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[Résolu] Baisse importante de débit sur ligne (plus de 50% de perte)
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MessagePosté le: Mardi 31 Mai 2016 17:33:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
towelski
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Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour à tous,
je suis chez Free :
en dégroupage total NDI,
mon NRA est AL161 (longueur de ligne : 427 m),
l'affaiblissement théorique est de 6 dB.
J'ai une Freebox Révolution (je n'utilise pas la télévision, le boitier tv n'est jamais sorti du carton) que j'ai reçue lors de ma dernière inscription, en juillet 2012.

Les caractéristiques actuelles de ma ligne sont les suivantes (obtenues via l'interface mafreebox.Free.fr, donc) :

Descendant :
Débit brut : 18 876 kbit/s
Atténuation : 34.7 dB
Marge de bruit : 7.9 dB

Montant :
Débit brut : 10254 kbit/s
Atténuation : 0 dB
Marge de bruit : 6.8 dB

Mon problème est le suivant : depuis environ le 12 avril, mon débit descendant est nettement plus bas qu'auparavant. D'environ 6.5 Mo/s il est passé à environ 2.4 Mo/s. Mon débit montant a lui aussi chuté en même temps, en proportion moindre, d'environ 1.7 Mo/s il est passé à 1.3 Mo/S. Cette baisse a été "instantanée" d'après les courbes de débit obtenues via l'interface Freebox.
Je précise que les bons débits que j'avais avant étaient stables (modulo les petites fluctuations normales : de 6.3 à 6.6 en gros) depuis au moins un ou deux ans!

J'ai évidemment contacté Free (par visio), le fait que mon installation ne soit pas en cause a été reconnu (ça semble logique que les caractéristiques de ligne soient indépendantes de mon pc, notamment, en tout cas mes débits constatés sont cohérents avec ceux donnés et testés par la personne que j'ai eu en visio).
On m'a ensuite expliqué que "c'est comme ça l'adsl, ça fluctue, et votre ligne est normale, la baisse de débit est aussi tout à fait normale", ce qui me semble euh, étrange, disons.

J'aimerais savoir si quelque chose est faisable pour comprendre et corriger ce problème, car je ne sais pas comment contacter quelqu'un chez Free qui reconnaisse qu'il y a effectivement quelque chose d'anormal qui s'est produit Sad

Merci d'avance en tout cas!
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MessagePosté le: Mardi 31 Mai 2016 18:30:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Forfait : Freebox Optique





Bonjour

A l'évidence tu synchronises ici en VDSL2 (cf le débit montant) et le débit descendant n'est pas très bon.

Pour voir où pourrait se situer le problème il faut revenir en ADSL2. A faire depuis ton interface de gestion Freebox : Gestion de la synchronisation en VDSL2

Comme expliqué sur ce mini tuto
http://www.busyspider.fr/Actu/.....e-Free.php

Ensuite il faut laisser la ligne sous ce mode, le temps de diagnostiquer un éventuel souci et pouvoir ouvrir un ticket incident .

En VDSL2 il (le ticket) risque de ne pas être pris en compte.
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>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
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MessagePosté le: Mardi 31 Mai 2016 19:05:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
towelski
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Bonsoir,
merci beaucoup pour cette réponse Smile, je vais essayer ça de suite et je reviens poster le résultat de la manip (d'ici 24h, en gros, si j'ai bien compris, le temps que la modif soit effective)!
Bonne soirée Smile
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MessagePosté le: Mardi 31 Mai 2016 19:13:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Forfait : Freebox Optique





Et puis si tu veux avoir de l'aide de l'équipe forum il faut remplir ton profil et indiquer ton numéro de ligne
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MessagePosté le: Mardi 31 Mai 2016 20:24:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
towelski
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Merci encore!
Je pensais l'avoir fait à l'inscription, mais non...du coup complété mon profil, j'ai surtout ajouté numéro de ligne et adresse MAC à mon profil!
Bonne soirée Smile
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MessagePosté le: Mardi 31 Mai 2016 23:28:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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En attendant les caractéristiques en Adsl,
est-ce qu'il y a beaucoup d'erreurs en Down ?

Est-ce qu'il y a des variations des "Courbes xDSL" sur 24h ?

A tout hasard, essaie le Freeplug du Player pour alimenter le Server, sans rebrancher du tout le premier.
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Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
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MessagePosté le: Mercredi 1 Juin 2016 17:43:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
towelski
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Bonjour à tous,
je vais essayer ce soir de changer le freeplug, au cas où.
Je ne sais pas trop pourquoi les caractéristiques de ma ligne ne sont pas connues...
En tout cas, le passage à l'adsl2 est net : débit descendant encore divisé par 2 (je passe à 12 Mo/s) et en ascendant, c'est la folie : c'est passé à 45.5 Ko/s (quand même!). Du coup, il me semble que c'est vraiment peu cohérent avec les caractéristiques de ma ligne...est-ce que je peux les avoir et les poster ici?
Sinon, pourquoi un ticket dans mon réglage initial en vdsl ne serait pas pris en compte? D'ailleurs, est-ce que j'ouvre un ticket incident de suite, à votre avis (enfin, si je peux en ouvrir un!)?

