Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Grosse perte de débit internet le soir
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 16 Septembre 2015 13:14:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ayor25
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Sep 2015
Messages : 3
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Je suis un abonné Free quasiment depuis sa création. En ADSL au départ puis depuis mon déménagement je suis en fibre optique.
Jusqu'à présent j'avais un bon débit, ce qui m'est absolument nécessaire car je suis un gros joueur en ligne.
Hors depuis quelques jours je constate une perte drastique de débit à partir de 21h environ et jusqu'à 00h. Je reçois toujours la FreeTV sans soucis mais le lag et des déconnections fréquentes rendent le jeu en ligne impossible, de même que les tchat vocaux type Mumble ou Teamspeak indispensables à ce type de jeux..
En journée, aucun problème.
D'après mes mesures, en journée je suis à environ 300 Mbps en download et 200 Mbps en upload avec un ping de 13ms. Mais dès que surviens cette baisse de débit, je chute à une vitesse en download comprise entre 5 et 80 Mbps, l'upload ne semble quasi pas impacté et le ping passe à plus de 400 ms...

Il n'y a eu absolument aucun changement dans mon installation, ni aucun nouveau programme sur mon ordinateur (que j'ai analysé avec plusieurs antivirus différents pour m'assurer qu'il n’était pas infecté), ni variation dans l'utilisation de la ligne.

Le fait que cela se produise tous les soirs à la même heure et s'arrête également à la même heure, me pousse à penser à un bridage de la part de Free ou à un encombrement. Qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre, cela doit être résolu rapidement car il est impensable que je reste dans cette situation trop longtemps.

Pouvez vous m'aider?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 16 Septembre 2015 15:38:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Sur quel NRO ?
Je pourrais faire des tests vers les adresses IP pour voir si c'est visible de l'extérieur.
Pour l'instant, un traceroute vers les passerelles des switchs ne montre rien d'anormal.
A refaire dans la soirée, en ciblant des adresses sur ton NRO.


Il arrive qu'un équipement entre le NRO et le reste du réseau Free soit HS.
Cela se voit aussi bien sur certains tests de débit utile en ligne (La Grenouille étant le plus fiable)
que sur des pings ou traceroute.

Il faudrait faire des test lorsque tout est OK et lorsque le souci apparaît.

Inscris toi sur le site de la Grenouille :
http://www.grenouille.com/ma_g.....nouille%2F
avec comme infos :
Code:
pseudo :       xxx_NRO (ton NRO pour voir si d'autres utilisateur sont concernés)
connexion :       Free FTTH (100/50Mbs)
ville :    Montpellier
Ensuite, installe leur petit logiciel de tests
et laisse le tourner 24h/24 7j7 pour que les graphiques soient significatifs.

Si les courbes de débit Down montrent une chute en fin de journée
et que la courbe de ping présente une remontée importante,
c'est probablement un équipement HS quelque part.

Exemple de courbes significatives ici :
http://www.grenouille.com/grap.....2014-11-01
ping en hausse, Download tellement bas que pas affiché, Upload non impacté

Pour retrouver l'équipement concerné (ou ses proches voisins)
il suffit lorsque la connexion est mauvaise
d'effectuer un traceroute par exemple vers www.Free.fr
(à faire aussi lorsque c'est OK pour avoir une référence)

Une fois le défaut confirmé, il faut arriver à faire bouger Free
et c'est une autre paire de manche Rolling Eyes
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 16 Septembre 2015 21:26:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ayor25
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Sep 2015
Messages : 3
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Merci pour la reponse.
J'ai telechargé le logiciel de la grenouille on verra bien ce que ca donne.
Pour le NRO c'est fla34-2 sur Montpellier.
Par contre pour le traceroute desole mais je ne sais pas de quoi il s'agit...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 16 Septembre 2015 23:35:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ayor25 a écrit:
Merci pour la reponse.
J'ai telechargé le logiciel de la grenouille on verra bien ce que ca donne..
Tu as lancé le programme ?
Sous quel pseudo/Connexion/ville ?
Je ne trouve rien dans :Free FTTH (100/50Mbs)

Citation:

Pour le NRO c'est fla34-2 sur Montpellier.
Par contre pour le traceroute desole mais je ne sais pas de quoi il s'agit...

Si tu es sous Windows,
il faut ouvrir une fenêtre DOS par Démarrer / Exécuter / cmd
puis dans la fenêtre qui s'ouvre taper la commande : tracert www.Free.fr

Pour récupérer le résultat,
clic droit dans la fenêtre / Sélectionner
sélectionner le texte utile avec la souris
puis appuyer sur la touche Entrée pour copier le texte.

Tu peux ensuite le coller dans ta réponse.

Vu de chez moi, je ne vois pas de souci en vérifiant différentes adresse :
ping d'environ 13 ms (je suis connecté en fibre optique aussi)

PS : je serais loin d'une connexion jusqu'à dimanche ...
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 30 Septembre 2015 11:44:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ayor25
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 16 Sep 2015
Messages : 3
Sexe :
Ville : Montpellier

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Merci pour la réponse.
La situation est rentrée dans l'ordre. J'ai toujours une perte de débit le soir mais dans des conditions "acceptables". C'est à dire que ca ne gêne bible jeu en ligne ni le tchat vocal, donc ça passe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Octobre 2015 23:59:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Lorsque le débit baisse, vérifie ce que donne le ping, par exemple vers www.Free.fr.

