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Posté le: Samedi 30 Juin 2018 11:30:57
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Pitu (Auteur du topic)
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Bonjour,
[Historique]
En mars 2017, j'ai ouvert un ticket pour des désynchros systématiques toutes les 31 mn, délai se raccourcissant jusqu'à tomber à 1mn fin septembre 2017.
Plusieurs passages de techniciens, changement de box, d'alim ... rien n'y a fait.
Et puis ... un matin de début octobre ... subitement, tout est redevenu normal.
Bref ...
[Objet de ce post]
Début juin 2018, nouveaux symptomes : désynchros systématiques toutes les 33 minutes.
=> Nouveau ticket, passage de 3 techniciens Free, et d'un technicien FT pour vérifier l'installation et la ligne ... rien à signaler.
Pour eux, c'est donc un perturbateur électromagnétique quelque part.
Quelques tests pour éliminer la piste de mon installation :
- coupure compteur + Freebox sur onduleur seul => mêmes désynchros, à heures fixes toutes les 33mn
- Freebox seul appareil branché au compteur, sans onduleur => mêmes désynchros, à heures fixes toutes les 33mn
Pour eux, l'étape suivante est donc de faire intervenir l'équipe technique dédiée à la recherche de perturbateurs E.M. sur la ligne.
Suite à ces tests, mon ticket a tout bonnement été cloturé sour prétexte que la ligne est "non optimisable".
Hors, les techniciens Free et FT ont été formels : elle est parfaite, ma ligne !
Le débit à ma box est le même qu'à la sortie du répartiteur, pourtant un peu éloigné.
J'ai alors rappelé le 3244 pour demander à ce que ce ticket ne soit pas cloturé, mon problème n'étant toujours pas résolu.
Il a été réouvert sur le champ ... et à nouveau clôturé 1h après.
Nouvel appel au 3244, et là ... grandiose !!!
- Moi : "Ok, j'ai bien compris que ma ligne n'est pas optimisable, mais du coup, qu'est-ce que vous, Free, allez faire ?"
- 3244 : "Rien monsieur, on ne peut rien faire"
- Moi : "Et donc, moi, je dois faire quoi ?"
- 3244 : "C'est vous qui voyez ce que vous voulez faire, monsieur"
- Moi : "En gros, vous me conseillez d'aller voir chez Orange ?"
- 3244 : "... (silence) ..."
Donc, pour résumer :
Un problème similaire a été résolu on ne sait comment au bout de 6 mois l'an dernier, après m'être fâché tout rouge.
Le problème se reproduit aujourd'hui, mais entre temps cela a parfaitement fonctionné.
Mais aujourd'hui, Free ne veut pas investiguer davantage, clot abusivement un ticket d'incident, et surtout, continue de me facturer un service qu'ils n'assurent pas.
Je sens que cela va être mon dernier post sur ce forum ... car après une bonne douzaine d'années chez Free, je vais être contraint d'aller voir ailleurs.
Si quelqu'un ici a des moyens que je n'ai pas ... sinon je change de FAI d'ici très vite. |
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_________________ central téléphonique : SADIRAC (SAD33)
longueur de ligne : 2380 mètres
affaiblissement théorique : 35 dB |
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Posté le: Samedi 30 Juin 2018 12:16:15
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sebastopaul2016
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Bonjour,
Le souci s'est réglé de lui-même car la personne a peut être arrêté l'appareil en cause.
Visiblement si ça se produit pendant la période printemps automne, il se peut que ce soit une pompe à chaleur, un climatiseur etc....
Maintenant Free ne peut rien faire, Orange doit la continuité du signal électrique ce qui est le cas visiblement. Après si celui-ci est brouillé ce n'est pas leur souci. |
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_________________ NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP |
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Posté le: Samedi 30 Juin 2018 12:18:29
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Pitu (Auteur du topic)
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Et moi, je dois payer un service qui n'est pas rendu ?
