Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Taux d'erreurs important lorsque l'éclairage public fonction
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Télévision & Radio
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 8 Janvier 2015 10:20:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geryko
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juil 2013
Messages : 287
Sexe :
Ville : PERSAN (95340)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

J'ai identifié le problème.
J'ai identifié la cause.
J'ai identifié le remède.

Dans le meilleur des cas, ma ligne ADSL présente un taux d'erreurs FEC moyen de 250 par minute
et un taux d'erreurs CRC moyen variant de 0 à 10 par minute (par "louches")
Cette situation est acceptable pour le Web mais un peu plus gênante pour la TV.

Le problème :
Après plusieurs semaines de recherche (1), je viens de découvrir que des erreurs survenaient lorsque
l'éclairage public s'allumait. En cette période, de 17h19 à 8h54.
C'est mon 4ème jour de surveillance et maintenant je suis sûr qu'il ne s'agit pas d'une coïncidence.
Voir le fichier : http://geryko.Free.fr/Freebox_fbx13942462.JPG
Le taux d'erreurs FEC moyen monte à 25 000 / 60 000 par minute jusqu'à l'extinction de l'éclairage.

La cause :
a) Ma maison est desservie par un câble souterrain qui traverse la route pour aller sur un poteau bois.
b) Ce câble, Tucoulat type 5/2, méplat, 2 conducteurs non torsadés, non blindé) poursuit sans interruption
son parcours sur plus de 150 m, soit 3 portées en aérien sur des poteaux bois.
Câble PTT dit "Tucoulat" par les techniciens PTT des années 75/80 inadapté pour l'XDSL d'aujourd'hui.
c) Ce câble est situé sous les lignes d'énergie éclairage public et EDF(230/400V), elle-même sur poteaux BA.
Si vous êtes un peu technicien vous comprenez immédiatement.

Le remède :
Intervention Orange pour remplacer la portion de câble qui ne convient pas.

J'ai ouvert un ticket au 3244 mais je n'ai pas pu communiquer tous les détails aussi précis.
Ma ligne va être surveillée et je dois être contacté, ...
Je communique donc ces informations à tous les Freenautes pour information en espérant aider Free
et obtenir l'avis d'un corp.

(1) J'avais plusieurs problèmes qu'il a fallu résoudre un à la fois. Ces problèmes masquaient le phénomène.

Cordialement
_________________
Mini 4k fibre optique.
Lorsque votre problème est réglé, marquez-le [Résolu] svp. (tout en bas à droite ) Géryko


Dernière édition par geryko le Jeudi 8 Janvier 2015 10:38:22; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 9 Janvier 2015 08:15:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcoupat
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Fév 2008
Messages : 1124
Sexe :
Ville : l horme

Forfait : Freebox Optique





le plus gros problème cela va être pour faire intervenir Orange pour changer ce câble surtout pour 15 mètres
c'est pas gagné d'avance
_________________
Freebox pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 10 Janvier 2015 13:47:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geryko
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juil 2013
Messages : 287
Sexe :
Ville : PERSAN (95340)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Réponse de Free :
Citation:
Suite à une étude technique, il s'avère que nous ne sommes pas en mesure d'améliorer les performances de votre connexion ADSL en raison des caractéristiques physiques de votre ligne, qui ne dépendent pas du fournisseur d'accès choisi mais du réseau téléphonique existant.
Dans ce contexte, nous sommes contraints de clôturer le ticket d'incident ouvert suite à votre signalisation.
Nos services oeuvrent quotidiennement à l'amélioration de la qualité du service disponible au domicile de nos abonnés, mais nous restons dépendants de la qualité de votre ligne téléphonique.

Conclusions :
- Retour à la case départ. Je savais que le problème n'était pas du ressort de Free.
- Pourquoi une intervention d'Orange n'est pas demandée ? (Gamot)
- Le problème n'est pas assez conséquent ?
- J'aimerais bien avoir l'avis d'un corp
- Je n'aimerais pas devoir quitter Free mais s'il le faut je l'étudierai.
(Hormis les problèmes de TV particulièrement gênants, mon débit est suffisant)
- Où est la concurrence Free/Orange ?

