Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] La fibre Free et N° "syndic" : y a-t-il encore que
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses. Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 13 Mai 2013 12:18:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
macvador
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Oct 2004
Messages : 96
Sexe :
Ville : Strasbourg - Roberstau

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





Bonjour,

notre immeuble a été vibré Orange depuis quelques mois et maintenant l'offre de l'opérateur historique est réellement disponible. En tant que syndic, j'ai reçu une missive d'Orange indiquant que la mutualisation était possible avec notamment les coordonnées de Free par mail et téléphone.

Or pas de réponse par mail et au téléphone ça sonne dans le vide puis on m'indique que la boite vocale de mon correspondant est pleine… Le pauvre gars qui devait répondre est mort ou bien est-il en dépression ? Laughing

Trêve de plaisanterie, une chance de voir quelque chose venir du côté de Free ou bien faut-il qu'on passe chez Orange ? J'ai quand même 6 Freenautes sur 16 appartements qui voudraient passer sur FTTH…

On est sur Strasbourg (ROB 67 pour l'ADSL)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 13 Mai 2013 12:25:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Le-tcho-du-62
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juil 2005
Messages : 359
Sexe :
Ville : Saint Martin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Chez moi, Orange a raccordé en 2008.

Free a été bien plus lent, et les première connexions sur le NRO (COL59) datent d'un an. A ce jour, aucune nouvel de Free et aucun raccord au PMI de l'immeuble.
Je crois que Free, pour la fibre, il faut de la chance... Very Happy

Par ailleurs, sur les 10 logements de la copropriété, Orange a donc une PDM de 50 à 60%.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Mai 2013 20:33:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mathieu82
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Déc 2004
Messages : 4627
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Pas de fibre Free sur strasbourg...
_________________
N° de ligne de mes parents.
V6 révolution ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 13 Mai 2013 20:52:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
macvador
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Oct 2004
Messages : 96
Sexe :
Ville : Strasbourg - Roberstau

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





mathieu82 a écrit:
Pas de fibre Free sur strasbourg...


C'est un peu vague comme réponse... Cool

On est sur de la mutualisation, la question est de savoir ce qui est mutualisé et/ou mutualisable… Faut-il absolument un NRO Free ou pas par exemple ?

On pourrait très bien imaginer du déploiement de VLAN Free sur une infra Orange...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 13 Mai 2013 21:45:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mathieu82
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Déc 2004
Messages : 4627
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Il faut un nro. Or a ma connaissance rien al'horizon sur strasbourg.
_________________
N° de ligne de mes parents.
V6 révolution ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Mai 2013 11:02:06 NRA : VBO91 (Villebon Sur Yvette) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2244 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Acorah
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Jan 2011
Messages : 2645
Sexe :
Ville : Villebon Sur Yvette

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Ce qui est mutualisé c'est la fibre verticale dans l'immeuble. Maintenant pour avoir une connexion fibre chez un opérateur (quel qu'il soit) il faut que le réseau de cet opérateur arrive jusqu'à ton immeuble, ce qui ne semble pas être le cas pour Free. A moins qu'un accord ne soit prévu avec Orange pour louer son réseau, comme avec les lignes téléphoniques en cuivre mais je ne sais pas si c'est prévu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Mai 2013 12:18:27 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bnj4
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Juil 2012
Messages : 50
Sexe :
Ville : Lyon 7eme Arrondissement

Forfait : Non abonné à Free





Il n'y a pas d'accord de ce type pour la fibre optique.

Les situations un peu exceptionnelles concernent les anciennes verticalités Free (antérieures aux boîtiers quadri-fibres), sur lesquelles les autres opérateurs ne peuvent se brancher. Dans ces cas là, la mutualisation est seulement possible au NRO de Free.

Pour en revenir à la question,
macvador a écrit:
Faut-il absolument un NRO Free ?
La seule réponse est OUI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 14 Mai 2013 12:30:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
macvador
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 22 Oct 2004
Messages : 96
Sexe :
Ville : Strasbourg - Roberstau

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





Bon, autant dire que le gars au bout du fil est bel et bien mort Laughing

Concrètement, pour la fibre, hors Orange c'est mort… C'est ce qu'il ressort de ces quelques échanges….
C'est bien triste, la question de la double adduction pour avoir le meilleur des deux mondes se pose sérieusement.

