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MessagePosté le: Jeudi 2 Janvier 2014 22:45:34 NRA : TOU86 (Poitiers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2710 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour,

Depuis plus d'un an et demi, je me bats pour que mon numéro de téléphone FreeMobile paraisse dans les annuaires.

Soupçonnant un problème avec ma ligne (abonné depuis début février 2012, à l'époque de tout un tas de problèmes), j'ai fait un séjour d'une semaine chez Sosh pour recréer un compte tout frais chez FreeMobile (février 2013).
Aucun changement, je ne suis toujours pas présent dans les annuaires.

Toutes les options sont configurées correctement dans mon compte FreeMobile pour apparaître (avec l'adresse, avec nom et prénom, recherche inversée possible, etc...). La seule option restrictive activée est la liste anti-prospection.

Depuis le mois de Septembre, j'ai également configuré une autre ligne FreeMobile (avec numéro fourni par FreeMobile) pour qu'elle apparaisse, juste pour vérifier s'il s'agit d'un problème avec mon numéro (anciennement SFR).

Aucune de mes lignes n'apparaît dans les annuaires, y compris sur annu.com (annuaire appartenant à Illiad).

Après au moins 6 appels au service client (dont un aujourd'hui), on continue à me dire d'attendre et qu'il n'y a pas de problème du côté de FreeMobile.
Certains conseillers me disent que les listes d'annuaires sont mises à jour tous les 3 mois, d'autres tous les 6 mois, et on m'a même dit (comme aujourd'hui) une fois par an!!
J'ai reçu un annuaire papier il y a quelques temps. Je serais particulièrement surpris que PagesJaunes ne fasse pas de mise à jour de ses bases avant de lancer l'impression de l'annuaire papier!!
A la limite, si les mises à jour ne sont faites par les services d'annuaire qu'une fois par an, au bout de 2 ans, je devrais malgré tout apparaître dans les listes.

Avec le fixe, les mises à jour des informations sont très rapides (moins d'une semaine, selon mes constatations).
Avec les autres opérateurs, ça va très vite aussi.
Mais avec FreeMobile, au bout de 2 ans, je n'existe toujours pas.

Apparemment, je ne suis pas le seul dans ce cas.

Que dois-je faire pour que mes clients puissent trouver mon numéro (même en tant que particulier)?
Dois-je dénoncer ce manquement à l'ARCEP? La mise à disposition des coordonnées téléphoniques n'est-elle pas une obligation liée à la licence de FreeMobile?
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MessagePosté le: Vendredi 3 Janvier 2014 07:11:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour,

La question s'était déjà posée il y a quelques années (vers 2007) sur ce forum concernant le changement de format de l'annuaire ADSL. À cette époque, Free avait introduit la possibilité de renseigner plusieurs occupants pour un même foyer alors que c'était impossible auparavant.

Les éditeurs d'annuaires avaient mis assez longtemps (un an ou deux) pour prendre en compte ces nouvelles données alors que tout était en marche côté Free.

À priori, Free met à disposition ses fichiers aux annuairistes et ce sont eux qui piochent directement dedans. J'ai bien peur qu'il ne soit en train de se passer la même chose pour Free mobile : la prise en compte d'un nouvel opérateur semble poser des soucis aux éditeurs d'annuaires. Surtout pour publier les données mobiles, qui sont très restreintes, donc peu intéressantes pour eux : réglementairement, les numéros mobiles ne sont par défaut pas publiées.

As-tu tenté de contacter l'un de ces éditeurs pour lui demander pourquoi il ne prenait pas en compte les données fournies par Free mobile ? (Histoire d'essayer de trouver l'endroit d'où vient le problème.)
MessagePosté le: Vendredi 3 Janvier 2014 07:39:11 NRA : TOU86 (Poitiers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2710 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour et merci pour votre réponse,

Vous parlez du fixe, qui, je le conçois bien, a pu poser des problèmes puisqu'il y a la possibilité de saisir plusieurs noms pour le même numéro et qu'un certain nombre d'informations sont disponibles, notamment pour les professionnels (ce qui n'est pas toujours bien géré par certains services d'annuaire, d'ailleurs).

