|
Posté le: Mercredi 7 Février 2018 23:30:36
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
nicoletf (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 06 Sep 2007 Messages : 3
Sexe :
Ville : Chateauneuf Sur Isere
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Depuis ce matin, mon n° de téléphone Freebox émet des appels vers des portables. Je précise que ce n'est pas moi ni quelqu'un de ma famille qui passe ces appels. Je n'ai pas l'option téléphone mobile dans mon forfait. Donc sur mon interface de gestion, je vois ce que Free veux me facturer. J'en suis actuellement à 84 ¤ de facturation. J'ai appelé 2 fois l'assistance et la seule réponse a été de faire une réclamation. Rien de technique ni de conseil pour l'éviter.
J'ai désactivé le compte SIP.
Pour preuve de ma bonne foi, des appels ont été facturés alors que j'étais en ligne avec l'assistance. Je ne m'inquiète donc pas trop sur la partie remboursement. Mais j'aimerai comprendre.. Piratage de ma box, de mon compte SIP, Virus PC ???
Merci par avance de vos retours.
PS : je suis en Freebox V5 |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 8 Février 2018 07:41:39
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
thibrol
Régulier
Hors-ligne
Inscrit le : 31 Oct 2006 Messages : 676
Sexe :
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
normalement le SIP ne permet pas d’appeler les portable, c'est même dommage quand ils sont inclus dans la forfait de la box.
as tu la liste des n° appelées ( facture détaillée) ?
plusieurs n° ?
il pourrait y a voir un renvoie d'appel vers un n° de portable ? |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 8 Février 2018 09:32:56
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 34010
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
La Freebox V5 sans l'option mobile permet les appels SIP vers les portables ...
C'est la seule exception...
Le tout est de savoir qui connaît le code SIP et sur quel appareil un logiciel SIP est disponible.
Si c'est dans le voisinage familial proche, ce sera difficile d'obtenir le remboursement |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Jeudi 8 Février 2018 11:15:51
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Julien
Corp Free
Hors-ligne
Inscrit le : 17 Mai 2005 Messages : 1263
Sexe :
Forfait : Non abonné à Free
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Pouvez vous remplir votre profil en indiquant vos coordonnées Freenaute ?
Cordialement,
--
Julien |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 8 Février 2018 14:01:48
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
nicoletf (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 06 Sep 2007 Messages : 3
Sexe :
Ville : Chateauneuf Sur Isere
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
J'ai bien la liste de tous les numéros appelés. Ils sont tous différents et que des portable 06 ou 07.
Depuis que j'ai désactivé le SIP, je n'ai plus d'appels.
Je ne sais pas si c'était une erreur sur ma ligne ou si c'est pour tout le monde mais la sécurité du mot de passe n'est pas terrible du tout (mdp=tel) !!! |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 8 Février 2018 14:07:10
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
nicoletf (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 06 Sep 2007 Messages : 3
Sexe :
Ville : Chateauneuf Sur Isere
Forfait : Freebox Dégroupage Total
|
|
|
|
|
|
|
Re, je vous joins en PJ une capture du relevé des com :
J'arrive en même temps à appeler des n° et l'assistance Free
|
|
|
|
|
Posté le: Mardi 13 Mars 2018 17:36:05
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
gabriel c20
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 13 Mar 2018 Messages : 2
Sexe :
Ville : paris
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
j'ai rencontré le 5 mars dernier le même problème que vous : des appels "en rafale" de qques secondes seulement depuis ma ligne fixe Free vers des numéros de mobile inconnus (appels que je n'ai bien entendu pas passé). Plusieurs centaines dans la journée, pour un total de plus de 99¤. Le soir même j'ai bloqué tous les appels sortants et le service SIP. Depuis, plus un seul appel.
L'assistance Free, que j'ai contacté depuis, prétend que ce sont des appels passés avec le service SIP, alors que ce service, tel qu'indiqué sur le site de Free, ne permet pas d'appeler des portables (http://www.Free.fr/assistance/89.html)...
Je précise que je dispose d'une Freebox mini 4k.
J'ai également noté une coïncidence troublante : j'avais eu un problème en février sur ma fibre optique, et des techniciens Free sont intervenus le 22 février avant 11h du matin. Et en regardant ma facture de février, je constate un premier appel suspect de 3 secondes vers un mobile inconnu à 12h00 le même jour, alors que je n'étais bien sûr plus chez moi. De là à en tirer des conclusions hâtives... d'autant que je ne vois pas bien à quel "pirate" ce système pourrait profiter, le seul bénéficiaire de ces appels étant l'opérateur lui même à qui la facture est payée.
J'ai d'ailleurs du payer la facture correspondant à ces communications pour pouvoir débloquer ma Freebox, que j'ai trouvé 5 jours après bloquée pour "défaut de paiment".
J'ai depuis engagé les démarches pour contester cette facture et me faire rembourser (dépôt de plainte et formulaire de réclamation à Free..), mais je crains que ce ne soit laborieux.
Cordialement, |
|
Dernière édition par gabriel c20 le Mardi 13 Mars 2018 17:37:07; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Mardi 13 Mars 2018 23:58:51
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 34010
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
gabriel c20 a écrit: | L'assistance Free, que j'ai contacté depuis, prétend que ce sont des appels passés avec le service SIP, alors que ce service, tel qu'indiqué sur le site de Free, ne permet pas d'appeler des portables (http://www.Free.fr/assistance/89.html)...
Je précise que je dispose d'une Freebox mini 4k. |
J'ai aussi une mini 4k sans l'option vers les mobiles et je peux appeler les mobiles français depuis le SIP.
Il n'y a que si les mobiles sont inclus dans l'abonnement ou avec l'option mobiles activée que ce n'est pas possible.
L'intérêt pour le pirate situé à l'autre bout du monde :
vendre les appels vers les mobiles français depuis son officine en faisant payer le titulaire de la ligne
Pour continuer à utiliser le SIP et éviter de se faire pirater, utiliser l'option "Filtrage des appels sortants" :
indiquer les préfixes des mobiles dans la liste noire
et un code qui sera demandé pour autoriser les appels.
Par précaution : modifier et renforcer tous les mots de passe liés à l'abonnement
- accès à l'interface de gestion
- SIP
- wifi
- comptes rattachés
- ... |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Mercredi 14 Mars 2018 11:07:15
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
gabriel c20
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 13 Mar 2018 Messages : 2
Sexe :
Ville : paris
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
abel99 a écrit: | La Freebox V5 sans l'option mobile permet les appels SIP vers les portables ...
C'est la seule exception...
Le tout est de savoir qui connaît le code SIP et sur quel appareil un logiciel SIP est disponible.
Si c'est dans le voisinage familial proche, ce sera difficile d'obtenir le remboursement |
Bonjour,
du coup je dois me mélanger les pinceaux entre les différentes versions de Freebox. Je croyais avoir compris que seule la V5 permettait encore d'utiliser le SIP pour appeler des mobiles en france...
Bref, dans tous les cas, l'information officielle donnée par Free sur son propre site est que les appels via SIP vers les numéros de mobiles de sont pas possibles (sans exception en fonction de la version de la Freebox). Je vais m'appuyer là-dessus pour contester la facture correspondant aux appels passés par ce biais par un hypothétique pirate.
Merci en tout cas pour vos explications.
Cdt |
|
|
|
|
|
|