Merci pour les réponses en tout cas !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 15 Mai 2013 00:35:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





L'alternative est la suivante :
- les geeks freedolâtres soutiennent mordicus que le déploiement FTTH de Free est simplement suspendu et reprendra un jour, ce qui ne tient pas la route pour des raisons évidentes commerciales et financières, mais aussi parce que les investissements prévus par Free ont été arrêtés dès 2011 ; il est donc très peu probable que la bascule des clients se fasse comme il avait été prévu avec la technologie P2P qui est tout simplement pas rentable
- pour autant, Free ne peut absolument pas se permettre de voir immeuble après immeuble ses clients passer sur la fibre des concurrents ; donc il est très possible que l'accord évoqué ci-dessus existe pour utiliser le réseau FTTH d'Orange comme c'est le cas pour l'ADSL ou la téléphonie mobile. Evidemment cette offre FTTH n'arrivera que quand Free constatera que la perte des clients devient un danger mortel.

Mais de toutes façons, Numericable et Bouygues ne vont pas arrêter leur développement triomphal (75% du THD). Et de son côté Orange a dû s'impliquer dans un très grand nombre de territoires sur le THD : les choses vont aller trop vite pour ceux qui resteront derrière. Or le DG de Free a très clairement annoncé que Free déploiera le Très Haut Débit sous des formes variées (comprendre rentables), implicitement : montée de débit avec son associé Orange, par ADSL et VDSL, FTTH PON quand le P2P n'est pas rentable (lol), mais pourquoi pas FTTB chez Numericable ? Il s'agit de garder ses clients !
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5


Dernière édition par Kami78 le Mercredi 15 Mai 2013 08:51:05; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 15 Mai 2013 11:05:24 NRA : VBO91 (Villebon Sur Yvette) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2244 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Acorah
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Jan 2011
Messages : 2645
Sexe :
Ville : Villebon Sur Yvette

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Il reste la possibilité des réseaux d'initiative privée (je crois que ça s'appelle comme ça). Par exemple chez moi le syndicat intercommunal a commencé à financer le déploiement d'un réseau de fibre optique, ainsi en théorie il ne restera plus aux opérateurs qu'à se connecter à la frontière du réseau pour pouvoir proposer une offre fibre à tous les habitants. Le problème c'est que pour l'instant 6 opérateurs proposent la fibre sur ce réseau (qui n'arrive pas encore chez moi mais dans des communes voisines ça a déjà commencé) et je n'en connais aucun. Des pétitions circulent pour inciter Free et Orange à signer un accord, espérons que ça aboutisse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 15 Mai 2013 21:08:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mathieu82
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Déc 2004
Messages : 4627
Sexe :
Ville : Lyon

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Le problème c'est le coup de location...

Exemple à Pau, ou la ville a fibré son territoire, il propose une interconnexion. Seul SFR y est connecté mais fait payer 5€ de plus à ses abonnées Fibre par rapport à son offre.

Actuellement, les seuls déploiements fibre Free sont ceux déjà lancés.
En gros, les villes ou il y a quelques années, Free a fibré, construit des NRO. Aucune nouvelle ville.

Mais le problème de rentabilité est flagrant, car dans mon immeuble fibré par Free (exemple généralisable) sur 60 logements, moins de 10 ont la fibre (avec les 4 opérateurs dispo). Les autres n'en veulent pas car nous sommes à 1 km du NRA et l'ADSL est correcte.

En GPON, les couts sont plus réduits, mais en P2P, clairement non rentable...

La différence GPON / P2P est importante pour les couts, il n'y a qu'à voir la taille du câble d'arrivée entre Free et les autres...
_________________
N° de ligne de mes parents.
V6 révolution ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 15 Mai 2013 22:00:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Le-tcho-du-62
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Juil 2005
Messages : 359
Sexe :
Ville : Saint Martin

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





mathieu82 a écrit:
Mais le problème de rentabilité est flagrant, car dans mon immeuble fibré par Free (exemple généralisable) sur 60 logements, moins de 10 ont la fibre (avec les 4 opérateurs dispo). Les autres n'en veulent pas car nous sommes à 1 km du NRA et l'ADSL est correcte.

Pas d'accord et contre exemple.

