Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Soucis migration Fibre Orange > Fibre Delta
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 18 Mai 2019 14:48:33 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
starjoin
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2010
Messages : 28
Sexe :
Ville : Lyon 3eme Arrondissement

Forfait : Non abonné à Free





Bonjour,

J'ai pendant très longtemps était client Freebox. Déjà l'un des premier à avoir l'offre Freebox V1 Adsl sur Lyon, je suis devenu client Orange Fibre depuis plus de 5 ans puisque l'opérateur historique était jusqu'alors le seul opérateur Fibre de ma résidence. Je n'ai pas à me plaindre, je n'ai jamais eu un seul problème depuis. Et le parcours d'abonnement à était un jeu d'enfant : 1 technicien est venu, il a installé un PTO dans mon appartement, il a branché la livebox et il est reparti. En 1h, j'avais la fibre installée avec la livebox sous la télé prête à fonctionner.

Devenu récemment éligible à la Fibre Free, par désir de "retour au source" et très intéressé par la Freebox Delta, j'ai sauté le pas et je me suis abonné. Annoncée comme une offre Premium, l'offre Freebox Delta est attractive sur le papier et notamment grâce à sa capacité à réunir de nombreux appareils dans une seule et même offre. En effet, entre le NAS, le pont Philips Hue, la "barre de son" Dévialet et Alexa, Free réussi sur le papier un joli tour de force d'intégration. En principe, je devrai économiser 4 appareils et c'est autant de gain de place et de prises !


Voici mon retour d'expérience factuel étape par étape du suivi de commande et avec à la fin : un bon gros test de la Freebox Delta.

Console de suivi de commande - Etape 1 : nous avons reçu votre demande d'inscription le vendredi 10 mai 2019

Vendredi 10 mai 2019
Inscription à l'offre Freebox Delta Fibre avec portage de numéro et option disque dur. Paiement du player delta en 48 mois.




Mardi 14 mai 2019

Réception d'un SMS et Email pour prise de rendez-vous avec un technicien Free. Proposition de plusieurs date à partir du vendredi 17, le lundi 20, le mardi 21 ... avec à chaque fois 4 propositions de créneau disponibles de 8h à 10h, de 10h à 12h. De 14h à 16h et de 16h à 18. Pour le coup, on a l'embarras du choix et pour s'organiser c'est bien !
J'opte pour la prise de rendez-vous le vendredi 17 mai à 8h avec le technicien Free. L'avantage : je pourrai être présent de 8h à 9h, les autres créneaux ne me convenant pas.




Vendredi 17 mai 2019
Arrivé du technicien à 9h. Avec 1h de retard, je ne pouvais malheureusement plus être présent, j'ai naturellement passé le relais à ma conjointe tout en suivant les opérations par SMS interposés.
> Il commence par regarder la fibre des parties communes sur le pallier.
> Ensuite, il branche un appareil optique sur le PTO de mon appartement.
> Après cela, il descend dans le garage où se situe les boîtiers optiques de chaque opérateur en commençant par ouvrir logiquement celui de Free. Puis, il a ouvert tous les autres semblant chercher, j'imagine, la fibre qui correspond à mon PTO.
> Après quelques manipulations diverses et variées et n'arrivant pas à détecter de "signal côté Free", il tente de joindre Free par téléphone. Après de nombreuses tentatives infructueuses, il finit par laisser tomber et informe qu'il tentera de les rappeler et nous tiendra au courant (pas de nouvelle à ce jour).
> Il nous prévient qu'il doit "couper" la fibre Orange pour la remplacer par celle de Free. Nous lui indiquons que nous ne sommes pas d'accord puisque que :
> nous n'avons pas reçu de Freebox Delta et nous n'avons pas reçu de délai de livraison.
> l'abonnement Orange n'étant pas résilié, nous continuons donc à payer un service dont nous ne pouvons plus avoir l'accès. Dommage que nous n'ayons pas à minima des codes FreeWifi pendant ce délai.

