Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Passage de l'ADSL à la fibre... J'hésite.
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 25 Mars 2018 08:46:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alcyon69
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Mai 2005
Messages : 108
Sexe :
Ville : Epinay Sur Seine

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour à tous,

Voilà donc que je suis depuis quelques temps éligible à la Fibre chez mon opérateur Free.

Je n'ai pas à me plaindre de ma connexion ADSL (sauf 2 déconnections en 2 ans avec 2 à 3 semaines de délais pour que Free solutionne le problème). À part ces 2 déconvenues, l'ADSL fonctionne plutôt pas mal.

J'ai été contacté par le 3244 pour passer à la fibre, j'ai répondu aux questions et depuis... Rien ?

Pas eu de nouvelles !

Je n'ai pas relancé parce que certains forums ne sont pas tendres avec la Fibre chez Free qui semble poser soucis chez pas mal de Freenautes. Bon nombre d'avis sont mauvais, pour ne pas dire très mauvais !

Du coup, j'hésite à laisser une ligne ADSL qui fonctionne bien dans l'ensemble pour passer à la fibre ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils...
_________________
ORG93 en dégroupage total


Dernière édition par alcyon69 le Dimanche 25 Mars 2018 08:48:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Mars 2018 09:46:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





alcyon69 a écrit:

Je n'ai pas relancé parce que certains forums ne sont pas tendres avec la Fibre chez Free qui semble poser soucis chez pas mal de Freenautes. Bon nombre d'avis sont mauvais, pour ne pas dire très mauvais !.


Bonjour

Le principe des forums c'est de venir manifester lorsque cela ne fonctionne pas ! Tous ceux qui n'ont rien à dire, puisque cela fonctionne ne viennent donc pas sur les forums. Et puis certains forums se font une doctrine (un plaisir) de faire du Free Bashing. Il ne faut surtout pas généraliser son cas personnel.. ni faire de conclusions hâtives.

Il y a eu beaucoup de manifestations pour l'accès NetFlix, car oui on aurait pu s'attendre avec un accès fibre à avoir mieux que pour un accès ADSL, le problème ici pour NetFlix n'était pas du (et ne l'est toujours pas) à un problème de fibre optique, mais bien à l'accès au service NetFlix. C'est en phase d'amélioration sur ce sujet.

Globalement un accès fibre apporte pour l'usager classique, un confort d'utilisation et comme l'on s'habitue très vite à ce confort, on se dit que tout va bien, comme avant.. c'est bien évidemment faux, on reviendrait en ADSL, on râlerait grave là .. la différence on la verrait Wink

Si j'évoque mon accès personnel en fibre optique, je n'ai qu'à m'en louer Smile Et même si les tests de débit actuels sont un peu moins performants qu'au début de l'installation, il en reste encore suffisamment pour du grand confort d'usage. Test ce matin 698,42 Mbit/s en débit descendant - 228,91 Mbit/s en débit montant - ping 4ms

Les accès fibre optique sont plus fiables, stables, que la ligne cuivre, pas de perturbations électromagnétique (comme pour le cuivre) mais il faut prendre quelques précautions à l'installation (pas de rayons de courbures trop serrés) Il faut signaler cependant qu'il n'existe pas de risque zéro. Que la multiplication des raccordements actuels peuvent générer parfois des coupures .. (constat personnel, mais rétablissement sans rien faire, dans l'heure)

Après pour le choix de migrer en fibre, il faut voir selon ton usage et si cela va induire une augmentation de prix de ton abonnement et si cela vaut le coup ou pas.

Perso : je ne regrette vraiment pas mon passage à la fibre optique Very Happy vraiment pas.. Mon accès TV Freebox est devenu super .. on ne se bagarre plus à la maison lorsque l'on est nombreux pour se connecter .. tout le monde a du débit pour faire ce qu'il souhaite.

