Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Débit fibre Freebox mini faible
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 27 Mars 2019 18:12:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fdecausans
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2011
Messages : 13
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonsoir,

Je suis passé à la fibre Free depuis mai 2017 (auparavant ADSL dégroupé Free). J'utilise une Freebox mini. J'habite Paris et mon immeuble a été fibré par Orange.

Depuis l'installation il me semble que le débit de ma connexion est faible. En me connectant directement avec un ordinateur sous Windows 10 par un câble ethernet à la Freebox, j’obtiens au maximum un débit cumulé d'entre 8 et 12 Mo/s lorsque je télécharge deux fichiers 1048576.rnd du site http://test-debit.Free.fr/. Les débits en wifi sont identiques. Lorsque je lance speedtsest.net les débits peuvent atteindre 60-80 Mb/s en débit descendant et les mêmes valeurs en débit montant donc cohérents avec le premier test. Le soir les débits descendants sont souvent plus faibles. Cela me paraît tout de même très éloigné du débit théorique descendant de 1Gb/s.

J'ai contacté sur le support Free à deux reprises récemment :
    La première fois, on m'a expliqué qu'en effet mon débit était trop faible et que cela était du au fibrage de l'immeuble par Orange. Orange en effet mutualiserait les accès de quatre appartements. Les débits seraient ainsi divisés par 4. Pour résoudre cela on m'a proposé de passer en IPV4 Full Stack. Cependant cette option n'est pas disponible dans ma console Freebox. Elle devait l'être quinze jours plus tard mais cela n'a pas été le cas.
    J'ai donc appelé une seconde fois le support. Cette fois-ci mon débit de 8-12 Mo/s paraissait normal à mon interlocuteur.


Est-ce que mon débit de 8-12 Mo/s est réellement normal pour de la fibre ?
Le passage en IPV4 Full stack pourrait-il vraiment résoudre ce problème (sachant que je suis probablement en ZTD ce qui explique rait que l'option n'apparait pas dans ma console)?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Mars 2019 18:28:58 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13419
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





fdecausans a écrit:

[list]La première fois, on m'a expliqué qu'en effet mon débit était trop faible et que cela était du au fibrage de l'immeuble par Orange. Orange en effet mutualiserait les accès de quatre appartements. Les débits seraient ainsi divisés par 4. Pour résoudre cela on m'a proposé de passer en IPV4 Full Stack. Cependant cette option n'est pas disponible dans ma console Freebox

.....
Le passage en IPV4 Full stack pourrait-il vraiment résoudre ce problème (sachant que je suis probablement en ZTD ce qui explique rait que l'option n'apparait pas dans ma console)?

Merci


Bonsoir

Non , on t'a vraiment raconté n'importe quoi ou bien la personne en question ne maitrisait pas du tout le sujet.
Il existe bien des accès avec IP partagée entre 4 clients Freebox, mais on a tous/chacun le débit max . Passer en IP Full-Stack (une IP avec toute la plage de ports) ne change rien au débit.

Pour infos pour ceux concernés , mais tu ne sembles pas l'être par les accès en IP partagée
https://www.busyspider.fr/Freebox-connexion-fibre-optique-ZMD-Gpon-ZTD-Epon-ipv4-et-dslam-adsl-ipv6-specificites-Free-alice.php

Ton souci est ailleurs, il faut trouver pourquoi et où.

Freebox mini à Paris, je suppose que tu n'as pas le boitier ONU (noir) sur l'accès fibre.

A faire les branchements en
- câble Ethernet direct, CAT 5 E au minimum
- changer de port Ethernet au dos de la Freebox.

faire les contrôles suivants sur le switch de la Freebox mini via Freebox OS
et sur la carte réseau que tout le monde soit bien Gigabit compatible

De l'aide pour les tests
https://www.busyspider.fr/Free-acces-fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-Freebox-aux-equipements-en-cable-ethernet.php#reseau

Indique les résultats des tests, merci .
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 27 Mars 2019 18:39:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fdecausans
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2011
Messages : 13
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Busyspider a écrit:


Freebox mini à Paris, je suppose que tu n'as pas le boitier ONU (noir) sur l'accès fibre.



Merci pour la réponse.

En effet je n'ai pas de boitier ONU. Je refais les tests dès que possible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Mars 2019 19:59:37 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Ton câble ADSL est bien débranché ?
Sur l'interface de la box (les flèches sur la box) va dans le menu fibre puis sfp , normalement tu auras 2 valeurs a côté de TX et Rx, tu as combien?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 27 Mars 2019 22:50:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fdecausans
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2011
Messages : 13
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Dodgers a écrit:
Ton câble ADSL est bien débranché ?
Sur l'interface de la box (les flèches sur la box) va dans le menu fibre puis sfp , normalement tu auras 2 valeurs a côté de TX et Rx, tu as combien?


