Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Pas de synchronisation (Freebox v5)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 25 Octobre 2017 11:44:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
thibautw
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Oct 2017
Messages : 6
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,
Depuis le 15 octobre, je n’ai plus de connexion internet, la Freebox se désynchronise sans arrêt. J’ai déjà eu le même problème, que ce soit chez Free ou sfr avant (la ligne est en cause à chaque fois). Mais là, c’est vraiment catastrophique : avant, je pouvais avoir quelques désynchro par jour au max, mais depuis le 15/10, j’ai accès pendant quelques minutes à internet, puis la box se désynchronise et c’est reparti pour un cycle : chenillard lent, rapide, puis la box pas à l’heure -> accès à internet, puis une nouvelle désynchro…
Bien entendu, un ticket a été ouvert dès la constatation du problème.
• Les équipements Free au n½ud de raccordement ont été vérifiés. Pas d’anomalie n’a été trouvée
• Un technicien Free s’est déplacé chez moi le vendredi 24 octobre. Il a branché sa box mobile directement à l’entrée de ligne FT. Il a eu exactement le même problème, pas de synchro avec sa box. Conclusion : le problème ne vient pas de chez moi, ni de chez Free…
• Il a également été voir un boitier téléphonique en face de chez moi (fixé en bas d’un poteau). Le boitier (non scellé) est dans un état lamentable, les fils sont tous entremêlés, il a même trouvé une souris dans ce boitier !
Conclusion du technicien Free : le problème ne vient pas de chez moi ni de chez Free. Une fiabilisation de la ligne par orange est nécessaire. Il a bien entendu pris une photo de ce fameux boitier pour le signaler…
Et depuis, je n’ai aucune nouvelle du service technique, je ne sais pas si la fiabilisation a été lancée, où en est le problème.
Aussi impossible de contacter l’assistance technique, on tombe à chaque fois sur un serveur vocal… Pire encore, j’ai vu hier sur l’espace assistance « Une demande de vérification de nos équipements au n½ud de raccordement a été lancée. » (alors que cela a déjà été fait avant le rendez du technicien) J’espère que la démarche ne sera pas reprise à zéro alors que le problème vient clairement de la ligne téléphonique

Pour info, voilà les caractéristiques de ma ligne (trouvées sur dégrouptest) :
Longueur de ligne : 4140 mètres :
6/10 sur 4140 mètres
Distribution directe non
Paires disponibles 1
Affaiblissement théorique : 42.642 dB

J’habite en pleine campagne, ce qui explique la longueur de la ligne et l’affaiblissement élevé. Bien sûr, je ne m’attends pas à avoir la télé, mais je m’attends au moins à un débit convenable qui me permet d’aller sur internet sans problème et sans coupures…, et de pouvoir également téléphoner….
J’avais comme par miracle une connexion stable hier après midi mais cela n’a pas duré. Voilà l’état et le journal de connexion correspondant: https://pastebin.com/krqVVjAx


Après 20h30, c’est revenu comme avant, avec des déconnexions toutes les minutes (et l’état de ligne correspondant) … https://pastebin.com/WEBG05ZH


Moi de mon côté, j’ai tracé l’historique de la connexion pendant 20 minutes. Je ne sais pas du tout comment analyser ça mais je me suis dit que ça pouvait être utile… (je peux vous montrer les erreurs CRC, FEC et HEC si vous voulez aussi)

Bref, j’ai beaucoup d’interrogations, pas beaucoup de réponses et je n’ai pas l’impression qu’elles vont venir de l’assistance technique…
Ce qui « m’amuse » aussi, c’est que Free nous contacte par mail pour nous donner des indications sur mon problème alors que je n’ai plus internet (et que Free possède mon n° de portable).

Je ne sais pas si un post sur ce forum peut faire avancer les choses mais je vous remercie d’avance pour la lecture et votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 29 Octobre 2017 19:05:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
thibautw
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Oct 2017
Messages : 6
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Je n'ai AUCUNE nouvelles depuis le passage du technicien (le 15 octobre pour rappel..). J'ai appelé mardi 24 octobre le 3244, on m'a dit qu'un ticket GAMOT allait être lancé, que Orange allait me contacter pour un rdv, blablablabla !

Je connais personnellement un technicien orange qui travaille dans le secteur : Free n'a signalé aucun défaut à orange pour ma ligne. Pourquoi le dysfonctionnement n'a-t-il toujours pas été signalé ? Ma patience a des limites et celles ci sont plus que dépassées...