Sur cette partie, je m'en remets aux experts, est-ce normal que le technicien est coupé la fibre Orange ? Ne devrait-il pas avoir plusieurs fibre par appartement ? N'était-il pas possible de tirer une nouvelle fibre pour éviter de ne plus avoir d'accès à internet ?

> Comme il est maintenant 9h50 et que le technicien à une autre intervention prévue dans 10 minutes, il décide de partir en nous conseillant d'attendre 3 jours et de nous débrouiller tout seul. Si jamais il n'y a toujours pas de signal d'ici là, il faudra que nous contactions Free. Nous lui indiquons que sans Freebox, nous ne risquons pas de tester s'il y a un signal ou pas. Réponse similaire, il faut contacter le 3244 puisque dixit le technicien "Free oublie très souvent de l'envoyer". Il rétorque : "il faut persévérer avec Free et attendre 30 minutes au 3244 parce que c'est souvent très long". Je n'avais pourtant pas souvenir d'un si mauvais service à l'époque...
> J'ai contacté l'assistance Freebox sur Twitter pour me renseigné. Pour le coup trèsréactif, réponse reçue en 2h indiquant simplement qu'il n'y a pas de "signal côte Free". Je n'ai en revanche pas reçu de réponse quant à l'envoi de la Freebox, ni de solution pour pallier à mon problème de coupure d'internet. L'assistance m'indique que je ne dois pas faire de démarche auprès d'Orange et que c'est Free qui s'en occupe. N'ayant pas reçu d'information côté Orange à ce jour (samedi 18 mai), pas de résiliation en cours. Je paye donc actuellement un service dont je suis dans l'incapacité d'utiliser. Merci Free !




Samedi 18 mai 2019
Réception d'un email de Free indiquant que mon abonnement "Freebox Optique est actif" (première nouvelle). En revanche, il est indiqué dans l'email que Free ne détecte pas de connexion optique à mon domicile.
Dans le corps de l'email, plusieurs possibilités sont indiquées :
> Vous n'avez pas reçu de Freebox (NDLR : en effet, ça peut-être une première explication).
> Votre Freebox n'est pas correctement branchée.
> La Freebox est bloquée sur l'étape 2, nos équipes techniques sont sur le coup.
> D, la réponse D.
Finalement, cet email ne nous apprend pas grand chose même si l'envoi d'un email d'info de la part de Free est une action à saluer !




Console de suivi de commande - Etape 2 : votre inscription est en cours de validation avec Free Optique
Dimanche 19 mai : pas de validation pour l'instant.

Console de suivi de commande - Etape 3 : votre inscription est validée par Free Optique
Dimanche 19 mai : pas de validation pour l'instant

Console de suivi de commande - Etape 4 : votre ligne est en cours de raccordement par Free Optique
Dimanche 19 mai : technicien passé le vendredi 17 mai, étape non validée pour l'instant.

Console de suivi de commande - Etape 5 : votre Freebox est en cours d'envoi
Dimanche 19 mai : aucune info d'expédition pour l'instant.

Console de suivi de commande - Etape 6 : votre connexion est active
Dimanche 19 mai : pas de ligne fonctionnelle.




A venir :

Livraison de la Freebox

Dimanche 19 mai : Freebox non reçue.

Installation de la Freebox
Dimanche 19 mai : Freebox non reçue.

Test de la connexion
Dimanche 19 mai : ligne non fonctionnelle.

Test de la Freebox
Dimanche 19 mai : Freebox non reçue.


