Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] SMTP Free authentifié sur FAI multiples
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Messagerie & NewsGroup
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 7 Janvier 2017 15:46:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vm13
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Sep 2011
Messages : 75
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

j'aimerais avoir des infos sur la possibilité d'utiliser un SMTP authentifié,
afin d'utiliser un SMTP UNIQUE quelque soit la FAI à travers lequel je connecte mon ordinateur portable
(et accessoirement pour envoyer mes mails de façon plus sécurisé)

Ma config :
*un ordinateur portable (Windows)
*je suis connecté via FAI Free chez moi, via d'autres FAI le reste du temps
*j'utilise Thunderbird avec plusieurs comptes mail Free.fr et un mail Neuf.fr
*Dans Thunderbird j'ai défini plusieurs SMTP (smtp.Free.fr et smtp.wanadoo.fr en particulier)
que j'utilise selon le FAI à travers lequel je me connecte
*Je reçois déjà mes mails Free.fr et Neuf.fr par leur serveur POP/SSL(port:995)

Mes questions donc,

1. le SMTP Free authentifié permet-il d'envoyer des mails en étant connecté via n'importe quel FAI ?

2. Il est dit que :
"L'authentification SMTP est strictement inutile si la connexion utilisée lors de l'envoi d'eMails appartient au réseau Free.
Cette option est clairement destinée à l'envoi d'eMails depuis une connexion appartenant à un opérateur différent."
Est-il cependant possible et permis d'utiliser le SMTP Free authentifié via le FAI Free ?

3. Sur cette page : http://jc.etiemble.Free.fr/abc.....tp-Free-fr
il y a 2 méthode d'autentification SMTP possibles :
* SMTP:smtp.Free.fr port:587 > Mot de passe chiffré
* SMTP:smtp.Free.fr port:465 (SSL/TLS) > Mot de passe normal
Quelle méthode serait possible et éventuellement la plus sûre ?
(la seconde crypte toute la session et pas seulement le mot de passe, d'après ce que je comprends)

4. Le SMTP Free authentifié permet-il d'envoyer un mail avec comme adresse mail de l'envoyeur un mail Neuf.fr (autre que Free.fr donc) ?
(ou bien faut-il utiliser le SMTP authentifié de Neuf-SFR-Numéricable pour ce compte mail ?)

J'ai lu que le SMTP Free authentifié doit être activé (sur le site de Free) pour chaque boîte mail Free de l'envoyeur,
cela ne semble donc pas être possible si mon adresse en tant qu'envoyeur est en Neuf.fr ?

5. En cas de connexion via un réseau local (un wifi public, ou un réseau privé chez quelqu'un),
l'usage du POP/SSL(port:995) et SMTP/SSL(port:465) garantit-il que le contenu de mes mails entrant et sortant
ne pourra pas être lu par un autre ordinateur de ce réseau local, ni aucun autre ordinateur jusqu'au serveur POP/SMTP ?

Merci pour les réponses à ces nombreuses questions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Janvier 2017 16:00:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vm13
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Sep 2011
Messages : 75
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Hors-sujet :
dans mon profil ADUF, si j'essaie de changer mon adresse mail en neuf.fr (que je risque de ne plus utiliser) pour une adresse en Free.fr j'obtiens :
"Le mot de passe que vous avez fourni est différent de celui stocké sur la base de données."
Pourtant l'adresse mail en Free.fr que je donne existe, et le champs mail est en lecture/écriture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 7 Janvier 2017 19:09:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33917
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour faire simple :
il devrait suffire d'utiliser un SMTP authentifié de n'importe quel fournisseur
et cela pour n'importe quel compte local.

Donc si tu paramètres le smtp de Free correctement, tu devrais pouvoir envoyer des messages depuis n'importe quel compte local vers n'importe quelle adresse mail, sur n'importe quelle connexion,
même si tu es sur un réseau Free.

Free indique seulement que ce n'est pas nécessaire.

Après, voir ce que ça donne pour les niveaux de cryptage.

Il suffit que le compte qui s'authentifie ait le smtp authentifié activé.
Ceux qui envoient des messages n'en ont pas besoin.

En roue de secours, tu peux aussi paramétrer un second smtp plus général comme celui de gmail si tu as une adresse chez eux.
Avec ça, tu devrais passer partout dans le monde.

Pour le mot de passe, il s'agit de celui du compte Aduf, pas de celui d'un compte Free ou Neuf.

