|
Posté le: Mardi 13 Mai 2014 15:38:14
NRA : MAN04
(Manosque)
Ligne : 1171 m (17 dB)
| |
|
|
Janou (Auteur du topic)
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 23 Mar 2006 Messages : 81
Sexe :
Ville : Manosque
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Le 25/04/14 entre 22h54 et 23h44 il y eut une panne du répartiteur de MAN04-1 et MAN04-2.
M'inquiétant de savoir si la ligne téléphonique était également hors service, j'ai appelé mon numéro de téléphone portable (abonnement Free mobile) via le combiné relié à la Freebox (Dégroupage total) dans cette tranche horaire de la panne.
La sonnerie se faisant entendre sur mon portable, je n'ai bien évidemment pas décroché et pourtant, je viens de constater que cet appel sans décrochage a été porté sur ma facture de mai 2014.
Certes, il s'agit d'un petit montant (0,201 euro), mais dans le principe : est-ce normal que soit facturé un appel sans consommation ?
Merci d'avance pour votre réponse.. |
|
_________________ Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près (Confucius) |
|
|
|
Posté le: Mardi 13 Mai 2014 16:22:59
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Bonjour,
Il suffit que l'appel bascule sur le répondeur même pour une seule seconde pour que l'appel soit facturé. |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 13 Mai 2014 18:14:25
NRA : MAN04
(Manosque)
Ligne : 1171 m (17 dB)
| |
|
|
Janou (Auteur du topic)
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 23 Mar 2006 Messages : 81
Sexe :
Ville : Manosque
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Bonsoir
La durée de communication indiquée sur la facture est de 00:00:01.
En si peu de temps, PAS d'enclenchement de répondeur, juste une sonnerie sur le portable entendue également dans le combiné du fixe, et communication immédiatement coupée sur ce dernier.
Je me suis aperçue a posteriori que le sujet avait déjà été traité sur ce post remontant à 2006.
Pour ce qui me concerne, je ne pense pas que ça vienne des CGV puisque je les accepte dès qu'elles sont modifiées. Je crois plutôt que la 2ème hypothèse évoquée par nad (post du Mardi 7 Novembre 2006 23:01:26 dont lien ci-dessus) est la plus probable explication.
C'est quand même bizarre que certains freenautes qui émettent de très brefs appels lorsque par exemple ils sont à la recherche de leur smartphone n'en soient pas facturés et d'autres le sont tout comme moi.
J'ai une Freebox v5 et non pas une Revolution, l'explication serait-elle là ? Mystère. |
|
_________________ Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près (Confucius) |
|
|
|
Posté le: Mardi 13 Mai 2014 18:47:47
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33907
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Le délai avant basculement vers la messagerie Free Mobile a été réduit depuis peu de temps :
il semble que ce ne soit que 20 secondes.
C'est effectivement court
Tu as dû raccrocher une seconde trop tard. |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Mardi 13 Mai 2014 22:18:14
NRA : MAN04
(Manosque)
Ligne : 1171 m (17 dB)
| |
|
|
Janou (Auteur du topic)
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 23 Mar 2006 Messages : 81
Sexe :
Ville : Manosque
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
abel99 a écrit: | Tu as dû raccrocher une seconde trop tard. |
La durée d'appel sans décrochage côté smartphone telle que mentionnée sur la facture étant de 00:00:01 (soit 1 seconde), autant dire qu'il vaut mieux ne pas appeler du tout son smartphone via la Freebox, et ce pour quelque raison que ce soit, y compris pour vérifier que la ligne téléphonique est fonctionnelle lors d'une panne du répartiteur...
Cela fait d'ailleurs plusieurs fois que de brutales coupures de connexion à internet se produisent le vendredi soir entre 18h15 et 18h45, de brève durée toutefois contrairement à celle objet du présent post que je marque "Résolu" pour le peu d'intérêt qu'il offre.
