Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Questions techniques pour relier la fibre à ma maison
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 28 Novembre 2018 01:04:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JulienG0677
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2018
Messages : 17
Sexe :
Ville : Meudon

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Bonjour à tous,

J’ai 2 questions techniques pour comprendre ce que le technicien doit faire (je cherche une solution car le fourreau téléphonique ne semble pas pouvoir être réutilisé)

1. Si pour la pose de la fibre le technicien doit faire un trou en façade, doit il mettre un fourreau d’abord ou peut il passer directement la fibre dans le trou ?

2. Par ailleurs j’aurai potentiellement 5 mètres de câble à faire circuler en extérieur de manière horizontale le long d’un mur avant de rentrer dans la maison. Faut il mettre une gaine ou la fibre peut être fixée directement le long du mur avec des attache fils ?

Merci par avance
Julien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Novembre 2018 06:36:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13429
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Pour la pose de la fibre en maison il faut un peu anticiper, pour avoir au final au mieux de ce qu'on peut avoir.

Le câble optique, va suivre en principe le même cheminement que l'arrivée de la ligne téléphonique, mais pas forcément le même chemin, en particulier oui, si le fourreau qui contient la ligne cuivre n'est pas suffisamment dimensionné pour faire passer un 2ème câble.

Car c'est évident, il ne faut pas supprimer l'accès cuivre pour le remplacer par la fibre, cela serait lourd de conséquences (pour toi)

Il faut déjà savoir comment arrive la ligne de téléphone depuis l'espace public et jusqu'à ta maison

- Est-ce en aérien depuis un poteau
- Est-ce en souterrain depuis une chambre Telecom ?
- les 2 ? c'est possible que le câble de téléphone monte depuis la chambre Telecom pour rejoindre le haut du poteau et que l'installation soit aéro-souterraine.


C'est important de le savoir pour ton installation ensuite et si possible de tester (sur la partie privative) avec une aiguille, au préalable, la faisabilité pour passer le câble optique. Çà évite les mauvaises surprises le jour de l'installation.

Le technicien ne pose aucun fourreau , aucune gaine, c'est à toi de prévoir une nouvelle gaine si besoin pour faire passer le câble optique. Sinon ce sera en apparent.
Le câble optique venant de l'extérieur est prévu pour (être en extérieur).

Idem pour les 5 mètres que tu envisages de faire passer le long d'un mur, c'est à toi de prévoir une gaine, ce serait je pense mieux, ainsi si la facade a besoin d'etre rénovée ensuite , le câble sera indépendant du mur.

Si pose de gaine ou fourreau, il faut prévoir un diamètre de gaine suffisant pour faire passer ce câble et surtout prévoir de grands rayons de courbures, la fibre çà n' aime pas être contraint .


Idem pour l'intérieur dans la maison si tu souhaites que le fil ne soit pas collé en apparent, prévoir l'emplacement de la prise optique et son cheminement. (et des gaines si besoin)

Le câble fait 6 mm pour la partie extérieure , ensuite une fois arrivé dans la maison, il est déshabillable , pellable pour ne faire plus que 4 mm...

Tout ce que tu fera en avance sera du bonus pour toi sur l'installation .. et aucune installation ne ressemblant à une autre, il faut à chaque fois adapter pour sa maison


Alors en images des exemple d'installation sur une maison

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-zmd-reportage-photos-raccordement-installation-dans-pavillon.php

et ce qu'on peut faire pour optimiser avant l'installation

https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-Freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 28 Novembre 2018 09:09:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JulienG0677
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2018
Messages : 17
Sexe :
Ville : Meudon

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





En exterieur le long d'un mur, la fibre 6 mm doit elle etre dans une gaine ou je peux la laisser comme ca? (je ne prevois pas de faire une saignée)
Meme question en interieur, pour la faire cheminer le long d'un mur (pas dans le mur) dois je prévoir une gaine ou je peux la fixer le long dur mur ?


Dernière édition par JulienG0677 le Mercredi 28 Novembre 2018 09:10:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Novembre 2018 09:19:54 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13429
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





On peut tout à fait fixer le câble en extérieur (sans gaine) il est prévu pour être en extérieur

une gaine n'a pas forcément besoin de saignée, elle peut être en surplomb (et néanmoins discrète)


idem pour l'intérieur (pistolet à colle par contre ici) si le long du mur sans gaine.

C'est pas toi qui fixe, mais le technicien qui intervient.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 28 Novembre 2018 10:04:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JulienG0677
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2018
Messages : 17
Sexe :
Ville : Meudon

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Donc pour faire simple je fais les trous dans les murs et je mets les gaines.
Le technicien passe la fibre et la fixe au mur si pas de gaine.
Est ce que ma compréhension est la bonne?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Novembre 2018 10:26:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13429
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





oui c'est bien cela Smile

et si tu n'as pas percé les murs, il le fait, (le technicien) mais si tu sais où tu veux faire passer le câble autant que ce soit toi qui le fasse (à ta manière )
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 28 Novembre 2018 10:47:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JulienG0677
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2018
Messages : 17
Sexe :
Ville : Meudon

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Ca devient beaucoup plus clair. Merci bcp.

Dernière question: pour passer la façade (environ 40 cm - maison HQE, quelle est la technique la plus clean?
A. Je fais un trou juste pour la fibre
B. Je met un fourreau mais il faudra que je trouve des sorte de bouchons ou mastiques pour éviter à l'air de passer car la fibre de 6 mm ne va pas remplir tout le fourreau. Est ce que ces bouchons existent?

Merci encore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Novembre 2018 10:56:00 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13429
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





alors là aucun idée, çà sort un peu (beaucoup) de mon domaine de compétence.

regarde sur le Net ce qui se fait. (pour traverser un mur)
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 28 Novembre 2018 14:32:09 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
JulienG0677
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 26 Oct 2018
Messages : 17
Sexe :
Ville : Meudon

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A





Détail: Est ce que la fibre exterieure / aerienne est toujours de couleur noire ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 28 Novembre 2018 15:06:20 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13429
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Oui
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 29 Novembre 2018 18:04:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





JulienG0677 a écrit:
Ca devient beaucoup plus clair. Merci bcp.

Dernière question: pour passer la façade (environ 40 cm - maison HQE, quelle est la technique la plus clean?
A. Je fais un trou juste pour la fibre
B. Je met un fourreau mais il faudra que je trouve des sorte de bouchons ou mastiques pour éviter à l'air de passer car la fibre de 6 mm ne va pas remplir tout le fourreau. Est ce que ces bouchons existent?

Merci encore


Un trou diamètre 10 suffit, sauf si tu compte réutiliser le cheminement dans le futur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com