Si tu ne le connais plus,
demande-le par l'option "J'ai oublié mon mot de passe" de la page de connexion à l'Aduf.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Samedi 7 Janvier 2017 19:18:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 8 Janvier 2017 22:15:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vm13
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Sep 2011
Messages : 75
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Merci Abel99,

j'ai testé ça marche via mon FAI Free, quand j'envoie des mails depuis des boîtes Free ou Neuf, vers des boîtes Free ou Neuf...
(Je n'ai pas de gmail donc pas testé avec ce type de boîte)
A tester encore via un autre FAI (Orange par exemple), mais ça devrait être bon.

A l'usage d'autres personnes qui voudraient faire la même chose :

1. Il suffit d'une boîte mail Free que j'appellerai 'maboite@Free.fr' (minuscules !)
avec un mot de passe que j'appellerai 'monmotdepasse'
(Mieux vaut un mot de passe fort pour cette boîte Free qui servira à l'authentification SMTP.
Attention, dans le code source du message reçu par le destinataire, 'maboite' apparaitra quelque soit le compte d'envoi)

2. Sur le site https://subscribe.Free.fr/login/ (minuscules !)
Identifiant : maboite
Mot de passe : monmotdepasse
Puis : GESTION DE VOS COMPTES MAILS > Gestion du SMTP authentifié > Bouton Activer
(effet immédiat apparemment)

3. Dans Thunderbird > Account Settings > Outgoing Server (SMTP) : config du SMTP par défaut
Description : SMTP Free Authentifié
Server Name : smtp.Free.fr (minuscules !)
Port : 465
User Name : maboite
Authentication method : Normal password
connexion Security : SSL/TLS
(je n'ai pas essayé la méthode sur le port 587, avec mot de passe chiffré, sans sécurité SSL)

4. Dans Thunderbird tous les comptes utiliseront ce SMTP par défaut pour profiter du SMTP authentifié
Thunderbird > Account Settings > 'Nom du compte' > Outgoing Server (SMTP) > Use Default Server

5. Au premier envoi de mail depuis Thunderbird une boite de dialogue demande le mot de passe du SMTP authentifié
taper : monmotdepasse
cocher 'save password in password manager' pour ne pas avoir à le retaper chaque fois

Mon firewall détecte bien la connexion vers le serveur smtp.Free.fr sur l'adresse IP habituelle et sur le port 465 (SSL).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 8 Janvier 2017 22:29:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vm13
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Sep 2011
Messages : 75
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Hors sujet : résolu

je n'avais même pas vu que pour changer mon mail de contact à l'ADUF il fallait entrer le mot de passe (de l'ADUF bien sûr),
le message d'erreur n'était pas cohérent, et il y a la rubrique 'sexe' intercallée entre les deux... Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 8 Janvier 2017 22:33:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33917
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
Attention, dans le code source du message reçu par le destinataire, 'maboite' apparaitra quelque soit le compte d'envoi)

Tu as essayé ?

Je n'ai aucune trace du compte utilisé pour l'authentification dans le message reçu.

J'ai envoyé un message depuis un compte Gmail dans Thunderbird
et c'est bien ce compte qui est indiqué dans le Return-Path ou le From
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 8 Janvier 2017 23:49:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13530
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





vm13 a écrit:

A l'usage d'autres personnes qui voudraient faire la même chose :
...
(je n'ai pas essayé la méthode sur le port 587, avec mot de passe chiffré, sans sécurité SSL).

Bonsoir

Sur un tuto j'ai testé

http://www.busyspider.fr/Alice.....ntifie.php

De fait j'utilisais le smtp authentifié d'une adresse libre Free au départ pour mon adresse Alice (j'étais chez Alice à l'époque)

Puis je suis passé chez Free - à l'arrivée de la Freebox V6 - j'ai donc rattaché mon adresse libre à mon nouveau compte actif Free et j'utilise toujours le smtp authentifié en particulier pour mon iPhone et çà marche toujours aussi bien. C'est même indispensable pour le smartphone.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 9 Janvier 2017 00:21:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vm13
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Sep 2011
Messages : 75
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Citation:
Citation:
Attention, dans le code source du message reçu par le destinataire, 'maboite' apparaitra quelque soit le compte d'envoi)

Tu as essayé ?


Oui, dans Thunderbird :
sélectionner un message reçu, qui a été envoyé par SMTP/SSL authentifié par la boite mail maboite@Free.fr
Dans le CODE SOURCE du message (Ctrl+U, ou View > Message Source)

Code:
Received: from [XXX.XXX.XXX.XXX] (unknown [XXX.XXX.XXX.XXX])
   (Authenticated sender: maboite)
   by smtpX-XXX.Free.fr (Postfix) with ESMTPSA id XXXXXXXXX


Le receveur n'a plus qu'à coller maboite + @Free.fr pour connaître la boîte utilisée pour l'authentification de l'envoyeur.
(boîte qui diffère du From et du Return-Path qui sont défini par le compte choisi pour l'envoi)

Donc j'ai utilisé une boîte secondaire pour l'authentification,
afin que ma boite mail principale ne soit pas accessible au gens auxquels je ne communique que ma boite secondaire.
L'inverse étant moins embêtant.


