Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Info] Qui a le vdsl aujoud'hui
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 21, 22, 23  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 11 Octobre 2013 10:47:47 NRA : FAR13 (Fare Les Oliviers (la)) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 636 m (9 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
tiranor
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Fév 2012
Messages : 123
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





L'intervention logicielle ne va pas remplacer physiquement une carte non compatible VDSL par une qui l'est. Ce qu'elle peut faire, c'est mettre à jour le firmware d'une carte compatible, pour un firmware qui gère le VDSL.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Octobre 2013 11:10:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alain94370
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mai 2010
Messages : 95
Sexe :
Ville : Arpajon

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : Error4





tiranor a écrit:
L'intervention logicielle ne va pas remplacer physiquement une carte non compatible VDSL par une qui l'est. Ce qu'elle peut faire, c'est mettre à jour le firmware d'une carte compatible, pour un firmware qui gère le VDSL.


On est d'accord. Ce que je disais juste auparavant, c'est que pour changer une carte physique, il n'y a pas à débrancher et rebrancher physiquement 1000 lignes. C'est le fond de panier qui gère cela. La gestion des ports (lignes abonnés) se fait de manière logicielle, comme le montre busyspider.
_________________
NRA arp91 - ligne 250m - Freebox V6
Grenouille : http://www.grenouille.com/grap.....alain91290
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Octobre 2013 12:18:31 NRA : S4A13 (N/A) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 219 m (3 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
GehNgiS
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Oct 2013
Messages : 8
Sexe :
Ville : Salon De Provence

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





tiranor a écrit:
L'intervention logicielle ne va pas remplacer physiquement une carte non compatible VDSL par une qui l'est. Ce qu'elle peut faire, c'est mettre à jour le firmware d'une carte compatible, pour un firmware qui gère le VDSL.


Là est la question : les DSLAM déployés par Free sont-ils matériellement compatibles avec le VDSL ?
Sur le net on trouve 3 type de DSLAM Free: v1, v2 et mini. Les v1 datant d'avant 2005 on peut supposer qu'il faille les remplacer, de même pour les premiers v2 et mini. Mais quid des DSLAM mini et/ou v2 installés ces dernières années ? On peu supposer que sur ceux installés en 2012/2013, Free a pu prendre de l'avance et installer des DSLAM compatibles VDSL.

alain94370 a écrit:

Je suis administrateur système/réseau. Je mets à jour régulièrement les firmwares de serveurs et d'équipements réseau, dont des commutateurs et routeur. L'ordre de grandeur pour rebooter est de 5 à 10 mn. Je n'ai jamais travaillé sur des équipements xDSL, mais je ne vois pas pourquoi ce serait très différent.

Ok pour le temps pour un DSLAM, mais Free ne peut-il pas profiter pour mettre à jour toute une branche de son réseau ? Backbone + DSLAMs d'une région

alain94370 a écrit:

Je pense que tu prends tes désirs pour des réalités. Tu aimerais bien que ce soit des upgrades pour le VDSL2.

J'aimerais bien oui, mais de là à prendre mes désirs pour une réalité, non. J'aimerais bien aussi avoir plus d'infos de la part de Free.

alain94370 a écrit:

Le nom complet du firmware est BDCMa197aou BDCMa42a. BDCM, c'est pour Broadcom, l'un des plus grands constructeurs mondiaux de chipsets réseau. Les DSLAMs V1 et V2 n'avaient pas de chipset Broadcom compatibles VDSL2. Pour moi, le changement de firmware signale non seulement un nouveau firmware, mais aussi un nouveau chipset derrière. Quand tu as un nouveau chipset, tu dois aussi avoir un nouveau firmware pour le gérer.

Si comme dit plus haut je ne pense pas que les DSLAM v2 de 2006 étaient équipés de chipset VDSL, Free n'aurait-il pas pu mettre à jours ses v2/mini pour que ceux installés récemment soient équipés de chipset VDSL ? Surtout que Free avait anticipé en mettant des chipset VDSL dans les Freebox revolution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Octobre 2013 13:23:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alain94370
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mai 2010
Messages : 95
Sexe :
Ville : Arpajon

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : Error4





GehNgiS a écrit:
tiranor a écrit:
L'intervention logicielle ne va pas remplacer physiquement une carte non compatible VDSL par une qui l'est. Ce qu'elle peut faire, c'est mettre à jour le firmware d'une carte compatible, pour un firmware qui gère le VDSL.