Au cas où, ci-joint des screenshots des courbes de débit et les courbes xDsl sur 24h :

La chute de débit initial (12-13 avril) :
http://s33.postimg.org/o1a36ey.....itiale.jpg

La chute de débit de cette nuit (à priori depuis le passage en adsl2+) :
http://s33.postimg.org/4obfo9x.....ts_24h.jpg

La courbe xDsl des dernières 24h (ça fluctue beaucoup plus qu'avant!):
http://s33.postimg.org/5tflnvw.....sl_24h.jpg

Les stats xDsl (actuelles) :
http://s33.postimg.org/n0mt0so.....1_juin.jpg

La courbe xDsl (au 21 avril):
http://s33.postimg.org/6avlce3....._avril.jpg

Les stats xDsl (au 21 avril, hélas je ne les ai pas couvrant la période d'avant la chute initiale)
http://s33.postimg.org/ddoco72....._avril.jpg

Merci beaucoup en tout cas!


Dernière édition par towelski le Mercredi 1 Juin 2016 17:48:51; édité 2 fois
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MessagePosté le: Mercredi 1 Juin 2016 18:08:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Forfait : Freebox Optique





towelski a écrit:
Les stats xDsl (actuelles) :
http://s33.postimg.org/n0mt0so.....1_juin.jpg!


ah là c'est pas bon du tout Sad
Citation:
mon NRA est AL161 (longueur de ligne : 427 m),
l'affaiblissement théorique est de 6 dB.



10,6 Mbit/s en down et 402 kbit/s en up ce ne sont pas les valeurs qui correspondent à ta ligne.

et ton atténuation réelle encore moins, tu affiches 26dB en réel pour un ligne à 6dB en théorique... Normalement tu ne devrais pas dépasser les 16 dB

Il faut avant tout bien vérifier ton installation intérieure > une seule prise de branchée , la box sur le DTI si tu en as un.. inter-changer les Freeplug aussi. Seul le Server de branché dans un premier temps pour les tests.

Si pas mieux il faut ouvrir un ticket incident soit en faisant un WEB DIAG depuis ton compte abonné, soit en appelant la Holtine
Et bien rester en ADSL2+ tout le temps des contôles/tests.
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MessagePosté le: Jeudi 2 Juin 2016 08:51:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bon ben j'ai fait tout ça, aucun changement (en plus, vu que je n'ai jamais branché mon boitier tv, le freeplug est neuf).
Du coup j'ai contacté Free via 3244 (pas de diag en ligne possible, ça marquait "Cette problématique sera prochainement prise en charge par Web Diag" et l'assistance me renvoyait donc vers le tel ou la visio).

La dame que j'ai eue au téléphone m'a dit qu'elle changeait mon profil en profil "sérénité" et qu'elle me remettait en vdsl, et qu'il fallait que j'attende 48h pour redémarrer la Freebox et les recontacter si rien n'avait changé.

Aucune idée de ce qui se passe, mais vivement dans 48h, l'air de rien quand on doit bosser parfois de chez soi, 45 ko/s d'upload c'est vraiment peu!
Merci beaucoup pour votre aide en tout cas Smile!
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MessagePosté le: Jeudi 2 Juin 2016 09:11:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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towelski a écrit:
La dame que j'ai eue au téléphone m'a dit qu'elle changeait mon profil en profil "sérénité" et qu'elle me remettait en vdsl, et qu'il fallait que j'attende 48h pour redémarrer la Freebox et les recontacter si rien n'avait changé.

Bonjour

Mettre le profil en Sérénité OK , mais par contre pourquoi repasser en VDSL ? .. alors que justement en VDSL cela pourrait masquer le problème ..

Le souci est mieux mis en évidence en ADSL enfin moi je trouve, ne serait-ce que pour l'upload (le download n'est pas bon non plus)
10,6 Mbit/s en down et 402 kbit/s en up

pour un affaiblissement théorique de 6 dB de la ligne
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MessagePosté le: Jeudi 2 Juin 2016 11:00:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
towelski
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Oui j'ai trouvé ça bizarre aussi, je lui ai demandé pourquoi mais elle a insisté pour repasser en vdsl (c'est elle qu'a fait la manip, j'ai pas été vérifier dans mon compte).
Et le profil sérénité, évidemment, je sais pas ce que c'est... mais je doute d'avoir les connaissances techniques nécessaires à une bonne compréhension!
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MessagePosté le: Jeudi 9 Juin 2016 16:05:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
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Bonjour à tous,
suite au passage d'un technicien Free, mon problème est réglé : le souci venait d'un manque de serrage entre le boitier de mon immeuble et mon appartement... à priori, mon proprio en faisant pourtant seulement la peinture de la cage d'escalier a sans doute bougé ou cogné ou je sais pas quoi avec...
Et tout est donc revenu à la normale \o/!
Merci beaucoup pour votre aide Smile!
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