Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Débit fibre faible (20% de sa capacité)
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Dimanche 11 Avril 2021 20:18:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jetset
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mai 2019
Messages : 39
Sexe :
Ville : St Laurent du var

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





[quote="mickeul16"]
jetset a écrit:
jetset a écrit:
Bonjour,

880 Mbps, soit environ 115 MB/S sur les 125 possibles


880 Mbps=110 Mo/s, c'est un facteur de 8 pour passer du bit à l'octet Wink

Pour le reste, il faudrait un controle au photomètre pour voir s'il y a des pertes anormales
Enuite, il faut savoir que les serveurs de test ne délivrent pas leur toute puissance de manière constante, ça va dépendre de la charge (docn du nombre de test faits en simultané)

Quelle marque ta carte Gigabit, et quel type?


Oui je connais le facteur de conversion, d’où mon ‘environ’, je me refère à mon widget qui plafonne à 116 Mo/s 🙂
La carte est une TpLink network adapter 1 Gb.
Le PC est sous W7. Je vais faire un test croisé cette semaine avec un laptop recent, même Speedtest version DOS, ça devrait être éclairer les choses. Pour l’instant ma theorie est que la carte ethernet déconne de façon aléatoire, capable parfois de delivrer son plein debit UP, mais le reste du temps se comporte comme une carte 100M.
Je vous ferai un retour sur mon test cette semaine...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Avril 2021 20:21:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2595
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





c'est de l'USB? parfois mauvaise initialisation, et ça bride, ça m'arrive avec mon adaptateur DLink(je plafonne à 350 Mbps en UL et en DL, c’est symétrique au moins Laughing)

2 alternatives:
-passer dans la gestion des cartes réseau pour désactiver/réactiver la carte, effet immédiat (faut empêcher la connexion auto du wifi par contre)
-débrancher/rebrancher l'adaptateur, même effet
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 11 Avril 2021 20:36:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Windows 7 est aussi un mauvais élève coté débit, d'où la naissance du logiciel nommé précédemment.

Windows 7 limite la bande passante réservable sur les cartes de 20%.

il y a aussi d'autres problèmes qui sont cités dans ce forum.

Pense aussi aux programmes annexes qui ne sont pas fait pour la fibre comme les pilotes realtek killer ou le logiciel MSI network accelerator (ou un nom du genre de chez MSI) qui font l'effet inverse en fibre que ce qu'ils faisait en Adsl.

Edit : pour la carte qui fonctionne à moitié, cela peut provenir d'un problème de chargement du pilote soit au démarrage, soit à la sortie de veille.

Dans le cas ou le problème ne survient qu'après sortie de veille, le plus simple c'est de désactiver la mise en veille de la carte.

Edit 2 : il y a apparemment des problèmes avec certaines cartes TP-link qui ont eu multiples versions pour cause de problèmes (la TG-3269 par exemple), en espérant que ce ne soit pas ton cas...
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Dimanche 11 Avril 2021 20:45:17; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 18 Avril 2021 00:07:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Pacy13
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Avr 2013
Messages : 58
Sexe :
Ville : CLUSES

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Cela fait maintenant quelques semaines que mon débit est devenu insignifiant. Je pensais (à tort) que des travaux avaient lieu sur la ligne.
Ce soir, je décide de télécharger un jeu sur la plateforme Steam et que vois-je, un DL qui plafonne a 5mo/s Shocked

Je décide de faire un tour sur le forum de l'ADUF et je tombe sur ce post. Je regarde d'autres publications et je constate que plusieurs freenautes ont des soucis de débits.

Pour info :
Freebox V6
CPU Intel I5 - 9600KF
16 Go de RAM (DDR4 / 3200)
Carte mère MSI MPG Z930 gaming plus
Liaison box ==> PC via câble Ethernet cat 5e

Après plusieurs tests effectués ce soir après 23h, via différent serveurs, il ressort que le débit est de :



Je précise que lors de l'installation de la fibre dans mon logement en 2019, le débit était proche des 900 Mb/s.