Cependant, il me semble que les données mises à disposition des services d'annuaire sont désormais relativement standardisées, et je serais très étonné que Free ait à nouveau introduit des changements dans le format des bases de données.

De plus, même le service annu.com, appartenant à Illiad, la maison mère, ne permet pas de retrouver mes numéros.
Cet annuaire, au moins, devrait être capable de traiter les données issues des bases de FreeMobile.

Cela fait maintenant quasiment 2 ans que FreeMobile a lancé ses offres commerciales et presqu'autant que l'option "Parution dans les annuaires" existe sur l'interface de gestion du compte.

Nous ne sommes plus en 2007, les choses ont bien évolué.
Je ne peux pas croire que les services d'annuaire ne se soient pas encore adaptés à un nouvel opérateur.

J'ai envoyé un message à PagesJaunes.fr par l'intermédiaire de leur site pour leur demander des explications quant à l'absence des abonnés FreeMobile dans les résultats de recherche.
J'ai peu d'espoir d'avoir une réponse, je n'en ai jamais eu quand j'ai tenté de les contacter, mais je ne manquerai pas de transmettre une éventuelle réponse si cela peut aider d'autres clients FreeMobile.

Ce que j'aimerais, c'est qu'un Corp FreeMobile me confirme que les données FreeMobile sont bien mises à disposition des services d'annuaire.
Et qu'on ne vienne pas me dire que les services d'annuaire ne passent relever les données qu'une seule fois par an! Une telle aberration n'est tout bonnement pas possible.
Chez tous les autres opérateurs, les données sont mises à jour très rapidement (moins d'une semaine), Pourquoi FreeMobile "bénéficierait" d'un traitement de "dé-faveur"?
On ne peut plus dire que FreeMobile est nouveau sur le marché.. Pas après 2 ans d'existence et avec autant de clients...
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MessagePosté le: Vendredi 3 Janvier 2014 07:46:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Gregwar a écrit:
Nous ne sommes plus en 2007, les choses ont bien évolué.


Euh, pas vraiment. L'informatique marche toujours presque pareil : du temps de développement, d'intégration, de tests, des corrections de bugs. Faire communiquer deux systèmes différents de deux entreprises différentes est un des pire casse-têtes de développeur.

Gregwar a écrit:
Je ne peux pas croire que les services d'annuaire ne se soient pas encore adaptés à un nouvel opérateur.


Je parie au contraire que c'est du coup par coup et que rien n'est automatisé. L'apparition d'un nouvel opérateur n'est pas un événement courant.

Gregwar a écrit:
Et qu'on ne vienne pas me dire que les services d'annuaire ne passent relever les données qu'une seule fois par an! Une telle aberration n'est tout bonnement pas possible.


Je ne me fierais pas aux réponses de la hotline Free sur ce point. La version papier, je veux bien qu'elle puisse être en retard d'un an (haha, elle est éditée tous les ans), mais on est d'accord que les versions en ligne sont mises à jour bien plus souvent.
MessagePosté le: Vendredi 3 Janvier 2014 08:16:17 NRA : TOU86 (Poitiers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2710 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Haya a écrit:
Gregwar a écrit:
Nous ne sommes plus en 2007, les choses ont bien évolué.


Euh, pas vraiment. L'informatique marche toujours presque pareil : du temps de développement, d'intégration, de tests, des corrections de bugs. Faire communiquer deux systèmes différents de deux entreprises différentes est un des pire casse-têtes de développeur.

En admettant que Free n'utilise pas un format d'échange standard, la généralisation du xml pour les traitements et les conversions de données a quand-même bien simplifié les choses.
Et même sans xml, il ne faut pas 2 ans (!) pour reformater des données aussi basiques que des coordonnées téléphoniques.
La programmation objet permet des conversions simples et rapides des données.
Même un simple script sed pourrait faire l'affaire.

Haya a écrit:
Gregwar a écrit:
Je ne peux pas croire que les services d'annuaire ne se soient pas encore adaptés à un nouvel opérateur.


Je parie au contraire que c'est du coup par coup et que rien n'est automatisé. L'apparition d'un nouvel opérateur n'est pas un événement courant.

