Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Câblage fibre impossible car gaine bouchée
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 3 Août 2017 13:28:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Hanashippanashi
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Aoû 2017
Messages : 20
Sexe :
Ville : Merignac

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,
Pour ne pas changer des précédents posts : J'ai un problème avec Free.
Déjà pour planter le décor, je suis cliente Free depuis 9 ans, j'ai un abonnement mobile, je suis passée chez Orange pour la fibre depuis 2 ans et je profite de mon déménagement pour passer chez Free. Sauf que...
Depuis fin juillet, j'ai lancé mon inscription, on m'a donné un délai d'un mois mais sous-entendu beaucoup moins. J'ai bien reçu ma box, il ne restait plus que le fameux RDV technicien.
Ce dernier s'est présenté aujourd'hui et a tenté tant bien que mal de faire passer la fibre dans la gaine coaxiale des communs de mon immeuble, il a fini par abandonner en déclarant qu'il nous restait comme choix de a) passer en ADSL b) faire passer en apparent c) forcer Free à faire le nécessaire pour déboucher cette gaine.
J'appelle donc le 3244 (que j'arrive à joindre miracle, jusqu'ici j'étais dans le no man's land entre le 1044 et 3244 car pas encore activé).
Au téléphone on me dit que j'ai dit ok pour de l'apparent, ben oui mais non (cela va dépendre de mon syndic + bailleur qui a déjà été clair à ce sujet...), on me dit que non je ne vais pas pouvoir avoir de l'ADSL, que la gaine en question qui est bouchée appartient bien à Free, mais que la solution ici serait faire de l'apparent.
Je rappelle le 3244 un peu plus tard en leur signalant que ce n'est pas possible de faire de l'apparent, les gaines sont là pour ça. Chez Free on me répond que ce n'est pas leur problème mais celui de la copro.

J'en ai marre de me faire balader, j'aimerai une réponse concise. Après 9 ans de fidélité à Free, j'envisage de supprimer mon abonnement, alors que j'en envisageais un deuxième mobile en plus du premier et de la Freebox.
Alors qui doit déboucher cette gaîne ? Qui va payer la facture ?
Et surtout combien de temps cela va prendre ? Mon travail dépend d'internet, et plus les jours passent plus j'ai de difficulté à rendre mes missions en temps voulu.
En espérant trouver une réponse sur ce forum
Bonne journée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 3 Août 2017 21:10:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Barfrice
Invité





Sexe : Ne se prononce pas






Les gaines n'appartiennent pas à Free, c'est au propriétaire de faire le nécessaire si vraiment de l'apparent chez l'abonné et / ou pose de goulottes dans les communs n'est pas autorisé.
MessagePosté le: Vendredi 4 Août 2017 09:57:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Hanashippanashi
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Aoû 2017
Messages : 20
Sexe :
Ville : Merignac

Forfait : Freebox Optique





Comme il s'agit d'un problème dans les communs de la résidence, c'est donc au syndic de copro de gérer le problème ?
Je ne comprend pas, quand je cherche la réglementation en vigueur je trouve ce genre d'infos :

Qui sera responsable de l’entretien et
de la maintenance du réseau FttH
déployé dans mon immeuble ?

L’opérateur d’immeuble est responsable du
réseau qu’il déploie dans l’immeuble. Il doit
répondre auprès du propriétaire ou de la copropriété
de tous les problèmes liés au réseau inté-
rieur de l’immeuble, du bas de l’immeuble jusqu’à
la prise située dans les logements. C’est lui qui est
chargé de son entretien et de sa maintenance. Il
en supporte intégralement les frais, qu’il peut, le
cas échéant, refacturer aux autres opérateurs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 4 Août 2017 10:37:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13467
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Je ne comprends pas bien, car théoriquement les amenées fibre verticales sont déjà en place et arrivent déjà sur chaque palier d'étage.

Ensuite pour l'opérateur qui raccorde il part de la fibre depuis le boitier du palier de l'étage pour aller dans l'appartement concerné.

Les installations verticales installées par l'opérateur d'immeuble s'arrêtent donc au boitier du palier de l'étage.. et sa responsabilité aussi en toutes logiques. Comment un opérateur d'immeuble pourrait être responsable d'une prise non encore posée ? Et pas posée par lui en tout cas ! Je ne vois pas bien ? A moins que le cheminement soit précisé dans le cahier des charges de l'immeuble en question pour le raccordement final.

