|
Posté le: Jeudi 25 Octobre 2018 09:18:03
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Philou472 (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Oct 2017 Messages : 184
Sexe :
Ville : Morangis
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Suite au passage d'un "vrai "technicien Enedis pour solutionner un problème de Linky non communiquant qui ne s'associe pas au réseau. (impossibilité de suivre par Internet ma conso sur mon compte client Enedis) voici la conclusion:
Après recherche par élimination sur le réseau électrique de mon domicile, la cause est établie que le brouillage provient du boitier d’alimentation de ma Freebox qui génère un bruit de fond supérieur aux signaux du Linky qui en conséquence se coupe du réseau par courant porteur.
La preuve en a été fournie par le bruit qui disparait totalement dès que cette alimentation est isolée du réseau 220v et le linky se connecte à son réseau.
Enedis affirme que le problème est connu chez Free et qu'on doit me fournir une alimentation compatible et filtrée pour ne plus être 'polluante".
J'attends le rapport technique d'Enedis que je devrais fournir à Free pour étayer la demande.
Pour ce faire, à qui dois-je m'adresser chez Free (mail), pour avoir une personne au fait de ce genre de problèmes et pas un robot de réponse automatique ?
Si je parviens à faire remplacer cette alimentation, comment s'assurer que ce sera une fourniture neuve ?
( j'ai déjà reçu dans le passé une Freebox de remplacement sans module wifi à l'intérieur !!!)
Merci de vos conseils avisés,
Cordialement, |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 25 Octobre 2018 18:03:28
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33865
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Une alimentation avec "module wifi à l'intérieur", ça n'existe pas ...
Il s'agit d'un module CPL et on a à faire à un Freeplug.
Vérifie déjà si ta connexion est bruitée en regardant dans Freebox OS
Etat de la Freebox / Stats xDSL
Si une alimentation a des soucis, elle peut très bien parasiter la connexion
et ça se voit dans les compteurs FEC, HEC ou CRC, surtout en Down.
Autre vérification : voir si la liaison CPL entre les Freeplugs est correcte
toujours depuis Freebox OS
Paramètres de la Freebox / réseau local / Freeplugs
Si un des Freeplugs est HS, la HotLine devrait le remplacer après tests éventuels.
(donc les contacter de préférence depuis Free Mobile ) |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Jeudi 25 Octobre 2018 19:23:53
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13444
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Philou472 a écrit: | Suite au passage d'un "vrai "technicien Enedis pour solutionner un problème de Linky non communiquant qui ne s'associe pas au réseau. (impossibilité de suivre par Internet ma conso sur mon compte client Enedis) |
Bonsoir
Le rêve pour pas mal d'entre nous, qui ne souhaitent pas être suivi à la trace sur notre consommation . Je changerai volontiers ton Freeplug défaillant contre le mien
Je sais ce n'est pas possible. Dommage.
On voit aussi parfois l'inverse , le Lynky qui perturbe la connexion Freebox.
Dans tous les cas oui , on devrait voir les perturbations sur MaFreebox
http://mafreebox.Freebox.fr
Application Etat de la Freebox
Onglet Courbes xDSL pour voir les variations de la marge de bruit |
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
Posté le: Jeudi 25 Octobre 2018 19:29:26
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Philou472 (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Oct 2017 Messages : 184
Sexe :
Ville : Morangis
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bonsoir,
Je réponds dans le message cité:
abel99 a écrit: | Une alimentation avec "module wifi à l'intérieur", ça n'existe pas ...
J'ai jamais écrit ça mais je causais d'une Freebox envoyée par Free en remplacement de la mienne en panne...
Il s'agit d'un module CPL et on a à faire à un Freeplug.
Vérifie déjà si ta connexion est bruitée en regardant dans Freebox OS
Etat de la Freebox / Stats xDSL
Aucune idée de ce que c'est tout ça, désolé...
Si une alimentation a des soucis, elle peut très bien parasiter la connexion
et ça se voit dans les compteurs FEC, HEC ou CRC, surtout en Down.
Idem pour ces compteurs ???..
Autre vérification : voir si la liaison CPL entre les Freeplugs est correcte
toujours depuis Freebox OS
Liaison correcte puisque aucun problème pour mes deux TV.
Paramètres de la Freebox / réseau local / Freeplugs
Si un des Freeplugs est HS, la HotLine devrait le remplacer après tests éventuels.
Pas de soucis, tout va bien.
(donc les contacter de préférence depuis Free Mobile ) |
Pour résumer je n'ai aucun problème avec mon ensemble Freebox + deux box TV. Tout fonctionne parfaitement.
