Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Perte identifiant
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Messagerie & NewsGroup
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 15 Janvier 2018 15:22:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sdelaille
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Jan 2018
Messages : 4
Sexe :
Ville : Saint Cloud

Forfait : Accès libre





Bonjour,

Mon père n'a plus acces a sa boite email depuis le 7 Nov (pdelaille)
Apres vérification l'adresse n'est pas compromise, le compte étant une adresse orpheline d'un abonnement Freebox resilié il y a plus de 10ans
J'ai créé un compte gratuit sdelaillehome afin de pouvoir faire ma demande de rattachement sur les NewsGroup,
=>demande effectué dans le fils de Novembre (posté le 2/12 cf copie de ma demande plus bas)

Lionel a répondu a un de mes messages sur les newsgroup en confirmant l'usurpation du compte :
"Le mot de passe de ce compte a été changé le 07/11/2017 12:08:35 depuis
une IP française."
mon pere n'est pas a l'origine de ce changement !

Ensuite Marc m'a écrit le 9 janvier :
"Le mdp du compte concerné a pourtant été renvoyé par SMS le 12/12 sur le portable de contact du compte Freebox correspondant."
Or comment peut-on envoyé un SMS sur un compte Freebox cloturé ? Mon père n'a meme pas souvenir d'avoir déclaré a l'époque un n° de portable
Je rappel qu'il a été cloturé il y a plus de 10 ans.

Le pirate a-t'il rattaché cette adresse a un compte principal ? L'adresse est-elle toujours orpheline ?
J'ai fait changer à mon père tous les mots de passe de ses sites commerciaux ... mais on a besoin maintenant de récupérer main sur ce compte !

Apres appel au 3244 et les NewsGroup, je tente ma chance ici.

Si un Admin peut me contacter ou débloquer la situation je lui en serai très reconnaissant.
D'avance merci

========================
*type_demande :* Perte d’identifiant

*compte :* pdelaille

*message_id :* <5a195395$0$3436$426a74cc@news.Free.fr>

*date :* 2017-11-25

*heure :* 12:27

*objet_de_la_demande :* Le compte pdelaille était rattaché au compte Freebox résilié 0491680665
merci de le rattacher au compte principal actif sdelaillehome
===================
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Janvier 2018 21:34:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33881
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Si ton problème n'est pas résolu, l'admin vient de mettre en place une adresse mail pour récupérer un compte orphelin.

Tu peux essayer de lui envoyer les informations demandées :
(pas de pièces jointes mais uniquement des liens vers les fichiers déposés sur un serveur de partage)

Citation:
Bonjour,

Pour récupérer un compte orphelin ou un compte dont vous avez oublié
le mot de passe, envoyez un e-mail à l'adresse suivante:
recupcompte@Free.fr

Dans ce mail, fournissez le maximum de preuves d'appartenance du compte:

- Ancienne adresse à laquelle ce compte correspond
- Justificatif de domicile à cette adresse
- Carte d'identité au nom auquel ce compte a été créé
- Tout élément complémentaire nous permettant de prouver l'appartenance
du compte.

Ces documents doivent être sous la forme de liens de téléchargement
(par exemple hébergés par le service dl.Free.fr) et non sous la forme
d'attachement, sans quoi le mail ne sera pas traité.

Lionel.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 18 Janvier 2018 22:52:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sdelaille
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Jan 2018
Messages : 4
Sexe :
Ville : Saint Cloud

Forfait : Accès libre





Merci beaucoup Abel pour cette information et ton aide.

Je viens d'envoyer ma demande.
J'espère que cela sera plus efficace qu'avec la gestion des Newsgroups.
En tout cas c'est une très bonne idée de la part de Lionel d'avoir mis en place cette adresse email.

Stéphane.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 19 Janvier 2018 13:51:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33881
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Comme c'est tout récent, on ne sait pas encore si c'est rapide ou pas.

Signale ici ce qu'il en est lorsque tu auras la réponse.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Janvier 2018 23:01:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sdelaille
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Jan 2018
Messages : 4
Sexe :
Ville : Saint Cloud

Forfait : Accès libre





Bonsoir,
Tout est enfin rentré dans l'ordre et j'ai pu récupérer la main sur l'adresse orpheline.

Un grand merci a Abel pour son aide et ses conseils précieux.

Merci également a Florian et a Lionel,
la mise en place de la nouvelle procédure avec l'adresse recupcompte@Free.fr facilite beaucoup les démarches.

Par contre, j'ai juste une remarque :
Je pense que Free a quand même une faille de sécurité importante sur les comptes orphelins,
on ne devrait pas autoriser les changements de mots de passe tant que le compte n'est pas rattaché a un compte principale.
Je pense que ça limiterait le piratage des adresses emails.

Stephane


Dernière édition par sdelaille le Mardi 23 Janvier 2018 23:01:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Janvier 2018 15:31:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33881
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ce n'est pas une faille de sécurité, c'est le fonctionnement normal de gestion d'un compte :
la personne qui dispose du mot de passe d'un compte peut le rattacher à un compte principal actif.

Je ne pense pas qu'un pirate s'amuse à changer le mot de passe ou à rattacher le compte à un compte Freebox actif :
il a tout intérêt à ce que l'utilisateur ne s'en rende pas compte tant que le compte n'a pas été bloqué pour spams.

En plus, je vois mal un pirate depuis l'étranger avoir accès à un compte principal Rolling Eyes
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 24 Janvier 2018 23:39:32 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sdelaille
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Jan 2018
Messages : 4
Sexe :
Ville : Saint Cloud

Forfait : Accès libre





Je suis d'accord avec toi Abel.

Mais le probleme c'est que l'on peut changer le mot de passe d'un compte email orphelin (non rattaché a un compte principal)
c'est ce qui s'est passé avec mon compte.
Donc le pirate change le mot de passe du compte tout en le laissant orphelin et donc sans véritable vérification d'identité.

Je pense que Free devrait forcer à rattacher les comptes orphelins avant de pouvoir changer les mots de passe
et mieux communiquer sur d'etat de ces comptes par alert email.

Mais c'est juste une observation suite à cette mauvaise expérience ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 27 Janvier 2018 10:53:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33881
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ce ne sont pas les comptes orphelins qui sont plus en cause que les autres :
TOUS les comptes secondaires ou même les comptes "Accès gratuit" peuvent se retrouver dans le même cas.

La seule vérification, c'est la connaissance de l'ancien mot de passe.

Ensuite, pour un compte orphelin, c'est sa gestion qui ne peut plus fonctionner, donc la récupération du mot de passe.
Pareil pour un compte secondaire d'un compte "Accès gratuit" dont l'adresse est invalide.

C'est de la responsabilité de l'utilisateur lorsqu'il déménage de transférer les comptes secondaires rattachés
ou de modifier l'adresse postale d'un compte "Accès gratuit".

Lors de l'ouverture d'un compte "Accès gratuit", les CGV (anciennes ...) précisent :
Citation:
8.2. Caractères exact et actuel de ces informations
Les coordonnées communiquées par l'utilisateur doivent être exactes.
L'utilisateur s'engage à informer, par écrit, Free de toute modification concernant sa situation
(notamment en cas de changement d'adresse). Free ne saurait être tenue pour responsable des
conséquences que pourrait subir l'utilisateur et/ou les tiers dans l'hypothèse où l'utilisateur aurait omis de
notifier à Free toute modification.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Messagerie & NewsGroup Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com