Si il est en forte augmentation, il faudra faire des tests supplémentaires.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 2 Novembre 2015 15:37:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nycom
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Jan 2006
Messages : 66
Sexe :
Ville : Paris 15

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





Depuis ce weekend, j'ai des gros problèmes de débits et de stabilité sur ma ligne FTTH, je suis raccordé au NRO CHA75.

Citation:

PING www.Free.fr (212.27.48.10) 56(84) bytes of data.
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=1 ttl=56 time=67.3 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=2 ttl=56 time=31.5 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=3 ttl=56 time=57.8 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=4 ttl=56 time=53.2 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=5 ttl=56 time=57.4 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=6 ttl=56 time=62.8 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=7 ttl=56 time=11.5 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=8 ttl=56 time=47.7 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=9 ttl=56 time=30.6 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=10 ttl=56 time=27.3 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=11 ttl=56 time=50.1 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=12 ttl=56 time=36.1 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=13 ttl=56 time=18.4 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=14 ttl=56 time=41.5 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=15 ttl=56 time=8.98 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=16 ttl=56 time=40.9 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=17 ttl=56 time=37.8 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=18 ttl=56 time=2.48 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=19 ttl=56 time=36.5 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=20 ttl=56 time=7.58 ms
64 bytes from www.Free.fr (212.27.48.10): icmp_seq=21 ttl=56 time=21.2 ms

--- www.Free.fr ping statistics ---
21 packets transmitted, 21 received, 0% packet loss, time 20023ms
rtt min/avg/max/mdev = 2.483/35.691/67.335/18.566 ms


Citation:

traceroute to www.Free.fr (212.27.48.10), 30 hops max, 60 byte packets
1 192.168.100.254 (192.168.100.254) 0.208 ms 0.488 ms 0.513 ms
2 cha75-4k-1-v846.nro.proxad.net (78.192.1.254) 30.160 ms 30.518 ms 30.532 ms
3 cha75-6k-1-v700.nro.proxad.net (78.255.0.126) 30.562 ms 30.541 ms 30.906 ms
4 bzn-crs16-1-be1502.intf.routers.proxad.net (212.27.58.65) 31.203 ms 31.224 ms 31.398 ms
5 bzn-crs8-x-be1001.intf.routers.proxad.net (194.149.161.181) 31.411 ms 31.589 ms 31.614 ms
6 p11-crs16-1-be1011.intf.routers.proxad.net (194.149.162.21) 31.809 ms 57.743 ms 80.976 ms
7 p11-9k-1-be1000.intf.routers.proxad.net (78.254.249.130) 77.799 ms 77.891 ms 78.110 ms
8 bzn-9k-2-sys-be2001.intf.routers.proxad.net (194.149.161.246) 78.116 ms 78.168 ms 78.275 ms
9 www.Free.fr (212.27.48.10) 77.264 ms 77.506 ms 77.533 ms


Est-ce que je suis le seul dans ce cas là?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 2 Novembre 2015 19:25:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Vu depuis chez moi, il y aurait effectivement un souci au niveau du switch de CHA75-1 (en entrée ou sortie)

Citation:
5 1 ms 1 ms 1 ms cha75-6k-1-po1.nro.proxad.net [212.27.58.66]
6 21 ms 73 ms 41 ms cha75-4k-1-v700.nro.proxad.net [78.255.0.1]
7 1 ms 1 ms 1 ms cha75-1-78-192-0-2.fbxo.proxad.net [78.192.0.2]


Les autres switches n'ont pas ce ping aussi élevé.

Est-ce que le souci est permanent ou par périodes ?
(par exemple en soirée)

Ouvre un nouveau topic pour ton cas, ce sera plus facile pour le suivre.

As-tu contacté la HotLine ou essayé d'ouvrir un ticket en effectuant un signalement en ligne ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 2 Novembre 2015 19:39:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
nycom
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Jan 2006
Messages : 66
Sexe :
Ville : Paris 15

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





J'ai appelé la hotline, ils vont faire des tests sur ma Freebox, puis des tests sur la ligne qui ne donneront rien puisque le problème vient d'un de leurs switchs (78.255.0.126 ou plus probablement 78.192.1.254)...

J'ai essayé de leur expliquer pendant 30 minutes que le problème venait du NRO, ça m'étonne d'ailleurs qu'ils ne soient pas capables de détecter ce genre de problèmes sur leurs équipements...

J'ai ce problème en continu depuis samedi.


Dernière édition par nycom le Lundi 2 Novembre 2015 19:57:08; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 3 Novembre 2015 15:52:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





En fibre optique, la HotLine ne semble pas équipée pour faire des tests comme en Adsl Sad

J'ai testé des traceroute vers des adresses de CHA75-1 et CHA75-2

Sur le 1 :
le switch 78.255.0.1 a du mal à répondre (jusqu'à 85 ms)
les réponses au ping des adresses sont très variables (jusqu'à 70 ms)

Sur le 2 : aucun souci
78.255.0.2 ou les adresses répondent en général en 1 ms

Tout le problème consiste à faire bouger Free Sad
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 8 Novembre 2015 16:01:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 804
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Il faudrait peut-être demander à un modo de séparer le sujet en deux pour qu'il soit plus visible.

En tout cas le problème est flagrant sur le smokeping de lafibre.info : https://lafibre.info/dns/smokeping.cgi?target=Free.nro75.cha75.
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com