Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Débit de ma ligne proche de 0kbps en semaine et ok la nuit
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox IP/ADSL Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 20 Juillet 2014 14:02:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bellevue
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Juil 2014
Messages : 36
Sexe :
Ville : Manzac Sur Vern

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max2
Freebox : v5





Je constate un effondrement du débit de ma ligne tous les jours de la semaine de 8h00 à 21h00 puis le débit redevient normal et atteint son maximum.j'ai réalisé des dizaines d'analyses de vitesse de ligne et ai trouvé des chiffres délirants
(Download 0,05 Mbps et upload 0,10 Mbps puis le soir après 22h00 download 2,14 Mbps et upload 0,75Mbps)
Mon environnement technique est :
- abonnement IPADSL 2432 ko en non dégroupé
- Freebox v5
- nra : gri24
- ma ligne téléphonique est en bout de réseau ( ligne 4300 m du nra en cuivre de 0,6)
- ma boxe ne se désynchronise jamais.
- taux d'erreurs fec très faible et crc et hec quasi nul.

Dans la mesure ou je dispose de la totalité de la bande passante le soir/nuit et que je peux enfin accéder au web alors j'exclue (tout comme le disent les techs de Free) un dysfonctionnement de la box ainsi que de mon réseau téléphonique interne.

Je suppose que la ligne est bridée par Orange (Free loue la ligne à orange car je suis en non dégroupé) ou alors qu'un problème physique sur le réseau FT existe et que celui-ci est électriquement perturbé à certaines heures ?

Voici la séquence des appels à la hotline Free (3244) que j'ai réalisés:

Le 27/6 un ticket à été ouvert puis a été refermé le 4/07 après que le technicien m'ait dit qu'il allait faire une manipulation logicielle pour changer le positionnement de ma ligne sur le DSLAM ?? mais cette opération n'a rien changé.

Le 04/07 j'ai eu plusieurs contacts avec différents techniciens (niveaux techniques de plus en plus pointu) de la hotline , la dernière personne a constaté (en me faisant réaliser des transferts de fichiers ISO en ethernet )qu'il voyait effectivement un réel problème sur la ligne et m'a dit qu'il ouvrait un GAMOT.

Le 14 juillet j'ai été contacté par une personne de la hotline qui m'a informé que ma ligne était placée sous surveillance par Free mais qu'aucun GAMOT n'était ouvert ??

Le 18 juillet j'ai tenté de joindre la hotline mais le système de gestion des incidents Free me verrouille l'accès au technicien en disant qu'un ticket d'incident est en cours de traitement et que je dois attendre sa résolution !!!

À ce jour le débit de la liaison ADSL continue à faire le yoyo durant la journée puis redevient normale en fin de soirée. Le réseau téléphone fonctionne normalement (j'ai encore un abonnement chez FT que je souhaiterai pouvoir résilier prochainement pour passer en freeonly).

Je crains être entré dans un processus d'escalade qui ne va pas aboutir. Je ne sais plus qui décide des actions concrètes à mener entre Free et ORANGE et n'ai aucune visibilité sur l'avancement (éventuel) de mon problème.
J'ai exercé comme certains membres de ce forum (il y a plusieurs années) des métiers IT dans le monde du service (Telécoms , système et outsourcing) et je comprends mieux pourquoi nos clients nous demandaient de la transparence dans nos plans d'actions.
Aussi , j'apprécierai vraiment qu'un collaborateur de Free accède à mon dossier et me dire comment il pense voir les choses se dérouler pour fixer mon problème.
_________________
Merci pour votre support
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 20 Juillet 2014 17:32:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33845
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Que donnent les caractéristiques de la connexion
quand la connexion est OK et quand elle est mauvaise ?

http://mafreebox.Freebox.fr/pub/fbx_info.txt

Surtout le paragraphe "Adsl"

Si les synchros ne bougent pas (pas de désynchros) et qu'il n'y a pas beaucoup d'erreurs,
le souci est probablement une saturation du lien en amont du NRA aux heures d'affluence et il doit impacter tous les utilisateurs Sad
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 20 Juillet 2014 18:14:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bellevue
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Juil 2014
Messages : 36
Sexe :
Ville : Manzac Sur Vern

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max2
Freebox : v5





Merci pour votre message. La marge de bruit oscille entre 2 et 8 dB pour le download et reste quasi constante à 30 pour l'upload. L'atténuation en download est à 49db et en upload 23db.
Ce qui est surprenant c'est le Ping (lorsque je fais des speedtest) qui va de 70 ms a 500ms.