Là est la question : les DSLAM déployés par Free sont-ils matériellement compatibles avec le VDSL ?
Sur le net on trouve 3 type de DSLAM Free: v1, v2 et mini. Les v1 datant d'avant 2005 on peut supposer qu'il faille les remplacer, de même pour les premiers v2 et mini. Mais quid des DSLAM mini et/ou v2 installés ces dernières années ? On peu supposer que sur ceux installés en 2012/2013, Free a pu prendre de l'avance et installer des DSLAM compatibles VDSL.


Et bien non, cela m'a surpris aussi, mais aucun des DSLAMs, V1, V2 et mini n'ont de chipset VDSL2, même les récents. Voir par exemple l'article d'Univers Freebox où il est dit :
"L’opérateur nous a précisé qu’il fallait un certain délai pour changer les cartes de ses DSALM puisqu’il y a 5 millions de ports à changer."
http://www.universfreebox.com/.....oncurrents

A noter que le délai indiqué, quelques mois, ne me parait pas très réaliste, et que Free ne s'engage nulle part sur un délai officiellement, et qu'en ne publiant pas la liste des NRAs migrés, il a enlevé la possibilité de vérifier le rythme réel de migration.

GehNgiS a écrit:

alain94370 a écrit:

Je suis administrateur système/réseau. Je mets à jour régulièrement les firmwares de serveurs et d'équipements réseau, dont des commutateurs et routeur. L'ordre de grandeur pour rebooter est de 5 à 10 mn. Je n'ai jamais travaillé sur des équipements xDSL, mais je ne vois pas pourquoi ce serait très différent.

Ok pour le temps pour un DSLAM, mais Free ne peut-il pas profiter pour mettre à jour toute une branche de son réseau ? Backbone + DSLAMs d'une région


Vu le boulot que cela représente, Free ne eut pas migrer plus de quelques NRAs en même temps. Et puis, en ce qui me concerne, j'éviterais de migrer en même temps le backbone et les DSLAMs. En cas de problème, on a du mal à distinguer ce qui vient du backbone ou des DSLAMs.
Mais je pense en effet que Free est aussi en train d'upgrader son backbone.

GehNgiS a écrit:

alain94370 a écrit:

Je pense que tu prends tes désirs pour des réalités. Tu aimerais bien que ce soit des upgrades pour le VDSL2.

J'aimerais bien oui, mais de là à prendre mes désirs pour une réalité, non. J'aimerais bien aussi avoir plus d'infos de la part de Free.


Effectivement, et en ne mettant pas la liste des NRAs migrés sur leur site, comme annoncé dans la première version de leur communiqué de presse du 1er Octobre, ils ont enlevé la possibité d'avoir des informations précises sur la migration, et quels NRAs étaient déjà faits.

GehNgiS a écrit:

alain94370 a écrit:

Le nom complet du firmware est BDCMa197aou BDCMa42a. BDCM, c'est pour Broadcom, l'un des plus grands constructeurs mondiaux de chipsets réseau. Les DSLAMs V1 et V2 n'avaient pas de chipset Broadcom compatibles VDSL2. Pour moi, le changement de firmware signale non seulement un nouveau firmware, mais aussi un nouveau chipset derrière. Quand tu as un nouveau chipset, tu dois aussi avoir un nouveau firmware pour le gérer.

Si comme dit plus haut je ne pense pas que les DSLAM v2 de 2006 étaient équipés de chipset VDSL, Free n'aurait-il pas pu mettre à jours ses v2/mini pour que ceux installés récemment soient équipés de chipset VDSL ? Surtout que Free avait anticipé en mettant des chipset VDSL dans les Freebox revolution.


Je pensais aussi que depuis la sortie de la V6, avec un chipset Broadcom compatible VDSL2, Free avait aussi installé des DSLAMs compatibles VDSL2. Il aurait alors suffi d'une mise à jour logicielle. J'ai été surpris que ce ne soit pas le cas.
_________________
NRA arp91 - ligne 250m - Freebox V6
Grenouille : http://www.grenouille.com/grap.....alain91290
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 11 Octobre 2013 23:20:23 NRA : FAR13 (Fare Les Oliviers (la)) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 636 m (9 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
tiranor
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Fév 2012
Messages : 123
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Freenaute59 a écrit:
alain94370 a écrit:
Free a choisi de changer tous ses DSLAMs. Sachant qu'il en a 9200, cela prend du temps. Pour info, il a fallu 6 mois pour changer les 800 DSLAMs des abonnés Alice. Pour plus de 10 fois plus, tu imagines le temps qu'il faudra pour tout migrer, plusieurs années de façon réaliste.

Si tu as de la chance, ton NRA passera dans pas longtemps, sinon il te faudra attendre au plus quelques années.