Le branchement pour mettre en place la prise (PTO) chez l'abonné, ce n'est pas l'opérateur d'immeuble qui le fait, mais l"opérateur fibre, celui qui abonne le client pour la première fois.

Pour le branchement à faire chez l'abonné, ne reste que quelques mètres pour atteindre l'intérieur du logement et je suppose que ce sont ces quelques mètres pour emprunter une goulotte Numéricable qui est bouchée . (qui part du boitier optique du palier de l'étage pour aller chez l'abonné)

Donc là cette partie est bien sous la responsabilité du syndic de l'immeuble ?

J'me trompe ou pas pour la localisation de la goulotte ?
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 4 Août 2017 11:51:11 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13467
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Concernant ton extrait , voici le lien

http://www.telecom-infoconso.f.....immeubles/

On peut lire

Citation:
Le raccordement du logement en fibre optique entre le palier et l’intérieur du logement s’effectue selon les modalités prévues par la convention signée entre le propriétaire ou la copropriété et l’opérateur d’immeuble.


et aussi ceci
Citation:

Qui sera responsable de l’entretien et de la maintenance du réseau FttH déployé dans mon immeuble ?

L’opérateur d’immeuble est responsable du réseau qu’il déploie dans l’immeuble. Il doit répondre auprès du propriétaire ou de la copropriété de tous les problèmes liés au réseau intérieur de l’immeuble, du bas de l’immeuble jusqu’à la prise située dans les logements. C’est lui qui est chargé de son entretien et de sa maintenance. Il en supporte intégralement les frais, qu’il peut, le cas échéant, refacturer aux autres opérateurs.


On parle d'entretien et de maintenance, mais pas de la pose du PTO

et puis le § 7

7. Quel type de travaux nécessite l’installation d’un réseau en fibre optique dans mon immeuble ?

es modalités de ces travaux sont précisées dans les documents et plans fournis par l’opérateur d’immeuble dans sa proposition de fibrage. En général, l’installation du réseau en fibre optique dans un immeuble s’effectue en deux temps :

- d’abord, la pose de la fibre dans la colonne montante, depuis le bas de l’immeuble jusqu’aux étages : elle peut s’effectuer en utilisant les infrastructures existantes (gaines ou goulottes contenant déjà des câbles, par exemple), ou nécessiter la pose de nouvelles infrastructures, si celles existantes sont saturées.

- ensuite, le raccordement du logement depuis le boîtier d’étage situé sur le palier jusqu’à un dispositif de terminaison situé à l’intérieur de chaque logement ou local à usage professionnel : il peut s’effectuer soit initialement, soit ultérieurement, lorsque l’habitant souscrit à une offre de services FttH.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 4 Août 2017 16:46:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Hanashippanashi
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Aoû 2017
Messages : 20
Sexe :
Ville : Merignac

Forfait : Freebox Optique





Merci d'avoir apporté plus de précisions.
En effet il existe bien une armoire dédiée à mon étage (RDC) contenant l'installation fibre et qui a du être installée par l'opérateur "primaire" (rien de particulier n'est indiqué je vais donc supposer qu'il s'agit d'Orange).
Le technicien a essayé de faire passer la fibre par la gaîne qui sert à faire passer le câble TV ainsi que la gaîne qui sert à faire passer le téléphone, il ne semble donc pas y avoir de gaîne dédiée à la fibre car en effet pas de PTO dans l'appartement. En plus de cela je ne peux apparemment pas avoir l'ADSL chez moi (pourtant il y a bien un cable et des prises, je me demande bien comment les occupants précédents faisaient)
Il a essayé les gaines depuis la prise de l'appartement vers l'armoire, du compteur électrique vers l'armoire, et inversement, elles bouchent toutes. Donc les gaînes qui sont de la responsabilité de la copro, mais également du proprio.
Mon soucis c'est que je viens à peine d'emménager, que j'ai déjà beaucoup de soucis (disjoncteur, fuite d'eau et Cie,...) et mon agence qui gère le bien ne répond déjà pas, je ne peux donc que compter sur la bonne volonté du syndic, ou espérer que Free face du forcing.
Car si j'ai bien compris, Free n'est pas responsable des installations présentes qui sont soient du recours de l'installateur "primaire" ou de la copro. Mais dans le cas où ni l'un ni l'autre ne met de bonne volonté, que va t-il se passer ? On abandonne la procédure d'abonnement ?
Il me reste encore l'option de tenter de déboucher ces gaines de moi même mais légalement j'imagine que je n'en ai pas vraiment le droit.
J'ai encore l'option de déménager mon abonnement Orange qui n'a pas encore été résilié, en espérant que leurs techniciens feront le nécessaire.