Une page dédiée tutoriels fibre si cela peut te donner des idées

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-liste-tutos-fibre-optique.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 25 Mars 2018 15:43:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
menelas29
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juin 2017
Messages : 5885
Sexe :
Ville : Brest

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Je suis passé en fibre optique en Janvier 2017 et je dois dire que c'est du bonheur : téléchargement d'un ISO DVD Linux en quelques minutes, possibilités d'enregistrer plusieurs programmes en même temps tout en regardant un autre.
mes débits avec un upload un peu faible :
_________________
Freebox Revolution - Connexion FTTH
NRO 29019BRC
Adresse IP partagée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Mars 2018 23:39:18 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
morloch
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Avr 2017
Messages : 144
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Cela fera bientôt un an (dans 15 jours) que j'ai été migré vers la fibre (après une longue attente de plus de deux ans entre le fibrage de mon immeuble et la proposition de Free). Je précise que je suis en ZMD.

Mon lien ADSL2+ était correct bien que s'étant dégradé (il était parfait avant) depuis le passage des NRA de Free en VDSL (à cause de la fâcheuse tendance du firmware de la box et/ou du NRA à maximiser le débit lors des périodes de fort rapport signal/bruit, ce qui causait évidemment des HEC et CRC dés que le bruit remontait sur la ligne).

En ce qui concerne la fibre, après quelques "hoquets" (courtes déconnexions/reconnexions intempestives à répétition) handicapants et frustrants et qui ont quand même duré quelques mois (jusqu'à fin 2017), les choses ont fini par s'arranger et la qualité du lien est maintenant excellente. Je mets ces incidents sur le compte de l'apprentissage de la technologie FO et de l'étalonnage du réseau et de leurs équipements (réglage des OLT, par exemple) par les équipes de Free, et je croise les doigts en espérant ne plus avoir de telles déconnexions à l'avenir...

Quant aux débits (et après le passage en version 3.5 de la Freebox qui est enfin optimisée en mode bridge), ce n'est que du bonheur: 750 Mbps en débit descendant (et encore, c'est une limite de mon pare-feu/routeur dont le pauvre Atom D2550 sature à ce débit malgré une config Linux super optimisée) et 400 Mbps en débit montant. Bien sûr, pas de CRC et donc des flux TV très propres.

Bon, après, il reste les problèmes de peering (mais comme le remarque Busyspider, ce n'est pas lié au type de lien entre vous et Free, même si cela se remarque évidemment beaucoup plus sur un lien très haut débit que sur un lien ADSL) et les FO coupées ici ou là, entre ma région et Paris, entraînant des saturations (deux incidents de ce type en un an), mais là encore, rien à voir avec le type lien.

Bref, je serais à votre place, je tenterais le coup, même si c'est toujours un peu la loterie (mais que ce soit Free ou un autre opérateur, les chances de tirer le gros lot sont les mêmes).


Dernière édition par morloch le Dimanche 25 Mars 2018 23:41:14; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 25 Mars 2018 23:56:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33833
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Je vais en rajouter une couche Wink

Différence avec les 2 premières réponses : je suis en ZTD.
Depuis juin 2015, aucun souci.
Débits utiles sur la connexion toujours aux environs de 900/200 Mb/s

Autour de moi, les utilisateurs que je dépannais en Adsl ne m'appellent plus depuis qu'ils sont passés en fibre Free.


PS : pour le souci de saturation en soirée et le week-end de Netflix (et aussi Facebook, Steam, Twitch, serveurs de jeux, streaming, chargement de gros fichiers ...)
on peut bloquer la connexion en IPV4 et avoir un débit utile excellent sur Netflix et autres services
alors qu'une connexion en IPV6 souffre encore :
ce dimanche vers 19h45, le test Fast.com me donne en IPV6 340 kb/s pour 190 Mb/s en IPV4 Wink

C'est un lien entre 1 routeur Cogent et un routeur à l'entrée du réseau Free qui est en cause
Il sature très tôt en IPV6 (depuis 10h30 aujourd'hui),
un peu plus tard et moins longtemps en IPV4 (20h30 à 22h45)

N'utilisant pas ces services, je n'ai aucune gêne dans mon utilisation d'Internet,
que ce soit pour mettre à jour des logiciels, partager des gros fichiers, ou mettre à jour des sites
Ce sont plutôt les serveurs distants qui ne suivent pas Wink
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 26 Mars 2018 23:28:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 804
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





abel99 a écrit:
PS : pour le souci de saturation en soirée et le week-end de Netflix (et aussi Facebook, Steam, Twitch, serveurs de jeux, streaming, chargement de gros fichiers ...)
on peut bloquer la connexion en IPV4 et avoir un débit utile excellent sur Netflix et autres services
alors qu'une connexion en IPV6 souffre encore :
ce dimanche vers 19h45, le test Fast.com me donne en IPV6 340 kb/s pour 190 Mb/s en IPV4 Wink

Il faut arrêter de propager cette information qui est loin d'être vraie en général.

