Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Migration NRA dégroupé > NRA non-dégroupé
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 7 Décembre 2017 16:17:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
maxicool
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Nov 2007
Messages : 67
Sexe :
Ville : Sainte-Marie Cappel

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,
tout le monde souhaite passer en dégroupé... moi, je viens de faire l'inverse...

J'étais sur le NRA CAS59 (depuis 2007) :
- longueur : 3536 m
- affaiblissement : 38 dB
- dégroupage total
- TV disponible (et pleinement fonctionnelle)
- débit : 8 Mb / 0,75 Mb
- Freebox Revolution

Je viens de passer le 19.11 sur le NRA M5P59 :
- longueur : 530 m
- affaiblissement : 7 dB
- non-dégroupé (DSL Only)
- TV non-disponible
- débit : 21 Mb / 0,85 Mb
- Freebox Crystal "de base"

Sur ce nouveau NRA, Orange est dégroupé, SFR et Bouygues le sont également ! Mais pas Free (bingo !).

J'ai perdu totalement ma ligne ADSL pendant 8 jours (du 12.11 au 19.11 inclus), le temps de recevoir la Crystal compatible avec le nouveau NRA.
Je passe d'un offre à 39.99 avec TOUS les services à une offre "préhistorique" à 35.98 avec AUCUN service (hormis l'Adsl de base).
Certes, le débit est meilleur mais à 500 mètres, je n'ai même pas droit au VDSL2+ (car non-dégroupé).

Je viens de recevoir ma dernière facture.
On me demande de payer pour les chaines télévision payantes du 01.11.2017 au 30.11.2017. LOL
Je n'ai plus la TV depuis le 12.11.2017. Gonflé quand même...

Bref, un changement qui n'apporte que des inconvénients !

Quand je vois la Revolution en vente privée à 4.99 dès demain, la Bouygues BBox à 4,99 également, la Box Orange Zen à 19,99... ça me fait mal de payer 35.98 pour une Crystal de base ! Pour information, je suis client Free depuis 15 ans, sans interruption.

Demande d'un geste commercial ? Ecrivez au Service réclamation...
Free tient-il vraiment à conserver ses abonnés ? Je ne connais pas la réponse.

Cordialement,
Maxicool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Décembre 2017 17:54:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
maxicool
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Nov 2007
Messages : 67
Sexe :
Ville : Sainte-Marie Cappel

Forfait : Freebox Dégroupage Total





C'est tout à fait ça !
Ma lettre pour le Service Réclamation est partie tout à l'heure...
Je verrais bien si Free se soucie d'un client fidèle ou s'il en a strictement RAF (dans cas, bye bye, à jamais !).

Maxicool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Décembre 2017 18:54:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13478
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir

Je ne voudrais pas prendre la défense de quiconque, mais en général ce n'est pas par plaisir que Free ne re-dégroupe pas un NRA-MeD.

C'est l'intérêt du FAI de dégrouper .. Souvent il y a un délai entre la mise en place du NRA -MeD et le nouveau dégroupage. (pourquoi je ne sais pas)
Mais oui c'est rageant de revenir en arrière Sad
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 7 Décembre 2017 19:20:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
maxicool
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Nov 2007
Messages : 67
Sexe :
Ville : Sainte-Marie Cappel

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Ce que je comprend pas, c'est que sur le nouveau NRA :
- SFR est dégroupé
- Bouygues (qu utilise le réseau SFR) est dégroupé

Seul Free ne l'est pas. L'opérateur Free a-t-il fait le nécessaire (comme SFR) pour l'être directement ? A priori, non.



Dernière édition par maxicool le Jeudi 7 Décembre 2017 19:23:20; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 7 Décembre 2017 22:52:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jjoepook
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Juin 2009
Messages : 25
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





j ai poste sur un autre forum mais Free ni est pour rien et son but est de dégroupé au plus vite peux être d ici de début de l année de 2018 sa seras fait de plus Bouygues ne passe plus par sfr mais par orange
bonne chance


Dernière édition par jjoepook le Jeudi 7 Décembre 2017 22:53:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 8 Décembre 2017 21:23:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Et pour l'option TV, elle est due puisque cette option est désactivable et activable à volonté mais elle est mensuelle et non remboursable au prorata.

