Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Débit VDSL2 pas débridé sur ma ligne ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 18 Novembre 2013 18:11:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jpkoenig
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2005
Messages : 421
Sexe :
Ville : Selestat

Forfait : Freebox Optique





Depuis le 6 novembre mon NRA a été migré en VDSL2.
Tout fonctionne, mais j'ai juste une interrogation quant à mes débits qui sont très loin des théoriques.

Je suis au courant de toutes les réserves que l'on met sur les connexions VDSL2, mais tout de même ça me paraît faible chez moi.

Je suis bien connecté VDSL2 mon DSLAM affiche a42a et je suis en protocole VDSL2 (17A), un Corp ArnaudT me l'a déjà confirmé dans un autre sujet.

A 602m du NRA SE267 mes débits ont passé de !
- down 20Mb à 28Mb pour un théorique de 54Mb
- up 1Mb à 3.7Mb

Un voisin sur mon NRA à 660m à un down de 51Mb ! ça fait une grosse différence avec mes 28Mb et je suis plus proche.

J'ai revérifié toute mon installation, elle est propre.

Alors j'ai pensé que cela venait de mon dégroupage partiel et non total.
Je viens d'avoir le technicien FT qui me dit que le dégroupage partiel n'a aucun effet sur le débit.
C'est déjà une information claire et nette pour tous.

Pour lui c'est un problème de réglage de ma connexion VSDL dans le NRA par Free qui devrait faire :
- une réinitialisation de ma carte de connexion
- et vérifier si mon débit ADSL à bien été débridé car pour lui avec 28Mb je serais au max du débit ADSL mais donc pas débridé

Le soucis c'est que l'assistance ne veut pas intervenir pour l'instant, car d'après leur liste mon NRA n'est pas migré VDSL2 alors qu'il l'est bien !

Qu'en pensez-vous ?
_________________
Free fibre optique - Freebox Pop V8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Novembre 2013 15:48:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jpkoenig
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2005
Messages : 421
Sexe :
Ville : Selestat

Forfait : Freebox Optique





Info complémentaire

Comme je l'ai lu sur un autre forum, en ADSL2 il faut se brancher sur la dernière prise téléphonique de sa ligne intérieure dans son logement pour avoir les meilleurs débits.

Moi j'étais branché sur l'avant-dernière prise tel et donc j'ai fait le test de me brancher sur la dernière prise et effectivement mes débits en encore augmentés passant de :

28Mb à 35Mb en down
3,7Mb à 5,1Mb en up

Je ne suis donc pas encore très proche du débit théorique de 54Mb, mais c'est déjà mieux grâce à cette astuce de branchement.

Ceci dit, en faisant des tests de téléchargment d'une vidéo, cela n'a quasiment rien changé à la vitesse de téléchargement ce la video.

Si ça peut servir à d'autre Wink
_________________
Free fibre optique - Freebox Pop V8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Novembre 2013 18:29:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
arnaudT
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mai 2005
Messages : 8249
Sexe :
Ville : SECRET

Forfait : Accès libre





essayez de ne brancher que la Freebox sur l'installation téléphonique en supprimant filtre ADSL et téléphone FT sur les autres prises

le mieux est d'isoler les autres prises de l'installation

le débit est monté une fois a : 35295k / 5129k
_________________
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* Profil non rempli = pas de réponse
* Evitez de me demander des délais, ma boule de cristal est en panne


Dernière édition par arnaudT le Samedi 23 Novembre 2013 18:30:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Novembre 2013 18:31:19 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
arnaudT
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mai 2005
Messages : 8249
Sexe :
Ville : SECRET

Forfait : Accès libre





jpkoenig a écrit:
Info complémentaire

Comme je l'ai lu sur un autre forum, en ADSL2 il faut se brancher sur la dernière prise téléphonique de sa ligne intérieure dans son logement pour avoir les meilleurs débits.

Moi j'étais branché sur l'avant-dernière prise tel et donc j'ai fait le test de me brancher sur la dernière prise et effectivement mes débits en encore augmentés passant de :

28Mb à 35Mb en down
3,7Mb à 5,1Mb en up

Je ne suis donc pas encore très proche du débit théorique de 54Mb, mais c'est déjà mieux grâce à cette astuce de branchement.

Ceci dit, en faisant des tests de téléchargment d'une vidéo, cela n'a quasiment rien changé à la vitesse de téléchargement ce la video.

