Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
DUH69-F latence élevée le soir de 20H à 23H30
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 27 Octobre 2015 22:48:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bohoo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Sep 2004
Messages : 11
Sexe :
Ville : Lyon 2eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





Bonjour,

Fraichement migré en fibre optique sur le NRO DUH69-F, je constate une latence élevée (environ 70 ms) le soir de disons 20H à 23H30.

J'ai au début attribué le problème au wifi qui effectivement est saturé dans mon quartier. Après choix fin du canal et analyse de spectre - je bosse dans les réseaux - j'ai fait ce que je pouvais faire de mieux et suis passé en filaire pour bosser le soir en VPN avec mon bureau.

Malgré tout le problème persiste et j'ai utilisé ma supervision réseau pour pinguer ma box et le switch (duh69-4 78.255.105.4) dont je dépends depuis un serveur situé chez OVH à Lille et depuis un serveur basé à Lyon sur une fibre SFR. Les deux sites donnent des courbes similaires depuis que ce soit vers ma box ou vers le switch (avec des pertes de paquet également sur le switch mais il peut éventuellement ne pas répondre pour d'autres raisons que des problèmes réseau) et des deux lieux de test.

Depuis OVH vers le switch DUH69-F


Depuis Lyon vers switch DUH69-F


Depuis OVH vers switch DUH69-F avec perte de paquet


Depuis OVH vers ma Freebox


De plus le tracert est long avec une adduction qui fait le tour de Lyon en faisant même un aller-retour entre bel69 et imb69
6 15 ms 15 ms 15 ms bzn-crs16-2-be1002.intf.routers.proxad.net [78.24.249.9]
7 15 ms 16 ms 15 ms lyon-9k-1-be1004.intf.routers.proxad.net [194.14.163.62]
8 16 ms 15 ms 15 ms sal69-49m-1-v900.intf.nro.proxad.net [78.254.243.30]
9 17 ms 17 ms 15 ms gui69-49m-1-v902.intf.nro.proxad.net [78.254.248.134]
10 16 ms 15 ms 15 ms gui69-49m-2-v900.intf.nro.proxad.net [78.254.248.138]
11 15 ms 15 ms 15 ms bel69-49m-1-v902.intf.nro.proxad.net [78.254.248.142]
12 15 ms 15 ms 15 ms imb69-49m-2-v900.intf.nro.proxad.net [78.254.242.162]
13 15 ms 16 ms 15 ms bel69-49m-1-v902.intf.nro.proxad.net [78.254.242.166]
14 16 ms 17 ms 15 ms bel69-49m-2-v900.intf.nro.proxad.net [78.254.248.146]

15 15 ms 15 ms 15 ms cat69-49m-1-v902.intf.nro.proxad.net [78.254.248.150]
16 17 ms 15 ms 15 ms cat69-49m-2-v900.intf.nro.proxad.net [78.254.248.154]
17 17 ms 15 ms 15 ms spv69-49m-1-v902.intf.nro.proxad.net [78.254.248.158]
18 16 ms 15 ms 15 ms spv69-49m-2-v900.intf.nro.proxad.net [78.254.248.162]
19 16 ms 17 ms 15 ms eis69-49m-1-v902.intf.nro.proxad.net [78.254.248.166]
20 15 ms 16 ms 15 ms eis69-49m-2-v900.intf.nro.proxad.net [78.254.248.170]
21 18 ms 17 ms 15 ms cha69-49m-1-v902.intf.nro.proxad.net [78.254.248.174]
22 16 ms 17 ms 15 ms cha69-49m-2-v900.intf.nro.proxad.net [78.254.248.178]
23 16 ms 15 ms 15 ms 78.254.242.106
24 21 ms 16 ms 16 ms 78.255.105.4

Merci !


Dernière édition par bohoo le Mardi 27 Octobre 2015 22:49:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Octobre 2015 00:34:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





J'ai effectué des tests vers le switch de ta connexion
et effectivement, vu de chez moi il y a un souci :

Avant 23h => ping à plus de 50 ms
un peu après 23h : ping redescendu vers 13 ms
actuellement (23h30) ping à 8ms.

Les tests de débits à ces périodes montrent généralement un chute importante du débit utile en Down
(moins évident avec la fibre ...)

Lorsque la latence augmente anormalement à certaines heures,
c'est un équipement réseau du backbone qui "fatigue".
Il y a quelques mois c'est arrivé sur Paris avec 1/4 des NRO de Paris concernés.

On peut visualiser le souci par exemple en utilisant le petit logiciel de La Grenouille qui enregistre les pings depuis l'utilisateur vers des serveurs externes au réseau Free.