Pendant ce temps là, j'ai toujours plus de 300 coupures par jour...
En tout cas, demain direction boutique Free et tant que le personnel n'aura pas contacté directement, devant nous, le service technique Free, afin d'avoir quelqu'un au bout du fil (et non une boite vocale), nous ne quitterons pas les lieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 30 Octobre 2017 07:45:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcoupat
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Fév 2008
Messages : 1124
Sexe :
Ville : l horme

Forfait : Freebox Optique





Juste une simple constatation
Depuis quelques temps que ce soit ici ou sur d'autre forums ;c'est incroyable le nombre de personnes qui soi-disant connaissent des techniciens Orange
Mais ceux ci sont juste bon a critiquer Free
_________________
Freebox pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 30 Octobre 2017 09:21:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Les caractéristiques en Re_adsl ne sont pas normales :
habituellement, l'atténuation dans ce cas est au niveau de l'affaiblissement théorique
Dans ton cas il y aurait presque 10 dB de plus...

Par contre, une fois en Adsl, le marge de bruit en Down reste dans la limite,
même si elle est élevée.

Je pense qu'il y a un mauvais contact quelque part sur la ligne.

Le technicien a-t-il effectué un test pour détecter une coupure de fil ?

Si tu n'arrives pas à joindre la HotLine au 3244,
essaie par Face To Free si tu as le matériel adapté :
https://assistance.Free.fr/facetofree/
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 30 Octobre 2017 09:50:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3722
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





thibautw a écrit:
Je n'ai AUCUNE nouvelles depuis le passage du technicien (le 15 octobre pour rappel..). J'ai appelé mardi 24 octobre le 3244, on m'a dit qu'un ticket GAMOT allait être lancé, que Orange allait me contacter pour un rdv, blablablabla !

Je connais personnellement un technicien orange qui travaille dans le secteur : Free n'a signalé aucun défaut à orange pour ma ligne. Pourquoi le dysfonctionnement n'a-t-il toujours pas été signalé ? Ma patience a des limites et celles ci sont plus que dépassées...

Pendant ce temps là, j'ai toujours plus de 300 coupures par jour...
En tout cas, demain direction boutique Free et tant que le personnel n'aura pas contacté directement, devant nous, le service technique Free, afin d'avoir quelqu'un au bout du fil (et non une boite vocale), nous ne quitterons pas les lieux.


Bonjour,
Petite question, tu dis ça faisait pareil chez Sfr, pourquoi n'ont ils pas réparé ? Tu as été dans leur boutique aussi ?

Si avec Sfr tu avais le même souci avec Free tu devais bien te douter que ça ne changerait rien. Enfin par déduction c'est mathématique. Shocked Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 30 Octobre 2017 11:20:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
thibautw
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Oct 2017
Messages : 6
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

rcoupat a écrit:
Juste une simple constatation
Depuis quelques temps que ce soit ici ou sur d'autre forums ;c'est incroyable le nombre de personnes qui soi-disant connaissent des techniciens Orange
Mais ceux ci sont juste bon a critiquer Free


Et bien, oui je connais bien quelqu'un qui travaille chez orange (et dans le service dépannage, d'ailleurs, c'est cette même personne qui est intervenue pour réparer le cable aérien arraché lors d'une tempête en face de chez moi). Je lui ai juste demandé si un problème de ligne était remonté à leur service. Il n'a jamais critiqué Free, et il ne savait même pas que j'étais chez Free..

Pour ma part, j'estime que je suis en droit de critiquer Free (pas pour la lenteur du dépannage, mais pour l'absence totale de communication).

abel99 a écrit:
Les caractéristiques en Re_adsl ne sont pas normales :
habituellement, l'atténuation dans ce cas est au niveau de l'affaiblissement théorique
Dans ton cas il y aurait presque 10 dB de plus...

Par contre, une fois en Adsl, le marge de bruit en Down reste dans la limite,
même si elle est élevée.

Je pense qu'il y a un mauvais contact quelque part sur la ligne.

Le technicien a-t-il effectué un test pour détecter une coupure de fil ?

Si tu n'arrives pas à joindre la HotLine au 3244,
essaie par Face To Free si tu as le matériel adapté :
https://assistance.Free.fr/facetofree/


Merci pour ton aide. Je ne sais pas exactement ce que la technicien Free a effectué comme manips. Je sais juste qu'il a branché sa box mobile à l'entrée de ligne et a constaté une absence de synchro. Il a mis en commentaire sur la fiche d'intervention : "Tentatives de synchro sur EP -> fiabilisation de la ligne nécessaire -> soucis récurrent sur cette ligne"
Je pense que c'est assez explicite...

Un (ou plusieurs) mauvais contacts sont certainement présents sur la ligne mais ils ne sont pas chez moi. (ça ne m'étonnerait pas qu'un mauvais contact soit présent là où la souris a fait son nid)

sebastopaul2016 a écrit:
Bonjour,
Petite question, tu dis ça faisait pareil chez Sfr, pourquoi n'ont ils pas réparé ? Tu as été dans leur boutique aussi ?