Si ça peut servir à d'autre Wink


c'est faux Smile

le mieux , c'est d'avoir qu'une seule prise .
_________________
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* Profil non rempli = pas de réponse
* Evitez de me demander des délais, ma boule de cristal est en panne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Novembre 2013 19:09:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33833
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





En dégroupage Partiel, il peut être utile (ou même nécessaire) de garder plusieurs prises connectées Rolling Eyes

Le temps d'un test, il faudrait brancher le Server au plus court sur l'arrivée FT (prise de tests si il y en a une),
avec un câble sans filtre (même en DP)
et en débranchant tous les filtres et téléphones dans le logement.

Cela permettra de savoir si l'installation téléphonique est en cause ou pas.

Que donnent les caractéristiques de la connexion ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 23 Novembre 2013 19:39:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
arnaudT
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mai 2005
Messages : 8249
Sexe :
Ville : SECRET

Forfait : Accès libre





abel99 a écrit:
En dégroupage Partiel, il peut être utile (ou même nécessaire) de garder plusieurs prises connectées Rolling Eyes

Le temps d'un test, il faudrait brancher le Server au plus court sur l'arrivée FT (prise de tests si il y en a une),
avec un câble sans filtre (même en DP)
et en débranchant tous les filtres et téléphones dans le logement.

Cela permettra de savoir si l'installation téléphonique est en cause ou pas.

Que donnent les caractéristiques de la connexion ?


juste pour tester , une prise unique sans filtre ADSL.

certains filtres ADSL ont du mal en VDSL .
_________________
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* Profil non rempli = pas de réponse
* Evitez de me demander des délais, ma boule de cristal est en panne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 24 Novembre 2013 12:54:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jpkoenig
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2005
Messages : 421
Sexe :
Ville : Selestat

Forfait : Freebox Optique





Je précise que mes premiers résultats (28Mb/3,7Mb) ont été constatés sur la 3ème prise en ligne de mon installation intérieure qui en comporte 4 en ligne dans une maison.

Je viens donc de faire le test suivant :
- branchement de la box sur la 1ère prise tél de ma ligne intérieure
- débranchement sur cette prise de la prolongation de la ligne, donc comme si prise unique

résultats :
- down 46 Mb (pour un théorique de 54 Mb)
- up 6,5 Mb (pour un théorique de 14 Mb)

Les débits sont donc bien montés, je pense que si je faisais un test de branchement direct sur le boitier de la ligne d'arrivée FT, qui est dans la cave de la maison, je serais proche des 54 Mb théoriques de ma ligne car je perds environ 7 Mb par prise.
Le gain en Up est plus faible toutefois.

Conclusions de mes tests VDSL2 sur une installation de ligne intérieure qui comporte 4 prises :
- le meilleur débit est évidemment atteint sur la 1ère prise tél si la prolongation de ligne est débranchée
- si je rebranche la prolongation de ligne, le meilleur débit est atteint sur la dernière prise de l'installation la 4 (j'ai lu ça sur un autre forum et je confirme c'est bien le cas en VDSL2), mais il est moindre que le précédent évidemment
- ma ligne semble donc correctement branchée dans le DSLAM, mais le VDSL2 est très sensible au nombre de prises sur la ligne installée dans l'habitation.

Voilà mes constatations, si cela peut servir à d'autres et merci à tous ceux qui m'ont conseillé.
_________________
Free fibre optique - Freebox Pop V8


Dernière édition par jpkoenig le Dimanche 24 Novembre 2013 13:00:31; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 24 Novembre 2013 18:44:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Crouzillat
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Avr 2005
Messages : 1450
Sexe :
Ville : Chartres

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Peut-être peut-on gagner en utilisant un filtre-maître pour séparer la ligne téléphonique de la ligne téléphonique, dès l'arrivée ou aussi près que possible (par exemple à la première prise si tu ne peux faire mieux). Cela peut obliger à poser un câble (torsadé bien sûr) entre le filtre-maître et la fbx, mais devrait te permettre d'avoir le meilleur débit possible.

Tiens-nous au courant de ce que tu peux faire, de toute façon. De mon côté, j'attends l'arrivée du VDSL2, donc ça m'intéresse (et ça m'étonnerait si j'étais le seul).

Bon courage Wink
_________________
gc. v6 !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 24 Novembre 2013 20:22:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jpkoenig
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2005
Messages : 421
Sexe :
Ville : Selestat

Forfait : Freebox Optique





Oui un filtre maître est la meilleure solution pour une ligne en dégroupage partiel.