J'ai justement trouvé les graphiques correspondants à un utilisateur situé à Lyon 1er (mais sans le nom du NRO ...)
et qui montre une augmentation importante de la latence certains soirs :

http://www.grenouille.com/grap.....2015-09-01

Le dimanche, la plage est plus étendue :
http://www.grenouille.com/grap.....2015-09-01
[img]http://www.grenouille.com/grap.....che=803372[/img]

Pour faire bouger Free, il faut un maximum de témoignage de la part des utilisateurs concernés :
chaque fois que le souci a eu lieu (généralement en Adsl, mais quelquefois en fibre),
il a fallu batailler longtemps avec Free pour que l'équipement réseau soit réparé.

Dans un premier temps, inscris-toi sur le site de La Grenouille :
http://www.grenouille.com/ma_g.....nouille%2F

puis installe leur logiciel de tests sur un PC
en choisissant de préférence :

pseudo : xxx_DUH69 (pour retrouver les autres utilisateurs de ton NRO)
connexion : Free FTTH (100/50Mbs) (pour la fibre)
ville : Lyon 2ème (ou autres villes car il n'y a pas encore de regroupement pour Lyon)
secteur : xxx

Pour avoir des graphiques significatifs, il faut laisser le logiciel tourner 24h/24 7j/7
Il lancera ses test toutes les 30 ou 45 mn

En parallèle, effectue des traceroute vers un équipement du réseau de Free
aux heures ou tout va bien et lorsque la latence explose.
Par exemple tu peux viser le switch de ma connexion : 78.255.26.4

Habituellement, c'est aux environs du premier équipement qui montre une augmentation anormale du ping que se trouve le problème (entre le précédent et lui-même)
Depuis chez moi, ça donnait :

Citation:
...
5 1 ms 1 ms 1 ms bzn-crs8-x-be1001.intf.routers.proxad.net [194.149.161.181]
6 2 ms 7 ms 7 ms bzn-9k-4-be1022.intf.routers.proxad.net [194.149.161.113]
7 8 ms 8 ms 8 ms lyon-9k-1-be1004.intf.routers.proxad.net [194.149.163.62]
8 41 ms 42 ms 42 ms sal69-49m-1-v900.intf.nro.proxad.net [78.254.243.30]
9 50 ms 48 ms 48 ms gui69-49m-1-v902.intf.nro.proxad.net [78.254.248.134]
...


J'essaierai de faire quelques traces vers celui de ta connexion
en espérant que je tomberai sur les périodes en cause.

Une fois que le souci sera clairement identifié (graphiques et treceroute à différentes heures sur quelques jours)
le plus efficace sera d'ouvrir un topic sur le forum de La Grenouille.
On verra comment le moment venu.
En attendant, essaie de trouver le maximum d'utilisateurs concernés
pour demander leurs témoignages (pas facile Crying or Very sad )
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 29 Octobre 2015 08:04:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 804
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Il y a au moins une autre personne qui a noté le problème sur lafibre.info : https://lafibre.info/Free-espace-technique/hausse-de-ping-via-le-crs8-de-lyon/msg270996/#msg270996.
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 29 Octobre 2015 09:01:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 804
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





bohoo a écrit:
De plus le tracert est long avec une adduction qui fait le tour de Lyon en faisant même un aller-retour entre bel69 et imb69


En fait non, c'est juste imb69-49m-1 qui a une erreur dans son reverse DNS comme remarqué sur lafibre.info.
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 29 Octobre 2015 13:14:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Vers 13h, le ping depuis chez moi vers 78.255.105.4 est aux environs de 9 ms
Le traceroute est conforme : pas de saut à Lyon.

A voir ce soir.

As-tu installé le logiciel de tests de La Grenouille ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Jeudi 29 Octobre 2015 13:25:33; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Octobre 2015 00:10:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





A 22:34 :
Citation:
7 8 ms 8 ms 8 ms lyon-9k-1-be1004.intf.routers.proxad.net [194.149.163.62]
8 23 ms 22 ms 20 ms sal69-49m-1-v900.intf.nro.proxad.net [78.254.243.30]


Mais vers 23h30, c'était retombé.