Le seul souci est que le boitier d'alimentation de ma Freebox, lui et seulement lui produit un bruit supérieur au signal du compteur Linky qui de ce fait devient aveugle. La manip de brancher et débrancher ce boitier plusieurs fois a prouvé l'origine du problème.
Ma question est de savoir si Free est capable de fournir une alimentation ne polluant pas les signaux CPL du Linky.
Le technicien Enedis à mesuré un bruit de fond de 112 db pour un signal Linky de 108 db.
Mesure faite au pied du Linky et le boitier d'alimentation Freebox étant à l'étage à environ 4 ou 5 mètres.
Encore une fois, Free serait bien au courant du problème car Enedis y est confronté assez souvent chez ses clients.
Est-ce vrai, je n'en sais rien évidemment. ce sont les conclusions du technicien venu chez moi.
Quelqu’un est il au courant de ce petite souci entre Free et Enedis ou est ce l'omerta qui domine le sujet ?
Cordialement, |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 25 Octobre 2018 19:38:20
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Philou472 (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Oct 2017 Messages : 184
Sexe :
Ville : Morangis
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Busyspider a écrit: | Philou472 a écrit: | Suite au passage d'un "vrai "technicien Enedis pour solutionner un problème de Linky non communiquant qui ne s'associe pas au réseau. (impossibilité de suivre par Internet ma conso sur mon compte client Enedis) |
Bonsoir
Le rêve pour pas mal d'entre nous, qui ne souhaitent pas être suivi à la trace sur notre consommation . Je changerai volontiers ton Freeplug défaillant contre le mien
Je sais ce n'est pas possible. Dommage.
On voit aussi parfois l'inverse , le Lynky qui perturbe la connexion Freebox.
Dans tous les cas oui , on devrait voir les perturbations sur MaFreebox
http://mafreebox.Freebox.fr
Application Etat de la Freebox
Onglet Courbes xDSL pour voir les variations de la marge de bruit |
Ok, merci....
Si c'est ça, j'y comprends rien ?
_________________________________________________
Informations générales :
========================
Modèle Freebox ADSL
Version du firmware 1.5.25
Mode de connexion Dégroupé
Temps depuis la mise en route 11 heures, 33 minutes
Téléphone :
===========
Etat Ok
Etat du combiné Raccroché
Sonnerie Inactive
Adsl :
======
Etat Showtime
Protocole ADSL2+
Mode Interleaved
Descendant Montant
-- --
Débit ATM 14010 kb/s 1302 kb/s
Marge de bruit 5.20 dB 5.60 dB
Atténuation 33.00 dB 16.00 dB
FEC 6456859 0
CRC 10203 0
HEC 185 302
Journal de connexion adsl :
---------------------------
Date Etat Débit (kb/s)
-- -- --
Mise en route Connexion 14010 / 1302
__________________________________________________
Ce sont les infos de ma Freebox mais pas celles du boitier d'alimentation, exact ? |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 25 Octobre 2018 20:44:36
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
griselidi
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 04 Mai 2018 Messages : 167
Sexe :
Ville : Le cannet
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
t'as ligne est stable car t'as enormement de crc? |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 25 Octobre 2018 21:00:43
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Philou472 (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Oct 2017 Messages : 184
Sexe :
Ville : Morangis
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
C'est grave le CRC ?
Sinon, non pas trop de soucis. j'avais quelques coupures brèves mais quasiment plus depuis le dernier élagage des arbres dans ma rue!
Cette fois j'ai réparé moi même le câble coupé avec des cosses sérieuses au lieu des épissures sauvages de bucherons soviétiques...
|
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 25 Octobre 2018 21:01:30
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13444
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Philou472 a écrit: |
Ok, merci....
Si c'est ça, j'y comprends rien ? |
OK tu n'as pas Freebox OS, juste des infos en version texte car tu as une Freebox V5 /Crystal .
C'est seulement avec et une Freebox mini 4K ou Freebox Révolution que l'on peut voir les courbes de marge de bruit |
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
Posté le: Jeudi 25 Octobre 2018 21:03:46
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Philou472 (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Oct 2017 Messages : 184
Sexe :
Ville : Morangis
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 25 Octobre 2018 21:07:43
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13444
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
TU as essayé d'appeler la hotline pour demander un échange de Freeplug ? |
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
Posté le: Jeudi 25 Octobre 2018 21:24:16
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Philou472 (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Oct 2017 Messages : 184
Sexe :
Ville : Morangis
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Pas encore, j'attends le rapport du technicien Enedis que je devrais transmettre à Free.
