Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Branchement des prises téléphone
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 13 Mars 2018 20:47:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
heparti
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Sep 2005
Messages : 349
Sexe :
Ville : Moulins

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Salut,

Je souhaite changer la prise téléphonique sur laquelle la Freebox est branchée sauf que j'ai tenté de faire le branchement en vain.

En détail, voici le branchements :
- bureau : fils bleu + fils cuivre


- salon : fils gris + fils blanc


- branchements à l'arrivée dans le garage :


J'ai essayé les branchements tels qu'ils étaient dans le salon : KO
J'ai fait les branchements dans le salon à l'identique du bureau : KO
J'ai essayé de brancher les fils dans le garage, ceux qui sortaient de la gaine noire avec le gris et le blanc de la gaine blanche, ça ne fonctionne pas non plus.

Avez-vous d'autres idées pour que ça fonctionne ?

Merci.
_________________
Ceci est une Révolution...
Freebox V6 reçue le 14 juin 2011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 13 Mars 2018 21:34:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33874
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour faire simple : la ligne FT/Orange arrive sur la paire gris/blanc du câble noir.
Il n'y a donc aucune raison de relier ces 2 fils àdes fils de couleurs différentes.

Il faut donc systématiquement utiliser les mêmes couleurs pour s'y retrouver facilement..

As-tu repéré quel câble allait vers chacune des prises murales ?

Essaie pour chaque câble en respectant les couleurs aux 2 bouts

Si ce sont des prises en T comme le DTI à l'arrivée FT,
les 2 fils se branchent sur les contacts 1 et 3 :


(il n'y a pas d'ordre à respecter entre le blanc et le gris)


Pour info : il ne faut pas laisser les fils détorsadés sur une aussi grande longueur, aussi bien à l'arrivée FT que dans les prises.
Le signal Adsl n'aime pas...
Avant de les brancher, torsade à nouveau les fils de la paire.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 13 Mars 2018 22:07:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
heparti
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Sep 2005
Messages : 349
Sexe :
Ville : Moulins

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Merci pour ta réponse.

Lorsque j'ai démonté les prises murales, les fils étaient enroulés, c'est moi qu'il les ai déroulé.

Pour les fils reliés à chaque prise, de sont les fils bleu et argent qui sont utilisés par la prise du bureau (en fonction actuellement).
Pour la prise du salon, ce sont les fils blanc et gris qui étaient connectés à la prise. Ces mêmes fils sont ceux que je pense avoir identifiés à l'arrivée au garage et que j'ai déroulés.

Est-il possible soit d'utiliser les fils gris et blanc pour la prise du salon ou alors d'utiliser les fils bleu et argent que la prise du salon ?
_________________
Ceci est une Révolution...
Freebox V6 reçue le 14 juin 2011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Mars 2018 01:16:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3732
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





heparti a écrit:
Merci pour ta réponse.

Lorsque j'ai démonté les prises murales, les fils étaient enroulés, c'est moi qu'il les ai déroulé.

Pour les fils reliés à chaque prise, de sont les fils bleu et argent qui sont utilisés par la prise du bureau (en fonction actuellement).
Pour la prise du salon, ce sont les fils blanc et gris qui étaient connectés à la prise. Ces mêmes fils sont ceux que je pense avoir identifiés à l'arrivée au garage et que j'ai déroulés.

Est-il possible soit d'utiliser les fils gris et blanc pour la prise du salon ou alors d'utiliser les fils bleu et argent que la prise du salon ?


Il faut repérer le câble qui va dans le salon, brancher le fil gris et blanc comme le schéma fourni par ABDEL99 puis brancher sur le câble noir FT sur le gris et blanc. Pas besoin de brancher l'autre prise.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Mercredi 14 Mars 2018 01:23:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Mars 2018 14:45:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
heparti
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Sep 2005
Messages : 349
Sexe :
Ville : Moulins

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Ok, merci pour la réponse que je comprends mais j'ai cependant une interrogation.

