Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Free veut-il perdre des abonnés ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 13 Juillet 2014 15:17:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pasrep
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Avr 2004
Messages : 95
Sexe :
Ville : Paris 15eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Bonjour,

Abonné Free adsl depuis 2003 (dégroupage total) puis souscription de 3 abonnements chez Free Mobile, je pense sérieusement à céder aux sirènes de la concurrence.

En effet, mon immeuble (à Paris 15ème) a été fibré (par Orange) à l'automne 2013.
A la fin du mois de mai, un prospectus Free annonçant que la fibre optique Free était disponible a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres ... "Alors, n'hésitez plus ! Profitez dès maintenant de la fibre avec Free. Contactez nous au 1044 (appel local)". Ce que j'ai fait immédiatement, ravi de pouvoir enfin disposer de cette technologie déployée dans de nombreuses villes depuis maintenant ... environ 4 ans.

Mais, quelle ne fut pas ma déception ... j'ai contacté Free au 1044 le 27 mai. Un conseiller m'a promis qu'un technicien me rappellerait dans les 10 jours. J'ai donc patienté. Sans nouvelles le 15 juin, j'ai rappelé. Un nouveau conseiller m'a promis faire remonter ma demande et m'a annoncé que je serai contacté dans les plus brefs délais par un technicien Free.

A ce jour, toujours aucun contact ... jamais 2 sans 3, alors je n'ai pas rappelé.

Je ne demande pas à être immédiatement raccordé à la fibre Free, je suis abonné depuis suffisamment longtemps chez Free pour avoir appris à patienter, mais là, j'ai vraiment l'impression que Free n'a plus rien à faire de ses abonnés "historiques" et préfère consacrer ses moyens aux nouveaux abonnés. Une prise de contact par le service technique me confirmant que ma demande était prise en compte et me donnant un délai prévisionnel pour une intervention, même à quelques mois aurait suffit. Là, silence radio, nada, rien ... alors que je suis régulièrement démarché par Orange et autres avec des offres de plus en plus alléchantes et un engagement à ouvrir sous un très court délai le raccordement à la fibre.

Sans compter que mes deux appels au 1044 (... au prix d'un appel local ...) m'ont été facturés par Free ... belle attitude commerciale ...

Heureusement que je suis (relativement) satisfait du service actuel de Free (adsl et téléphonie) ... et encore, la 3G, en termes de couverture géographique et de qualité de débit) et la 4G sont quand même globalement catastrophiques ... sans parler du roaming Orange ... inexistant dans certaines zones géographiques alors même que le réseau Orange y est parfaitement présent.

Voilà, je patienterai jusqu'à la fin de cette année, après ... et bien on verra, mais si Free garde la même attitude je pense sérieusement me tourner vers la concurrence.

Bonnes vacances à tous, et tout particulièrement aux services commercial et technique de Free qui semblent y être depuis longtemps ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Juillet 2014 15:50:42 NRA : VER78 (Versailles) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1251 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
un simple freenaute
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Juin 2007
Messages : 4733
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Bonjour,

pasrep a écrit:
j'ai vraiment l'impression que Free n'a plus rien à faire de ses abonnés "historiques" et préfère consacrer ses moyens aux nouveaux abonnés. Une prise de contact par le service technique me confirmant que ma demande était prise en compte et me donnant un délai prévisionnel pour une intervention, même à quelques mois aurait suffit. Là, silence radio, nada, rien ... alors que je suis régulièrement démarché par Orange et autres avec des offres de plus en plus alléchantes et un engagement à ouvrir sous un très court délai le raccordement à la fibre.

Non, mauvais diagnostic je pense : c'est pareil pour les nouveaux abonnés.
La fibre chez Free, c'est encore embryonnaire. Ca a été beaucoup déployé les premières années (sans concrétiser chez le client) puis quasi stoppé, ça reprend mais côté abonnés ils ne sont pas prêts à raccorder massivement. Comprendre : Free a un tas de fibre qui arrive au pied de la quasi-totalité des immeubles parisiens, qui rentre dans une partie encore trop faible d'entre eux et qui est effectivement branchée dans encore moins.
Ca va venir, ils s'y sont remis sérieusement, la pub faite est malheureuse car trop anticipée. Et l'effet sur les nouveaux abonnés n'est clairement pas bon.

Citation:

Sans compter que mes deux appels au 1044 (... au prix d'un appel local ...) m'ont été facturés par Free ... belle attitude commerciale ...

Ce n'est pas le café du commerce où le client est connu par son prénom et traité individuellement (et Free n'est pas parmi les moins bien placés dans le domaine Razz)

Citation:
sans parler du roaming Orange ... inexistant dans certaines zones géographiques alors même que le réseau Orange y est parfaitement présent.

Normal : Free n'est pas présent en "zone blanche" (réseau mutualisé entre opérateurs historiques dans les zones très peu denses), Orange ne leur en fait pas profiter puisqu'ils ne paient pas.
Si les zones concernées n'étaient pas des zones blanches, ton téléphone a un souci.