Dernière édition par starjoin le Lundi 20 Mai 2019 14:28:04; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 20 Mai 2019 14:37:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
starjoin
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2010
Messages : 28
Sexe :
Ville : Lyon 3eme Arrondissement

Forfait : Non abonné à Free





Dimanche 19 mai 2019
J'ai contacté l'assistance Free et je n'ai pas attendu 30 minutes mais plutot 10, ce qui est court, surtout pour un dimanche ! Un conseiller particulièrement aimable m'a renseigné en toute transparence et a répondu à mes questions, sur le problème rencontré comme sur la procédure de rétractation. Grosso modo, un ticket d'incident est ouvert côté Free pour résoudre l'absence de signal entre ma ligne et le NRO. Un délai de 2 à 3 jours ouvré est nécessaire.
On va donc patienter d'ici là et espérer que les techniciens trouvent rapidement l'origine du problème puisque nous ne pourrons pas rester longtemps sans internet.

Globalement, cet échange avec le conseiller et l'assistance Free a était très positive.

En revanche, la Freebox ne sera pas expédiée avant d'avoir eu la confirmation que la ligne est fonctionnelle. Ce qui rajoutera mécaniquement un délai supplémentaire sans internet. Et à ce propos, je ne comprends toujours pas comment Free peut savoir si la ligne est active si je n'ai rien de branché dessus. Si quelqu'un peut répondre sur cette question ? J'ai bien un SFP installé par le technicien mais il n'est pas branché sur le secteur vu que la fiche d'alimentation est un adaptateur à brancher sur une Freebox, que je n'ai pas de Freebox et et que n'ai rien pour le brancher sur une prise standard.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 20 Mai 2019 16:27:29 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13427
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





starjoin a écrit:
> Il nous prévient qu'il doit "couper" la fibre Orange pour la remplacer par celle de Free. Nous lui indiquons que nous ne sommes pas d'accord puisque que :
> nous n'avons pas reçu de Freebox Delta et nous n'avons pas reçu de délai de livraison.
> l'abonnement Orange n'étant pas résilié, nous continuons donc à payer un service dont nous ne pouvons plus avoir l'accès. Dommage que nous n'ayons pas à minima des codes FreeWifi pendant ce délai.

Sur cette partie, je m'en remets aux experts, est-ce normal que le technicien est coupé la fibre Orange ? Ne devrait-il pas avoir plusieurs fibre par appartement ? N'était-il pas possible de tirer une nouvelle fibre pour éviter de ne plus avoir d'accès à internet ?


Bonjour

Normalement (logiquement) il ne doit pas débrancher un autre opérateur si le sien Free, a de gros risques de ne pas fonctionner .Surtout si le client en fait la demande !
Ils ont normalement des consignes dans ce sens pour le faire, mais oui çà oblige à revenir alors ..

Non personne ne peut tirer de fibres nouvelles, ce sont les installations mises en place par l'opérateur d'immeuble qui seront utilisées.

Pour info ta prise optique PTO le début du numéro en chiffres/lettres ? çà donnera des pistes pour le nombre de fibre disponibles et l'opérateur d'immeuble
Et combien de ports sur cette prise ?
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 20 Mai 2019 17:11:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
starjoin
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2010
Messages : 28
Sexe :
Ville : Lyon 3eme Arrondissement

Forfait : Non abonné à Free





Busyspider a écrit:

Bonjour

Normalement (logiquement) il ne doit pas débrancher un autre opérateur si le sien Free, a de gros risques de ne pas fonctionner .Surtout si le client en fait la demande !
Ils ont normalement des consignes dans ce sens pour le faire, mais oui çà oblige à revenir alors ..

Non personne ne peut tirer de fibres nouvelles, ce sont les installations mises en place par l'opérateur d'immeuble qui seront utilisées.

Pour info ta prise optique PTO le début du numéro en chiffres/lettres ? çà donnera des pistes pour le nombre de fibre disponibles et l'opérateur d'immeuble
Et combien de ports sur cette prise ?


Merci pour ces précisions, ce n'est effectivement pas ce que le technicien nous a indiqué puisqu'il nous a dit que si nous refusions de débrancher la fibre Orange, aucun autre technicien ne viendra et que c'était la procédure.

L'obligatoire de la coupure de la fibre a également été confirmée par le conseiller de l'assistance Free hier au téléphone.