Un autre utilisateur de la Grenouille sur Lyon 5 qui a des graphiques significatifs ...:
Free FTTH (100/50Mbs) > Autres villes > Guizmo2025 (Lyon 5)
http://www.grenouille.com/grap.....2015-10-01

D'après la courbe du ping de ce soir, j'ai fait le premier test alors que le souci disparaissait.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Octobre 2015 08:01:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 804
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





La saturation du lien de collecte utilisé par certains NRO lyonnais semble assez claire, maintenant le soucis c'est de réussir à faire remonter l'information...
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 30 Octobre 2015 09:21:42 NRA : VER78 (Versailles) V2 Tous les DSLAM de ce NRA sont joignablesMembres sur ce NRADétails sur ce NRA Ligne : 1251 m (17 dB) Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
un simple freenaute
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Juin 2007
Messages : 4733
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





under78 a écrit:
La saturation du lien de collecte utilisé par certains NRO lyonnais semble assez claire, maintenant le soucis c'est de réussir à faire remonter l'information...

A priori leur monitoring a déjà du le leur signaler... Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Octobre 2015 16:06:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bohoo
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Sep 2004
Messages : 11
Sexe :
Ville : Lyon 2eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v6





Bonjour,

Désolé pas eu le temps de passer ces derniers jours...

Le phénomène est le même pour hier soir. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire un test complémentaire avec la grenouille, ma supervision le remonte bien et c'est visible par d'autres...

Ce qui est étonnant c'est le tracert avec le passage par 10 NRO. En général c'est une boucle et j'ai peine à croire qu'elle fasse 20 NRO dont soit la boucle est ouverte soit une régle de routage "force" le passage par tous ces NROs. Je ne sais pas si c'est du 1 ou 10 Gbps...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 30 Octobre 2015 16:15:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 804
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Il me semble avoir lu quelque part que c'est du 10 Gbps mais je peux me tromper. Le nombre de NRO sur le même lien semble en effet important mais j'ai du mal à me rendre compte si c'est une exception ou pas.

Edit : C'est confirmé, un lien 10 Gb/s pour un certain nombre de NRO chaînés. Pour désaturer, on passe certains NRO sur un autre lien.
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif


Dernière édition par under78 le Vendredi 30 Octobre 2015 19:47:07; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 31 Octobre 2015 00:31:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Chaque fois qu'il y a eu une saturation de ce genre, que ce soit en Adsl ou en fibre optique,
il a fallu batailler pour que Free répare le souci.
(plus de 30 cas repérés depuis 2010 Rolling Eyes )

Sur le forum de la Grenouille, nico13 est particulièrement efficace pour aider à résoudre ce type de souci :
par exemple, fin 2014 dans le 94 : http://forums.grenouille.com/i.....pic=123148

Il faut ouvrir un sujet dans le forum en précisant qu'il s'agit d'une hausse de la latence et d'une baisse de débit utile en soirée sur les NRO de Lyon.

Ensuite, demander le maximum de témoignages montrant clairement le souci,
si possible dans le même format.
(par exemple un extrait d'un traceroute qui est facile à réaliser par la plupart des internautes)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 31 Octobre 2015 10:16:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 804
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Il y a un smokeping qui a été mis en place par l'admin de lafibre.info pour un utilisateur d'un des NRO de la chaine : https://lafibre.info/dns/smokeping.cgi?target=Free.FTTH.pilou42.

On voyait bien le soucis jeudi soir mais hier soir le problème était nettement moins marqué (ne pas tenir compte des mesures tôt ce matin le soucis était du côté de lafibre.info). Ça serait intéressant de voir si bohoo a vu des différences sur son monitoring.
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 31 Octobre 2015 19:31:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Smokeping est peut-être un peu lourd pour seulement vérifier la perte de latence à certaines heures
Les graphes de La Grenouille sont plus faciles à mettre en place et plus parlants (download, upload et ping)

Le tout est de regrouper le maximum de témoignages avec des infos précises,
aussi bien lorsque la connexion est OK
que quand la connexion est mauvaise.

La variation du ping hier soir pour Guizmo :

[img]http://www.grenouille.com/graph/graph.png.php?zone=107277&type=ping&date=2015-10-28&period=day&cache=803508[/img]
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 31 Octobre 2015 19:37:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 804
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





J'ai pas proposé Grenouille du côté de lafibre.info parce que l'utilisateur pour qui le smokeping a été créé a décidé de passer à la concurrence donc je pense qu'il s'en fiche maintenant.

M'enfin entre son smokeping, le monitoring mis en place par bohoo et le graphe Grenouille de Guizmo, ça serait franchement de la mauvaise volonté de la part de Free de prétendre qu'il y a pas de problème.
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 31 Octobre 2015 21:49:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Par expérience, il leur en faut beaucoup plus Rolling Eyes

Si je propose La Grenouille, c'est qu'il y a une possibilité pour contacter Free au plus haut niveau
et les retours ont généralement été positifs Wink

Je veux bien ouvrir un fil sur leur forum pour regrouper les témoignages
(déjà fait plusieurs fois pour d'autres cas : la procédure est rodée)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com