Dernière édition par un simple freenaute le Lundi 14 Juillet 2014 15:51:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 13 Août 2014 15:24:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
StephaneFr
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2010
Messages : 143
Sexe :
Ville : France, Metropolitan

Forfait : Freebox Optique





Reçu 3 pubs "la fibre chez vous, si, si, abonnez-vous" le 28 mai. Demande faite le même jour.
Aujourd'hui mon ADSL est mort, et pas de fibre Free bien que fibré SFR depuis 2011.

Cf. https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=270721&highlight=

Changer d'opérateur, la question se pose vraiment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 27 Août 2014 18:15:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pasrep
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Avr 2004
Messages : 95
Sexe :
Ville : Paris 15eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





A ce jour, 27 août, toujours pas d'appel de la part d'un technicien Free ... les notions de "10 jours" et de "les plus brefs délais" de Free sont manifestement très particulières et doivent, chez ce FAI, être synonymes de "foutage de gueule" et je suis poli ...

Vivement une règlementation obligeant les FAI à respecter leurs engagements ... car, je pense que ce n'est pas mieux chez la concurrence ...


Dernière édition par pasrep le Mercredi 27 Août 2014 18:17:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Août 2014 18:46:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
StephaneFr
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2010
Messages : 143
Sexe :
Ville : France, Metropolitan

Forfait : Freebox Optique





Il ne faut pas hésiter à appeler le 3244, sinon il se passe rarement quelque chose !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 27 Août 2014 20:47:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pasrep
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Avr 2004
Messages : 95
Sexe :
Ville : Paris 15eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Oui, oui, c'était en fait le 3244 (le 1044 c'était la première fois car c'était le numéro indiqué sur le prospectus)... mais ça ne change absolument rien, mais alors rien du tout ... et j'en ai marre de passer des heures à attendre que l'on me réponde ou alors de m'entendre dire, après avoir bien gentiment suivi toutes les étapes imposées, qu'en raison d'un grand nombre d'appels il fallait que je renouvelle mon appel et hop Free raccroche ... ! Sans compter que l'appel est facturé dès qu'un "téléconseiller" profondément incompétent et n'ayant absolument aucun pouvoir pour faire émerger une solution a décroché avant de vous faire attendre plusieurs minutes soit-disant pour se renseigner alors qu'en réalité il a pour objectif de faire tourner le compteur ...


Dernière édition par pasrep le Mercredi 27 Août 2014 20:48:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Août 2014 00:44:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
StephaneFr
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2010
Messages : 143
Sexe :
Ville : France, Metropolitan

Forfait : Freebox Optique





J'ai rarement eu des problèmes liés à l'attente. Ça ne m'est arrivé qu'une seule fois je crois.

Quand Free me répond "votre ligne fonctionne parfaitement" ou bien "vous devez mettre votre installation en conformité", autrement dit juste des raisons purement artificielles choisies plus ou moins aléatoirement il me parait de bonne guerre de créer un nouveau ticket d'incident, au moins pour deux raisons : ça va dans le sens de la résolution du problème et ça augmente les stats de clients mécontents/tickets ouverts.

Pas la peine d'y passer des heures, l'interlocuteur n'a pas 36 possibilités non plus, vaut mieux rester dans les clous et être patient.

Je préféré ça que de rester renfrogné. Au pire je changerais de FAI d'ici la fin de l'année.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 27 Septembre 2014 09:47:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pasrep
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Avr 2004
Messages : 95
Sexe :
Ville : Paris 15eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Bonjour,

Aujourd'hui 27 septembre, soit 4 mois après le 1er engagement de Free à agir dans les 10 jours ... toujours rien !!!
Je rappelle donc le 3244 où il m'est répondu qu'il y a bien "des traces" de mes 2 précédents appels (27/05 et 15/06) et qu'il y a aussi la trace, ô surprise ! d'un appel sortant le 2/06. Un technicien aurait donc essayé de m'appeler ... mais impossible de connaître le numéro que cet employé zélé a appelé. En tout cas, chez moi, que ce soit sur mon fixe ou mon portable, aucune trace d'un tel appel, ni aucun message laissé. Si cela avait été le cas, je me serais empressé de répondre ou de rappeler.
Donc, demande relancée aujourd'hui et cette fois-ci, le gentil "téléconseille"r ne s'est engagé sur rien en termes de délai, me promettant simplement de faire remonter la demande.

Marre du foutage de gueule. Je ne demande pas une intervention à l'instant, je demande simplement à Free de respecter ses engagements et d'avoir un minimum de considération pour sa clientèle historique (je crois que je suis chez Free depuis 2003 ...) !!!

Et hop, je m'en vais de ce pas prospecter la concurrence ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 27 Septembre 2014 23:19:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
StephaneFr
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2010
Messages : 143
Sexe :
Ville : France, Metropolitan

Forfait : Freebox Optique





28 mai - 27 septembre, je suis aussi dans le même cas.

Dernier état d'avancement :
Les travaux concernant la fibre évoluent positivement. Une demande de raccordement au PTO a été faite depuis le 05 Août dernier.