Si avec Sfr tu avais le même souci avec Free tu devais bien te douter que ça ne changerait rien. Enfin par déduction c'est mathématique. Shocked Shocked


Je ne suis pas dupe, je sais bien que l'état de la ligne n'allait pas être amélioré en changeant de FAI. D'ailleurs, je n'ai pas changé de FAI pour cette raison, uniquement pour bénéficier d'une offre commerciale.
De plus, lorsque j'avais des soucis de synchro chez SFR, cela n'a jamais duré plus de quelques jours (et pas deux semaines comme maintenant), le problème était résolu beaucoup plus rapidement, (nous avons eu à notre domicile contre expertise avec Sfr et orange). Au moins, SFR avait contacté orange. Nous savons que les câbles souterrains dans notre route sur une longueur d'environ 1,5 km sont usagés, datant des années 60. Ici, j'ai l'impression que Free n'a pas contacté Orange pour mon souci...Etre sans nouvelles depuis le passage du technicien Free, donc plus de 8 jours, est inadmissible.
D'ailleurs, sur notre espace assistance Free, il n'est même pas noté qu'un technicien est intervenu chez moi, uniquement la prise de rendez-vous.

Encore une fois, ce que je déplore, c'est l'absence d'information concernant ma situation...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 3 Novembre 2017 21:18:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
thibautw
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Oct 2017
Messages : 6
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour,

Quelques nouvelles (ou pas) de mon problème :

- J'ai été reçu par le manager (je crois) de la boutique. Il a vu comme moi que rien n'avait avancé depuis le 20 octobre. Il a remonté l'information, il a fait ce qu'il a pu à son niveau. Selon lui, on aurait essayé de m'appeler mardi matin sur mon portable. Je n'ai pas eu d'appels pourtant et ni depuis.

- Toujours aucune nouvelles de Free (ni rien sur mon espace assistance en ligne) depuis le passage du technicien le 20 octobre... C'est tout simplement inadmissible.

Y a t-il un Corp Free qui peut se renseigner pourquoi mon dossier semble être bloqué ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 3 Novembre 2017 21:33:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ortarus
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 11 Oct 2017
Messages : 286
Sexe :
Ville : Ile-De-France

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonsoir,

D'après les informations de votre ticket incident, vos services semblent impactés par un perturbateur, et non par une classique dégradation de ligne ou d'équipement.
Cela pourrait donc nécessiter des investigations plus gourmandes en temps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 3 Novembre 2017 22:59:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
thibautw
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Oct 2017
Messages : 6
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Merci pour votre réponse.

Qu'entendez vous par perturbateur ? Comment expliquer son origine soudaine ? pour info, j'habite dans une maison isolée en campagne (plus proches voisins à 300m).
Avez vous une idée du délai d'intervention ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 4 Novembre 2017 07:39:12 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
m@rco123
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Aoû 2005
Messages : 2433
Sexe :
Ville : Val d'Oise

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





un perturbateur est un appareil dont l'alim commence a s'envoyer en l'air !
Donc, le test a faire :
Tu coupes tout tes disjoncteurs sauf celui de la box et tu testes si mieux !
Puis tu remets un à un tes disjoncteurs en revérifiant a chaque fois .
Des que ton perturbateur s'enclenche tu verras le défaut ... à toi de trouver
quel appareil est le responsable.

Ca me l'a fait avec le transfo d'alim d'un hub USB !
_________________
LINUX, il y a moins bien mais c'est plus cher !
m@rco

Freebox Révolution V6


Dernière édition par m@rco123 le Samedi 4 Novembre 2017 07:39:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 4 Novembre 2017 08:51:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ortarus
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 11 Oct 2017
Messages : 286
Sexe :
Ville : Ile-De-France

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Un perturbateur peut être également un élément externe situé à proximité du chemin que parcourt votre ligne téléphonique du central à chez vous.

Pour diverses raisons, cet élément peut être amené à générer des perturbations impactant le signal ADSL passant par une ou plusieurs lignes téléphoniques.