J'aimerais donc savoir ce qu'ils s'est passé pour que je me retrouve avec un débit aussi bas ... parce que là, je plafonne a 3% du débit initial (env. 900Mb/s)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 18 Avril 2021 00:59:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir Pacy13,

Je te conseille d'ouvrir ton propre post, car ton problème est surement différent (vu que tu as une latence moyenne de 84.06ms), pour ne pas polluer celui de l'auteur.

Tu es plus un problème de débit/latence sur internet que sur un problème logiciel qui influe rarement sur la latence.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 18 Avril 2021 01:15:00 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2595
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Ceci dit il faut éviter d'utiliser nPerf (tant qu'ils n'auront pas fait une version packagée autonome pour Windows comme Speedtest le fait) les valeurs sont fantaisistes par surconsommation des ressources par le navigateur (je plafonne à 85 Mbps chez eux avec 18 ms de latence, alors que je tape pleine puissance et 11 ms de latence avec le même serveur en face avec l'appli Speedtest autonome pour Windows)
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 18 Avril 2021 12:47:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jetset
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mai 2019
Messages : 39
Sexe :
Ville : St Laurent du var

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Malheureusement toujours pas possible d'effectuer un test croisé, j'ai bien un laptop dernier cri sous le coude mais il est bridé de tous les côtés (ordi prof.).
Entre-temps j'ai passé qqs scans anti-malware, coché/décoché tout un tas d'options mais sans succès.
Ma carte ethernet est une TP-LINK Gigabit PCI Express TG-3468
A titre d'illustration voici ce que j'obtiens 95% du temps (le second test est là pour prouver que la carte arrive à franchir la barre des 100 Mbps quand elle le veut bien, c'est-à-dire rarement) :

[/img]

J'hésite encore à racheter une carte, car si le problème est logiciel ça ne résoudra rien Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 18 Avril 2021 13:57:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33857
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour les tests de débit, il ne faut pas prendre un serveur proche géographiquement
mais un serveur proche par le réseau.
En pratique, pour toutes les connexions fibre ou Adsl en IPV4 partagée ou FullStack, la connexion se fait à travers un tunnel IPV6 dont la sortie se trouve à Bezons en région parisienne.
Il faut donc choisir parmi les serveurs proche de Paris.
Parmi ceux habituellement fiables (et avec des connexion 10 Gb/s ou plus) :
- testdebit.info à Massy
- Online à Vitry (pour rester dans le réseau Free, mais pas le plus performant ...)
- Eurafibre à Lille, bon en Upload malgré sa distance à Paris
ou tout autre serveurs à tester pour avoir le ping le plus bas possible.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 18 Avril 2021 14:03:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Il faut voir si ce n'est pas un problème de port PCI Express en la changeant de port si possible, ensuite faut voir dans le profil d'alimentation de Windows 7, il ne fout pas la carte en veille.

Dans ton dernier screen, on voit bien qu'elle est complètement inconstante :

- pointe à 810Mb/s mais transfert total de 756Mb dans le premier test.
- pointe inférieur à 755Mb/s mais un transfert total supérieur de 1.1Gb dans le second.

Donc en gros, premier test avec pointe supérieur mais débit inconstant alors que le second test a une pointe inférieur mais un débit plus stable.

Je pense que le problème peux vraiment venir de ton port PCI Express. Je rappelle qu'une carte x1 peut s'installer dans un port x4 ou x8.

Edit : ta carte possède 4 versions différente avec un pilote différent à chaque fois, es-tu sur d'avoir le bon pilote pour le bon modèle ?