Dernière édition par vm13 le Lundi 9 Janvier 2017 00:40:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 9 Janvier 2017 00:55:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vm13
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Sep 2011
Messages : 75
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





@Busyspider

j'ai dû visiter une bonne vingtaine de pages internet, dont la tienne.

J'ai préféré utiliser le SMTP 'port 465', 'SSL/TLS', 'Normal Password' parce que j'ai pensé que cela crypterait tout le contenu des mails et pas seulement le mot de passe.

Les informations que j'ai trouvées sur internet sont malheureusement toujours vagues à ce sujet.
En SSL/TLS sur port 465 peut-on utiliser un mot de passe chiffré ? j'ai essayé et ça a buggé :
Thunderbird a re-téléchargé tous les vieux mails de ma boite (correspondante à l'authentification) que j'avais laissés en copie sur le serveur.

Impossible de savoir si 'Normal Password' crypte quand même l'échange du mot de passe en mode SSL/TLS (que ce soit en POP/995 ou SMTP/465)
voir : http://jc.etiemble.Free.fr/abc.....tp-Free-fr
Citation:
Sur le port 465, peu importe que le mot de passe soit chiffré ou en clair, c'est la session qui est chiffrée, peu importe que le mot de passe ne le soit pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 9 Janvier 2017 14:28:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33917
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Effectivement, j'avais testé avec un compte qui avait un smtp spécifique...

Par contre, en regardant de plus près,il vaut mieux éviter un smtp Gmail Rolling Eyes

si j'utilise un compte avec le smtp par défaut chez Free
j'ai bien un "(Authenticated sender: ..." et le Return-Path est correct

Si dans le smtp par défaut, j'indique un smtp gmail,
le Return-Path indique l'adresse du compte gmail qui s'authentifie et pas celui de l'expéditeur :
du coup, je ne peux pas répondre à l'expéditeur Shocked
C'est un bug qui semble connu depuis des années ...
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Lundi 9 Janvier 2017 14:28:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 9 Janvier 2017 16:33:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
vm13
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Sep 2011
Messages : 75
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Curieuse histoire ce bug du smtp authentifié de gmail qui envoie le mauvais Return-Path au destinataire...
Du coup il faudrait utiliser le smtp authentifié gmail uniquement s'il correspond au compte d'envoi gmail.

Néanmoins, dans un compte Thunderbird, en plus de 'E-mail adress', il y a un champ 'Reply-to-adress' que l'on peut laisser vide.
Si on laisse 'Reply-to-adress' vide il est peut-être rempli de façon erroné/discutable par le serveur smtp authentifié gmail,
il faudrait tester en mettant dans 'Reply-to-adress' la même adresse que dans 'E-mail adress' pour voir si le Return-Path est alors ok...

EDIT :
Ca date de 2005 mais ça parle de ton problème apparemment de la solution :
http://forums.mozillazine.org/.....p;t=329318
Citation:
Both of you: fire up your browser and log in to your GMail account. It is there in the settings (Settings - Accounts - Add another email address).


***

J'ai retesté l'envoi sur smtp Free authentifié ('port 465','SSL/TLS','Normal Password') de maboite@neuf.fr vers maboite@neuf.fr
C'est OK, le From et le Return-Path sont bien maboite@neuf.fr.


Dernière édition par vm13 le Lundi 9 Janvier 2017 16:47:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 11 Janvier 2017 09:26:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33917
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





En regardant de plus près :
Lorsqu'il y a une adresse de retour indiquée dans Thunderbird, tout est OK
Une réponse est renvoyée vers l'adresse indiquée dans "Reply-To"

Lorsqu'il n'y en a pas, c'est le champ "From:" qui est pris en compte
malheureusement, lorsqu'on passe par le smtp de Gmail,
le champ "From:" ne contient pas l'adresse de l'expéditeur mais celle du compte Gmail d'authentification.
Gmail "cache" l'adresse de l'expéditeur dans un autre champ : "X-Google-Original-From: "

Même Gmail est incapable d'utiliser la "vraie" adresse de l'expéditeur lors d'une réponse Crying or Very sad

Solution dans Thunderbird :
remplir systématiquement le champ "Adresse pour la réponse"
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Messagerie & NewsGroup Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com