Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] VDSL & Freebox v5, quoi de plus ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 26 Octobre 2017 00:37:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
clapclap
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Sep 2007
Messages : 39
Sexe :
Ville : Angers

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Bonjour,

Abonné Freebox v5, j'ai récupéré un modem/routeur TP Link W9970.
La bête synchronise bien en VDSL (x10 en upload, du un peu plus vrai internet !).
Par contre, impossible d'avoir un accès avec (l'adresse MAC de la Freebox a pourtant bien été clonée).

Du coup, je me pose la question : les DSLAMs VDSL de Free sont-ils uniquement accessibles aux détenteurs de l'abonnement Revolution ou Mini 4K ?

Quand je vois qu'ils proposent de remplacer les box moyennant 50¤ + 19¤ de frais, ça calme les ardeurs quand même...

Donc, le VDSL sur un abonnement v5/Crystal, ça fonctionne encore ou pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 26 Octobre 2017 05:49:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13419
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





clapclap a écrit:
Quand je vois qu'ils proposent de remplacer les box moyennant 50¤ + 19¤ de frais, ça calme les ardeurs quand même...
Bonjour

Pour le changement de Freebox vers V6 Révolution, il est actuellement gratuit et ce jusqu'à la fin de ce mois pour migrer en Freebox V6 Révolution avec TV By Canal Panorama
Si tu souhaites en profiter, c'est le moment. >> Promo Free la migration vers Freebox V6 Révolution est gratuite

Bien évidemment ensuite l'abonnement mensuel sera de 39,99¤ , mais avec une Box et des services bien plus complets. (en plus du VDSL2)

Pour l'accès avec le TP Link tu es relié sur un DSLAM classique ? ou tu as eu du changement récemment ?

J'ai lu ceci sur Univers Freebox

http://forum.universfreebox.co.....365#569365

Tu es dans ce cas, peut-être ?
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 26 Octobre 2017 08:23:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33844
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





clapclap a écrit:
Bonjour,

Abonné Freebox v5, j'ai récupéré un modem/routeur TP Link W9970.
La bête synchronise bien en VDSL (x10 en upload, du un peu plus vrai internet !).
Par contre, impossible d'avoir un accès avec (l'adresse MAC de la Freebox a pourtant bien été clonée).

Du coup, je me pose la question : les DSLAMs VDSL de Free sont-ils uniquement accessibles aux détenteurs de l'abonnement Revolution ou Mini 4K ?

Quand je vois qu'ils proposent de remplacer les box moyennant 50¤ + 19¤ de frais, ça calme les ardeurs quand même...

Donc, le VDSL sur un abonnement v5/Crystal, ça fonctionne encore ou pas ?

En passant à la mini 4k (pour 69 ¤)
le nouvel abonnement est de 29,99¤, option TV incluse,
donc 10¤/mois de moins qu'avec la Révolution + Canal Panorama

Si c'est surtout pour avoir un très bon Vdsl, c'est rentable en 7 mois Wink
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 26 Octobre 2017 12:42:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
clapclap
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Sep 2007
Messages : 39
Sexe :
Ville : Angers

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





Busyspider a écrit:
Pour l'accès avec le TP Link tu es relié sur un DSLAM classique ? ou tu as eu du changement récemment ?


Du tout. Le DSLAM est bien un classique. Je n'ai pas vu de trace de NAT sur mon IP.
J'ai tenté la connexion en bridge, en dynamique et en statique, avec l'IPv6, le DHCP et le routeur Freebox activé ou non.
La connexion en dynamique s'est montée une fois hier soir mais le routage devait être à peaufiner car rien ne passait.

Bref, je passe mon tour pour le modem VDSL autre que Freebox...
Après, faire payer les frais de renouvellement du parc de box à l'abonné, mouais bof.... À 50¤ la Mini 4K qui fonctionne que sur une seule ligne, ça faire cher le modem/routeur.
Y'a bien la TV mais bon... Hum... Un FAI...

Peut-être que le temps est venu de mettre les voiles de ces gros mastodontes diffuseurs de médias...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 28 Octobre 2017 21:12:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Cyrius
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2006
Messages : 17
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





Question bête, mais est-ce bien l'adresse MAC de l'interface WAN (et pas celle côté LAN, cette dernière étant notamment affichée sur la Freebox) que tu as cloné ?

