Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Boucle locale
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 15 Avril 2018 15:29:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
BigFish
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Sep 2017
Messages : 9
Sexe :
Ville : Paris 5eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





/1/ Suis passé de l’ADSL à la fibre début février dernier conservant ma FB Révolution et ne changeant rien à mon abonnement remontant à 2010 pour cette adresse où je suis en dégroupage partiel ayant toujours (encore maintenant) conservé mon n° de téléphone Orange.
/2/ A compter de ma facture de fin mars, je suis facturé de 5,99 ¤ pour « Mise a disposition de boucle locale dédiée ».
/3/ Avant d’interroger Free, je lis dans l’assistance http://Free.fr/assistance/1446.html au point 2 alinéa 1 et renvoi à l’astérisque : « vous avez choisi de ne pas conserver votre abonnement téléphonique auprès de l'opérateur historique » donc Free vous facture ce service 5,99 ¤/TTC par mois
/4/ J’interroge Free qui ne daigne répondre qu’après 4 relances pour me dire, grosso modo, au milieu d’un gloubi boulga insipide (et partiellement erroné), « circulez, il n’y a rien à voir, arrêtez de vous plaindre, vous devriez être content », me considérant désormais comme étant en « dégroupage total », ce que je ne suis pas (cf 1 ci-dessus).
/5/ Je suis renvoyé au contrat qui dans sa clause 11.3 indique que le service « … implique le maintien d’un raccordement au réseau de boucle locale desservant le local de l’Abonné ...»

Ai-je raison ? Ou bien Free peut-il bien facturer ce supplément dans mon cas ?

Si la facturation de ces 5,99 ¤ est bien contractuelle, ce sont des pratiques assez indignes et on peut même se demander si elles sont parfaitement légales malgré l’armée de lawyers qui a dû revoir les dispositions contractuelles. Les mots ont un sens, même si Free entend entretenir la confusion, et en profiter, sans prévenir le client au préalable pour augmenter l’abonnement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 15 Avril 2018 17:48:56 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13423
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





BigFish a écrit:
/1/ Suis passé de l’ADSL à la fibre début février dernier conservant ma FB Révolution et ne changeant rien à mon abonnement remontant à 2010 pour cette adresse où je suis en dégroupage partiel ayant toujours (encore maintenant) conservé mon n° de téléphone Orange.


Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi

Avant en ADSL : Freebox Révolution en Dégroupage Partiel : abonnement à 29,99¤ + option TV à 1,99¤ soit 31,98¤/mois

Maintenant en accès Fibre Optique en Freebox Révolution

Mon abonnement est passé de 29,99 ¤/mois à 35,98¤ et les 1,99¤ d'option TV : soit 37,97¤/mois

Et j'ai migré en offre Freebox Révolution avec TV By Canal Panorama pour 39,99¤ Option TV comprise

ET je continue de payer à Orange l'abonnement mensuel de 17,96¤ par mois et c'est un choix personnel de garder ma ligne fixe Orange en plus de mon accès fibre optique. Je n'ai donc pas demandé la portabilité du numéro Orange, sur l'accès fibre optique, ce qui aurait eu pour conséquence de résilier la ligne fixe Orange.

Ce qu'il faut retenir dans la formulation pour les 5,99 ¤ c'est le mot "dédiée" " Mise a disposition de boucle locale dédiée"

C'est le terme "Dédiée" qui est en fait dédié à Free (ici elle est dédiée à la fibre) et cela n'a rien à voir avec la Boucle locale cuivre d'Orange.

Démonstration ici

https://www.busyspider.fr/Tarifs-Free-box-alice-offres-v5-v6-zone-option-tv.php#boucle_locale_dediee

La Boucle Locale dédiée de Free c'est une appellation commerciale de Free et ce n'est pas la Boucle Locale cuivre d'Orange
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 15 Avril 2018 21:59:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
BigFish
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Sep 2017
Messages : 9
Sexe :
Ville : Paris 5eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonsoir + Merci
Bien compris le truc.
Après tout, F. applique la politique tarifaire qu’ils veulent, si pas content on se casse ; mais ce qui est agaçant et désagréable c’est de noyer cet enfumage dans un discours ésotérique incompréhensible pour la plupart des gens, ne pas prévenir ni expliquer et mettre le client devant le fait accompli.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 16 Mai 2018 11:12:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
BigFish
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Sep 2017
Messages : 9
Sexe :
Ville : Paris 5eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





« Enfumage » comme certains qualifie cette pratique, enfumage qui rapporte, non seulement le surcoût de +/- 6 ¤ facturé à chaque Freenaute, mais comme on l’apprend dans « Les Echos » de ce 16-5-18, un bonus encore plus grand puisque que s'ajoute pour Free l'économie des « frais de dégroupage payés à Orange (9,30 euros par ligne et par mois) » dû au passage progressif des abonnés fixe à la fibre.

