Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Facturation suite à panne du 25/04/14
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Téléphonie & Fax
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2014 15:38:14 NRA : MAN04 (Manosque) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1171 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Janou
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mar 2006
Messages : 81
Sexe :
Ville : Manosque

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

Le 25/04/14 entre 22h54 et 23h44 il y eut une panne du répartiteur de MAN04-1 et MAN04-2.

M'inquiétant de savoir si la ligne téléphonique était également hors service, j'ai appelé mon numéro de téléphone portable (abonnement Free mobile) via le combiné relié à la Freebox (Dégroupage total) dans cette tranche horaire de la panne.

La sonnerie se faisant entendre sur mon portable, je n'ai bien évidemment pas décroché et pourtant, je viens de constater que cet appel sans décrochage a été porté sur ma facture de mai 2014.

Certes, il s'agit d'un petit montant (0,201 euro), mais dans le principe : est-ce normal que soit facturé un appel sans consommation ?

Merci d'avance pour votre réponse..
_________________
Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près (Confucius)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2014 16:22:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Invité






Sexe : Ne se prononce pas






Bonjour,

Il suffit que l'appel bascule sur le répondeur même pour une seule seconde pour que l'appel soit facturé.
MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2014 18:14:25 NRA : MAN04 (Manosque) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1171 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Janou
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mar 2006
Messages : 81
Sexe :
Ville : Manosque

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonsoir

La durée de communication indiquée sur la facture est de 00:00:01.

En si peu de temps, PAS d'enclenchement de répondeur, juste une sonnerie sur le portable entendue également dans le combiné du fixe, et communication immédiatement coupée sur ce dernier.

Je me suis aperçue a posteriori que le sujet avait déjà été traité sur ce post remontant à 2006.

Pour ce qui me concerne, je ne pense pas que ça vienne des CGV puisque je les accepte dès qu'elles sont modifiées. Je crois plutôt que la 2ème hypothèse évoquée par nad (post du Mardi 7 Novembre 2006 23:01:26 dont lien ci-dessus) est la plus probable explication.

C'est quand même bizarre que certains freenautes qui émettent de très brefs appels lorsque par exemple ils sont à la recherche de leur smartphone n'en soient pas facturés et d'autres le sont tout comme moi.

J'ai une Freebox v5 et non pas une Revolution, l'explication serait-elle là ? Mystère.
_________________
Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près (Confucius)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2014 18:47:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33907
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Le délai avant basculement vers la messagerie Free Mobile a été réduit depuis peu de temps :
il semble que ce ne soit que 20 secondes.
C'est effectivement court Rolling Eyes

Tu as dû raccrocher une seconde trop tard.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 13 Mai 2014 22:18:14 NRA : MAN04 (Manosque) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1171 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Janou
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mar 2006
Messages : 81
Sexe :
Ville : Manosque

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





abel99 a écrit:
Tu as dû raccrocher une seconde trop tard.

La durée d'appel sans décrochage côté smartphone telle que mentionnée sur la facture étant de 00:00:01 (soit 1 seconde), autant dire qu'il vaut mieux ne pas appeler du tout son smartphone via la Freebox, et ce pour quelque raison que ce soit, y compris pour vérifier que la ligne téléphonique est fonctionnelle lors d'une panne du répartiteur...

Cela fait d'ailleurs plusieurs fois que de brutales coupures de connexion à internet se produisent le vendredi soir entre 18h15 et 18h45, de brève durée toutefois contrairement à celle objet du présent post que je marque "Résolu" pour le peu d'intérêt qu'il offre.

Merci à Haya et à abel99 de m'avoir répondu.
_________________
Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près (Confucius)


Dernière édition par Janou le Mardi 13 Mai 2014 22:47:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 15 Mai 2014 18:09:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33907
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





J'ai testé en raccrochant à peine la sonnerie commencée sur le mobile (et vérification du N° appelant)
et je n'ai pas de communication vers le mobile dans mon suivi conso.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 15 Mai 2014 19:42:47 NRA : MAN04 (Manosque) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1171 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Janou
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mar 2006
Messages : 81
Sexe :
Ville : Manosque

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Une image vaut mieux qu'un long discours :



Puis pour la facturation, faut attendre un peu quand même, ça n'est pas immédiat, tu verras bien demain ? Sinon, c'est ce que j'ai déjà signalé dans mon post du 13/05 à 18h14 :
Citation:
C'est quand même bizarre que certains freenautes qui émettent de très brefs appels lorsque par exemple ils sont à la recherche de leur smartphone n'en soient pas facturés et d'autres le sont tout comme moi.

tel que constaté sur le post d'un autre user
_________________
Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près (Confucius)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 15 Mai 2014 21:23:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33907
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
Puis pour la facturation, faut attendre un peu quand même, ça n'est pas immédiat, tu verras bien demain ?
Non : j'ai effectué le test le 13/05
et il y a déjà une quinzaine d'appels plus récents dans le suivi conso.

Pour info : le lien que tu indiques date de ... 2006
De mémoire, Free facturait à l'époque les appels vers les mobiles
sous la forme (Charge d'établissement + conso)
La charge d'établissement était due même si le mobile ne décrochait pas.

Il y avait aussi d'autres conditions qui entraînaient une facturation du temps avant décrochage ...

Actuellement, un appel vers un mobile Orange est effectivement facturé suivant le même principe :
Charge d'établissement 0,21 + conso 0,16 €/mn (heures pleines)
mais il semblerait que si le mobile n'est pas décroché, la charge d'établissement ne soit pas comptée.

A vérifier avec un appel non décroché sur un mobile hors Free.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Jeudi 15 Mai 2014 21:53:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 15 Mai 2014 23:43:31 NRA : MAN04 (Manosque) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1171 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Janou
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mar 2006
Messages : 81
Sexe :
Ville : Manosque

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





La photo d'écran ci-dessus me paraît pourtant explicite : un unique appel Freebox vers Free Mobile sans décrochage du smartphone, décompté à 1 seconde puisqu'immédiatement suivi du raccrochage du téléphone relié à la Freebox dès la 1ère sonnerie perçue/émise par les 2 appareils.

Sur le forum de La Grenouille aussi pareille aventure est arrivée à d'autres. Je cite le post humoristique d'un de leurs forumeurs :

Citation:
Pour venir en aide à Free, procédez ainsi :
1. Prenez votre téléphone Freebox
2. Tapez le n° de votre portable ou de celui de n'importe qui..
3. Attendez la première sonnerie et raccrochez immédiatement ( moins de 3 secondes avant d'avoir une réponse ou le répondeur)
Merci pour Free.
Vous venez de débourser 0.21 €...

Ce sujet aussi date de fin 2006.

Bref ! Quelqu'en soit la raison, le motif, l'erreur, le bug ou l'exception, je n'entends pas me prendre la tête plus longtemps avec ces 0,21 euro TTC qui ont un peu grossi ma facture.

A passer au compte des Pertes et Profits. Avec tout ce que Free m'a fait économiser et me fait toujours économiser depuis plus de 15 ans, je ne vais pas chipoter. Je voulais juste comprendre le pourquoi du comment. C'est raté et j'en ai fait mon deuil.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il y a 2 jours j'ai ajouté au titre du présent topic la mention "Résolu".
_________________
Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près (Confucius)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Téléphonie & Fax Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com