Oui, bien entendu, il n'est pas possible d'automatiser ce genre de chose, j'en suis bien conscient.
Mais l'apparition d'un nouvel opérateur n'est pas une chose si rare. Il n'y a qu'à voir tous les MVNO présents sur le marché depuis quelques années.
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MessagePosté le: Vendredi 3 Janvier 2014 08:22:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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sed sur du XML, il ne faut pas exagérer. Smile

Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un simple fichier XML à s'échanger. Il y a un tas de protocoles de RPC autour à tester. Ne serait-ce que parce que ce n'est qu'un diff qui est échangé à chaque fois, et pas le fichier complet.

Quant aux MVNO, je pense qu'ils utilisent pour l'annuaire également les services de l'opérateur hôte (les MVNO simples ne gèrent essentiellement que la facturation et la commercialisation).
MessagePosté le: Mardi 7 Janvier 2014 19:10:45 NRA : TOU86 (Poitiers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2710 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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PagesJaunes.fr m'a répondu.

Après une réponse standard à côté du problème (normal), j'ai réussi à avoir un semblant de réponse à peu près correcte dont voici un extrait:
PagesJaunes.fr a écrit:
Vous évoquez un problème de non parution ou de parution erronée de vos données personnelles dans nos services d'informations locales disponibles sur Internet (fixe et mobile), sur supports imprimés et par téléphone.

Comme tous les éditeurs de contenus et services, PagesJaunes restitue dans ses différents services les listes d'abonnés professionnels ou particuliers fournies par les opérateurs de communications électroniques.

Pour toute modification ou évolution d'une inscription relevant d'un contrat d'abonnement téléphonique, nous vous conseillons de vous rapprocher de vos divers opérateurs (fixe, VOIP, mobile).

Cette démarche vous garantit une modification de vos données sur l'ensemble des services annuaires et de renseignements.


On ne m'indique évidemment pas la fréquence des mises à jour, mais quand on voit qu'une modification des données chez Free ADSL ou chez n'importe quel opérateur est prise en compte généralement en moins d'une semaine, je ne peux m'empêcher de penser que le problème vient de FreeMobile.

Je veux bien croire qu'il n'est pas simple de faire communiquer deux systèmes informatiques pour échanger une base de données, mais qu'on ne me dise pas que ce ne soit toujours pas mis au point au bout de 2 ans, il faut pas abuser... De l'adaptation de données, j'en ai fait pendant assez longtemps pour pouvoir l'affirmer (et pas des choses aussi basiques que des coordonnées téléphoniques; nom, prénom, adresse, numéro, 3 options de parution, ce n'est pas sorcier, c'est à la limite de l'exercice de débutant; ouvrir les accès à 3 adresses IP pour les mises à jour, ce n'est pas monstrueux non plus).

Pourquoi proposer un service s'il n'est pas fonctionnel??

Même en "interne", avec annu.com (Illiad), mes numéros ne sont pas référencés..

Est-ce que quelqu'un de chez Free pourrait jeter un oeil au problème? Ou me dire ce que je dois faire pour que mes numéros paraissent dans les annuaires..?
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MessagePosté le: Mercredi 8 Janvier 2014 07:41:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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À une époque, PagesJaunes avait un bug qui se manifestait de la façon suivante : lorsque l'on ouvrait une ligne FT que l'on faisait dégrouper quelques jours après (par Free ou un autre) avec portabilité du numéro, alors le numéro géographique restait dans leur annuaire. Et ce peu importe les réglages que l'on pouvait faire dans l'espace abonné Free.

Cela ne touchait que cet annuaire, et je leur avais signalé par mail. Tous les autres publiaient les données telles que présentes dans ma console Free. J'avais obtenu presque au mot près la réponse type que que tu viens de donner, disant qu'ils ne faisaient que reprendre les données de l'opérateur (ce qui n'était pas le cas). En insistant, ils m'avaient demandé de faire un courrier papier et à ce moment-là j'avais obtenu la correction du bug pour mon numéro. Il a fallu quelques années pour que le bug soit corrigé pour tout le monde.

