Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Freebox HD avec modem routeur à la place de Freebox ADSL ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Télévision & Radio
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 5 Septembre 2017 20:47:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geminisam
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mar 2006
Messages : 64
Sexe :
Ville : Barentin

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour

Petite question qui sera surement simple pour les connaisseurs

Est-il possible d'utiliser les Freebox HD (V5) avec un modem routeur installé à la place de la Freebox ADSL (v5) ?



Petit résumé du pourquoi comment :

Actuellement en panne (suite orages) avec la Freebox ADSL, et dans l'attente du passage du technicien, j'ai pu rétablir l'accès à internet à mon réseau interne grâce à un modem routeur (TP-LINK td-w8961nd)

Cependant, les télévisions installées n'ont pas toutes accès à une prise antenne TNT, et sont donc branchées sur 2 boitiers Freebox HD.

Ma question est : est il possible à ces boitiers Freebox HD d'accéder aux flux vidéos à travers un modem routeur, comme dans mon cas ?

Si oui, quels seraient les réglages particuliers ? (actuellement, l'un reste bloqué sur "RESEAU" sur son afficheur suite à son débranchement)

Ou bien est ce que cela est strictement impossible ?

J'ai cherché dans la FAQ sur les Freebox HD mais rien vu qui se rapportait à pareille question Embarassé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Septembre 2017 11:38:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
morloch
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Avr 2017
Messages : 144
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Il devrait suffire de configurer un pont VLAN 100 dans votre routeur; c'est sur ce VLAN que les box (serveur/v5 et player/HD) communiquent.

Voici un exemple de "howto". Evidemment, la procédure varie selon la marque et le modèle de votre routeur.


Dernière édition par morloch le Mercredi 6 Septembre 2017 11:39:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Septembre 2017 14:52:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geminisam
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mar 2006
Messages : 64
Sexe :
Ville : Barentin

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci du tuyaux, j'ai commencé à regarder cette histoire de VLAN

Mais partout où je cherche je vois que les personnes distinguent physiquement leur réseaux NET et TV après l'établissement de leur VLAN en attribuant des ports spécifiquement à l'usage de chacun.

En temps normal, chez moi, le réseau local est en 192.168.0.XXX, les box HD elles sont en 192.168.27.1 (et .2)

Pourtant, (en temps normal toujours), le tout fonctionne très bien en étant relié au même réseau physique. Les box HD sont en effet branchées sur des switchs pour partager la connexion avec ordi, console, tv, ...
Les box HD ont bien leur flux vidéo, et les autres appareils leur connexion internet et locale.


Je suis allé voir ce que me permettait de régler au niveau des VLAN mon routeur, mais je crois que c'est de trop haut niveau pour moi, puisque j'ai réussi à me supprimer l'accès au panel de control du routeur. Laughing

Heureusement qu'ils ont eu la bonne idée de mettre un bouton RESET dessus Very Happy

Re paramétrage pour que le net fonctionne et ... fin des bidouillages. On fera sans TV finalement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Septembre 2017 15:25:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
morloch
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Avr 2017
Messages : 144
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





geminisam a écrit:
Merci du tuyaux, j'ai commencé à regarder cette histoire de VLAN

Mais partout où je cherche je vois que les personnes distinguent physiquement leur réseaux NET et TV après l'établissement de leur VLAN en attribuant des ports spécifiquement à l'usage de chacun.

Il est parfaitement possible de configurer plusieurs adresses réseau sur une même interface Ethernet (sous Linux, pour l'interface eth0 avec une première adresse et un premier sous-réseau IP, vous pouvez configurer eth0:0, eth0:1, etc avec d'autres adresses/sous-réseaux). Une fois l'interface connectée au switch, c'est ce dernier qui se chargera de dispatcher les paquets aux bons équipements. A noter que les Freebox utilisent cette méthode pour communiquer (elles ont leur propre réseau privé en 192.168.27.x sur le VLAN 100, et aussi une adresse sur le réseau local partagé avec vos machines hors VLAN); il faut bien sûr que votre routeur se présente à votre Freebox player/HD sur le VLAN 100 comme s'il était une Freebox serveur/v5, donc avec la même adresse que celle-ci (192.168.27.1)...

Citation:
Pourtant, (en temps normal toujours), le tout fonctionne très bien en étant relié au même réseau physique. Les box HD sont en effet branchées sur des switchs pour partager la connexion avec ordi, console, tv, ...
Les box HD ont bien leur flux vidéo, et les autres appareils leur connexion internet et locale.

Il me semble qu'il y a aussi quelques subtilités avec les VLAN 835 et 836 (le second étant celui du flux Internet et le premier celui des flux TV)... Une recherche sur les forums devrait vous donner toutes les infos nécessaires.

Citation:
Je suis allé voir ce que me permettait de régler au niveau des VLAN mon routeur, mais je crois que c'est de trop haut niveau pour moi, puisque j'ai réussi à me supprimer l'accès au panel de control du routeur. Laughing

Heureusement qu'ils ont eu la bonne idée de mettre un bouton RESET dessus Very Happy

Comme quoi vous ne risquez pas grand chose à expérimenter et à vous perfectionner dans ce domaine: être curieux et bidouiller, c'est bien, on devient plus "intelligent" en le faisant ! Razz

Cela dit, je ne suis pas sûr qu'il soit possible de récupérer tous les flux TV sans une Freebox serveur/v5, car les flux des chaînes payantes et certains flux de chaînes gratuites mais privées (TF1, M6...) sont chiffrés...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 8 Septembre 2017 16:00:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
geminisam
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 13 Mar 2006
Messages : 64
Sexe :
Ville : Barentin

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour

Merci encore pour les explications et encouragements au DIY Very Happy

Mais le technicien Free est passé ce matin, le problème venait bien de la Box ADSL

Je lui ai touché un mot concernant la substitution de la box par un modem routeur et la possibilité d'avoir les flux TV sur les box HD. Mais celui-ci m'a dit qu'une configuration VLAN n'était pas suffisante, comme vous aviez émis l'hypothèse, il faut une authentification de la part de la box ADSL sur le réseau pour récupérer les flux TV.

Donc voilà, en attente de la box ADSL de remplacement, dans 2 jours, ca va aller, on va tenir Laughing

Merci encore Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 8 Septembre 2017 17:45:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
morloch
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Avr 2017
Messages : 144
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





geminisam a écrit:
il faut une authentification de la part de la box ADSL sur le réseau pour récupérer les flux TV.

Oui, enfin l'authentification en question doit simplement se résumer à l'adresse MAC de la box (qu'il suffit donc d'attribuer à votre MODEM). Cela ne résoudrait sans doute pas le problème des chaînes chiffrées (qui, en plus, doivent probablement utiliser une clef privée "gravée" dans le micrologiciel de la box), mais devrait suffire pour récupérer les flux TV en clair...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Télévision & Radio Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com