Comment expliquer son apparition soudaine ? Tout simplement que l'environnement change avec le temps (temporalité), qu'on soit en ville ou en campagne.
_________________
Eviter les messages privés non sollicités.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 5 Novembre 2017 20:22:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
thibautw
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Oct 2017
Messages : 6
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Bonjour, merci pour ces précisions.

m@rco123 : J'ai fait ce que tu as dit. J'ai coupé tous mes appareils électriques. Rien n'a changé, j'avais toujours des déconnexions. Je rappelle qu'un technicien Free était passé le 20/10 et avait le même problème en testant à l'arrivée de ligne. Donc je ne pense pas qu'un perturbateur soit présent chez moi. (et les déconnections sont permanentes, elles ne correspondent pas à des cycles de fonctionnement d'appareils électriques)

Entre hier après midi (14h) et cette après-midi (14h), j'ai retrouvé un semblant de connexion stable avec les caractéristiques suivants :
Adsl :
======

Etat Showtime
Protocole G.DMT
Mode Interleaved

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 589 kb/s 347 kb/s
Marge de bruit 5.40 dB 8.00 dB
Atténuation 52.00 dB 29.50 dB
FEC 81300 279
CRC 282 0
HEC 42 0

Mais depuis 14h, c'est redevenu complètement instable.

Comment expliquer aussi que mon voisin n'est pas impacté ? Il n'a aucun problème de connexion, contrairement à moi. J'ai du mal à croire q'un appareil électrique soit présent entre sa maison et la mienne (il est à 500m de chez moi et les cables sont souterrains sur cette partie là)

J'ai remarqué aussi que l'atténuation de ligne est sans cesse modifiée à chaque nouvelle désynchro (ça fait du yoyo entre 50dB et 55dB) Je croyais que c'était une caractéristique de la ligne, censée être fixe.

En tout cas, comment expliquer l'absence d'informations sur mon espace assistance ? Pourquoi un ticket GAMOT n'est toujours pas ouvert ? (le technicien Free intervenu chez moi m'avait pourtant dit que c'est ce qu'il avait demandé)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 6 Novembre 2017 07:44:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ortarus
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 11 Oct 2017
Messages : 286
Sexe :
Ville : Ile-De-France

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Citation:
Comment expliquer aussi que mon voisin n'est pas impacté ? Il n'a aucun problème de connexion, contrairement à moi. J'ai du mal à croire q'un appareil électrique soit présent entre sa maison et la mienne (il est à 500m de chez moi et les cables sont souterrains sur cette partie là)


Je me recite en mettant en valeur un élément : "Pour diverses raisons, cet élément peut être amené à générer des perturbations impactant le signal ADSL passant par une ou plusieurs lignes téléphoniques."

Citation:
J'ai remarqué aussi que l'atténuation de ligne est sans cesse modifiée à chaque nouvelle désynchro (ça fait du yoyo entre 50dB et 55dB) Je croyais que c'était une caractéristique de la ligne, censée être fixe.


L'atténuation théorique est effectivement fonction des caractéristiques (longueur et diamètre des câbles composant votre ligne). Mais votre atténuation réelle est aussi sujette à l'environnement. C'est pour cette raison que l'atténuation théorique n'est qu'une base, c'est l'atténuation pratique (théorique + environnement) qui est le facteur de votre débit de synchronisation à l'arrivée.
Si l'environnement entraîne actuellement une perturbation plus importante qu'à l'accoutumée, il est normal que votre atténuation varie.


Citation:
Pourquoi un ticket GAMOT n'est toujours pas ouvert ? (le technicien Free intervenu chez moi m'avait pourtant dit que c'est ce qu'il avait demandé)


D'une part, le technicien Free n'est pas décideur des interventions dans le cadre de votre ticket incident. Il fournit simplement un compte-rendu de son intervention. C'est le service qui gère votre ticket incident (qui factuellement dispose d'une plus large visibilité sur ce qu'il se passe sur votre ligne) qui est décideur de la suite des événements.
D'autre part, comme je vous le disais, vos services ne semblent pas impactés par une classique dégradation de ligne Orange. S'il n'y a pas eu pour le moment de demande d'intervention à Orange, c'est que cela n'apportera pas de solution à votre dysfonctionnement.
_________________
Eviter les messages privés non sollicités.


Dernière édition par Ortarus le Lundi 6 Novembre 2017 07:45:10; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 6 Novembre 2017 13:20:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3722
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Il se peut que ce soit une alimentation quelconque chez votre voisin qui brouille ta ligne sans forcément le brouiller lui.

Il est chez quel FAI, car s'il est chez Agrume rien ne dit que sa ligne n'est pas sous DLM et donc il n'est pas impacté par ce souci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 10 Novembre 2017 17:41:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
chinziadar
Habitué
Habitué


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Fév 2005
Messages : 491
Sexe :
Ville : Vianne

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





thibautw : Des nouvelles ? Le problème a-t-il pu être résolu ?

En ce qui me concerne, absence brutale de synchronisation depuis ce matin et affichages anachroniques de l'heure. Les rares synchronisations ne durent que quelques minutes, rendant la connexion impossible. Et c'est reparti pour un nouveau cycle…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com