Gregwar a écrit:
De l'adaptation de données, j'en ai fait pendant assez longtemps pour pouvoir l'affirmer (et pas des choses aussi basiques que des coordonnées téléphoniques; nom, prénom, adresse, numéro, 3 options de parution, ce n'est pas sorcier, c'est à la limite de l'exercice de débutant; ouvrir les accès à 3 adresses IP pour les mises à jour, ce n'est pas monstrueux non plus).


Rien que l'adresse, ce n'est pas une donnée "basique", car d'un point de vue informatique, c'est une donnée très mal normalisée/très mal structurée. Je ne connais pas deux bases de données en prod qui les représentent de la même façon.

Quant à l'exercice de débutant, cette remarque me fait bien sourire. Tout n'est qu'exercice de débutant en informatique au quotidien : les traitements, échanges de données n'utilisent absolument aucune structure de données complexe, ni aucun algorithme évolué. Tout au plus une voire deux petites boucles. Et pourtant, on continue de payer des informaticiens pour mettre en place cela, et ça leur demande du temps.
MessagePosté le: Mercredi 8 Janvier 2014 07:52:50 NRA : TOU86 (Poitiers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2710 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Mon problème ne concerne pas que PagesJaunes.fr, mais (a priori) tous les services d'annuaires (j'en ai testé 5, il y a peu de chances que les autres donnent des réponses différentes).
Je ne peux qu'en conclure que le problème vient de FreeMobile...

Quelles démarches devrais-je entreprendre pour que mon numéro apparaisse dans les annuaires?
Est-ce une requête si extraordinaire? Suis-je vraiment le seul à vouloir être dans l'annuaire?
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MessagePosté le: Mercredi 8 Janvier 2014 07:54:38 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Gregwar a écrit:
Est-ce une requête si extraordinaire? Suis-je vraiment le seul à vouloir être dans l'annuaire?


Non, j'ai demandé la parution de mon numéro également. Et comme je rencontre des soucis depuis 2007 que ce soit pour la parution des numéros fixes ou mobiles avec divers annuaires/opérateurs, je me rends compte que la seule stratégie est d'attendre.
MessagePosté le: Mercredi 8 Janvier 2014 07:59:19 NRA : TOU86 (Poitiers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2710 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Haya a écrit:
je me rends compte que la seule stratégie est d'attendre.

Ca fait près de 2 ans que j'attends (en relançant FreeMobile de temps en temps)...
Je veux bien être patient et pardonner les erreurs de jeunesse, mais là, ça commence à être un peu long.

Pour le fixe, je n'ai jamais eu de problème. J'ai fait une modification de mes informations il y a 6 mois. Les nouvelles informations étaient visibles un peu partout en une semaine..
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MessagePosté le: Dimanche 12 Janvier 2014 14:38:24 NRA : TOU86 (Poitiers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2710 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Je viens de me taper la lecture des 53 pages de la "Décision n° 06-0639 de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en date du 30 novembre 2006 précisant les conditions de mise à disposition des listes d’abonnés et d’utilisateurs à des fins d’édition d’annuaires universels ou de fourniture de services universels de renseignements"
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/06-0639.pdf
Cette décision a été homologuée par un arrêté le 8 mars 2007. Les opérateurs avaient 9 mois pour se mettre en conformité, notamment pour le format des données transmises.

On y voit pas mal de choses intéressantes.

Petite sélection:
1- Les services d'annuaire ont obligation de se signaler aux nouveaux opérateurs de téléphonie pour demander les listes à publier
2- L'opérateur a obligation de fournir régulièrement les listes à publier aux services d'annuaire
3- Tout changement doit être transmis aux services d'annuaire dans les 7 jours calendaires
4- Le format de transmission des données est normalisé (dans l'annexe 1 de la-dite décision)

Pour info, en cas de demande de suppression d'un numéro, la demande doit être prise en compte dans les 2 jours...