Pour le PTO, voici le numéro : F1-0149-XXXX B01. Il a 4 ports, le jaune était utilisé par orange et c'est également celui-là que le technicien Free a utilisé.


Dernière édition par starjoin le Lundi 20 Mai 2019 17:18:01; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 20 Mai 2019 18:57:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13427
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Heu si 4 ports on peut supposer qu'il y a 4 fibres et si France Telecom opérateur d'infrastructure (FI = FT sur la PTO ) dans ce cas Free est sur le port rouge , et tous les autres opérateurs sur le jaune.

CF ma doc Arcep

https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-ftth-Free-en-ztd-infrastructure-fonctionnement-raccordement-installation-Freebox.php#pto_port
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 20 Mai 2019 19:44:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
starjoin
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2010
Messages : 28
Sexe :
Ville : Lyon 3eme Arrondissement

Forfait : Non abonné à Free





Ça confirme bien ce que je pensais.

D’ailleurs je viens de vérifier et il y a bien 4 brins de fibre dans mon PTO. Il n'était donc pas obligé, contrairement à ses dires et au dire de l'assistance Free, de couper ma ligne orange. Du coup maintenant, quelle est la démarche à suivre pour faire remettre l’installation proprement vu qu’il y a clairement malfaçon de la part du technicien ? Je rappel l’assistance Free ? Est-ce qu’un gentil Corp peut m’apporter quelques précisions ?
[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 22 Mai 2019 14:13:48 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
starjoin
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2010
Messages : 28
Sexe :
Ville : Lyon 3eme Arrondissement

Forfait : Non abonné à Free





Mardi 28 mai 2019

Reçu un coup de téléphone de Free Optique m'indiquant qu'il n'avait pas trouvé la cause du côté Free et qu'il souhaitait vérifier l'installation qui se situe dans les parties communes de ma résidence. Comme je n'étais pas chez moi et que les techniciens devaient intervenir tout de suite, j'ai prévenu le gardien mais sans contrôle de ma part, ni de vérification de l'installation de mon appartement. Personnellement, je reste persuadé que lors du 1er passage du technicien, l'intervention réalisée n'a pas été la bonne.

Je n'ai pas eu de nouvelle de Free suite à cette intervention mais en tout cas, les techniciens sont passés (confirmé par mon gardien) et Free semble mobilisé à régler le problème.


Mercredi 29 mai 2019

Reçu un coup de téléphone de Free Optique me demandant si j'avais reçu un SMS ou email d'expédition de la Freebox. Réponse : non puisque l'assistance Free m'avait déjà informé que si la ligne n'est pas validée par Free Optique, je ne recevrai pas de Freebox. La personne m'informe que sans Freebox, Free ne peut pas vérifier si le signal fonctionne correctement.
=> C'était bien mon interrogation depuis le début et une question que j'avais déjà posée au conseiller de l'assistance Free. Réponse à ce moment là : ne vous inquiétez pas, même sans Freebox, on saura si ça marche. Manifestement ce n'est pas le cas... Bref, Free Optique va faire une demande d'envoi d'une Freebox mais pas encore de SMS ou email reçu... Et je n'ai toujours plus d'accès à internet.


Conclusion : le process Fibre chez Free, même si je ne doute pas de sa complexité, ne semble pas des plus efficient...


Dernière édition par starjoin le Mercredi 22 Mai 2019 15:26:03; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 23 Mai 2019 11:24:02 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
starjoin
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2010
Messages : 28
Sexe :
Ville : Lyon 3eme Arrondissement

Forfait : Non abonné à Free





Jeudi 23 mai 2019

J'ai rappelé ce matin l'assistance Free puisque pas de nouvelle, ni de Freebox, ni de sms, ni d'email, ni de technicien... et toujours pas de connexion internet.
Free Optique m'a recontacté rapidement, j'ai indiqué ne plus avoir de connexion : elle me répond que ce n'est pas normal et que le technicien est dans l'obligation de remettre la connexion de l'opérateur précédent[b] si le signal n'est pas trouvé et la connexion Free non-opérationnelle.