Je crois vraiment à un problème physique sur la ligne de FT ou alors ce qui serait fou à un problème de gestion du QOS entre Free et orange !
_________________
Merci pour votre support
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 21 Juillet 2014 07:54:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bellevue
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Juil 2014
Messages : 36
Sexe :
Ville : Manzac Sur Vern

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max2
Freebox : v5





Voici les éléments collectés ce matin à 7h30 (heure bénit ou ma ligne fonctionne parfaitement) '

Mire ADSL
Votre Bande
Passante 2039.506 Kbps (254.938 Ko/sec)
=====================
Speed test
Date du test : 21 juil. 2014 07:34
Téléchargement : 2.09 Mbps
Téléchargement ascendant : 0.14 Mbps
Ping : 71 ms
Type de connexion : wifi
Serveur : Paris
IP externe : 81.56.143.19
IP interne : 192.168.0.2
Latitude : 48.8600
Longitude : 2.3500
=====================
Mafreebox.Freebox.fr
___________________________________________________________________

Etat de la Freebox
______________________________________________________________________


Informations générales :
========================

Modèle Freebox ADSL
Version du firmware 1.5.18
Nom d'utilisateur fbx0553076095@freeadsl
Mode de connexion Ipadsl
Temps depuis la mise en route 9 minutes


Téléphone :
===========

Etat Ok
Etat du combiné Raccroché
Sonnerie Inactive


Adsl :
======

Etat Showtime
Protocole ADSL2
Mode Interleaved

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 2432 kb/s 164 kb/s
Marge de bruit 6.10 dB 31.60 dB
Atténuation 49.50 dB 23.20 dB
FEC 129 0
CRC 0 0
HEC 0 0

Journal de connexion adsl :
---------------------------

Date Etat Débit (kb/s)
-- -- --
Mise en route Connexion 2432 / 164



L'endroit ou se situe ma Freebox est isolé du reste du monde ( pas de voisin, pas d'usine.... Que des champs et des vaches). Si mon problème n'est pas lié à un bridage programmé alors je suppose que des perturbations électromécaniques existent dans le périmètre du NRA à 4kms de ma maison.!

[/b]
_________________
Merci pour votre support
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 21 Juillet 2014 08:26:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33845
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Il n'y a pas besoin de brider quoi que ce soit : il suffit que d'autres utilisateurs demandent de la bande passante.
Après, il peut aussi y avoir un souci en amont du NRA, comme c'est déjà arrivé chez Free à la suite d'un problème sur un équipement réseau.

Essaie de savoir si d'autres utilisateurs du NRA ont le même souci, que ce soit chez Free ou d'autres FAI.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 21 Juillet 2014 09:21:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bellevue
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Juil 2014
Messages : 36
Sexe :
Ville : Manzac Sur Vern

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max2
Freebox : v5





Je trouverai assez paradoxal d'être contraint à faire du troubleshooting à la place de Free pour déterminer l'endroit du dysfonctionnement. Il existe un nombre suffisant d'outil de gestion réseau pour suivre et anticiper les problèmes physiques et logiques mais ces outils je ne les ai pas chez moi.

Je pense que Free et orange sont mieux armés que moi pour identifier les utilisateurs du nra et pour mesurer l'éventuelle saturation qui pourrait exister.
Je ne me vois pas aller chez des personnes (que je ne connais pas) pour leur demander de faire des speedtests.
Merci qu'en même de l'intérêt que vous avez accordé à mon problème .
Cordialement
_________________
Merci pour votre support
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 21 Juillet 2014 12:33:07 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bellevue
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Juil 2014
Messages : 36
Sexe :
Ville : Manzac Sur Vern

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max2
Freebox : v5





J'ai réussi à faire venir orange chez moi. Une mesure du débit et de la qualité de la ligne a montrée que le débit était bien à 2,4mbps entre la box et le DSLAM sur lequel je suis raccordé et aucune erreur fec, crc... n'apparaît sur le réseau. Conclusion ma ligne téléphonique du domicile au répartiteur est parfaite et le problème semble être en amont du nra. Cependant orange ne peux rien faire pour moi car aucun défaut de ligne n' apparaît dans leur outil d'analyse. Donc je ne sais plus quoi faire pour qu'orange fasse des mesures additionnelles sur leur réseau adsl qui semble congestionné à certains moments de la journée.
_________________
Merci pour votre support
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 21 Juillet 2014 14:33:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33845
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ca confirme donc mon hypothèse.