Le calcul est simple, 5 ans.... Si pas de VDSL2 par Free avant décembre, go SFR, et pour la fibre j'irai chez eux aussi, vu le réseau/peering catastrophique de Free.

Et ce n'est pas de la plaisanterie, les 50e de frais de résiliation, je vous les offrirais avec plaisir, pour enfin avoir droit a un droit (VDSL2, et le reste : DL max entre 18h et minuit, ainsi que Youtube etc, ce qui n'est pas votre point fort)

Faut changer de politique Free, la com' ça ne vous réussi pas, même l'ARCEP s'en ai mêler.....


Je crois que ça va être pareil de mon coté, voire même moins d'attente, j'ai découvert sur ariase que SFR avait migré le DSLAM de chez moi en VDSL...

C'est dommage, je viens à peine de faire remplacer ma V6, et je croyais vraiment que les MAJ de DSLAM qu'on avait eu l'an dernier étaient pour le VDSL.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 12 Octobre 2013 02:59:53 NRA : VAL44 (Vallet) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 730 m (10 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Hayaa
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2009
Messages : 106
Sexe :
Ville : Vallet

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





N'empeche que toutes les nuits depuis le 01/10 j'ai une perte de syncro entre 2 et 4 heures du mat Oo, je suis repassé en mode ping normal vu que le mode patate ne fonctionnait plus ? Mon dslam essaye de me changer de mode toutes les nuits ? Chez vous aussi vous constatez ces desyncro nocturnes ??
_________________
Ligne : Câblée en 4/10 sur 730 m -- Affaiblissement : ? dB réel -- Débit : dl 29000 kbit/s -- up 5300 kbit/s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 12 Octobre 2013 11:08:33 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freenaute59
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Juin 2009
Messages : 200
Sexe :
Ville : Valenciennes

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





Hayaa a écrit:
N'empeche que toutes les nuits depuis le 01/10 j'ai une perte de syncro entre 2 et 4 heures du mat Oo, je suis repassé en mode ping normal vu que le mode patate ne fonctionnait plus ? Mon dslam essaye de me changer de mode toutes les nuits ? Chez vous aussi vous constatez ces desyncro nocturnes ??


Idem, depuis le 1/10 Confused
_________________
Freebox V6 & TV by Canal Panorama
FTTH VALENCIENNES -- BON59


Dernière édition par Freenaute59 le Samedi 12 Octobre 2013 11:09:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 12 Octobre 2013 11:54:33 NRA : FAR13 (Fare Les Oliviers (la)) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 636 m (9 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
tiranor
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Fév 2012
Messages : 123
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Idem
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 12 Octobre 2013 22:30:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alain94370
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mai 2010
Messages : 95
Sexe :
Ville : Arpajon

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel
Freebox : Error4





Oui, il y a un topic sur ce sujet sur le forum grenouille :
http://forums.grenouille.com/i.....pic=121516

Il semble que ceux qui sont dans un mode autre que normal ne puissent pas passer automatiquement au VDSL2, même quand leur DSLAM a été migré, et qu'ils sont éligibles. Pour certains, il a fallu qu'ils reviennent au mode normal sur leur console de gestion, attendent la nuit pour que ce soit appliqué, et se retrouvent en VDSL2 le lendemain matin.

Il semble que Free, sur certains NRAs, ait décidé de forcer le mode normal, et de ne pas permettre le changement sur la console, depuis le 1er Octobre. C'est peut-être (hypothèse), qu'il prévoit la migration du NRA dans pas longtemps, et pour que le passage au VDSL2 soit bien automatique, ait désactivé le changement de mode.

Par contre, il semble qu'une fois que l'on est en VDSL2, on puisse choisir le mode que l'on veut à nouveau (patate, fastpath...)
_________________
NRA arp91 - ligne 250m - Freebox V6
Grenouille : http://www.grenouille.com/grap.....alain91290


Dernière édition par alain94370 le Samedi 12 Octobre 2013 22:45:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 13 Octobre 2013 19:51:46 NRA : VAL59 (Valenciennes) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 4210 m (60 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mediasat
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Aoû 2009
Messages : 82
Sexe :
Ville : valenciennes

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonsoir à tous,pas la peine de se prendre la tête vu que seulement 16% des lignes sont compatible vdsl alors sa peut aller très vite à mon avis les dslam son déjà repérer
_________________
nouvelle rue a peine 900 m de la fibre,vivement le raccordement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 13 Octobre 2013 20:03:16 NRA : FAR13 (Fare Les Oliviers (la)) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 636 m (9 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
tiranor
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Fév 2012
Messages : 123
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Ca n'est pas 16% des dslam qui sont traités.