[b]ON CROIT RÊVER !

Je tombe des nus... D'une part, ce n'est pas du tout ce que le technicien et le conseiller Free nous ont expliqué dimanche. D'autre part Free Optique ne peut pas intervenir avant lundi 27/05, parce qu'évidemment il n'y a plus de créneau disponible avant lundi... J'ai quand même signalé ce problème 4 fois à Free cette semaine (sans compter ici), d'abord dimanche à l'assistance Free, puis mardi et mercredi à Free Optique et même ce matin où l'on a enfin pris en compte ma remarque...
Evidemment, dans ce cas, il ne faut ni s'attendre à un geste commercial (en même temps je ne suis pas encore client), ni espérer une intervention rapide (pas de créneau = pas de créneau, c'est comme ça), et en plus on vous explique gentillement que c'est votre faute : si si c'est véridique. J'ai fait l'erreur de contacter
l'assistance Free mais je n'ai pas demandé à être rappelé par Free Optique. C'est sûr, non seulement je dois connaitre l'existence de tous les services Free, mais en plus je dois savoir qu'il faut demander à être rappeler par le bon service compétent. CQFD !

Bref, je pense que ça va être la fin de ce témoignage, mon dernier jour de rétraction étant demain et n'ayant plus confiance dans la capacité de Free à traiter ma commande. Je vais très certainement contacter Orange pour rétablir ma connexion. Bizarrement, eux, ils ont de la dispo demain. Savez-vous si on est facturé de l'intervention dans ce cas là ?. Sinon, j'ai planifié un RDV avec un tech Free lundi matin, mais Free est-il dans l'obligation d'intervenir si je me suis rétracté ?

Franchement, Free ne devrait pas s'étonner de perdre des clients ou d'avoir du mal à recruter sur le fixe, c'est pas une question de prix ou d'offre mais de qualité des procédures et des interventions. C'est très en deça du tolérable... 50¤ par mois l'abonnement + 480 ¤, quand même le prix de cette offre ! En comparaison, mon abonnement Orange Fibre me coute 35¤/mois... D'accord, on est pas sur des offres similaires mais si prix du premium, on pourrait s'attendre à un service premium et non pas freemium...

Au passage je salue le Corp qui me lit. Je sais que c'est souvent sur votre temps perso que vous venez aider les Freenautes sur les forums et merci pour ça. Mais pourquoi ne pas être venu apporter votre aide à mon cas. Il aurait été simple d'expliquer que le technicien n'aurait pas dû couper la ligne. J'aurai contacter l'assistance pour faire revenir un technicien rapidement. Personnellement, je n'étais pas pressé de switcher, ça aurait pu prendre des jours voire des semaines pour que la ligne soit opérationnelle. Du moment que j'avais une connexion, ce n'était pas problème... Bref, si vous pouvez au moins faire remonter ce thread en interne (vous avez bien quelqu'un à la e-réputation ou à la qualité non ?), je ne sais pas si ça changera grand chose mais dans mon cas : il suffisait de pas grand chose pour conserver la confiance et la bonne image que j'avais de Free.

Bref, j'espère que ce témoignage aura le mérite de prévenir les éventuels intéressés :si vous avez la fibre est que cela fonctionne, réfléchissez bien ou alors ça sera en connaissance de cause ![/b]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 24 Mai 2019 12:26:52 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
starjoin
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mai 2010
Messages : 28
Sexe :
Ville : Lyon 3eme Arrondissement

Forfait : Non abonné à Free





Vendredi 24 mai :
Mon courrier de rétraction part aujourd'hui, un tech orange passe demain matin pour rétablir la ligne. Vous pouvez passer ce thread en résolu (ou non résolu plus exactement).

Fin de l'histoire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com