En conclusion, Free dit n'importe quoi quand il prétend que les services d'annuaires sont responsables de la non-parution de mon numéro, quand il dit que les bases sont mises à jour tous les 3 mois, 6 mois, voire même une seule fois par an, quand il dit que ce sont les services d'annuaires qui doivent venir chercher les bases de données.
Il n'y a pas non plus de problème de conversion ou formatage des données, puisque le format est normalisé.
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MessagePosté le: Dimanche 12 Janvier 2014 14:53:36 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Gregwar a écrit:
1- Les services d'annuaire ont obligation de se signaler aux nouveaux opérateurs de téléphonie pour demander les listes à publier
2- L'opérateur a obligation de fournir régulièrement les listes à publier aux services d'annuaire


Ces deux seuls points signifient que la responsabilité d'une absence de parution peut aussi bien être due à l'opérateur qu'à l'annuairiste. Je ne vois pas ce qui te permet de trancher dans un sens ou dans l'autre.

Au travers des contacts avec certaines annuairistes et la hotline Free mobile, il en ressort que :
* les hotliners Free mobile ne sont pas compétents sur cette question,
* mais ceux des annuairistes non plus.

Tous donnent une réponse-type plus ou moins vague.

Gregwar a écrit:
Il n'y a pas non plus de problème de conversion ou formatage des données, puisque le format est normalisé.


Rien que les champs A3, A4, A5, L4 (page 43 de la décision) sont un cauchemar à traiter. La décision de l'ARCEP recommande de se conformer "aux normes en vigueur" sans préciser lesquelles. La Poste fait des efforts de normalisation sur ce point, mais c'est loin d'être évident.

Par ailleurs, l'ARCEP normalise le format des données dans cette décision, mais pas le protocole d'échange de ce fichier.
MessagePosté le: Dimanche 12 Janvier 2014 15:10:01 NRA : TOU86 (Poitiers) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2710 m (40 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Haya a écrit:
Gregwar a écrit:
1- Les services d'annuaire ont obligation de se signaler aux nouveaux opérateurs de téléphonie pour demander les listes à publier
2- L'opérateur a obligation de fournir régulièrement les listes à publier aux services d'annuaire


Ces deux seuls points signifient que la responsabilité d'une absence de parution peut aussi bien être due à l'opérateur qu'à l'annuairiste. Je ne vois pas ce qui te permet de trancher dans un sens ou dans l'autre.

Vous croyez vraiment qu'aucun service d'annuaire n'a répondu à ses obligations de signalement? Je ne les ai certes pas tous testés (je n eles connais pas tous), mais sur 5 annuaires (dont celui d'Illiad), aucun n'a mon numéro dans ses bases de données.
Quand il y a 1 acteur d'un côté (FreeMobile) et plusieurs acteurs de l'autre ((les services d'annuaire), je ne peux pas croire que le problème ne vienne pas de FreeMobile.

Haya a écrit:
* les hotliners Free mobile ne sont pas compétents sur cette question,

Ah ben oui, ça, j'avais remarqué... Mais tous ceux que j'ai eu m'ont dit faire remonter l'information... Manifestement, ça ne sert à rien..

A vous lire, j'ai vraiment l'impression d'être le fautif dans l'affaire et que ma demande est tellement farfelue que je ferais mieux de me taire..

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir voir son numéro paraître dans les résultats d'une recherche dans les annuaires.
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vouloir que Free respecte ses obligations.

Je soutiens Free, j'apprécie énormément cet opérateur (fixe et mobile).
Mais quand il y a un problème, quoi de plus normal que de le signaler et de faire en sorte qu'il soit corrigé?
Cela fait des mois (bientôt 2 ans) que j'appelle pour faire remonter l'information sur le problème d'annuaire, et rien ne bouge..!!
Je veux bien être patient.. très patient... mais il ne faut pas abuser..

Je suis venu sur ce forum en espérant un soutient et éventuellement une intervention d'un Corp Free.
C'est raté... Tout ce que j'obtiens, c'est "patientez, ca viendra peut-être, un jour, dans quelques années".
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MessagePosté le: Dimanche 12 Janvier 2014 21:36:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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J'ai le cas avec un ancien N° Orange porté chez Free il y a 2 ans (inscrit le 11/01 Wink )
j'ai demandé la parution dans l'annuaire dès le début mais ce n'est toujours pas le cas.

Je me demande si ce n'est pas lié au portage.
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