Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Fibre - réseau domestique
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 23 Mars 2018 08:21:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jurelan
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mar 2018
Messages : 10
Sexe :
Ville : Sélestat (67)

Forfait : Freebox Optique





Bonjour
Ca y est, après des mois d’attente (fibre Orange installée en novembre 2016 dans la rue), Free m’a enfin contacté pour m’installer le fibre. Ce sera fait le 13 avril.
J’ai cependant des travaux préparatoires à faire selon moi, et j’aimerais vos avis et conseils. Je précise que j’habite une maison de 1953, entièrement rénové il y a 11 ans, mais sans précâblage informatique.

L’entrée FT est situé dans ma salle de jeux dans ma cave, au niveau de mon ordinateur. Ma Freebox server est situé au RDC de ma maison, près d’une centrale d’alarme (je ne peux pas vraiment dépacer le server). Ma première question concerne l’emplacement du PTO. J’aimerais qu’il soit près du server, mais entre l’entrée FT et le server, je pense qu’il y a une distance d’environ 15 m. J’ai pensé mettre une gaine ou une goulotte entre les deux (le passage de la dalle va compliquer les choses, mais c’est faisable), pour faire passer la fibre, mais est-ce que le technicien acceptera de me mettre autant de fibre à l’intérieur de ma maison ?

Si déjà ceci est fait, ce sera bien. Ensuite il faudra relier les autres appareils. Je pensais faire passer un cable RJ 45 (oui mais quel type et quelle catégorie ?) depuis le server jusqu’à un emplacement dans ma gaine technique, emplacement qui me permettrait de poser un switch, et de redistribuer le réseau dans d’autres pièces.
D’où les questions suivantes :
- peut-on remplacer le câblage téléphone par du câblage RJ 45 (le câblage téléphone me servirait de tire-fil pour faire passer le câblage RJ 45
- est-il facile de brancher des connecteurs ou des prises sur les câbles RJ 45,
- est-ce que le fait de passer par une gaine technique (GTL) peut poser des soucis du fait de la proximité de gaine contenant des câbles électriques
- est-ce que mon système fonctionnerait car j’ai lu pas mal de trucs sur des coffrets VDI, des baies de brassages, etc.. ce qui dans mon cas me paraît bien compliqué et très cher à mettre en place.

Merci déjà à « Busyspider » pour son site internet qui regorge d’information et de renseignements sur l’installation de la fibre.

Merci d’avance pour vos réponses et vos conseils.
Bonne journée
Jurelan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 23 Mars 2018 09:17:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





jurelan a écrit:
J’aimerais qu’il soit près du server, mais entre l’entrée FT et le server, je pense qu’il y a une distance d’environ 15 m. J’ai pensé mettre une gaine ou une goulotte entre les deux (le passage de la dalle va compliquer les choses, mais c’est faisable), pour faire passer la fibre, mais est-ce que le technicien acceptera de me mettre autant de fibre à l’intérieur de ma maison ?


Bonjour

Oui c'est le meilleur emplacement la pose de la prise optique à coté du Server. Et les 15 mètres ne devraient je pense pas poser de soucis. Je suppose que tu as prévu le trajet de la rue à chez toi ? il y a une gaine qui arrive au sous sol ? et qui permet de faire arriver le câble optique ?

Du moment que tu laisses la première prise d'arrivée de la ligne téléphone dans le logement câblée et opérationnelle, la suite tu fais ce que tu veux, c'est chez toi sur le réseau intérieur.
Mais surtout on ne touche pas à l'arrivée de la ligne téléphonique, on garde le service de téléphone opérationnel pour la suite.

A lire mon dernier sujet et plaidoyer pour la ligne fixe Wink
https://www.busyspider.fr/Actu/news_180318_pourquoi-il-ne-faut-pas-enlever-la-ligne-de-telephone-cuivre-lors-de-la%20pose-de-la-fibre-optique-ftth.php

jurelan a écrit:
Je pensais faire passer un cable RJ 45 (oui mais quel type et quelle catégorie ?)

Du CAT 5E au minimum , mieux du 6


U ne page qui regroupe toutes les infos que j'ai réunies

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-liste-tutos-fibre-optique.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 23 Mars 2018 09:50:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33833
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Aucun souci pour tirer la fibre dans le logement jusqu'à l'endroit choisi pour le PTO :
chez moi, il doit y avoir pas loin de 25m...

Par contre, j'avais anticipé le passage de la fibre en perçant les murs et en mettant des gaînes pour protéger la fibre.
Bien penser au rayon de courbure qui ne doit pas être trop faible sous peine de casser la fibre :
en particulier, lors d'une traversée de mur ou plancher, bien arrondir l'entrée et la sortie.
Une fois en place, le rayon de courbure doit être supérieur à 10 fois le diamètre du câble
et 15 fois lors de la pose si la fibre doit être tirée

Pour le câblage, si tu passes à côté des fils électriques, il faut utiliser du câble blindé

Voir si les fils téléphoniques sont faciles à tirer : gaîne assez large ou goulotte sans trop d'angles vifs
La mise en place de connecteurs RJ45 est plus compliquée que le raccordement à une prise RJ45.

