Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Pour la suppression de l'auto-ajustement de débit
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 31 Juillet 2015 11:25:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Ohhh Very Happy je viens seulement ce matin de faire la mise à jour firmware. Synchro au démarrage avec un beau 7336 kbit/s

Et... Rolling Eyes la marge a descendu à 3,8 dB à 10h45 et "le débit a pas bronché" ... (espoir)

Hélàs .. à 3,6 dB à l'instant, j'ai eu un nouveau débit en petite chute à 6746 kibt/s

2 secondes seulement à 3,6 - la marge à remonté immédiatement à 6db (actuellement à 6,4 dB)

Est-ce qu'il y a un nouveau seuil limite de déclenchement ?
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 31 Juillet 2015 14:34:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
chrispas
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Juin 2015
Messages : 32
Sexe :
Ville : LANESTER

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Busyspider a écrit:
Bonjour

Ohhh Very Happy je viens seulement ce matin de faire la mise à jour firmware. Synchro au démarrage avec un beau 7336 kbit/s

Et... Rolling Eyes la marge a descendu à 3,8 dB à 10h45 et "le débit a pas bronché" ... (espoir)

Hélàs .. à 3,6 dB à l'instant, j'ai eu un nouveau débit en petite chute à 6746 kibt/s

2 secondes seulement à 3,6 - la marge à remonté immédiatement à 6db (actuellement à 6,4 dB)

Est-ce qu'il y a un nouveau seuil limite de déclenchement ?


Bonjour Busyspider,
en effet je pense aussi à un seuil limite, à quel niveau reste à voir.
Mais je confirme que depuis le 21 juillet je suis passé moult fois à 4,2 dB pendant des périodes de plusieurs heures la nuit (ligne aérienne) et sans auto-ajustement. Mon débit est en ce moment un des meilleurs que j'ai pu avoir depuis que le mode fastpath est passé à 5 dB.

Rectificatif: Avant de poster je viens d'aller voir ma courbe de débit et j'ai eu un auto-ajustement à 3,8dB à 13h45
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 2 Août 2015 13:02:06 NRA : FLE61 (Flers) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2595 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
forcebio
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Mar 2012
Messages : 160
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Hello,

AH, cet ajustement de débit... quel chose qui gâche l'expérience Free...

Depuis mon abonnement, ligne aérienne oblige, mon SNR chute de 6dB en journée à 4 / 4,5 dB la nuit. Avant ce système automatique (apparu pour ma part à peut près en même temps que le VDSL2), c'est très chiant pour rester à peu près poli.

Avant, mon SNR pouvait sans broncher descendre à 2dB, voire 1dB, sans aucune conséquence. Internet, ping, jeux, TV, aucun soucis. Idéal. Pas de chute de débit.

Maintenant, mon SNR dès qu'il atteint les 4dB environ, entraîne bien souvent un ajustement automatique. Alors OK, on perd pas la connexion. C'est top. Mais quand on sait que la ligne peut encaisser sans cela, c'est énervant. D'autant plus qu'avec environ 8 mégas, quand l'ajustement se produit, avec TV HD en marche, il ne reste plus de débit pour internet...

Exemple de cette nuit :




Perte d'environ 600KBits, ce qui pour mon utilisation fait toute la différence. De plus, le matin, aucun regain auto de débit. Obligé si je veux retrouver un débit confortable de forcer une nouvelle synchronisation.

D'ailleurs, souvent, cet auto-ajustement se produit quand j'éteins le PC et donc que la box n'est plus sollicitée (plus de surf, plus de TV, rien ou quasi rien).

Certes ce n'est pas un soucis énorme et à part cela tout est nickel, mais c'est rageant.

Pourquoi ne pas permettre de bénéficier ou pas de cette fonctionnalité ? Moi j'ai toujours eu dans l'idée qu'avec le VDSL2, il fallait réduire le bruit global sur les lignes. Du coup, on favorise les VDSL2, et ceux ne l'ayant pas et bien morflent encore un petit peu plus, comme moi, comme nous. Ai-je bon ?
_________________
Freebox Revolution v6


Dernière édition par forcebio le Dimanche 2 Août 2015 13:06:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 2 Août 2015 17:17:20 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
chriscombs
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Déc 2005
Messages : 289
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Cet auto ajustement est aussi visible sur les vieilles V5 HD.
Une option pourrait être proposée dans l'interface abonnée (dans le mode ping). Du genre "suppression de l'auto-ajustement du débit ; avec une remarque du FAI : Attention, activer cette option peut générer des déconnexions"...

EDIT : plus simple, le mode "patate" pourrait effectivement être exempté d'auto-ajustement... ça serait vraiment une bonne idée. De toutes façons, il faut partir du principe que Mme Michu ne touche jamais au réglage du ping ; assertion vérifiée chez plusieurs voisines :p

Il y a quelques années, je sais que SFR proposait de fixer la marge de bruit manuellement ; plutôt sympathique de pouvoir bidouiller un minimum. Free le faisait aussi ; mais je présume qu'ils ont supprimé l'option pour éviter de faire trop chauffer la matériel...