A mon avis, Orange est parfaitement au courant de ce qui se passe, et où ça se passe Rolling Eyes

Il reste à espérer que c'est un des équipements du réseau qui est HS et qu'une réparation interviendra ... un jour.

Dans la même situation, sur le réseau Free, il a parfois fallu plusieurs mois pour que le retour à la normale soit effectif Sad
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 21 Juillet 2014 17:03:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bellevue
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Juil 2014
Messages : 36
Sexe :
Ville : Manzac Sur Vern

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max2
Freebox : v5





Merci encore du temps consacré pour suivre mon problème. Il ne me reste plus qu'à tenter de faire remonter le problème au management d'orange qui je l'espère déclenchera les actions correctives.
Cordialement
_________________
Merci pour votre support
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 22 Juillet 2014 10:09:15 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bellevue
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Juil 2014
Messages : 36
Sexe :
Ville : Manzac Sur Vern

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max2
Freebox : v5





Faire du troubleshooting de réseau à la place du FAI qui me fait payer 36€mois pour avoir du 0,20 kbps est une situation plus qu'anormale.
J'ai un ticket d'incident ouvert chez Free de puis le 4/7 et aucune nouvelle depuis cette date. Hier soir j'ai appelé la hotline Free pour dire que j'avais des infos complémentaires liées au ticket à leur communiquer . Lorsque je leur ai dit que j'avais réussi à faire venir orange chez moi ils ont été très surpris. En effet chez Free un GAMOT a été ouvert le 4/7 et d'après eux depuis cette date orange n'a rien fait. C'est le silence radio entre Free et orange....(leurs systèmes de gestion d'incidents ne sont pas interconnectés !!!).. Donc je continue seul à tenter de faire avancer mon problème.

Nb : je ne sais pas si dlm d'orange est ou pas actif sur ma ligne mais quelque soit la technique utilisée je continue à dire que ma ligne est bridée entre 8 et 21 h. Ce bridage pouvant être la conséquence d'un dysfonctionnement d'un élément réseau.

Cordialement
_________________
Merci pour votre support
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 22 Juillet 2014 20:48:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jerome40
Corp FT
Corp FT

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Mai 2008
Messages : 214
Sexe :
Ville : St Paul Les Dax

Forfait : Non abonné à Free





Salut ton nra est equipé de l adsl2+ donc theoriquement fibré, mais tu es peut etre raccordé sur un dslam loué au operateurs tiers qui lui sature aux heures de pointes. Il faudrait voir si dans ta commune d autres ont le meme souci.
Effectivement il y a un probleme en amont mais dur a faire bouger quelque chose car pas de debit garanti pour les opt tiers.
_________________
Technicien FT sous - traitant dans le 40/64.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 22 Juillet 2014 21:10:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33845
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Il n'y a pas de Dslam opérateur tiers en NON Dégroupé :
tout est sous la responsabilité d'Orange qui fait la collecte.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 22 Juillet 2014 21:13:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jerome40
Corp FT
Corp FT

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Mai 2008
Messages : 214
Sexe :
Ville : St Paul Les Dax

Forfait : Non abonné à Free





Desolé mais il y a bien un dslam qui est loué pour les operateurs tiers ca depend du nombre d abonnés 1 ou 2 cartes dans le dslam.
_________________
Technicien FT sous - traitant dans le 40/64.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 22 Juillet 2014 23:32:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bellevue
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 20 Juil 2014
Messages : 36
Sexe :
Ville : Manzac Sur Vern

Forfait : Freebox Only IP/ADSL Max2
Freebox : v5





Jerome40 je crois comprendre que tu es chez FT aussi as-tu les moyens de faire investiguer mon problème par tes collègues ?
_________________
Merci pour votre support
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 23 Juillet 2014 06:14:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jerome40
Corp FT
Corp FT

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Mai 2008
Messages : 214
Sexe :
Ville : St Paul Les Dax

Forfait : Non abonné à Free





Salut, désolé mais je ne peux pas.
_________________
Technicien FT sous - traitant dans le 40/64.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox IP/ADSL Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com