Soit +/- 15,30 ¤ par mois et par Freenaute… et, malgré tout, le fixe est dans le rouge comme nous apprend le même article.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 16 Mai 2018 11:39:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13423
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





BigFish a écrit:
un bonus encore plus grand puisque que s'ajoute pour Free l'économie des « frais de dégroupage payés à Orange (9,30 euros par ligne et par mois) » dû au passage progressif des abonnés fixe à la fibre.


Sans vouloir défendre quinconce, (c'est pareil pour les autres opérateurs) mais Free investit dans la fibre sur le réseau déployé par Orange (c'est du co-financement) .. donc pas gratuit pour le réseau fibre. (en ZMD) et en ZTD là c'est le réseau entier qui est déployé par Free (NRO, fibre horizontal jusqu'à l'immeuble)

Et personne ne parle des frais de raccordement d'une maison par exemple, quand je vois ce qu'il faut faire comme intervention et que Free fait tout cela gratuitement pour l'abonné (cf l'arrivée de la fibre chez moi), c'était gratuit pour moi, mais pas pour tout le monde et je me dis que cela a un coût important et que le fournisseur d'accès internet doit mettre un certain temps à rentabiliser tout cela.

Une maison, le raccordement rien que pour la main d'oeuvre, on compte environ 4 heures et 2 personnes, je n'ai aucune notion de ce que cela coute, mais si on rajoute les frais de matériel (XX longueur de câble optique, la PTO, les soudures etc .. ) je me dis que la somme doit quand même être rondelette ...

A notre époque, on veut tout gratuitement... çà a forcément un coût ... qu'il se nomme comme il veut, on a un prix global d'abonnement, on l'accepte ou pas, comme tu le dis...
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 16 Mai 2018 16:39:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
BigFish
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Sep 2017
Messages : 9
Sexe :
Ville : Paris 5eme Arrondissement

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





/1/ Même si je ronchonne, je reste fidèle à Free (suis passé de club-internet à Free encore au siècle dernier).

/2/ Le principal objet du topic était de comprendre la signification chez Free du concept de ‘boucle locale’ et il a fallu que je vienne sur un forum pour avoir une explication claire et concise. Chez Free, ni le site, ni le contrat, ni les réponses très tardives abracadabrantes autant qu’absurdes du svc relation client ne m’avaient permis de saisir le vice de leur définition spécifique de la boucle locale. Par profession, je sais lire le droit et le droit des obligations ne m’est pas inconnu, mais logomachie de Free restait pour moi imb….able.

/3/ Au moment où Free a gagné en cassation contre SFR et, indirectement, contre les autres opérateurs, sur la définition trompeuse et illusoire des offres, il ne me paraîtrait pas incongru de balayer devant la porte et d’annoncer clairement et de manière non équivoque que l’offre ADSL, c’est 32 ¤ et l’offre Fibre 38 ¤ (quel que soit le chiffre exact), plutôt que de s’abriter derrière des stratagèmes cryptiques et incongrus.

/4/ Je ne suis pas convaincu que la notion de ‘tout gratuit’ soit ici pertinente. Le raccordement, certes coûteux, à la fibre fait partie de la politique d’aménagement du territoire du pays et la structure précise des coûts est difficile à apprécier ; il y a certainement des subventions et/ou avantages directs ou indirects pour les opérateurs et, en tout état de cause, c’est un investissement à long terme incontournable. A quel moment se fait le retour sur investissement, je l’ignore évidemment, mais il se fait assurément - et c’est bien normal.

/5/ Etant passé à la fibre, Free me facture + 6 ¤ et règle - 9,30 ¤ à Orange, sur un abonnement de 37 ¤, le pourcentage est important, multiplié par les centaines de milliers de pékins qui passent à la fibre tous les ans, cela fait quand même un peu de brouzoufs à mettre dans les investissements.

/6/ Pour moi, le reproche majeur que je fais à Free, c’est celui de la politique de communication et la gestion de la relation client. Outre cet exemple de boucle locale, en plein centre de Paris, j’ai dû me battre 3 ans après la pose de la PMI Orange dans mon immeuble pour avoir la fibre dans mon petit appartement que j’ai : https://goo.gl/hwwxTZ
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 16 Mai 2018 17:41:50 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13423
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Il y a 2 notions si tu as bien lu mes explications

La Boucle locale cuivre , celle d'Orange, c'est le réseau Orange cuivre.

et

La boucle locale dédiée de Free .. n'est pas celle d'Orange, puisque dédiée (dédiée à Free)

Quant à la facturation de l'abonnement fibre optique, comme toi je l'ai bien vu passer, car en dégroupage partiel avec une Freebox V6 Révolution, je payais 29,99¤/mois (+ 1,99 d'option TV) en ADSL et en fibre je paye 39,99 ¤/mois (je suis passé volontairement en Canal Panorama + 2 euros ) çà a fait une sacrée augmentation là, mais j'avais la fibre optique, donc pour moi c'était justifié..

Ceux déjà en Dégroupage Total n'ont pas eu d'augmentation de prix de leur abonnement .. prix inchangé à 35,98 ¤/mois + 1,99 d'option TV pour ceux qui ont refusé la TV By Canal Panorama.

La fibre avec une Freebox mini 4 k c'est 29,99¤ tout compris.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com