Dernière édition par chriscombs le Dimanche 2 Août 2015 22:03:45; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Août 2015 11:26:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nezpeur
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 11 Avr 2015
Messages : 21
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v6





forcebio a écrit:
Hello,

AH, cet ajustement de débit... quel chose qui gâche l'expérience Free...

Depuis mon abonnement, ligne aérienne oblige, mon SNR chute de 6dB en journée à 4 / 4,5 dB la nuit. Avant ce système automatique (apparu pour ma part à peut près en même temps que le VDSL2), c'est très chiant pour rester à peu près poli.

Avant, mon SNR pouvait sans broncher descendre à 2dB, voire 1dB, sans aucune conséquence. Internet, ping, jeux, TV, aucun soucis. Idéal. Pas de chute de débit.

Maintenant, mon SNR dès qu'il atteint les 4dB environ, entraîne bien souvent un ajustement automatique. Alors OK, on perd pas la connexion. C'est top. Mais quand on sait que la ligne peut encaisser sans cela, c'est énervant. D'autant plus qu'avec environ 8 mégas, quand l'ajustement se produit, avec TV HD en marche, il ne reste plus de débit pour internet...

Exemple de cette nuit :




Perte d'environ 600KBits, ce qui pour mon utilisation fait toute la différence. De plus, le matin, aucun regain auto de débit. Obligé si je veux retrouver un débit confortable de forcer une nouvelle synchronisation.

D'ailleurs, souvent, cet auto-ajustement se produit quand j'éteins le PC et donc que la box n'est plus sollicitée (plus de surf, plus de TV, rien ou quasi rien).

Certes ce n'est pas un soucis énorme et à part cela tout est nickel, mais c'est rageant.

Pourquoi ne pas permettre de bénéficier ou pas de cette fonctionnalité ? Moi j'ai toujours eu dans l'idée qu'avec le VDSL2, il fallait réduire le bruit global sur les lignes. Du coup, on favorise les VDSL2, et ceux ne l'ayant pas et bien morflent encore un petit peu plus, comme moi, comme nous. Ai-je bon ?


Je suis exactement dans le meme cas que toi, combien tu as d'affaiblissement de ligne?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 3 Août 2015 11:33:21 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





nezpeur a écrit:

Je suis exactement dans le meme cas que toi, combien tu as d'affaiblissement de ligne?


Bonjour

Et toi combien ?

De toutes manières tous ceux concernés par ce problème ont une ligne longue, limite en débit pour la TV soit TV bas débit, soit TV SD, soit TV HD

Et à chaque fois, c'est pénalisant car on perd un service Sad

Pour ma part 45 dB d'affaiblissement théorique ..
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 3 Août 2015 18:56:44 NRA : FLE61 (Flers) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2595 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
forcebio
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Mar 2012
Messages : 160
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Pour ma part, 38 dB théoriques, 47dB en pratique.
_________________
Freebox Revolution v6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 4 Août 2015 09:46:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour ,

Depuis 2 hres du matin à 8 hres ce matin, la marge de bruit a toujours été supérieure à 6 dB, sans que l'auto ajustement n'augmente le débit ..

J'ai refait une synchro manuelle, la marge de bruit étant supérieur à 7,4 dB depuis 6 hres du matin et j'ai gagné1 Mbit/s >>> + 1 000 kbit/s ...

Toujours aussi stable Smile

Débit Brut Voie montante 7030 kbit/s
Atténuation 48.5 dB
marge de bruit 5,3 dB

Voie montante
débit brut 951 kbit/s
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 9 Août 2015 10:24:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
chrispas
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Juin 2015
Messages : 32
Sexe :
Ville : LANESTER

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,
en Readsl, 63 dB d'atténuation: la marge de bruit download en fastpath ne veut plus synchroniser à 5dB !!!
Suite à plusieurs reboot , la synchro se fait à 6,8 dB et impossible de descendre en dessous ?
Mon débit download qui a dépassé 3400 kbit/s, du temps où le fastpath était encore à 4dB, n'est plus que de 2700 kbit/s !!!
Je vais essayer le mode patate ce soir mais là je trouve que ça commence à faire trop.
Avez-vous constater ce problème de synchro avec un marge de 6,8 dB en fastpath?

Merci à tous de vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 9 Août 2015 19:02:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
aas35400
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Avr 2008
Messages : 515
Sexe :
Ville : Saint-Malo

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour,

Oui, j'avais constaté ce phénomène de marge de bruit 1db plus haute que les 5db de Fastpath quand Free avait fait les MAJ 3.0 et 3.1 ; il avait fallu que je passe en Normal, puis 24h après, revenir en Fastpath pour retrouver les 5db.
_________________
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse régler.
Atténuation théorique 54db, réel 66,5db 2400kb/s ATM Patate depuis 12/2009
Depuis 06/2011 2200kb/s plus de TV. Tech Free et FT: C normal !!
Depuis 11/2011 Freebox V6 2800kb/s TV BasDébit . Depuis 04/14 DSLAM a48c 3000kb/s Fastpath TV BasDébit+standard
Suppression:
-resynchronisation &lt; 3db http://dev.Freebox.fr/bugs/task/13178
-auto-ajustement : http://dev.Freebox.fr/bugs/task/17562
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 9 Août 2015 19:30:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
chrispas
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Juin 2015
Messages : 32
Sexe :
Ville : LANESTER

Forfait : Freebox Dégroupage Total





aas35400 a écrit:
Bonjour,

Oui, j'avais constaté ce phénomène de marge de bruit 1db plus haute que les 5db de Fastpath quand Free avait fait les MAJ 3.0 et 3.1 ; il avait fallu que je passe en Normal, puis 24h après, revenir en Fastpath pour retrouver les 5db.