Dernière édition par Hanashippanashi le Vendredi 4 Août 2017 16:48:17; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 5 Août 2017 10:00:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
imarco
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2016
Messages : 29
Sexe :
Ville : paris

Forfait : Freebox Optique





Salut,

J'ai eu le même souci et vous devez en effet en référer au syndic et à votre propriétaire: l'opérateur quel qu'il soit ne peut pas intervenir comme ça dans les parties communes.

2 liens: https://www.quechoisir.org/actualite-fibre-optique-acces-facilite-n9869/ et https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2009/1/15/ECEI0827226D/jo

Ça dépend des interlocuteurs que vous allez avoir en face de vous...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 7 Août 2017 11:10:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Hanashippanashi
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Aoû 2017
Messages : 20
Sexe :
Ville : Merignac

Forfait : Freebox Optique





Avancement de la situation :
J'ai référé à mon Conseil du syndic par mail de la situation il y a déjà 4 jours : pas de réponse.
J'ai contacté mon Syndic (Century21) par téléphone : on m'a répondu que c'est mon agence immo ou propriétaire de les informer. J'ai quand même envoyé un mail par principe et laisser une trace mais clairement : ça leur passe par dessus...
J'ai essayé d'appeler mon agence immo : ça ne répond pas ( de toute façon on leur a déjà envoyé 2 recommandés pour mise à jour de l'état des lieux + fuites d'eau + équipements électriques qui ne fonctionnent pas donc un problème de fibre on imagine bien que ça les concerne pas beaucoup plus )

Comme on me l'a conseillé dans les précédents posts, je pense que je vais donc devoir sortir l'armada de textes de lois, chose que j'aurai aimé éviter mais il n'y a que ça qui doit fonctionner en France, la bienveillance doit être un vieux concept mort et enterré.

J'aurai aimé tomber sur un tech de Free qui en fait plus que ce qu'on lui demande, j'ai ouïe dire qu'il y en a qui vont au delà de leurs missions mais qui font des efforts pour les abonnés pour ne pas les laisser dans la panade... Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 7 Août 2017 11:14:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
imarco
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2016
Messages : 29
Sexe :
Ville : paris

Forfait : Freebox Optique





Un technicien Free ne peut pas faire grand chose dans ce cas là...
A moins que le règlement de copro permette l'apparent, il est bloqué par la gaine...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 7 Août 2017 18:08:01 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Hanashippanashi
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Aoû 2017
Messages : 20
Sexe :
Ville : Merignac

Forfait : Freebox Optique





Retournement de situation : J'ai appelé Free pour les informer du manque de volonté de la part de tous les interlocuteurs de l'affaire. En l’occurrence, le conseiller très aimable par ailleurs, m'a informée qu'une demande d'intervention avait été faite auprès d'Orange pour déboucher les gaînes depuis jeudi (le plus dingue : c'est qu'aucun des conseillers que j'ai eu au téléphone entre temps n'a pensé à me le dire !). Enfin une bonne nouvelle ! Je suis donc dans l'attente de cette intervention, en espérant qu'Orange fera son job dans de brefs délais. Car pendant ce temps je continue à payer mon abonnement Orange dans mon ancien logement... Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 7 Août 2017 20:31:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Geek1983
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Aoû 2017
Messages : 228
Sexe :
Ville : Saint priest

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

Au risque de vous déplaire et comme confirmé par les membres du forum, l'agrume n'interviendra jamais pour déboucher votre gaine surtout si vous êtes abonné Free. Cela concerne votre propriétaire ! c'est de la partie privative ou au mieux partie commune sous responsabilité de votre syndic.
Etes vous sur d'avoir bien compris la réponse du hotliner ? Le mieux est d'attendre l'avis des modérateurs ou d'un Corps Free.

Cdt,

voir les réponses de BusySpider qui me semblent clairs.


