Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Perte de connexion (PPP)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox IP/ADSL
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 25 Juillet 2014 16:15:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
manupap1
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Juil 2011
Messages : 11
Sexe :
Ville : Noirterre

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max2
Freebox : v5





Bonjour,

Mes parents rencontrent depuis près d'un mois des pertes de connexion sur leur ligne Freebox non dégroupée (message PPP sur la Freebox).

Cela se produit de manière aléatoire et lorsque la Freebox est redémarrée (coupure de la source d'alimentation), la communication reprend pour une durée variable mais souvent limitée à quelques dizaines de minutes.

L'incident a été reporté à l'assistance technique (ticket S407926860):
28/06/2014 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
07/07/2014 - Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
15/07/2014 - Suite à la demande du 07/07/2014, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).

Suite aux contacts répétés que j'ai eu avec la hotline, un technicien FT « aurait » investigué deux fois sans détecter de problème et d'après les tests effectués à distance par Free, la Freebox ne présenterait pas de défaut.

Lors du dernier appel (le 19/07), le technicien a bien constaté le problème dans ses logs d’activés.
Il nous a indiqué que la prochaine étape consisterait en un déplacement chez l'abonné mais personne n’est intervenu et mes parents sont au bord de la crise de nerf...
Le téléphone portable passe très mal chez eux, ils sont donc très souvent injoignables.

Je sollicite donc l'aide du public et la bienveillance du personnel Free sur ce forum pour essayer de résoudre rapidement ce problème.

Je précise les points suivants :
- Offre Freebox Only Max2, NRA NOI79, longueur 975 mètres, affaiblissement 11 dB
- Il n'y a eu aucune modification de l'installation chez mes parents,
- Aucun orage n'a été répertorié à ce moment-là,
- D’après un sondage dans le voisinage, le problème ne se produit pas chez d’autres utilisateurs (Free ou autres),
- Il s’agit d’un village et tout le monde est raccordé sur le même NRA.

Étant donné l’intermittence du phénomène, je pensais à un problème de CEM sur la ligne ou peut-être même au niveau du bloc d’alimentation de la Freebox.
Je vais les voir demain et je voudrais en profiter pour effectuer quelques tests, à commencer par changer le bloc d’alimentation et éloigner tous les équipements électriques à proximité s’il y en a.
Si vous avez d’autres idées, merci de m’en faire part.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 26 Juillet 2014 14:24:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
arnaudT
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mai 2005
Messages : 8249
Sexe :
Ville : SECRET

Forfait : Accès libre





vous êtes sur du nd dans le profil ?
_________________
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* Profil non rempli = pas de réponse
* Evitez de me demander des délais, ma boule de cristal est en panne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 28 Juillet 2014 20:30:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
manupap1
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Juil 2011
Messages : 11
Sexe :
Ville : Noirterre

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max2
Freebox : v5





arnaudT a écrit:
vous êtes sur du nd dans le profil ?

Les informations du profil sont relatives à ma propre Freebox.
Le problème concerne celle de mes parents (que je gère).
S'il faut recréer un compte dédié à celle-ci avec les infos qui vont bien dans le profil, je peux le faire.

Sinon j'ai fait plusieurs tests et obtenu un résultat reproductible.
Si la Freebox n'est pas sollicitée, la connexion est perdue systématiquement au bout de quelques minutes.
Par contre, lorsqu'un PC est connecté en wifi pour accéder à internet, et bien la connexion se maintient mais elle retombe de la même manière lorsque le PC n'est plus connecté. J'ai pu resté connecté en ligne pendant plusieurs heures de cette manière (et plusieurs fois de suite).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 28 Juillet 2014 21:08:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
arnaudT
Corp Free
Corp Free

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Mai 2005
Messages : 8249
Sexe :
Ville : SECRET

Forfait : Accès libre





il faut remplir le profil avec le numéro concerné .
_________________
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* Profil non rempli = pas de réponse
* Evitez de me demander des délais, ma boule de cristal est en panne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 28 Juillet 2014 23:40:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





....Ou créer un autre compte avec leur informations Wink
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 29 Juillet 2014 12:03:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
manupap1
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Juil 2011
Messages : 11
Sexe :
Ville : Noirterre

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max2
Freebox : v5





Je viens de mettre à jour mon profil avec les informations nécessaires.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 22 Août 2014 11:18:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
manupap1
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Juil 2011
Messages : 11
Sexe :
Ville : Noirterre

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max2
Freebox : v5





Bon,

Malgré les relances auprès de la Hotline, le problème est toujours présent.
Si aucun équipement n'est connecté à la Freebox en wifi ou ou filaire, celle-ci perd la connexion au bout d'un certain temps (quelques minutes à quelques dizaines de minutes). L'heure est remplacée directement par PPP, aucun chenillard ne s'affiche pour indiquer une quelconque tentative de reconnexion et il faut redémarrer la Freebox pour retrouver la connexion.