Il n'y a pas obligation de service de la part du FAI qui s'est engagé par contrat ? |
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_________________ central téléphonique : SADIRAC (SAD33)
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Posté le: Samedi 30 Juin 2018 12:24:39
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sebastopaul2016
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Si un opérateur a obligation de service pas de qualité.
Dans le cas présent, tu as des coupures toutes les 33 minutes c'est une gêne mais après quand le service revient tu récupères ta connexion, mauvaise mais tu l'as.
J'ai connu ça il y'a des années en habitant devant un Nra, j'avais des coupures, Free n'a rien fait car le nombre de désynchronisations n'était pas assez importante pour faire intervenir Orange. |
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Posté le: Samedi 30 Juin 2018 12:44:18
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Pitu (Auteur du topic)
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Quand on approche les 50 désynchros par jour, j'appelle plus ça du service.
Et ... ça a suffit pour faire se déplacer le technicien FT pour vérifier toute la ligne.
Par contre, on m'explique de quel droit on ferme un ticket sur un incident non résolu ? |
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Posté le: Samedi 30 Juin 2018 14:03:26
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sebastopaul2016
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Sauf que dans ton cas ce n'est pas un souci de ligne à proprement dit mais que c'est un voisin qui brouille le signal adsl.
Ta ligne est "non optimisable". Donc Free ne pourra rien faire de plus. Avec un peu de chance si tu vas chez Orange, ils se bougeront à trouver mais pas sur à 100%. |
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Posté le: Samedi 30 Juin 2018 14:45:33
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Pitu (Auteur du topic)
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Ouais ... enfin tant qu'on n'a pas la source, on n'a aucune certitude qu'il s'agit d'un voisin, et non d'un condo en train de lâcher.
Le technicien Free m'a d'ailleurs rapporté qu'il n'était pas rare de voir des condos se redresser après l'injection de courant de 100V pour les tests de ligne.
Chose qui a très certainement été faite en octobre 2017, résolvant ainsi le problème de l'époque.
Parce que comme par hasard, c'est le lendemain matin du dernier passage d'un technicien Free que le problème a disparu.
Et puis ... là, aujourd'hui, les désynchros sont "stables" toutes les 33 mn.
Vous connaissez un appareil qui déclenche un courant toutes les 33mn ... ou plus exactement 32mn et 40s ? A 10s près ?
Et qui, une fois de temps en temps, rate un rdv ?
Que Free ne veuille pas chercher, c'est une chose. Mais alors, qu'ils assument le dysfonctionnement et ses conséquences financières en me dédommageant !
Or, en fermant ce ticket alors que l'incident persiste, ils affichent clairement leur volonté de ne pas assumer. |
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Posté le: Samedi 30 Juin 2018 15:45:41
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sebastopaul2016
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Oui il existe des appareils qui à heure régulière se déclenchent, que ce soit extérieur pour une piscine ou appareil médicale.
Dans ton cas je doute que ça bouge plus j'en ai bien peur, c'est toi qui le dis dans ton premier message je site :
Suite à ces tests, mon ticket a tout bonnement été cloturé sour prétexte que la ligne est "non optimisable".
Hors, les techniciens Free et FT ont été formels : elle est parfaite, ma ligne !
Le débit à ma box est le même qu'à la sortie du répartiteur, pourtant un peu éloigné.
Donc si deux techniciens attestent du bon fonctionnement comment veux tu faire avancer les choses ?
Tu peux parfaitement avoir des désynchronisations sans que ça joue sur ton débit. Et c'est visiblement le cas.
Moi à l'époque je suis parti chez Orange et ils ont réparé ma ligne. Mais après rien n'est sur à 100% Orange joue avec le DLM (augmentation de la marge de bruit et baisse de débit) pour pallier à ce genre de problème. |
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Posté le: Samedi 30 Juin 2018 15:59:52
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Pitu (Auteur du topic)
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Il existe chez Free des techniciens spécialisés et équipés pour la recherche de perturbateurs.
C'est l'étape suivante qui, d'après le technicien Free, devrait être réalisée.