Dernière édition par Geek1983 le Lundi 7 Août 2017 20:36:06; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 8 Août 2017 10:34:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Hanashippanashi
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Aoû 2017
Messages : 20
Sexe :
Ville : Merignac

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,
C'est un peu ma crainte en effet, je sais à quel point l' "agrume" peut y mettre de la mauvaise volonté quand ce ne sont pas ses abonnés qui demandent l'intervention.
A vrai dire il est quand même logique que ce soit eux qui interviennent, en effet ce sont eux qui ont posé la fibre dans l'immeuble dans les parties communes il est donc de leur recours de réaliser le débouchage de la gaine côté commun. La limite de la responsabilité reste quand même très floue ! Jusqu'où Orange est il responsable, et quand Free prend le relais ?
Mon propriétaire n'a rien à voir dans cette histoire, les gaines sont dans les parties communes, même le syndic ne veut pas intervenir, ils n'ont jamais vu ce cas de figure. C'est vrai, on est 40 appartements, et il n'y aurait QUE ma gaîne qui aurait un problème, c'est assez étonnant.
Je suis sûre et certaine d'avoir bien compris mon interlocuteur... Il m'a bien dit qu'une intervention a été réclamée auprès d'Orange le jeudi, et que cela pourrait prendre jusqu'à 10 jours. J'ai appelé à nouveau et suis tombée sur quelqu'un d'autre qui m'a reconfirmé l'info, et qui a ajouté qu'Orange était "rémunéré" par Free pour cet entretien du réseau. En résumé Orange va se charger de sa part qui concerne l'entretien de la fibre posée dans les parties communes, et Free va faire ce qu'il faut pour la partie "privative" .
Bref j'imagine qu'il y a beaucoup de détails qui ne m'ont pas été évoqués et je ne pense pas que Free ait réclamé l'intervention d'Orange sans raison valable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 8 Août 2017 10:39:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
imarco
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2016
Messages : 29
Sexe :
Ville : paris

Forfait : Freebox Optique





C'est bien au syndic d'intervenir (article 2009-53) mais il ne connaît pas la loi tout simplement.
Ni Free ni Orange ne peuvent faire quoi que ce soit si la gaine est bouchée (il peut y avoir plein de raisons qu'elle le soit) donc là Free envoie un autre technicien pour voir s'il peut passer autrement mais c'est assez peu probable...

C'est bien le syndic qui doit agir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 8 Août 2017 11:08:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Hanashippanashi
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Aoû 2017
Messages : 20
Sexe :
Ville : Merignac

Forfait : Freebox Optique





Désolée mais il semblerait que je n'ai pas bien compris.
Après lecture de ces fameux textes (Article 2009-53) hier, ce que j'en ai retiré comme informations est : que je dois informer mon syndic ou propriétaire que j'entend faire des travaux et qu'ils ne peuvent s'y opposer (en résumé). Mais je n'ai pas compris que c'était à eux d'agir.
Puisque (d'après ce que j'ai compris) c'est l'entreprise qui a installé la fibre dans les communs qui est responsable :

« 2° Les modalités d'exécution des interventions ou travaux d'installation, de raccordement, de gestion, d'entretien ou de remplacement des lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre optique dans l'immeuble sont de la responsabilité de l'opérateur. Celui-ci respecte le règlement intérieur de l'immeuble ou le règlement de copropriété, ainsi que les normes applicables et les règles de l'art. Les installations et chemins de câbles respectent l'esthétique de l'immeuble.L'opérateur signataire peut mandater un tiers pour réaliser certaines opérations mais il reste responsable de ces opérations à l'égard du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires. " Article 2009-54
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 8 Août 2017 11:14:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
imarco
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2016
Messages : 29
Sexe :
Ville : paris

Forfait : Freebox Optique





Je précise: quand je dis que c'est au syndic d'agir, je veux dire que c'est lui votre interlocuteur principal.
Soit il fait faire les travaux (après que vous lui ayez fait part de la situation par LR/AR) soit effectivement, après les 3 mois et sans réponse, vous êtes libre d'agir.

En théorie, le syndic devrait préférer mandater un artisan lui-même et ce sans attendre une quelconque AG (sauf s'il tient à en convoquer une exceptionnelle ce qui est coûteux).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 3  
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com