Merci pour ta réponse, mais là je commence à perdre patience, j'ai conseillé Free pour l'ensemble de mon village pour avoir la TV standard !!!
Y a quelqu'un sur l'Aduf ou on commente dans le vide ???

Edit le 10 aout
Donc l'essai en mode patate n'a rien donné toujours 6.8 dB de marge de bruit en download , j'essaie le mode par défaut, plus qu'à attendre demain !


Dernière édition par chrispas le Lundi 10 Août 2015 08:52:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 11 Août 2015 13:07:52 NRA : FLE61 (Flers) Membres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 2595 m (38 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
forcebio
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Mar 2012
Messages : 160
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Hello,

Est-ce que vous aussi vous rencontrez ce comportement absurde avec l'auto-ajustement : en mode normal, avec SNR cible à 6dB donc, lorsque l'auto-ajustement se décide enfin à remonter le débit, il le fait avec un SNR cible de 7dB...

Du coup, le débit normal et correct de ma ligne n'est retrouvé qu'avec une synchronisation forcée manuellement...

Grrr
_________________
Freebox Revolution v6
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 11 Août 2015 13:43:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
chrispas
Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Juin 2015
Messages : 32
Sexe :
Ville : LANESTER

Forfait : Freebox Dégroupage Total





aas35400 a écrit:
Bonjour,

Oui, j'avais constaté ce phénomène de marge de bruit 1db plus haute que les 5db de Fastpath quand Free avait fait les MAJ 3.0 et 3.1 ; il avait fallu que je passe en Normal, puis 24h après, revenir en Fastpath pour retrouver les 5db.


Donc j'ai appelé le 3244 hier, le hotliner m'a expliqué que lors d'un reboot c'était normal que ma marge de bruit puisse être à 6.8 dB en mode fastpath ou autres au moment de la synchro, car pour lui la ligne fluctue, il ma suggéré de lire les fiches dans l'assistance !!!
On est bien d'accord que la ligne fluctue mais lors de la synchro elle doit donner le must possible, donc avec par exemple une marge de bruit à 5dB en fastpath.
C'est la première fois que je tombe sur un .... , un saisonnier ?
Mais bizarrement 2 heures après mon appel je fais un reboot et là miracle je resynchronise à 5 dB.
Le hotliner m'a mis en en mode sérénité donc synchro à 8 dB ce matin.


Dernière édition par chrispas le Mardi 11 Août 2015 13:47:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 11 Août 2015 13:48:23 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour à tous

Ce serait bien d'ouvrir une nouvelle demande sur le bugtracker, celle initiale ouverte sur le sujet est fermé ?

>> 28/07/2015: Une fermeture de tâche a été demandée Raison de cette demande: Plus concerné <<<

http://dev.Freebox.fr/bugs/task/13178

mais la demande est un peu différente actuellement.. il y a des pertes de services (perte de la TV) dans certains cas.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mardi 11 Août 2015 18:15:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
aas35400
(Auteur du topic)

Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Avr 2008
Messages : 515
Sexe :
Ville : Saint-Malo

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour,

Et ça continue tous les jours pour l'auto-ajustement aléatoire, forcé et provoqué par Free, entrainant une baisse de débit de 10% avec freeze TV et perte des chaines standards.


Le mien avec perte de 300kb/s :


Mon fils avec perte de 500kb/s et rattrapage par l'auto-ajustement de seulement 100kb/s :


On voit bien le forçage par Free à la même heure, les lignes étant parfaitement stables (5db en Fastpath).

Une resynchro (la mienne) ou un reboot (celle de mon fils) permet de récupérer notre débit initial et même plus dans la minute qui suit.


Mes tests sur BugTracker : http://dev.Freebox.fr/bugs/task/17562
_________________
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse régler.
Atténuation théorique 54db, réel 66,5db 2400kb/s ATM Patate depuis 12/2009
Depuis 06/2011 2200kb/s plus de TV. Tech Free et FT: C normal !!
Depuis 11/2011 Freebox V6 2800kb/s TV BasDébit . Depuis 04/14 DSLAM a48c 3000kb/s Fastpath TV BasDébit+standard
Suppression:
-resynchronisation &lt; 3db http://dev.Freebox.fr/bugs/task/13178
-auto-ajustement : http://dev.Freebox.fr/bugs/task/17562


Dernière édition par aas35400 le Mardi 11 Août 2015 18:34:26; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 3 sur 9  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com