Étant sur place, nous venons de refaire quelques tests, dont le remplacement de la Freebox par un modem/routeur ADSL2+. Le résultat est assez flagrant :
- Mise en place de la connexion ADSL très rapide (bien plus rapide qu'avec la Freebox)
- Débit upstream et downstream un poil mieux qu'avec la Freebox
- Et surtout, plus de déconnexions intempestives ! (les logs du modem/routeur montrent que la session PPP tient sans problème)



Ma conclusion penche donc vers une Freebox défectueuse car visiblement la ligne et les équipements FT sont fonctionnels.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 22 Août 2014 18:11:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
manupap1
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Juil 2011
Messages : 11
Sexe :
Ville : Noirterre

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max2
Freebox : v5





manupap1 a écrit:
Bon,

Malgré les relances auprès de la Hotline, le problème est toujours présent.
Si aucun équipement n'est connecté à la Freebox en wifi ou ou filaire, celle-ci perd la connexion au bout d'un certain temps (quelques minutes à quelques dizaines de minutes). L'heure est remplacée directement par PPP, aucun chenillard ne s'affiche pour indiquer une quelconque tentative de reconnexion et il faut redémarrer la Freebox pour retrouver la connexion.

Étant sur place, nous venons de refaire quelques tests, dont le remplacement de la Freebox par un modem/routeur ADSL2+. Le résultat est assez flagrant :
- Mise en place de la connexion ADSL très rapide (bien plus rapide qu'avec la Freebox)
- Débit upstream et downstream un poil mieux qu'avec la Freebox
- Et surtout, plus de déconnexions intempestives ! (les logs du modem/routeur montrent que la session PPP tient sans problème)



Ma conclusion penche donc vers une Freebox défectueuse car visiblement la ligne et les équipements FT sont fonctionnels.


Je précise que le test avec le modem/routeur TP-LINK a été réalisé dans des conditions similaires : aucun équipement client connecté sur la Freebox

Ces informations ont été remontées à la Hotline mais cela ne suffit pas pour déclencher un remplacement de Freebox Confused
On m'a encore annoncé des tests ou une intervention dans un délai de quelques jours (ça va bientôt faire deux mois que ce petit jeu est en train de durer Evil or Very Mad)
Aucune intervention jusqu'à présent et je ne vois pas du tout comment Free peut préjuger de l'état de la Freebox à distance car le problème peut très bien venir d'un composant électronique un peu faiblard.

J'espère que le service technique Free ne prend pas en compte les logs de connexion de la Freebox car dans mon cas ils ne signifient absolument rien.
Aujourd'hui la Freebox est connectée sans interruption depuis ce matin mais c'est uniquement parce que toute la famille est là et que la connexion internet est sollicitée en permanence par des clients (2 windows, 3 android, 1 iphone). Il suffit de tout couper et la Freebox tombe en rideau.

Franchement, si Free veut perdre des clients il ne faut pas s'y prendre autrement.
Mais dans ce cas ils risquent de perdre deux clients pour le prix d'un: mes parents et moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 26 Août 2014 17:52:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
piolet
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Sep 2005
Messages : 9
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max
Freebox : v5





manupap1 a écrit:

Si la Freebox n'est pas sollicitée, la connexion est perdue systématiquement au bout de quelques minutes.
Par contre, lorsqu'un PC est connecté en wifi pour accéder à internet, et bien la connexion se maintient mais elle retombe de la même manière lorsque le PC n'est plus connecté. J'ai pu resté connecté en ligne pendant plusieurs heures de cette manière (et plusieurs fois de suite).


un contournement du problème PPP:
télécharger par torrent un gros fichier avec pleins de sources, par exemple une distribution linux
restreindre la vitesse de download pour que cela dure longtemps
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Août 2014 22:28:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
manupap1
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Juil 2011
Messages : 11
Sexe :
Ville : Noirterre

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max2
Freebox : v5





piolet a écrit:
manupap1 a écrit:

Si la Freebox n'est pas sollicitée, la connexion est perdue systématiquement au bout de quelques minutes.
Par contre, lorsqu'un PC est connecté en wifi pour accéder à internet, et bien la connexion se maintient mais elle retombe de la même manière lorsque le PC n'est plus connecté. J'ai pu resté connecté en ligne pendant plusieurs heures de cette manière (et plusieurs fois de suite).


un contournement du problème PPP:
télécharger par torrent un gros fichier avec pleins de sources, par exemple une distribution linux
restreindre la vitesse de download pour que cela dure longtemps


Il y a un raspberry derrière la Freebox pour servir les pages web d'une station météo.
J'ai bien pensé lui mettre une tâche cron pour télécharger un fichier de manière cyclique mais en fait pour moi maintenant c'est une question d'éthique.
J'accorde à Free que le mois d'aout n'est pas le meilleur mois question travail donc on va encore attendre la fin de la première semaine de septembre (peut-être que les "bons" chez Free ou FT seront de retour au boulot...).
Si d'ici là le problème n'est pas pris en charge on va changer de crèmerie.
J'insiste sur le terme "pris en charge" (et non "résolu") car pour l'instant dans les faits ce n'est pas le cas : que des mots au téléphone ("on va..., on va..."), aucun fait réel, même l'interface de suivi des tickets d'incidents n'est plus mise à jour depuis le 15 juillet...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 30 Septembre 2014 09:39:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
manupap1
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Juil 2011
Messages : 11
Sexe :
Ville : Noirterre

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max2
Freebox : v5





Je m'aperçois que je n'avais pas clos le sujet.
Le problème a été résolu en début de mois sans changement de Freebox.
Pas d'information sur la nature du problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox IP/ADSL Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com