ex : option TV activée le 01/11 et désactivée le 02/11 => le mois entier sera dû

par contre les appels vers les mobiles sont inclus dans l'offre "non-dégroupé"
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 8 Décembre 2017 23:36:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
maxicool
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Nov 2007
Messages : 67
Sexe :
Ville : Sainte-Marie Cappel

Forfait : Freebox Dégroupage Total





jjoepook a écrit:
j ai poste sur un autre forum mais Free ni est pour rien et son but est de dégroupé au plus vite peux être d ici de début de l année de 2018 sa seras fait de plus Bouygues ne passe plus par sfr mais par orange
bonne chance


Si son but est de "dégrouper au plus vite", on peut donc affirmer que Free est moins efficace que SFR ou Bouygues sur ce coup là...
Je ne crois pas personnellement que Free n'y soit pour rien. Peut-être que Free n'a pas suffisamment fait le forcing auprès d'Orange pour être dégroupé de suite.

De plus, Free savait forcément que ce NRA n'allait plus être dégroupé, avant même que la migration ne commence.
Free savait bien qu'on allait avoir besoin de la Crystal pour retrouver notre accès Internet. Pourquoi avoir attendu une semaine avant de nous l'envoyer ? Pas très respectueux de ses clients...

Je trouve trop facile de tout mettre sur le dos d'Orange à chaque fois.

> Jean-Louis

Citation:
ex : option TV activée le 01/11 et désactivée le 02/11 => le mois entier sera dû


- OK, si option désactivée par le client sur son espace en ligne
- là, c'est différent, je n'ai rien désactivé de mon propre chef, de ma propre décision (au contraire, je râle par ce que je n'ai plus la TV).
- donc, "client pris en otage" et qui "passera à la caisse" quand même ?

Free m'impose cette désactivation et je dois payer quand même !?
C'est le monde à l'envers, lol.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 8 Décembre 2017 23:53:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33889
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Citation:
Je viens de passer le 19.11 sur le NRA M5P59 :

Tu as eu la TV du 1/11 au 19/11
A partir du 19/11 l'option a été automatiquement désactivée puisqu'elle est impossible en non dégroupé
Comme l'option est due pour le mois entier, c'est normal qu'elle soit facturée.

Je ne vois pas où est le problème.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Décembre 2017 01:38:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3734
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





abel99 a écrit:
Citation:
Je viens de passer le 19.11 sur le NRA M5P59 :

Tu as eu la TV du 1/11 au 19/11
A partir du 19/11 l'option a été automatiquement désactivée puisqu'elle est impossible en non dégroupé
Comme l'option est due pour le mois entier, c'est normal qu'elle soit facturée.

Je ne vois pas où est le problème.


Le souci qu'il y'a, et dans mon entourage c'est le cas les abonnés sont migrés sur un Nra non dégroupé. Pas de message de Free pour prévenir l'abonné. Si tu appelles le 3244 ils ne savent pas et t'ouvres un ticket incident.

Pendant ce temps tu attends ta Crystal qui ne sera envoyé que lorsque le technicien qui a fait les raccordements aura fait son retour. il faut compter 8 jours pour que le compte soit à jour et encore 3 ou 4 pour recevoir la Crystal. Hors quand des lignes sont migrées sur un autre Nra les opérateurs sont au courant à l'avance et donc peuvent envoyer des Crystal.

Ensuite imagines toi qu'on te déconne de la fibre sans te prévenir pour te raccorder en adsl tu dirais quoi ?
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Décembre 2017 06:43:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
maxicool
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Nov 2007
Messages : 67
Sexe :
Ville : Sainte-Marie Cappel

Forfait : Freebox Dégroupage Total





http://www.ariase.com/fr/guide.....ent-2.html

Certes, mais cette migration (me faisant perdre le dégroupage) est liée à une montée en débit (connexion à un NRA-MeD)

Sur Ariase, on peut lire :

Citation:
Une fois que le NRA-MeD est relié au SRA, tous les opérateurs sont en mesure de proposer leurs services aux clients. En clair, les fournisseurs d'accès alternatifs ont la possibilité de proposer leurs offres ADSL en zone non-dégroupées via le DSLAM de France Télécom, ou bien d'installer directement leurs propres équipements. Théoriquement, Free, SFR et Bouygues peuvent donc dégrouper les NRA MeD mais la faible rentabilité de ces zones est visiblement un frein pour les opérateurs alternatifs.