Chez moi, à 2km du NRA, avec seulement Orange en FttH, 5 logements sur 10 avec abonnements actifs, et 6 logements sur 10 avec une prise FttH.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 15 Mai 2013 22:28:33 NRA : VAI69 (Lyon 9eme) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 894 m (13 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
didier69
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Juin 2012
Messages : 98
Sexe :
Ville : LYON 9ème

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,
Acorah a écrit:
Il reste la possibilité des réseaux d'initiative privée (je crois que ça s'appelle comme ça).
Tu dois très certainement parler de Réseau d'Initiative Publique (RIP) confié à un concessionnaire via un contrat de Délégation de Service Public (DSP).
mathieu82 a écrit:
Mais le problème de rentabilité est flagrant, car dans mon immeuble fibré par Free (exemple généralisable) sur 60 logements, moins de 10 ont la fibre (avec les 4 opérateurs dispo). Les autres n'en veulent pas car nous sommes à 1 km du NRA et l'ADSL est correcte.
Pas vraiment généralisable ! Dans mon immeuble 67 logements, j'ai compté 33 départs de FO Horiz depuis les PBO Nexans d'étages.
Mais aussi, certains occupants de mon immeuble sont largement satisfaits par le débit ADSL (NRA à 950 m) ou ne voulant point dépenser plus d'euros, ne souhaitent pas du tout la FO !
Didier
_________________
FTTH Freenaute depuis 1er juin 2012 - Freebox V6 Optique, Lyon 9e (SPV69) - Immeuble fibré par Free Infrastructure
ADSL Freenaute depuis sept 2004
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 16 Mai 2013 15:18:07 NRA : VBO91 (Villebon Sur Yvette) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2244 m (33 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Acorah
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Jan 2011
Messages : 2645
Sexe :
Ville : Villebon Sur Yvette

Forfait : Freebox Dégroupage Total





mathieu82 a écrit:
Le problème c'est le coup de location...

Exemple à Pau, ou la ville a fibré son territoire, il propose une interconnexion. Seul SFR y est connecté mais fait payer 5€ de plus à ses abonnées Fibre par rapport à son offre.

Les freenautes en V6 dégroupée ont déjà un surcoût de mise à disposition de la boucle locale, donc ça ne changerait rien pour eux, si ? La location de la fibre serait refacturée au freenaute comme la location de la boucle locale cuivre l'est actuellement.

didier69 a écrit:
Bonsoir,
Acorah a écrit:
Il reste la possibilité des réseaux d'initiative privée (je crois que ça s'appelle comme ça).
Tu dois très certainement parler de Réseau d'Initiative Publique (RIP) confié à un concessionnaire via un contrat de Délégation de Service Public (DSP).

Exact, c'est public et pas privé. J'ai retrouvé l'info plus tard en cherchant s'il y avait eu des nouvelles fraiches, et oublié de venir corriger mon message.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 21 Mai 2013 12:12:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Kami78
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2005
Messages : 6860
Sexe :
Ville : Le vésinet

Forfait : Accès libre





La stupide rivalité entre les technologies n'a pas de sens : d'un côté le financement doit reposer sur un retour d'investissement correct, de l'autre les clients doivent avoir des services qui correspondent à leurs besoins. Et c'est tout !

C'est idiot de prendre la situation de 2003 comme référentiel : dix ans plus tard la quasi totalité des besoins des particuliers sont bien servis par l'ADSL ou la FFTB/LA. Le surcoût de la FTTH, chez nous partout sur la planète, ne peut se justifier que par des usages nouveaux ou professionnels. C'est pourquoi la position réactionnaire des pure players Orange et Free est accablante mais parfaitement réaliste : dans les 5 à 10 ans qui viennent, les gains marginaux de montée en débit ont le meilleur rapport qualité prix. Les geeks et la TV hologramme attendront ! Razz

Seul l'Etat peut renverser la table en imposant à l'oligopole de déployer la FTTH, à la seule condition de permettre un retour sur investissement réaliste : en fixant un calendrier d'extinction du cuivre. Comme par magie, on verra aussitôt les deux complices annoncer la main sur le coeur leur magnifique projet FTTH. Patientons... Wink
_________________
Freemobile 2 euros
Imac Core 2 Duo 3.06 GHz - RAM 4 - OS X.8.2
Connexion Fibre Docsis3 - DL 30 mbps UL 1 mbps ping 5


Dernière édition par Kami78 le Mardi 21 Mai 2013 12:17:53; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com