Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Travaux raccordement fibre
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 4 Juillet 2018 15:27:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PSKlrd
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Juil 2018
Messages : 5
Sexe :
Ville : NANTES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Bonjour tout le monde,

J'ai récemment re-souscris chez Free pour l'internet (via une offre vente privée) avec l'intention de demander le raccordement de mon appartement à la fibre.

Je suis locataire dans un immeuble de 6 logements d'un coté et peut être 6-8 de l'autre (c'est un ancien immeuble avec deux entrées séparées). L'immeuble est raccordé à la fibre (mon voisin a installé la fibre) et je suis éligible.

J'ai bien compris qu'il fallait attendre une prise de contact de la part de Free pour le raccordement à la fibre. Est-il possible cependant d’accélérer le processus ? J'ai déjà essayé les différentes astuces énoncées sur les différents forums freenautes, sans succès.

Là n'est cependant pas le sujet réel de mon topic. Mon appartement n'est actuellement pas fibré, je n'ai pas de boitier fibre, seulement la prise téléphonique pour l'ADSL.
Ce qui m'interresse c'est donc de savoir quels types de travaux sont requis/à envisager pour tirer les câbles de la fibre et pour installer le boitier ? (percements ? fixations ?)
Est-il également nécessaire que j'en informe l'agence immobilière et donc le propriétaire de l'appartement ?


Bonne fin de journée,
Paul
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 4 Juillet 2018 16:18:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13435
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Concernant les travaux, la fibre optique va être tirée depuis le palier de l'étage, depuis une boite de raccordement (PBO = Point de Branchement Optique)

de la, le câble va rejoindre ton logement ..

La première question qui se pose et là tu as la réponse si d'autres voisins sont déjà raccordés : Est-ce autorisé par le Syndic de passer les câbles en apparent ou bien est-ce obligatoirement sous gaine dans les parties communes ?

A lire en particulier la partie Arcep sur les travaux dans un appartement

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-Freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php

La même question se pose pour l'intérieur, apparent en collage le plus souvent le long des plafonds, des plinthes .. ou obligatoirement sous gaine ?

Là aussi , voir ce qui a été fait chez les voisins si tu peux leur demander.

Ce qu'il faut avoir à l'esprit.

- tu peux choisir l'emplacement de la prise optique pour que ce soit au mieux pour toi et les techniciens feront au mieux en fonction de leurs possibilités. Mais ce n'est pas eux qui poseront des gaines pour passer le cable à l'intérieur... ils utiliseront ce qui est en place.

- Important si on envisage d'utiliser les gaines existantes du téléphone, OK, mais il faut bien faire attention à ce que l'accès téléphonique soit préservé, on garde dans tous les cas l'arrivée de la ligne de téléphone et la première prise dans le logement.

- Ensuite tu peux anticiper et préparer le cheminement, si tu as déjà une petite idée de ce que tu souhaites .. Tout ce qu'on fait avant est un avantage pour toi, pour avoir mieux au final.

Percement oui au niveau de la porte d'entrée pour faire passer le câble , et si cloison aussi à passer. Fixations oui pour la prise optique..

Informer l'agence immobilière ? je ne sais pas, mais personne ne peut t'interdire de vouloir installer la fibre, tout au plus on peut te demander à ce que ce soit fait proprement sous gaine ??
Faut un peu voir en fonction de ce qui est déjà présent et faire dans le même style pour pas dénaturer le logement.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 4 Juillet 2018 21:56:16 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
PSKlrd
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 04 Juil 2018
Messages : 5
Sexe :
Ville : NANTES

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Merci pour ces précieuses informations !
Je vais tâcher de préparer le terrain au mieux du coup.

Pour les câbles dans les parties communes, ils sont apparents donc ça ne devrait pas être gênant.
Dans l'appartement il y a déjà une gaine au plafond pour le tel, je vais voir si on peut y mettre un câble supplémentaire, sinon je placerai une nouvelle gaine !

J'espère cependant que Free ne tardera pas trop à prendre contact
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com