Mais personnellement je ne vais plus rien changer à mon installation.
J'ai besoin de la ligne FT pour la centrale téléphonique de mon alarme, qui est ancienne et qui ne fonctionne pas avec une ligne dégroupée.

Pour les besoins que j'ai, le débit actuel obtenu en VDSL2 me satisfait amplement et est de toute façon nettement meilleur qu'en ADSL2+.

Mais suite aux 1ères mesures, je voulais quand même m'assurer que j'étais correctement connecté en VDSL2 dans le NRA, ce qui semble donc bien le cas vu le résultat de mes tests......et cela prouve l'hyper sensibilité du VDSL2 aux caractéristiques de l'installation de la ligne tél intérieure.
_________________
Free fibre optique - Freebox Pop V8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 24 Novembre 2013 23:16:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33833
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





C'est entre autre pour ça que le VDSL2 n'est proposé que sur les lignes en distribution directe Rolling Eyes
Moins il y aura de branchements intermédiaires, meilleure sera la liaison.

A mon avis, un filtre maître à l'arrivée FT + une nouvelle ligne directe vers la Freebox serait une très bonne solution.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 25 Novembre 2013 01:28:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bino45
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Nov 2007
Messages : 249
Sexe :
Ville : Le Creusot

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Voir aussi l'état de la connexion à la cave car cave me fait penser humidité Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 25 Novembre 2013 10:37:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jpkoenig
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2005
Messages : 421
Sexe :
Ville : Selestat

Forfait : Freebox Optique





Non non aucun problème d'humidité à la cave, le boîtier est au sec et les fils bien isolés.
_________________
Free fibre optique - Freebox Pop V8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Novembre 2013 11:55:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jpkoenig
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2005
Messages : 421
Sexe :
Ville : Selestat

Forfait : Freebox Optique





J'ai quand même encore fait 2 derniers tests et améliorations.

D'abord, j'ai fait un autre test après avoir isolé avec du chatterton les fils non utilisés dans mes prises (chose que je n'avais pas faite sous ADSL) et bien cela m'a permis de gagner en down 6Mb c'est assez incroyable je n'y croyais pas moi-même.

Sur ma 3ème prise, je suis donc passé de 28 à 34Mb rien qu'en isolant les fils non utilisés dans toutes les prises, c'est fou la sensibilité du VDSL.


Ensuite, j'ai transformé ma 3ème prise en dernière prise de mon installation, en déconnectant la prolongation de ligne dans la prise (et j'ai mis une prise mâle sur la prolongation pour la mettre dans le filtre gigogne de la prise Free pour ne pas la perdre) et du coup je bénéficie du débit de dernière prise et qui est monté de 34Mb à 46Mb (soit donc autant que sur la 1ère prise en mode unique, voir plus haut).

Par contre mon Up reste à 6,5Mb.


Les débits VDSL2 sont donc bien montés simplement :
- en isolant les fils non utilisés dans toutes les prises (je n'y croyais pas moi-même avant de faire le test)
- et en raccourcissant de 4 à 3 le nombre de prises en ligne de mon installation.


Au final, sur ma 3ème et donc maintenant dernière prise en ligne de mon installation, j'ai donc les débits suivants :
- down 46 Mb (pour un théorique de 54 Mb)
- up 6,5 Mb (pour un théorique de 14 Mb)

En VDSL il faut donc absolument isoler avec du chatterton les fils non utilisés dans les prises.
_________________
Free fibre optique - Freebox Pop V8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Novembre 2013 14:03:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33833
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





A mon avis, si tu veux avoir une synchro correcte en Up, il faut envisager un câble (de bonne qualité) direct entre la prise où est branché le Server et l'arrivée FT, avec un filtre maître qui te permettra d'utiliser ton alarme sans problème.

Au préalable, tu peux essayer de brancher le Server sur l'arrivée FT pour vérifier les synchros que tu pourrais obtenir.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Novembre 2013 17:23:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jpkoenig
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 01 Mar 2005
Messages : 421
Sexe :
Ville : Selestat

Forfait : Freebox Optique





C'est effectivement le seul test que j'ai pas réalisé, brancher la box sur le boitier d'arrivée FT qui est situé dans la cave.

Mais comme je n'ai aucune intention de tirer une nouvelle ligne de ma cave jusqu'au 1er étage de la maison où est installée la box, je n'ai pas l'utilité de faire ce test, mais je pense que là effectivement je serai très proche des débits théoriques même en Up.
_________________
Free fibre optique - Freebox Pop V8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com