En effet d'après ce que j'ai compris la box étant reliée à deux réseaux (lien WAN DSLAM<->Box et lien LAN Box<->PC) elle a deux adresses MAC, et c'est celle côté WAN (qu'on ne trouve nulle part sauf à analyser un peu ce qui se passe sur le réseau) qu'il faut cloner pour que ça marche normalement.

Quand j'avais testé, j'avais procédé ainsi (suite aux différentes remarques et tutos vus ailleurs):

1. Mettre en synchronisation automatique (ou forcer VDSL2) "DSL Modulation Type" dans le menu "Network -> DSL Settings"
Autoriser tous les "Annex Type".
Activer "Bit Swap" et "SRA".

2. Créer une connexion "VDSL" en mode "Bridge" (VLAN ID 836) dans "Network -> WAN Settings" pour pouvoir récupérer la bonne adresse MAC de la Freebox.
Une fois la synchro établie, on récupère l'adresse MAC (côté WAN) de la Freebox via wireshark: en sniffant le réseau avec le filtre "ip.addr == <ip-publique-Free>", on peut voir passer les données envoyées depuis l'extérieur; la MAC source correspond au DSLAM, la MAC destination correspond à celle de la Freebox (côté WAN). Ces MAC devraient commencer par "00:07".
Normalement il suffit d'attendre un peu pour voir passer quelques trames réseau.

3. Re-créer une connexion "VDSL" en mode "Dynamic IP" (VLAN ID 836) dans "Network -> WAN Settings"
Ne pas activer IPv6.

4. Cloner l'adresse MAC de la Freebox (trouvée en 2.) via "Network -> MAC Clone" pour la connexion WAN créée en 3.

A partir de là, la connexion marchait, le DSLAM croyant avoir la Freebox en face de lui.
Par contre j'avais pas réussi à faire fonctionner IPv6 (ni en automatique ni en essayant certains paramètres manuels).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 1 Novembre 2017 23:38:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
clapclap
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Sep 2007
Messages : 39
Sexe :
Ville : Angers

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : v5





J'avais testé plusieurs type de connexion avec la Freebox. A chaque fois, sur wireshark, l'@ MAC était la même. Toujours la MAC affichée sous le boîtier et dans l'espace abonné sur le site Free.

Merci pour ton retour d'expérience. Wink
De mon côté, j'ai lâché l'affaire pour l'instant. Modem retourné.
Si on ne peut pas faire d'IPv6, d'avoir une connexion qui fonctionne pleinement avec autre chose qu'une Freebox, je ne vois pas l'intérêt de continuer. Surprised)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 2 Novembre 2017 16:26:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Cyrius
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 21 Jan 2006
Messages : 17
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : Error4





clapclap a écrit:
J'avais testé plusieurs type de connexion avec la Freebox. A chaque fois, sur wireshark, l'@ MAC était la même. Toujours la MAC affichée sous le boîtier et dans l'espace abonné sur le site Free.

Merci pour ton retour d'expérience. Wink
De mon côté, j'ai lâché l'affaire pour l'instant. Modem retourné.
Si on ne peut pas faire d'IPv6, d'avoir une connexion qui fonctionne pleinement avec autre chose qu'une Freebox, je ne vois pas l'intérêt de continuer. Surprised)

Je vais juste répondre au cas où ça pourrait servir à d'autres personnes alors.

D'abord une certitude pour la première phase de recherche de l'adresse MAC: il faut que l'endroit où on intercepte le réseau ne soit pas derrière un routeur (qui par sa nature "filtre" ce qui vient du DSLAM). Il n'y a donc que deux possibilités:
1. Mettre le modem/box en mode bridge, relier un PC dessus et lancer wireshark sur le PC
2. Brancher à la place de la Freebox un modem/routeur qui tourne avec un OS (typiquement basé sur Linux comme du DD-WRT) dans lequel on peut se connecter pour y faire la capture réseau

Ensuite pour la solution 1., une chose que je n'ai pas testé moi-même, j'ai cru comprendre qu'il fallait absolument utiliser un autre modem que la Freebox. Si je recoupe avec ton expérience, ça me laisse penser que la Freebox même en mode bridge filtre l'adresse MAC WAN ce qui explique que tu ne la vois pas dans cette configuration.
C'est pour cela que dans les deux premières étapes - pour récupérer la bonne adresse MAC - j'utilisais le modem VDSL que je cherchais à faire fonctionner (un TP Link W9970 comme toi).

Pour l'IPv6 je n'ai pas cherché plus que cela. Il y a peut-être moyen de le faire fonctionner en sachant quoi configurer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com