Mais visiblement, ce n'est pas dans les prérogatives ni les intentions de la hotline de les mandater.
Certes, il n'y a pas de baisse de débit, mais une coupure pendant 35 à 40 secondes.
Je te laisse imaginer les effets sur les jeux en lignes de mon fils (pour lesquels l'abonnement que je paye est donc inutile), pour la télé, les enregistrements télé (les softs d'enregistrements coupent lorsqu'il n'y a plus de flux), mon serveur de média, accédé depuis l'extérieur, mes connexions à distance sur les VM de mes clients, etc, etc ... |
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Posté le: Samedi 30 Juin 2018 16:41:43
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sebastopaul2016
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Sauf que dans ce cas le réseau est à Orange et c'est Orange qui décide. Donc et c'est visiblement le cas Orange a décidé de ne pas aller plus loin, Free ne pourra rien faire. Et donc tu peux ouvrir x ticket, le résultat sera toujours le même.
Oui j'ai connu ça. Si tu veux vraiment une résolution, il faudra aller chez Orange, qui tu te doutes te mettra sous DLM, robot qui va baisser ton débit si tu as plus de 5 déconnexions. Et il va baisser jusqu'à stabiliser ta ligne. A côté de ça ton débit sera moindre. |
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Posté le: Samedi 30 Juin 2018 16:57:10
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Pitu (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
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Ben non, désolé, mais je ne suis pas d'accord.
Je paye un service à Free, et il y a un problème technique qui n'est pas de mon ressors.
Donc je déclare un incident et il est hors de question que ce ticket soit fermé avant la résolution.
Si c'est à FT/Orange d'agir, et bien que Free se débrouille avec eux, moi je n'ai aucun contrat avec FT/Orange. Free, si. |
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Posté le: Samedi 30 Juin 2018 18:48:43
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abel99
Connaisseur
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As-tu des voisins qui seraient impactés par le même problème ?
De préférence un client Orange |
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_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
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Posté le: Dimanche 1 Juillet 2018 08:07:55
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rcoupat
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Si c'est vraiment un problème sur la boucle local et si Orange a décidé de ne rien faire
Free de son coté aura pas de solutions |
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_________________ Freebox pop |
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Posté le: Dimanche 1 Juillet 2018 08:27:27
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sebastopaul2016
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rcoupat a écrit: | Si c'est vraiment un problème sur la boucle local et si Orange a décidé de ne rien faire
Free de son coté aura pas de solutions |
Il n'a pas de souci de débit à priori d'après les retours. C'est malheureusement que sa Freebox décroche toutes les 33 minutes. Par rapport à ça Orange a décidé de ne plus intervenir disant que la ligne est correcte en tout point et donc Free ferme les tickets incidents.
C'est visiblement un appareil qui se déclenche et qui provoque ça dans l'entourage. |
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Posté le: Mardi 3 Juillet 2018 10:01:06
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Pitu (Auteur du topic)
Affirmé
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Bonjour,
Toujours ces décrochages, oui.
Au cas où ça vous donnerait une quelconque indication, voici l'historique de la nuit, ainsi que les stats xDSL.
On y voit bien une réduction de débit de moitié vers 22h00, mais qui au final ne permet pas la stabilisation.
En analysant les fréquences de désynchros, on remarque qu'une fois la connexion rétablie à sa valeur habituelle (+/-9Mb/s), la fréquence revient à 33mn environ, mais ne "raccroche" pas le "calendrier" des désynchros de la journée :
La dernière désynchro du soir a eu lieu à 21h55.
Les suivantes auraient du être vers 22h28 / 23h01 / 23h34 / 00h07 / ... / 06h10 / 06h43 / 07h16 / ...
Or la synchro à +/- 9 Mb/s ce matin a eu lieu à 6h28, puis 7h00 / 7h33 / ...
Bref, il y a eu un décalage ...
Bizarre, pour une désynchro que l'on expliquerait par un appareil qui se déclenche à heures fixes ...
Bref, je suis toujours pas convaincu de la source. |
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