Merci à Haya et à abel99 de m'avoir répondu. |
|
_________________ Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près (Confucius)
Dernière édition par Janou le Mardi 13 Mai 2014 22:47:22; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Jeudi 15 Mai 2014 18:09:23
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33907
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
J'ai testé en raccrochant à peine la sonnerie commencée sur le mobile (et vérification du N° appelant)
et je n'ai pas de communication vers le mobile dans mon suivi conso. |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Jeudi 15 Mai 2014 19:42:47
NRA : MAN04
(Manosque)
Ligne : 1171 m (17 dB)
| |
|
|
Janou (Auteur du topic)
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 23 Mar 2006 Messages : 81
Sexe :
Ville : Manosque
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
Une image vaut mieux qu'un long discours :
Puis pour la facturation, faut attendre un peu quand même, ça n'est pas immédiat, tu verras bien demain ? Sinon, c'est ce que j'ai déjà signalé dans mon post du 13/05 à 18h14 :
Citation: | C'est quand même bizarre que certains freenautes qui émettent de très brefs appels lorsque par exemple ils sont à la recherche de leur smartphone n'en soient pas facturés et d'autres le sont tout comme moi. |
tel que constaté sur le post d'un autre user |
|
_________________ Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près (Confucius) |
|
|
|
Posté le: Jeudi 15 Mai 2014 21:23:34
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33907
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Citation: | Puis pour la facturation, faut attendre un peu quand même, ça n'est pas immédiat, tu verras bien demain ? | Non : j'ai effectué le test le 13/05
et il y a déjà une quinzaine d'appels plus récents dans le suivi conso.
Pour info : le lien que tu indiques date de ... 2006
De mémoire, Free facturait à l'époque les appels vers les mobiles
sous la forme (Charge d'établissement + conso)
La charge d'établissement était due même si le mobile ne décrochait pas.
Il y avait aussi d'autres conditions qui entraînaient une facturation du temps avant décrochage ...
Actuellement, un appel vers un mobile Orange est effectivement facturé suivant le même principe :
Charge d'établissement 0,21 + conso 0,16 €/mn (heures pleines)
mais il semblerait que si le mobile n'est pas décroché, la charge d'établissement ne soit pas comptée.
A vérifier avec un appel non décroché sur un mobile hors Free. |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75
Dernière édition par abel99 le Jeudi 15 Mai 2014 21:53:47; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Jeudi 15 Mai 2014 23:43:31
NRA : MAN04
(Manosque)
Ligne : 1171 m (17 dB)
| |
|
|
Janou (Auteur du topic)
Intéressé
Hors-ligne
Inscrit le : 23 Mar 2006 Messages : 81
Sexe :
Ville : Manosque
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5
|
|
|
|
|
|
|
La photo d'écran ci-dessus me paraît pourtant explicite : un unique appel Freebox vers Free Mobile sans décrochage du smartphone, décompté à 1 seconde puisqu'immédiatement suivi du raccrochage du téléphone relié à la Freebox dès la 1ère sonnerie perçue/émise par les 2 appareils.
Sur le forum de La Grenouille aussi pareille aventure est arrivée à d'autres. Je cite le post humoristique d'un de leurs forumeurs :
Citation: | Pour venir en aide à Free, procédez ainsi :
1. Prenez votre téléphone Freebox
2. Tapez le n° de votre portable ou de celui de n'importe qui..
3. Attendez la première sonnerie et raccrochez immédiatement ( moins de 3 secondes avant d'avoir une réponse ou le répondeur)
Merci pour Free.
Vous venez de débourser 0.21 €... |
Ce sujet aussi date de fin 2006.
Bref ! Quelqu'en soit la raison, le motif, l'erreur, le bug ou l'exception, je n'entends pas me prendre la tête plus longtemps avec ces 0,21 euro TTC qui ont un peu grossi ma facture.
A passer au compte des Pertes et Profits. Avec tout ce que Free m'a fait économiser et me fait toujours économiser depuis plus de 15 ans, je ne vais pas chipoter. Je voulais juste comprendre le pourquoi du comment. C'est raté et j'en ai fait mon deuil.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il y a 2 jours j'ai ajouté au titre du présent topic la mention "Résolu". |
|
_________________ Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près (Confucius) |
|
|
|
|
|