La dernière mise à jour du 8 septembre : Traitement toujours en cours ...

Je pense passer mon téléphone chez Joe, j'aurais déjà les mains plus libres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 27 Novembre 2014 00:36:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
StephaneFr
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2010
Messages : 143
Sexe :
Ville : France, Metropolitan

Forfait : Freebox Optique





Nouvelle Freebox v5 + convertisseur reçu aujourd'hui.

Débit fibre entre 22 (TCP) et 27 Mbit/s (iPerf).

Un des cordons freeplugs ne fonctionne pas, je me débrouille sans, comme avant en fait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 27 Novembre 2014 08:42:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33850
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





StephaneFr a écrit:
Débit fibre entre 22 (TCP) et 27 Mbit/s (iPerf).

Comment mesures-tu ces débits ?
C'est à peine plus qu'en Adsl ...
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 27 Novembre 2014 22:24:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
StephaneFr
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Aoû 2010
Messages : 143
Sexe :
Ville : France, Metropolitan

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
StephaneFr a écrit:
Débit fibre entre 22 (TCP) et 27 Mbit/s (iPerf).

Comment mesures-tu ces débits ?
C'est à peine plus qu'en Adsl ...


Dans mon cas je passe de 12 Mbit/s stable à environ 22 mais qui me semblent osciller.

Pour mesurer :
Tu peux faire des transferts à partir de test-debit.Free.fr em http, du ftp à partir de ftp.Free.fr en TCP donc, avec l'inconvénient que pleins de facteurs rentrent en ligne de compte (paramétrage de ta pile TCP, I/O avec les disques, etc.).

iperf ne fait que des échanges de paquets, tcp ou udp.
Le serveur de Free supporte tcp :
iperf -c test-debit.Free.fr -P 4 -w 1m

(4 fils simultanés, fenêtre tcp de 1 mega).

ou bien
iperf -c ping.online.net -u -b 50m -w 1m

pour de l'udp avec une bande passante de 50Mbits/s. Dans ce cas je vois des paquets perdus :
[ 3] 0.0-10.0 sec 36.5 MBytes 30.5 Mbits/sec 0.444 ms 16423/42430 (39%)

39% ce qui correspond bien au delta entre 50 (requis) et 30.5 (obtenus).

Il faudrait que je passe la Freebox en mode bridge pour savoir si le débit augmente (il devrait passer autour de 50 Mbit/s d'après ce que j'ai lu). Sinon c'est le débit de la fibre. Une autre possibilité est de passer avec une Freebox Revolution. Après j'ai le choix de SFR bien sur vu que la seconde fibre leur appartient, sinon le câble via numéricable (mes voisins ont du 30 Mbit/s sans forcer).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 3 Mai 2015 11:40:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pasrep
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Avr 2004
Messages : 95
Sexe :
Ville : Paris 15eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Bonjour,

Finalement Free a installé la fibre chez moi, le ... 13 février, désolé de revenir aussi tardivement.

Outre une installation de "cochon", il n'y a pas d'autre mot, même si le technicien était très aimable, mais bon, passons, je suis très déçu par les débits : je ne vois aucune différence avec ma précédente connexion ADSL. La navigation est strictement identique en termes de vitesse d'affichage des pages.

Voici les résultats obtenus sur le site degrouptest.com : Débit descendant : 248163 kbps (30293.3 Kio/s) - Débit montant : 182997 kbps (22338.5 Kio/s) - Ping : 17 ms, ce qui semble quand même être bon, mais reste bien loin du débit descendant maximum annoncé par la console de gestion "mafreebox" : 1 Gb/s ...

Quand pensez-vous, est-ce moi qui interprète mal ces données (je n'y connais pas grand chose) et y a-t-il des réglages à faire au niveau de la Freebox ?

Merci pour vos conseils


PS : tests avec speedtest.net

et


Dernière édition par pasrep le Dimanche 3 Mai 2015 12:08:45; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Mai 2015 16:14:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
thibrol
Régulier
Régulier

Hors-ligne

Inscrit le : 31 Oct 2006
Messages : 676
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





tu es en ethernet 1Gbits ?
essais avec un autre PC ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 3 Mai 2015 17:00:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
pasrep
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Avr 2004
Messages : 95
Sexe :
Ville : Paris 15eme Arrondissement

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





thibrol a écrit:
tu es en ethernet 1Gbits ?
essais avec un autre PC ?


Euh ... je ne comprends pas très bien le sens de ta 1ère question, mais si ça peut être utile, voilà ma configuration : une Freebox Revolution sur laquelle sont connectés trois Macbook via des câbles Ethernet RJ 45 5E (de longueurs allant de 2 à 10 m). Le plus récent des Macbook est de novembre 2011 (processeur 2,4 GHz Intel Core i5, RAM : 8 Go 1333 MHz DDR3, DD SATA 500 Go à 5400 tr/mn, port Ethernet Gigabit).

Quant à essayer avec un autre PC, je n'ai pas fait le test, mais j'essaierai dès que possible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com