Pour certains abonnés, le fait d'utiliser IPv4 plutôt qu'IPv6 améliore peut-être la situation mais ce n'est pas une généralité. Ça tient seulement à comment fonctionne l'équilibrage des différents liens physiques qui composent l'interconnexion entre Free et Cogent.
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Samedi 31 Mars 2018 09:39:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
alcyon69
(Auteur du topic)

Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 10 Mai 2005
Messages : 108
Sexe :
Ville : Epinay Sur Seine

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Ce qui est étrange : le 3244 m'avait contacté et je n'avais pas pu repondre, il m'avait laissé un message m'expliquant la possibilité de passer à la fibre.

Je l'avais rappelé (le 3244) et donné toutes les réponses aux questions posées, et depuis... Rien !

Je n'ai pas été recontacté ! Bizarre non ?
_________________
ORG93 en dégroupage total
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 3 Avril 2018 12:01:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33833
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





under78 a écrit:
abel99 a écrit:
PS : pour le souci de saturation en soirée et le week-end de Netflix (et aussi Facebook, Steam, Twitch, serveurs de jeux, streaming, chargement de gros fichiers ...)
on peut bloquer la connexion en IPV4 et avoir un débit utile excellent sur Netflix et autres services
alors qu'une connexion en IPV6 souffre encore :
ce dimanche vers 19h45, le test Fast.com me donne en IPV6 340 kb/s pour 190 Mb/s en IPV4 Wink

Il faut arrêter de propager cette information qui est loin d'être vraie en général.

Pour certains abonnés, le fait d'utiliser IPv4 plutôt qu'IPv6 améliore peut-être la situation mais ce n'est pas une généralité. Ça tient seulement à comment fonctionne l'équilibrage des différents liens physiques qui composent l'interconnexion entre Free et Cogent.

J'effectue des tests en continu depuis le 8 février et je confirme mes affirmations concernant ma connexion fibre :
si la connexion est en IPV6, tous les services passant par le même lien entre Cogent et Proxad sont impactés :
- en semaine à partir de 17 environ jusqu'à minuit
- en week-end, dès 10h parfois, le plus souvent vers 14h, jusqu'à 1h le lendemain

Un simple speedtest sur un serveur de Bruxelles (Orange Belgium) ne passe plus Crying or Very sad

Le lien IPV4 équivalent est maintenant saturé sur une période plus courte qu'il y a 2 mois :
- en semaine à partir de 21 jusqu'à 22h30
- en week-end à partir de 20h et avec un impact modéré sur les différents services

Le jour où la même amélioration aura lieu en IPV6, on pourra oublier ces soucis de débits ... jusqu'à ce que ça recommence, vu l'augmentation exponentielle des demandes.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 3 Avril 2018 21:29:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
under78
Régulier
Régulier


Hors-ligne

Inscrit le : 12 Sep 2004
Messages : 804
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Total





abel99 a écrit:
je confirme mes affirmations concernant ma connexion fibre

Pas de problème avec ça. Wink
_________________
FreePON : suivi géographique du déploiement IPv6 natif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 19 Avril 2018 10:00:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MeanRabbit
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Nov 2010
Messages : 1214
Sexe :
Ville : Vanves

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Hello,

le service Fibre est en train de vous contacter pour une prise de rendez-vous pour la pose du PTO.

Cordialement,
_________________
42
Viva la liberation, Viva la Fibre ! (Migration en cours !)
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* Profil non rempli (identifiant de la connexion, adresse MAC) => pas de réponse
* A chacun son topic
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 20 Avril 2018 14:51:51 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
MeanRabbit
Corp Free
Corp Free


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Nov 2010
Messages : 1214
Sexe :
Ville : Vanves

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Je vois que le rendez-vous est pris Smile
_________________
42
Viva la liberation, Viva la Fibre ! (Migration en cours !)
* Ne traite pas les messages privés non sollicités
* Profil non rempli (identifiant de la connexion, adresse MAC) => pas de réponse
* A chacun son topic
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com