Si je branche les fils blanc et gris sur les fils qui sortent de la gaine noire de FT, je suis obligé de les couper chacun du "domino" auquel ils sont branché actuellement et avec lequel ils font fonctionner la prise se trouvant dans le bureau.

Est-ce que ces "dominos" sont réutilisables car j'ai peur que si mon montage ne fonctionne pas, je ne pourrai plus rebrancher comme c'était à l'origine ?
_________________
Ceci est une Révolution...
Freebox V6 reçue le 14 juin 2011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Mars 2018 20:07:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3732
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





heparti a écrit:
Ok, merci pour la réponse que je comprends mais j'ai cependant une interrogation.

Si je branche les fils blanc et gris sur les fils qui sortent de la gaine noire de FT, je suis obligé de les couper chacun du "domino" auquel ils sont branché actuellement et avec lequel ils font fonctionner la prise se trouvant dans le bureau.

Est-ce que ces "dominos" sont réutilisables car j'ai peur que si mon montage ne fonctionne pas, je ne pourrai plus rebrancher comme c'était à l'origine ?


Si ta prise fonctionnait avant, il suffit de rebrancher sur la nouvelle prise le fil bleu en 1 et le doré en 3. Tu ne touches pas au reste.

Petite question, c'est une prise T ou RJ11 ?
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Mars 2018 20:34:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
heparti
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Sep 2005
Messages : 349
Sexe :
Ville : Moulins

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Ok. J'avais testé hier le branchement à l'identique que celui du bureau mais ça n'avais pas fonctionné. À chaque test, j'ai débranché la Freebox, mais elle restait à l'étape 2.

Sinon, c'est une prise T
_________________
Ceci est une Révolution...
Freebox V6 reçue le 14 juin 2011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 14 Mars 2018 21:10:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3732
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





heparti a écrit:
Ok. J'avais testé hier le branchement à l'identique que celui du bureau mais ça n'avais pas fonctionné. À chaque test, j'ai débranché la Freebox, mais elle restait à l'étape 2.

Sinon, c'est une prise T


Donc dans ton bureau, c'est prise qui fonctionnait partiellement, il faut rebrancher le fil bleu en 1 et le cuivré en 3.

Si c'était ces deux fils là avant ça doit fonctionner.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 15 Mars 2018 13:59:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33874
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Les "dominos" s'appellent des scotchlocks et ne sont pas réutilisables :
ils sont écrasés au moment de la mise en place avec une pince spéciale.

Si tu veux brancher une autre paire de fils à la ligne FT, tu dois pouvoir le faire à l'intérieur du DTI si il y a des barrettes avec de contacts auto-dénudants.
Par exemple :


La ligne FT peut être branchée soit à sa position normale (mais ce n'est pas toujours facile de déclipser le module transparent)
soit branchée sur la barrette de départ vers les prises, mais la prise de tests ne sera plus utilisable.

La paire utilisée pour transférer le signal Adsl doit être re-torsadée à tous les niveaux :
sur les photos, on voit des tronçons non torsadés qui doivent faire plus de 10 cm...

Si les fils gris/blanc de la ligne FT sont toujours raccordés aux bleu/incolore (*) du câble vers le bureau
il faut vérifier que les 2 fils bleu/incolore sont bien branchés sur les contacts 1 et 3 de la prise murale du bureau
La Freebox devrait fonctionner sur cette prise.

(*) : la gaine du fil incolore étant transparente, on voit la couleur du fil de cuivre Rolling Eyes
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Mars 2018 14:25:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
heparti
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Sep 2005
Messages : 349
Sexe :
Ville : Moulins

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Me revoici avec un nouveau retour de tests, toujours infructueux.

Je précise :

La prise DTI murale de FT est vide, un technicien Free, lors d'une intervention, l'a sans doute déconnectée et c'est le cable noir qui était à l'origine l'entrée de la prise DTI.