Pour Free, la rentabilité serait donc plus important que le service client...
Free préfère simplement utiliser les équipements Orange (en non-dégroupé donc), à un moindre coût, plutôt qu'installer son propre matériel (ce qui nous ferait profiter du dégroupage) par souci d'économie ou par priorités (Free préfère peut-être développer son réseau mobile...).

Ce NRA-MeD n'est pas en zone dense, je ne sais pas combien de lignes il peut accueillir mais ça ne doit vraiment pas être très élevé (quelques centaines tout au plus, car mon village, Sainte-Marie Cappel, c'est environ 900 habitants, et 385 foyers seulement).
Orange a déployé à priori plusieurs NRA-MeD dans les villages (du même type, parfois moins peuplés encore) autour du NRA CAS59 (voir carte ci-dessous, issue du site http://francois04.Free.fr/nra.php), auquel j'étais connecté avant cette migration.



---

Free va avoir du boulot pour dégrouper tout le monde ! On risque d'attendre (TRES) longtemps, si seule la rentabilité compte.

https://lafibre.info/adsl/nra-hd-demande-de-degroupage/

Un cas similaire, message d'un modérateur de ce forum :

Citation:
C'est toujours plus ou moins la même chose entre les Nra-ZO/GMUX/HD/MED/SC... sauf que tu as des petites subtilités par moment.
Mais c'est vrai qu'entre un Nra-HD et Nra-Med, c'est quasiment la même chose. Nra-HD c'est l'ancien terme.

Free indique qu'il dégroupe à 100% les Nra-med dont le Nra Origine est aussi dégroupé. Les Nra-Med sont tous fibrés, ce qui n'est pas le cas avec les Nra-zo.
J'ai vu pas mal de Nra-zo fibrés sur lesquels Free avaient annoncé dégrouper dès l'ouverture du site, ils ont finalement dégroupés 1 an et demi après...

Donc difficile de dire si Free va venir sur le nra en question et surtout quand.


Dans tous les cas, dans le village, le nombre d'abonnés Free râlant sur cette MeD est énorme, Free va perdre 3/4 de ses clients.
Au final, pas certain que le calcul de rentabilité de Free soit le bon si ses clients vont voir ailleurs...

---

> Abel
plus de TV depuis le 12.11 (début de la migration), mais ça ne change rien.

Citation:
J'ai perdu totalement ma ligne ADSL pendant 8 jours (du 12.11 au 19.11 inclus),


---

Sinon, quelques questions :

(1) si je passe chez Orange, avec portabilité du numéro, me certifiez-vous que je ne paierais pas les frais de résiliation ?

Citation:

L’article 8.6 des CGA (frais de résiliation) précise clairement que l’abonné bénéficie d’un motif légitime de résiliation, sans aucun frais, en cas « d’évolution du réseau de boucle local rendant impossible le maintien de la fourniture des Services ». Ce qui est mon cas...


(2) de quel délai je dispose pour faire appliquer l'article 8.6 dans ma situation ?

J'ai lu 4 mois sur un autre forum. Est-ce exact ?

(3) je dispose à domicile de 2 Freebox (une Revolution, plus compatible depuis le changement de NRA, et une Crystal, reçu le 21.11.2017). Comment obtient-on les bons de retour pour pouvoir renvoyer sans frais le matériel à Free ? Ca fonctionne par transporteur ? par relais colis ?

MERCI pour vos réponses.

Maxicool


Dernière édition par maxicool le Samedi 9 Décembre 2017 07:30:14; édité 8 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Décembre 2017 08:31:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33889
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





sebastopaul2016 a écrit:
abel99 a écrit:
Citation:
Je viens de passer le 19.11 sur le NRA M5P59 :

Tu as eu la TV du 1/11 au 19/11
A partir du 19/11 l'option a été automatiquement désactivée puisqu'elle est impossible en non dégroupé
Comme l'option est due pour le mois entier, c'est normal qu'elle soit facturée.

Je ne vois pas où est le problème.


Le souci qu'il y'a, et dans mon entourage c'est le cas les abonnés sont migrés sur un Nra non dégroupé. Pas de message de Free pour prévenir l'abonné. Si tu appelles le 3244 ils ne savent pas et t'ouvres un ticket incident.