Oui il n'y a pas de cable ADSL.

J'ai les valeurs suivantes : TX 5,17 dBm et RX 9,38 dBm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Mars 2019 00:31:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Ok les valeurs sont bonnes, le problème est sûrement matériel/config
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Mars 2019 08:35:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33844
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Dans Freebox OS / Paramètres de la Freebox / Réseau local / Switch
quel est le mode pour le port où est raccordé le PC ?

Est-ce que ton PC a bien une carte réseau Gigabits ?
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Mars 2019 09:39:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13419
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour abel99

Oui tu as raison de le rappeler, il faut contrôler les valeurs, comme déjà demandé plus haut et apporter les réponses Wink

Citation:
Faire les contrôles suivants sur le switch de la Freebox mini via Freebox OS
et sur la carte réseau que tout le monde soit bien Gigabit compatible


https://www.busyspider.fr/Free-acces-fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-Freebox-aux-equipements-en-cable-ethernet.php#reseau

et si besoin changer de port Ethernet au dos de la Freebox !
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 28 Mars 2019 09:59:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fdecausans
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2011
Messages : 13
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Busyspider a écrit:
Bonjour abel99

Oui tu as raison de le rappeler, il faut contrôler les valeurs, comme déjà demandé plus haut et apporter les réponses Wink

Citation:
Faire les contrôles suivants sur le switch de la Freebox mini via Freebox OS
et sur la carte réseau que tout le monde soit bien Gigabit compatible


https://www.busyspider.fr/Free-acces-fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-Freebox-aux-equipements-en-cable-ethernet.php#reseau

et si besoin changer de port Ethernet au dos de la Freebox !


J'ai donc refais les tests ce matin (le débit est souvent plus élevé le matin), à partir d'un PC sous linux avec une carte réglée sur 1 Gb/s, un cable cat 5e. J'ai également paramétré les 4 ports ethernet de la Freebox mini en Full duplex et 1 Gb/s.

J’obtiens les résultats suivants :
Port 1 :


Port 2 :


Port 3 :


Port 4 :



J’obtiens des valeurs plus intéressantes avec testdébit moins avec speedtest.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Mars 2019 10:11:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33844
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Quel est le NRO de connexion ?

Est-ce que la fibre n'a pas été un peu trop pliée ?
si tu arrives à suivre son trajet jusqu'au boîtier de raccordement (palier)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Mars 2019 10:18:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fdecausans
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2011
Messages : 13
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





abel99 a écrit:
Quel est le NRO de connexion ?

Est-ce que la fibre n'a pas été un peu trop pliée ?
si tu arrives à suivre son trajet jusqu'au boîtier de raccordement (palier)


Le NRO est THE75

Je vais vérifier ce soir si la fibre a été pliée.
Lors du raccordement, la fibre qui m'avait été attribuée (celle qui va jusqu'à mon palier) ne fonctionnait pas et une nouvelle demande avait été faite par le technicien Free à Orange.
J'avais suivi ensuite le raccordement du palier à ma Freebox et n'avais rien noté de particulier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Mars 2019 10:33:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33844
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Dans Freebox OS / Etat de la Freebox / Etat Internet
quels sont les débits max descendant/montant et les puissances reçue/transmises ?

Il devrait y avoir 1Gb/s 400 Mb/s pour les débits
et de l'ordre de -10 / -6 dBm pour les puissances
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Mars 2019 10:44:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fdecausans
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2011
Messages : 13
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





abel99 a écrit:
Dans Freebox OS / Etat de la Freebox / Etat Internet
quels sont les débits max descendant/montant et les puissances reçue/transmises ?

Il devrait y avoir 1Gb/s 400 Mb/s pour les débits
et de l'ordre de -10 / -6 dBm pour les puissances


Pour les débits j'ai en effet 1 Gb/s et 400 Mb/s
Pour la puissance j'ai -5,15 dBm / -9,35 dBm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Mars 2019 11:10:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33844
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Que dit la HotLine ?

Au besoin, essaie d'ouvrir un ticket depuis l'interface de gestion
Mon Assistance / Signaler / Il y a un dysfonctionnement de ma connexion
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 28 Mars 2019 11:12:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
fdecausans
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2011
Messages : 13
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





abel99 a écrit:
Que dit la HotLine ?

Au besoin, essaie d'ouvrir un ticket depuis l'interface de gestion
Mon Assistance / Signaler / Il y a un dysfonctionnement de ma connexion


J'ai déjà appelé deux fois la hotline. La première fois il s'agissait d'un problème d'IP partagée, la deuxième fois mon débit était "normal" à 12 Mo/s.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com