Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Probleme de freeze avec Freebox v5
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Télévision & Radio
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 28 Août 2017 14:02:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ticia
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Nov 2011
Messages : 27
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour

Je recherche des conseils concernant des freeze aléatoire avec ma Freebox v5 et comme je n em'y connais pas trop je me permets de venir vous demander conseils.

Mon problème est le suivant ma tv peut rester plusieurs semaines sans aucune saccade au niveau de l'image puis certains jours elle saccade en continue.

Aujourd'hui j'ai changé

- le boitier HD de place car il chauffe beaucoup,
- j'ai ensuite changé de canal et je suis passé au canal 1

Et je viens de voir que mon ping était en sérénité "il est indiqué que cela permett une fluidité des images sur la TV" pas chez moi Confused

Pensez vous qu'il serait utile que je passe en mode standard, fastpath, ou patate ?
Ou que je fasse autre chose ?
Je suis preneuse de tous les conseils.

PS : mon fils joue beaucoup aux jeux vidéos je ne sais pas si cela est nécessaire que je change de Ping pour cela aussi.

MERCI DE VOTRE AIDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 28 Août 2017 19:52:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
morloch
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Avr 2017
Messages : 144
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





ticia a écrit:
Bonjour

Je recherche des conseils concernant des freeze aléatoire avec ma Freebox v5 et comme je n em'y connais pas trop je me permets de venir vous demander conseils.

Mon problème est le suivant ma tv peut rester plusieurs semaines sans aucune saccade au niveau de l'image puis certains jours elle saccade en continue.

Aujourd'hui j'ai changé

- le boitier HD de place car il chauffe beaucoup,

C'est bien: garder le boiter au frais permet d'éviter les pannes des composants, surtout l'été par temps de canicule...
Cependant, il est peu probable que votre problème soit lié à une surchauffe.

Citation:
- j'ai ensuite changé de canal et je suis passé au canal 1

Je suppose que vous faites allusion au canal du Wi-Fi ? C'est encore une bonne réaction (mais essayez aussi d'autres canaux).
De nombreux problèmes sont liés à la qualité de la liaison entre les deux box (la box serveur et la box TV), et le Wi-Fi est de loin le plus médiocre des liens (surtout sur une v5, qui utilise une vielle norme avec peu de bande passante): les ondes Wi-Fi sont facilement parasitées (par d'autres équipements Wi-Fi, ou par des équipements électroniques mal conçus), et elles peuvent aussi se réfléchir sur les murs, les occupants, les portes, etc, créant des "trous" temporaires de réception (par addition destructive des ondes réfléchies, lorsqu'elles arrivent en opposition de phase).

Je vous conseille de relier vos box avec du câble Ethernet (Cat 5 ou mieux: le Cat 5e vous permettra même du gigabit si vous changez pour une box plus puissante plus tard). Avec ce type de liaison, aucun paquet Ethernet ne se perdra jamais, ce qui ôtera la qualité du lien entre les box de l'équation.

Au pire, utilisez des Freeplugs (boîtiers CPL), mais sachez que ces derniers peuvent parfois se désynchroniser ou être parasités.

Citation:
Et je viens de voir que mon ping était en sérénité "il est indiqué que cela permett une fluidité des images sur la TV" pas chez moi Confused

Pensez vous qu'il serait utile que je passe en mode standard, fastpath, ou patate ?


On en vient au noeud du problème: la qualité de votre lien ADSL est évidemment primordiale, mais les détails que vous avez donné ne permettent pas d'en juger. Il faut regarder dans la Freebox, le débit ainsi que le nombre d'erreurs FEC/HEC/CRC du lien descendant.

Si votre débit est trop faible (inférieur à 10 Mbps), le flux TV peut avoir du mal à passer, surtout quand quelqu'un d'autre utilise simultanément Internet dans la maison, ou si vous faites un enregistrement sur une chaîne pendant que vous en regardez une deuxième...

Quant aux erreurs, les FEC ne sont pas un problème (sauf si vous en choppez par paquets de mille chaque seconde car là, ce serait le signe d'une ligne téléphonique de mauvaise qualité), mais les HEC et les CRC provoquent des gels/sauts/mosaïques de l'image. Dans l'idéal, une liaison correcte devrait avoir 0 HEC et 0 CRC (ne tenez pas compte de ceux du lien montant: la box en enregistre toujours quelques uns à la connexion, au contraire du lien descendant). Si vous constatez des HEC/CRC, resynchronisez votre box serveur (arrêt/marche électrique), et voyez au bout de combien de temps ils reviennent; avant la migration des DSLAM de Free pour le VDSL2, mon lien ADSL2+ pouvait tenir 3 mois sans aucun HEC/CRC, mais après, j'en avais quelques-uns toutes les 24 à 48 heures (maintenant sur FO, je n'ai plus ce problème, évidemment). Si vous constatez de très nombreux CRC/FEC ou même quelques uns toutes les heures, c'est un problème de qualité de votre ligne (ou sur les équipements de Free): voyez le 3244 pour faire ouvrir un ticket d'incident.

Citation:
Ou que je fasse autre chose ?
Je suis preneuse de tous les conseils.

PS : mon fils joue beaucoup aux jeux vidéos je ne sais pas si cela est nécessaire que je change de Ping pour cela aussi.


Le mode "sérénité" réduit le débit pour minimiser les erreurs sur la ligne, en se synchronisant avec une meilleure marge signal/bruit. Si vous êtes déjà juste en débit mais que vous n'avez pas de HEC/CRC, choisissez plutôt le mode "standard".

Le mode "fast path" réduit le "ping" (le délai de transmission des paquets): c'est bien pour jouer en réseau, mais vous aurez plein de soucis avec la TV, y compris lors des "FEC" (car lorsqu'une telle erreur survient, le paquet (en fait, une "frame") est retransmis dans les autres modes que le "fastpath", ce qui augmente le délai mais évite les problèmes d'image TV). Je déconseille...

Le mode "patate" va réduire la marge de bruit admissible à la synchronisation du signal ADSL. Vous aurez plus de débit.... Et des HEC/CRC en nombre. A déconseiller également.

Bref, à moins d'avoir une très mauvaise (ou très longue) ligne téléphonique, ou au contraire une ligne "en or" et d'habiter à 100m du DSLAM, mieux vaut rester en mode "standard".


Dernière édition par morloch le Lundi 28 Août 2017 20:29:00; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 28 Août 2017 21:10:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
ticia
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 08 Nov 2011
Messages : 27
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci beaucoup Morloch pour ce long main extrêmement précis meme si je n ai pas tout compris car vous êtes visiblement un expert et je suis extrêmement novice en la matière.

Je vais tenter de reprendre point par point votre mail et suivre vos conseils.
Je me permettrai de revenir vers vous si j ai des questions et je pense que j en aurais Smile


Excellente soirée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Télévision & Radio Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com