Enfin, j'espère... |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 25 Octobre 2018 22:35:15
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33865
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Désolé pour le wifi de la Freebox et pas du Freeplug
Je ne comprends pas comment le Linky voit un signal CPL qui viendrait de l'installation du client
alors que la bande de fréquences utilisée par Linky devrait être différente.de celle des Freeplugs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne a écrit: | Compatibilité Linky - CPL
Article connexe : Linky.
Le CPL G3 est utilisé par Enedis pour la mise en place du compteur communicant Linky. Le support utilisateur Enedis affirme (mail du 14/03/2018)[réf. insuffisante] que "le compteur Linky utilise une bande de fréquence spécifique (CENELEC A) réservée à Enedis afin d’éviter toute interférence avec d’autres équipements. La bande de fréquence utilisée par Linky (9 à 95 kHz) est dédiée à ce type d’usage et est différente de la bande de fréquence 95 à 125 kHz utilisée pour les usages à l’intérieur de la maison et la domotique. Il n’y a donc aucun risque de perturbations de vos équipements domotiques." |
(probablement incomplet ...)
Ou bien c'est effectivement un Freeplug qui déraille et qui émet dans la bande de fréquences réservée au Linky
auquel cas il faudrait en tester un autre qui respecterait la bande de fréquences qui lui est permise.
Un premier test à faire sans disposer d'un troisième Freeplug :
alimenter le boîtier Adsl avec chaque Freeplug, sans brancher du tout l'autre
pour vérifier si dans un cas le LInky fonctionne et pas dans l'autre
désignant ainsi le Freeplug défaillant.
Par contre si les 2 cas donnent le même résultat, ça ne prouvera rien
ni si le Linky est parasité, ni si il fonctionne dans les 2 cas.
Pas sûr que la HotLine ait la procédure adaptée à ce genre de problème ...
mais si il y avait des soucis avec des Freeplugs en bon état,
il y aurait nettement plus de réactions sur les forums.
Concernant les statistiques de la connexion, il y a pas mal d'erreurs
En particulier, les CRC et les HEC se "voient'" sur la TV (freezes et pixellisation)
Ça vaudrait la peine de vérifier qu'il n'y a pas un perturbateur dans le logement,
à commencer par les 2 Freeplugs. |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Jeudi 25 Octobre 2018 22:44:40
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
menelas29
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 06 Juin 2017 Messages : 5921
Sexe :
Ville : Brest
Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Bonsoir,
On m'a installé un compteur Linky récemment et j'utilise les freeplugs pour relier le server au player et je ne rencontre aucun problème,
Je penche donc pour un freeplug défaillant |
|
_________________ Freebox Revolution - Connexion FTTH
NRO 29019BRC
Adresse IP partagée |
|
|
|
Posté le: Jeudi 25 Octobre 2018 23:57:10
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Philou472 (Auteur du topic)
Affirmé
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Oct 2017 Messages : 184
Sexe :
Ville : Morangis
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Ok, j'ai 3 freeplug en tout vu que j'ai 2 box TV.
Les freeplug des box TV n’émettent rien de perturbant pour le Linky. Vérifié.
C'est uniquement celui de la Freebox V5 qui "déraille" . Comme je le disais son bruit de fond est d'un niveau supérieur à celui du CPL du Linky!
Je ne peux plus rien vérifier parce que le technicien ne m'a pas laissé sa valise de contrôle et son écran oscilloscope (tabette) pour visualiser les bruits sur mon réseau 220 volts.
Bien sur qu'avec la hotline je pourrais convaincre Free de m'échanger un freeplug.
Ma question est de savoir si 'comme me l'a indiqué le tech Enedis) Free aurait un modèle de freeplug spécial dans les cas de perturbations du Linky.
Le tech Enedis dit que ça existe et que Free est au courant du problème soit disant assez connu.
Sur la boutique Free, je ne vois qu'un seul modèle.
Il y a aussi la solution d'un filtre à mettre entre la prise du freeplug et la prise 220v de mon réseau.
Mais quel modèle choisir ? |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 26 Octobre 2018 09:26:28
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33865
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Si tu as 3 Freeplugs, tu peux les tester pour déterminer si l'un a des problèmes :
Repère les par un N°
puis utilise les par paire pour alimenter le boîtier Adsl et chacun des boîtiers HD TV
sans brancher du tout le troisième,
soit un maximum de 12 tests
Code: |
Adsl TV1 TV2
1 2
1 2
1 3
1 3
2 1
2 1
2 3
2 3
3 1
3 1
3 2
3 2 |
Si il y a des soucis lors de l'utilisation d'un seul des 3 Freeplugs, c'est qu'il est HS
(ce serait étonnant que 2 Freeplugs soient HS en même temps ) |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
|
|