Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
FO IPv4 partagée et Freebox OS. Quels ports choisir ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 24 Février 2019 13:41:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jmvlb
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2005
Messages : 204
Sexe :
Ville : Verrières-le-Buisson (91)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Je viens de passer en FO Very Happy et je "bénéficie" d'une IP partagée.
Pas de soucis, sauf pour accéder à FreeboxOS en local ou à distance (accès sécurisé).

Suivant l'excellent tuto de Busyspider, pas de soucis, il suffit de changer les ports dans la console FreeboxOS (pour l'accès http et l'accès https), ce que j'ai fait et çà marche !

Mais ma question est : Quels ports choisir ? On prend les deux premiers (histoire de s'en souvenir) ? Ou il y a-t-il une règle de "bonne conduite", niveau sécurité ou autre ?

Si je me souviens bien, en ADSL, les ports étaient affectés par défaut mais là, ce n'est plus le cas, d'où ma question.

Merci d'avance.

Cordialement.
_________________
ZMD Orange/Free 91377BAU - Freebox Révolution (V6). Down : 880 Mb/s - Up : 660 Mb/s. Ping : 2 ms.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 24 Février 2019 15:16:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
morloch
Affirmé
Affirmé

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Avr 2017
Messages : 144
Sexe :

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





jmvlb a écrit:
Je viens de passer en FO Very Happy et je "bénéficie" d'une IP partagée.
J'aurais choisi "je souffre" plutôt que "je bénéficie" (même entre guillemets)... Mais bon, si cela vous convient...

Je trouve tout de même que Free ne devrait pas affecter par défaut une IP partagée, car cela revient à priver trois quart de ses abonnés "non initiés" de la possibilité de faire tourner un serveur (HTTP, FTP ou autre) sur leur machine, accessible depuis l'extérieur... C'est limite publicité mensongère (car du coup, Free fourni, par défaut, l'équivalent d'un Minitel v2, mais pas un véritable accès Internet)...
Sans parler des problèmes (y compris judiciaires) lorsque l'un des co-allocataires de l'IP partagée commet des infractions sur Internet (troll conduisant à un "ban" sur des sites, piratage, harcèlement sur des réseaux sociaux, diffamation sur des forums ou blogs, consultation de sites illégaux, etc)...

Si vous voulez un bon conseil: demandez une IP fixe non partagée !

Citation:
Pas de soucis, sauf pour accéder à FreeboxOS en local ou à distance (accès sécurisé).

Suivant l'excellent tuto de Busyspider, pas de soucis, il suffit de changer les ports dans la console FreeboxOS (pour l'accès http et l'accès https), ce que j'ai fait et çà marche !
Encore heureux... Même si vous avez dû vous plonger dans les FAQ disponibles sur Internet pour pouvoir paramétrer votre box pour faire face à la limitation abusivement imposée par Free... Imaginez juste le problème pour Mme Michu ou son jeune fils Kevin, tous deux peu au fait des subtilités du paramétrage d'un réseau...

Citation:
Mais ma question est : Quels ports choisir ? On prend les deux premiers (histoire de s'en souvenir) ? Ou il y a-t-il une règle de "bonne conduite", niveau sécurité ou autre ?
En dehors du cas où vous êtes l'heureux attributaire des ports 1 à 16383, cas dans lequel vous devriez choisir un port "non privilégié" (i.e. au dessus de 1024), cela importe peu. La sécurité dépendra avant tout de la fiabilité du protocole utilisé (TLS v1.1 ou mieux de rigueur) et de la qualité de votre mot de passe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 24 Février 2019 15:45:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13435
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





morloch a écrit:

Si vous voulez un bon conseil: demandez une IP fixe non partagée !

Citation:
Pas de soucis, sauf pour accéder à FreeboxOS en local ou à distance (accès sécurisé).

Suivant l'excellent tuto de Busyspider, pas de soucis, il suffit de changer les ports dans la console FreeboxOS (pour l'accès http et l'accès https), ce que j'ai fait et çà marche !
Encore heureux... Même si vous avez dû vous plonger dans les FAQ disponibles sur Internet pour pouvoir paramétrer votre box pour faire face à la limitation abusivement imposée par Free... Imaginez juste le problème pour Mme Michu ou son jeune fils Kevin, tous deux peu au fait des subtilités du paramétrage d'un réseau....


Bonjour

Pour mon tuto le "pas de souci" s'adresse à la grande majorité des usagers qui utilisent de manière basique leur connexion internet et qui ne vont même pas se rendre compte du moindre problème et n'ont d'ailleurs rien à faire de particulier pour que tout fonctionne comme avant.


Ceux qui paramètrent le réseau sont déjà des utilisateurs avertis et savent faire des recherches sur le Net et en principe n'ont même pas besoin de mes tutoriels Wink
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 24 Février 2019 18:42:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jmvlb
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2005
Messages : 204
Sexe :
Ville : Verrières-le-Buisson (91)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Busyspider a écrit:
... Ceux qui paramètrent le réseau sont déjà des utilisateurs avertis et savent faire des recherches sur le Net et en principe n'ont même pas besoin de mes tutoriels Wink

Si, si ! Le problème n'est pas de chercher des tutoriels mais d'en trouver des bons Wink
_________________
ZMD Orange/Free 91377BAU - Freebox Révolution (V6). Down : 880 Mb/s - Up : 660 Mb/s. Ping : 2 ms.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 24 Février 2019 19:20:39 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13435
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





jmvlb a écrit:

Si, si ! Le problème n'est pas de chercher des tutoriels mais d'en trouver des bons Wink


Que dois-je en conclure ? que mon tuto ne convient pas ?
Les critiques sont toujours constructives, et appréciées (par moi) elles permettent d'améliorer les aides.

Merci de préciser ta pensée Smile
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 24 Février 2019 19:37:39 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jmvlb
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2005
Messages : 204
Sexe :
Ville : Verrières-le-Buisson (91)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Je précise bien volontiers : au contraire, je trouve tes tutos excellents !

Le "si, si" répondait à ta remarque " ... n'ont même pas besoin de mes tutoriels Wink"
Même si je suis un utilisateur un peu averti, j'ai besoin de tes tutos !
_________________
ZMD Orange/Free 91377BAU - Freebox Révolution (V6). Down : 880 Mb/s - Up : 660 Mb/s. Ping : 2 ms.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 24 Février 2019 19:46:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13435
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Laughing ahh je n'en demandais pas tant .. mais merci. Smile

C'est vrai que parfois des critiques peuvent bien aider.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 24 Février 2019 19:48:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jmvlb
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Déc 2005
Messages : 204
Sexe :
Ville : Verrières-le-Buisson (91)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Après, puisque tu veux des remarques constructives, c'est vrai que ton tuto donne la manière de procéder pour changer les ports, mais ne donne pas d'indication sur les ports à choisir. D'après ce que je comprends, cela n'a pas d'importance pour les 3 blocs supérieurs, encore faut-il le savoir. D'où la question posée par mon post.

Cordialement.
_________________
ZMD Orange/Free 91377BAU - Freebox Révolution (V6). Down : 880 Mb/s - Up : 660 Mb/s. Ping : 2 ms.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 24 Février 2019 19:52:47 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13435
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Merci , je vais voir pour le préciser:)
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com