Une baie de brassage n'est pas indispensable, mais dans ce cas il faudra équiper chaque câble d'un connecteur RJ45 pour le brancher au switch
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Mars 2018 08:33:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jurelan
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mar 2018
Messages : 10
Sexe :
Ville : Sélestat (67)

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Effectivement une gaine comportant les câbles téléphoniques rentre dans mon sous-sol en provenance de la rue. Normalement les techniciens devraient faire passer la fibre par cette gaine depuis la chambre télécom dans la rue, en espérant que cette gaine ne soit pas obstruée ou écrasée.
Après je vais poser une gaine intérieure depuis cette entrée télécom jusqu'à la Freebox, je pensais mettre une gaine annelé de 16 ou 20 du type de celle qu'on utilise pour l'électricité.
Je me suis quand même demandé si je ne devais pas laisser au moins une prise téléphonique T en place dans ma maison au cas ou j'ai un soucis avec la fibre un jour pour que je puisse encore avoir l'adsl.
Je me suis aussi posé la question du branchement du switch dans ma gaine technique, il faut bien l'alimenter et il faut que je trouve une solution pour le brancher.
Merci pour vos conseils et réponses en tout cas.
Jurelan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 24 Mars 2018 08:46:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





jurelan a écrit:

Je me suis quand même demandé si je ne devais pas laisser au moins une prise téléphonique T en place dans ma maison au cas ou j'ai un soucis avec la fibre un jour pour que je puisse encore avoir l'adsl.


Bonjour

Non seulement tu peux y penser, mais tu as l'obligation de laisser une prise fonctionnelle dans le logement, pas seulement que pour toi (çà peut en effet te servir) mais pour la maison qui doit etre reliée à la téléphonique pour les futurs occupants.

On ne doit jamais détruire un accès existant ! c'est illégal.

Tu n'as pas du lire mon sujet , je t'encourage à le faire Wink

https://www.busyspider.fr/Actu/news_180318_pourquoi-il-ne-faut-pas-enlever-la-ligne-de-telephone-cuivre-lors-de-la%20pose-de-la-fibre-optique-ftth.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 23 Avril 2018 08:45:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jurelan
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mar 2018
Messages : 10
Sexe :
Ville : Sélestat (67)

Forfait : Freebox Optique





Bonjour à tous.
Ca y est, je suis enfin fibré. Mais (parce qu'il y a toujours un mais), tout n'est pas réglé.
Déjà au premier rdv, le vendredi 13 (hasard ??) l'équipe n'est pas venue et ne m'a pas prévenue. Appel à l'assistance Free, qui m'a donné un deuxième rdv, soit vendredi dernier (le 20). Cette fois c'était une équipe de Free Infra qui est venue et qui m'a installé la fibre là ou je le souhaitais (cf mes messages précédents). Rien à dire.
Ca fonctionnait vendredi matin, mais l'après-midi, et depuis c'est toujours le cas, j'ai des coupures régulières et intempestives de ma connexion. En fait la diode orange sur le convertisseur optique s'éteint régulièrement (toutes les trois à cinq minutes) et du coup la box redémarre soit très rapidement soit en faisant tout le cycle de redémarrage.
J'ai appelé l'assistance Free bien sur qui me dit que ce n'est pas normal (je m'en doute) et que c'est la première fois qu'ils entendent cela (là aussi j'ai un doute). Ils ont fait remonter ce dysfonctionnement en urgence et m'ont aussi dit d'attendre 72 heures pour voir si ca changeait. Les 72 heures sont quasi passées mais rien, toujours des coupures régulières.
Est-ce que quelqu'un à déjà été dans mon cas ? Est-ce normal ce délais ? C'est pénible car ca fait trois jour que je n'ai pas d'internet correct à la maison, et que je dois me connecter par l'intermédiaire de mon forfait mobile 4G.
Merci d'avance pour vos conseils et réponses.
Bonne journée
Jurelan.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 23 Avril 2018 11:06:27 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Il serait utile je pense d'ouvrir un nouveau sujet dans la partie "soucis technique fibre" avec un titre en rapport avec ton probleme ( different de ta demande initiale ici )

Et surtout de remplir ton profil avec ton identifiant fbx.... (Par exemple) pour avoir de l'aide.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 23 Avril 2018 11:32:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jurelan
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mar 2018
Messages : 10
Sexe :
Ville : Sélestat (67)

Forfait : Freebox Optique





Ok, merci, je vais transférer ma demande sur le bon forum.
Simple question, mon identifiant fbx c'est mon numéro de téléphone Free ??
Jurelan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 23 Avril 2018 11:37:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





L'identifiant c'est ce avec quoi tu t'authentifies pour te connecter à ton espace abonné.

Cela peut etre le numero geographique de la ligne adsl, ou bien le numeo qui commence par fbx01234567

C'est ce qui va permetre au personnel Free présent sur le forum de pouvoir t'aider.

Tu ne peux pas transférer le sujet actuel, mais tu peux ouvrir un nouveau sujet
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 23 Avril 2018 11:41:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
menelas29
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juin 2017
Messages : 5885
Sexe :
Ville : Brest

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

non le fbx c'est l'identifiant Freebox, tu peux le trouver sur la page d'accueil de ton espace abonné,
cependant le N° de téléphone devrait aussi faire l'affaire
_________________
Freebox Revolution - Connexion FTTH
NRO 29019BRC
Adresse IP partagée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 23 Avril 2018 11:48:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Tous les identifiants ici

Et le fbx0123456 est bien un identifiant d'acces a son compte abonné Wink Ne pas confondre avec Freebox OS Wink

https://www.busyspider.fr/Free-Freebox-vos-divers-identifiants-acces-aux-services-correspondants-webmail-email-assistance-compte-abonne-hotline-mafreebox-freeboxOS-wifi.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 23 Avril 2018 11:56:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jurelan
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mar 2018
Messages : 10
Sexe :
Ville : Sélestat (67)

Forfait : Freebox Optique





OK merci beaucoup.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com