Pendant ce temps tu attends ta Crystal qui ne sera envoyé que lorsque le technicien qui a fait les raccordements aura fait son retour. il faut compter 8 jours pour que le compte soit à jour et encore 3 ou 4 pour recevoir la Crystal. Hors quand des lignes sont migrées sur un autre Nra les opérateurs sont au courant à l'avance et donc peuvent envoyer des Crystal.

Ensuite imagines toi qu'on te déconne de la fibre sans te prévenir pour te raccorder en adsl tu dirais quoi ?

Je ne répondais que sur le point concernant l'option TV,
pas du tout sur les conditions du passage dégroupé vers non dégroupé
et encore moins sur les motivations de Free pour dégrouper un nouveau NRA.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Décembre 2017 19:48:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jean-louis
Modérateur
Modérateur


Hors-ligne

Inscrit le : 07 Nov 2008
Messages : 10658
Sexe :
Ville : Là-bas

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





maxicool a écrit:


Pour Free, la rentabilité serait donc plus important que le service client...
Free préfère simplement utiliser les équipements Orange (en non-dégroupé donc), à un moindre coût, plutôt qu'installer son propre matériel (ce qui nous ferait profiter du dégroupage) par souci d'économie ou par priorités (Free préfère peut-être développer son réseau mobile...).


Surement pas, Free préfere bien disposer de son propre réseau plutot que louer à Orange.


Citation:

Dans tous les cas, dans le village, le nombre d'abonnés Free râlant sur cette MeD est énorme, Free va perdre 3/4 de ses clients.
Au final, pas certain que le calcul de rentabilité de Free soit le bon si ses clients vont voir ailleurs...


Tu dis 385 foyer, en prenant 25% (part de marché Free, en réalité c'est un peu moins) ça fait 92 et on en retire les 3/4 ça ne fait que 72....pas vraiment énorme.

Citation:
(1) si je passe chez Orange, avec portabilité du numéro, me certifiez-vous que je ne paierais pas les frais de résiliation ?


Non, je ne certifierais pas

Citation:

L’article 8.6 des CGA (frais de résiliation) précise clairement que l’abonné bénéficie d’un motif légitime de résiliation, sans aucun frais, en cas « d’évolution du réseau de boucle local rendant impossible le maintien de la fourniture des Services ». Ce qui est mon cas...


Tout dépend de l'interprétation qu'on en fait: le maintien de la fourniture des services est toujours là puisque tu disposes bien de ton accès adsl, le service TV est "sous conditions d'éligibilité", donc...

Citation:
(2) de quel délai je dispose pour faire appliquer l'article 8.6 dans ma situation ?


Joker Wink



Citation:
(3) je dispose à domicile de 2 Freebox (une Revolution, plus compatible depuis le changement de NRA, et une Crystal, reçu le 21.11.2017). Comment obtient-on les bons de retour pour pouvoir renvoyer sans frais le matériel à Free ? Ca fonctionne par transporteur ? par relais colis ?


Tu appeles le service client, mais là aussi c'est pas gagné.
_________________
--------------------------------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément.
-------------------------------------------------------------------------------
Complétez votre profil
Pas de langage SMS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Décembre 2017 01:44:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3734
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Concernant cet article il faut faire attention :
L’article 8.6 des CGA (frais de résiliation) précise clairement que l’abonné bénéficie d’un motif légitime de résiliation, sans aucun frais, en cas « d’évolution du réseau de boucle local rendant impossible le maintien de la fourniture des Services ». Ce qui est mon cas...

la télévision c'est considéré comme une fourniture surtout quand tu t'es inscrit en dégroupage total, et donc si Free ne peut plus te le proposer l'article est valable.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Décembre 2017 22:17:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
maxicool
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 17 Nov 2007
Messages : 67
Sexe :
Ville : Sainte-Marie Cappel

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Salut,

au revoir Free (et la Cristal à 36.97), bonjour Bouygues (et la BBox Miami à 17,99)...

Sur le NRA M5P59 :
- longueur : 530 m
- affaiblissement : 7 dB
- dégroupé
- TV HD disponible
- débit : 70 Mb / 12 Mb

Avant avec Free : 21 Mb / 0,85 Mb

Pas mécontent d'avoir changé ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com