J'ai à nouveau testé les branchements ainsi :
- les fils d'arrivée FT (bleu et transparent) sortant du cable noir connectés par un domino classique aux fils de la prise du salon (blanc et gris) : bloqué à l'étape 2

J'ai également torsadé les fils comme vous l'avez souligné.

Je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas alors que dès que je branche la Freebox sur la prise du bureau, elle se synchronise dans les secondes qui suivent.

Merci pour votre aide en tout cas
_________________
Ceci est une Révolution...
Freebox V6 reçue le 14 juin 2011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Mars 2018 20:51:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3732
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





heparti a écrit:
Me revoici avec un nouveau retour de tests, toujours infructueux.

Je précise :

La prise DTI murale de FT est vide, un technicien Free, lors d'une intervention, l'a sans doute déconnectée et c'est le cable noir qui était à l'origine l'entrée de la prise DTI.

J'ai à nouveau testé les branchements ainsi :
- les fils d'arrivée FT (bleu et transparent) sortant du cable noir connectés par un domino classique aux fils de la prise du salon (blanc et gris) : bloqué à l'étape 2

J'ai également torsadé les fils comme vous l'avez souligné.

Je ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas alors que dès que je branche la Freebox sur la prise du bureau, elle se synchronise dans les secondes qui suivent.

Merci pour votre aide en tout cas


Tu veux faire quoi dans ton cas puisque la prise du bureau fonctionne ?

Le technicien t'a branché directement sur la prise du salon. Si tu veux que ce soit l'autre prise qui soit fonctionnelle, il faut débrancher la prise salon et rebrancher l'autre ligne avec des scotchlocks sur le câble noir FT.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Mars 2018 21:26:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
heparti
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Sep 2005
Messages : 349
Sexe :
Ville : Moulins

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





En fait, je souhaite brancher la Freebox sur la prise du salon carry le bureau est transformé en chambre.

Si je veux faire ça, est-ce que je dois débrancher les fils de la prise allant dans le bureau ? Sachant que je n'ai pas de scotchlocks et pas de pince spéciale ?
_________________
Ceci est une Révolution...
Freebox V6 reçue le 14 juin 2011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 16 Mars 2018 23:02:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3732
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Non il faut brancher le câble blanc qui n'est pas raccordé à la place de l'autre. Tu branches le blanc avec le blanc et le gris avec le gris. Si tu n'as rien pour le moment, tu torsades les deux blancs d'un côté et les deux deux gris de l'autre.

Sinon tu as possibilité de brancher le câble FT sur le DTI et ensuite de brancher la Freebox dessus.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 17 Mars 2018 08:59:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33874
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





heparti a écrit:
J'ai à nouveau testé les branchements ainsi :
- les fils d'arrivée FT (bleu et transparent) sortant du cable noir connectés par un domino classique aux fils de la prise du salon (blanc et gris) : bloqué à l'étape 2

Normal : le signal Adsl n'arrive que par les 2 fils gris/blanc du câble noir

Ce sont donc uniquement ces 2 fils que tu dois relier aux 2 fils gris/blanc de la prise sur laquelle tu veux brancher la Freebox.

Coupe les 2 scotchlocks et branche la ligne FT à la prise du salon,
Fais une épissure sur la paire de blanc et sur la paire de gris et glisse les dans un domino.
(l'idéal serait même une soudure de chaque épissure Wink )

_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 17 Mars 2018 11:36:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
heparti
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 14 Sep 2005
Messages : 349
Sexe :
Ville : Moulins

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Salut,

Je vous remercie tous pour votre aide et votre patience.

J'ai franchi le pas ce matin et j'ai réalisé le branchement tel qu'abel99 me l'avait conseillé, et miracle, ou plutôt soulagement, la synchro s'est faite.

Mon problème est donc résolu, grâce à vous.

Ma femme et moi vous remercions.

Bon week-end, et une fois de plus, l'aduf m'est venu en aide Very Happy
_________________
Ceci est une Révolution...
Freebox V6 reçue le 14 juin 2011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com