- que faire de plus ?

Merci pour votre aide
_________________
Mini 4k fibre optique.
Lorsque votre problème est réglé, marquez-le [Résolu] svp. (tout en bas à droite ) Géryko


Dernière édition par geryko le Samedi 10 Janvier 2015 18:18:00; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 11 Janvier 2015 08:20:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcoupat
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Fév 2008
Messages : 1124
Sexe :
Ville : l horme

Forfait : Freebox Optique





Une intervention a peux être été a Orange ,mais ceux-ci n'ont pas jugé bon d'intervenir
Aie eu un problème aussi avec le câble qui va du PC façade a chez moi environ 5 mètres
A l'époque c'était France Telecom et il n'a jamais été changé par eux pourtant le technicien Free qui était venu avait détecté que c'était ce câble qui posait problème
A la finale ,c'est un collègue électricien qui me la changé
_________________
Freebox pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 18 Janvier 2015 19:29:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geryko
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juil 2013
Messages : 287
Sexe :
Ville : PERSAN (95340)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir,

C'est curieux.
Alors que j'observe le phénomène du sujet tous les soirs depuis 9 jours, le 16/01/2015 = changement :
Voir http://geryko.Free.fr/erreurs_Free_8.JPG (le 15 j'étais absent)
Les freezes TV sont toujours là. Pas d'évolution.
Mais le graphe n'est plus du tout comparable à celui présenté au début. Je n'ai rien changé.
Que s'est-il passé depuis l'intervention des agents en charge de l'éclairage public ?

Coïncidence ou pas ? Peut-être pas. Mais je reste prudent.
L'éclairage de la rue est réalisé à l'aide de tubes (ampoules) SHP (Sodium Haute Pression) éclairage jaune.
Ces appareils d'éclairage sont constitués d'une ampoule, une self ballast et d'un allumeur (boitier électronique).
Je sais que cet allumeur fournit des impulsions électriques rapides (de 2 ou 3000V) durant des minutes.
Allumeur comme son nom l'indique = même rôle que le starter des tubes fluorescents à action rapide 1/2 sec.
En fonctionnement normal, ce phénomène n'est peut-être pas perceptible mais imaginons une ou plusieurs
ampoule HS ou un/des allumeurs bloqués. L'allumeur fournit des impulsions en permanence et c'est parti.
Pour plus d'infos sur le SHP voir l'internet ? on doit sûrement y trouver plus de détails. Lien ??

Je confirme, 4 jours après le passage des agents de maintenance de l'éclairage public,
je n'ai plus de perturbations continuelles.
Rappel de la situation initiale constatée une dizaine de jours : http://geryko.Free.fr/Freebox_fbx13942462.JPG
(avant je ne sais pas)

Situation depuis le 15/0/2014 : http://geryko.Free.fr/Freebox_18_01_2015.JPG

Je préfèrerais avoir un débit de 6Mb/s sans erreurs (plutôt que 9,8 Mb/s avec des erreurs et une TV qui freeze.)
_________________
Mini 4k fibre optique.
Lorsque votre problème est réglé, marquez-le [Résolu] svp. (tout en bas à droite ) Géryko
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 19 Janvier 2015 08:12:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcoupat
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Fév 2008
Messages : 1124
Sexe :
Ville : l horme

Forfait : Freebox Optique





Les problèmes avec les ampoules a sodium avec ballast vont surement disparaitre,vu que les communes vont êtres obligées de les remplacer pour économies d'énergie
Je crois qu’une loi ou un décret a été crée
_________________
Freebox pop


Dernière édition par rcoupat le Lundi 19 Janvier 2015 08:13:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 19 Janvier 2015 10:06:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geryko
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juil 2013
Messages : 287
Sexe :
Ville : PERSAN (95340)

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,

Oui d'accord, mais ça ne va pas se faire du jour au lendemain !

Merci.
_________________
Mini 4k fibre optique.
Lorsque votre problème est réglé, marquez-le [Résolu] svp. (tout en bas à droite ) Géryko
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Télévision & Radio Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com