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SPAM sous forme de faux messages de Free
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MessagePosté le: Lundi 4 Juin 2018 09:54:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bordier
(Auteur du topic)

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Hors-ligne

Inscrit le : 18 Mar 2006
Messages : 13
Sexe :
Ville : Grenoble

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v5





Depuis quelques jours je reçois des SPAMs sous forme de faux messages de Free ou d'enseignes telles que Auchan ou Amazon promettant "cadeau", "récompense" ou "surprise". La plupart utilisent une adresse (sans doute usurpée) du distributeur de mail malagasnews.com.
Le logiciel Thunderbird permet de les mettre automatiquement dans la boîte "Indésirables".
C'est la première fois que je reçois une telle quantité de SPAMs à mon adresse Free.
Autre moyens de lutte ?


Dernière édition par bordier le Lundi 4 Juin 2018 09:55:41; édité 1 fois
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MessagePosté le: Lundi 4 Juin 2018 10:10:38 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13470
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Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Spam de la même manière, j'ai mis en place un filtre (avec un mot clé qui revient) et depuis plus de spam (je vois le mail commencer de se charger, mais il n'arrive plus dans ma boite)

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=282128

Je n'utilise pas le webmail et pas Thunderbird non plus

Vu les occurrences, la fréquence et les abonnés concernés, je pense que cela ne devrait pas être très difficile à Free de mettre un filtre spécifique.
Je ne sais pas pourquoi cela n'a pas encore été fait. Confused
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>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
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MessagePosté le: Vendredi 15 Juin 2018 06:54:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Couin
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Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 24 Jan 2012
Messages : 82
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Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

Idem depuis plusieurs semaines, un tas de mails à la c... sur toutes (et seulement) mes adresses Free.
C'est TRES chiant car ça change régulièrement de domaine expéditeur.
Je suspecte fortement que soit Free s'est fait hacker, soit Free a revendu une liste d'adresse emails. Mais bien sur, ce ne sera jamais avoué.

Bon WE !
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MessagePosté le: Vendredi 15 Juin 2018 09:04:42 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13470
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Pour moi l'email concerné est l'email de contact de mon compte abonné Free et avant cette vague de spam, je n'en recevais aucun !

C'est curieux car dans la source du message on a des email Free indiqués , de noms que je ne connais pas.
Souvent dans un tel cas, c'est souvent un email d'un ami, famille qui s'est fait piraté sa boite et dont la liste des contacts a été récupérée, mais on repère vite dans la source des messages les occurrences de l'email d'origine que l'on connait. E on peut l'informer pour lui dire de désinfecter son ordi. (et ensuite tout s'arrête)

Là, rien de tel, les noms Free mentionnés, je n'en connais aucun.
Et cet email ne sert pas beaucoup, juste pour le compte Free et la très proche famille. Jamais pour un site marchand.

Il faut trouver le lien commun d'origine pour trouver "le coupable" et je me garderais bien pour ma part, je faire des conclusions hâtives.

Hier j'ai remis un filtre en plus sur un domaine pour le bloquer. çà a l'air efficace.. mais oui jusqu'au suivant qui sera différent.
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MessagePosté le: Vendredi 15 Juin 2018 12:45:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
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Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33877
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Forfait : Freebox Optique





Il y a tout intérêt à filtrer les messages à leur arrivée sur le serveur de Free :
au moins les indésirables ne sont pas dans Inbox

Si en plus le compte est sous Zimbra et l'accès depuis le courrieleur en IMAP,
la vérification des faux positifs et le nettoyage des dossiers s'effectue rapidement

Sur 4 comptes impactés (alors que j'en ai une quinzaine),
- j'ai quelques dizaines de spams "Commercial" par jour
- nettement plus d'indésirables filtrés, sans faux positif
- pratiquement pas d'indésirables qui parviennent dans Inbox

Quand on regarde la source d'un message, c'est difficile de trouver une règle infaillible qui permette de le bloquer sans risquer des faux positifs.

A une époque "bien pensante", certains messages contenant le mot "sex" étaient bloqués,
y compris les messages où il était question de comtés anglais comme le Middlesex, Essex, Sussex...
Cela arrivait aussi pour des sites Internet.
Mais c'était avant Wink
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