Contrairement aux autres opérateurs qui installent un mini DSLAM vdsl dans chaque NRA pour les clients eligibles vdsl qui le demandent, Free a décidé de mettre à jour tous ses DSLAM en VDSL, que le client soit éligible ou non, ce qui est beaucoup plus long (quand je vois que certains NRA ont plus de 30 DSLAM). Cela revient pour Free à mettre à jour 9200 DSLAM.

Par exemple, en PACA, il y a 407 NRA dégroupés pour 838 DSLAM, en Ile de France, il y a 492 NRA pour 2183 DSLAM...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 13 Octobre 2013 20:26:05 NRA : FAR13 (Fare Les Oliviers (la)) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 636 m (9 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
tiranor
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Fév 2012
Messages : 123
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





alain94370 a écrit:
Oui, il y a un topic sur ce sujet sur le forum grenouille :
http://forums.grenouille.com/i.....pic=121516

Il semble que ceux qui sont dans un mode autre que normal ne puissent pas passer automatiquement au VDSL2, même quand leur DSLAM a été migré, et qu'ils sont éligibles. Pour certains, il a fallu qu'ils reviennent au mode normal sur leur console de gestion, attendent la nuit pour que ce soit appliqué, et se retrouvent en VDSL2 le lendemain matin.

Il semble que Free, sur certains NRAs, ait décidé de forcer le mode normal, et de ne pas permettre le changement sur la console, depuis le 1er Octobre. C'est peut-être (hypothèse), qu'il prévoit la migration du NRA dans pas longtemps, et pour que le passage au VDSL2 soit bien automatique, ait désactivé le changement de mode.

Par contre, il semble qu'une fois que l'on est en VDSL2, on puisse choisir le mode que l'on veut à nouveau (patate, fastpath...)


Euh, le forçage de mode normal n'est-il pas fait pour tout le monde ?

Ce qui me gêne dans ce manque de com' de Free, c'est que le message qui passe est : "on vous a fait comme d'habitude une annonce en grande pompe, mais on est très loin d'assumer derrière (si on vous montre l'état des DSLAM compatibles, vous comprendrez que vous n'aurez pas le VDSL avant des années)".

J'aime bien ma v6, ça m'embêterait de résilier, mais quand je sais que SFR propose le VDSL chez moi, et que je n'ai aucune idée de quand je l'aurais chez Free, je ne vais pas attendre l'arlésienne pendant des mois/années.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 13 Octobre 2013 21:10:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
dams161
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Sep 2013
Messages : 96
Sexe :
Ville : tignieu jameyzieu

Forfait : Freebox Dégroupage Total





tiranor a écrit:
Ca n'est pas 16% des dslam qui sont traités.

Contrairement aux autres opérateurs qui installent un mini DSLAM vdsl dans chaque NRA pour les clients eligibles vdsl qui le demandent, Free a décidé de mettre à jour tous ses DSLAM en VDSL, que le client soit éligible ou non, ce qui est beaucoup plus long (quand je vois que certains NRA ont plus de 30 DSLAM). Cela revient pour Free à mettre à jour 9200 DSLAM.

Par exemple, en PACA, il y a 407 NRA dégroupés pour 838 DSLAM, en Ile de France, il y a 492 NRA pour 2183 DSLAM...


bah ils aurait du faire comme les copains installer des mini dslam vdsl car pour ceux qui garde l'adsl a causes de leur ligne ils n'ont plus de connexions ou une connexions pourri
donc pour les 16% de ligne éligible vdsl Free lâche 84% d'adsl sans savoir dépanner
enfin tant mieux pour vous tanpis pour nous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 13 Octobre 2013 22:48:51 NRA : FAR13 (Fare Les Oliviers (la)) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 636 m (9 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
tiranor
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Fév 2012
Messages : 123
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Je viens de voir que je me suis mal exprimé Confused

Il faut lire qu'ils mettent à jour tous les DSLAM en DSLAM "compatible" VDSL.

Après, l'intention est louable si les chipset plus récents sont plus efficaces pour de l'ADSL, mais s'ils avaient été réellement prêts pour Octobre, ça aurait été mieux que leur annonce en grande pompe alors que je suis persuadé que même pas 10% de leurs DSLAM sont compatibles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Octobre 2013 01:45:04 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Freenaute59
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Juin 2009
Messages : 200
Sexe :
Ville : Valenciennes

Forfait : Freebox Optique
Freebox : Error4





Aucune com' de Free (comme toujours) sur la désynchro quotidienne a 2h du mat...... ....
_________________
Freebox V6 & TV by Canal Panorama
FTTH VALENCIENNES -- BON59
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 5 sur 23  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 21, 22, 23  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com