Lien du site des pilotes
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Dimanche 18 Avril 2021 14:06:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 18 Avril 2021 14:25:02 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jetset
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mai 2019
Messages : 39
Sexe :
Ville : St Laurent du var

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Quel que soit le serveur, les résultats sont toujours irréguliers, voici qqs screenshots :



Quant au slot PCI, ne me pense pas qu'il m'en reste un de libre Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 18 Avril 2021 14:31:30 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33857
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Après vérification du serveur de DFOX loacalisé à Nice d'après Speedtest, depuis ma connexion à Paris le test se fait sur une IP proche (2 ms ...) qui serait située dans un des Data Center de Free en région parisienne : xxx_poneytelecom.eu

Donc se méfier de la localisation indiquée par Speedtest Rolling Eyes


Pour tes tests, as-tu essayé de démarrer le PC en mode sans échec et connexion réseau ?
Ou bien avec un CD Linux bootable et en utilisant une commande " wget -O /dev/null fichier_distant"

Pour le Download, essaie le chargement en parallèle de plusieurs instance du gros fichier
http://test-debit.Free.fr/10485760.rnd
en regardant les "Courbes xDSL" pour voir à quel débit arrive la connexion par rapport au 125 Mo/s maximum d'une connexion 1Gb/s.
Il ne s'agit pas du débit utile pour l'utilisateur, mais du débit réel sur la connexion.
Avec un seul chargement, la courbe (pas très précise) arrive facilement à des pics de 121,1 Mo/s soit environ 969 Mb/s
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 18 Avril 2021 14:47:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jetset
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mai 2019
Messages : 39
Sexe :
Ville : St Laurent du var

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Mon widget NetspeedMonitor, très fiable, fait des pointes à environ 116 Mbps en moyenne en DOWN, donc proche des 125 Mbps théoriques.
Bonne idée pour le boot en mode sans échec, je tente et je vous dis ça...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 18 Avril 2021 15:13:58 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33857
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Pour l'Upload qui est faible, il y a moins de possibilités de tests...
J'ai trouvé un serveur FTP sur lequel on peut effectuer depuis Filezilla jusqu'à 10 téléchargements en même temps :
adresse IP : 90.130.70.73 (un serveur identifié Tele2 ...)
Il faut aller dans le dossier Upload avant d'envoyer ses gros fichiers.
(dans ce cas, la vitesse de lecture du disque peut pénaliser les chargements ...)

Il n'est pas très proche (ping vers 11ms depuis Paris et transferts via Cogent) mais sans prendre de précaution particulière, le débit utile que j'obtiens en chargeant 10 fichiers depuis le même disque, peut atteindre 580 Mb/s (d'après les statistiques de la connexion du PC dans Freebox OS ) donc un peu plus sur la connexion.

Il faudrait vérifier dans le Gestionnaire de tâches de Windows / Performances si il n'y a pas une saturation CPU, mémoire ou disque pendant le test.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 18 Avril 2021 15:15:33 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mickeul16
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 20 Avr 2010
Messages : 2595
Sexe :
Ville : La Couronne (16)

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





HA ben non, si tu es à 116 Mbps, tu es loin du théorique, à moins que tu te trompes d'unités (ce que je penses fortement vu la cohérence des unités que tu cites) et que tu sois à 116 Mo/s à ce moment là, oui tu es proche du maximum théorique 125 Mo/s soit 1 Gbps
_________________
Freebox Révolution FTTH 39,99 ¤/mois- Technicien réseau freelance non affilié à Free.
Les infos telles que IP, ID client, numéro de téléphone, (dans une moindre mesure les n° de PTO), sont des infos confidentielles, NE répondez PAS, mais envoyez un MP au membre qui les a publiées pour qu'elles soient supprimées, ou faites le savoir à la modération via le bouton [!] qui fera le nécessaire pour les enlever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 18 Avril 2021 15:31:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
jetset
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 23 Mai 2019
Messages : 39
Sexe :
Ville : St Laurent du var

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : N/A





Oui effectivement je veux dire Mo (Mbps en anglais), donc aucun souci pr le down.

Le mode sans échec avec prise en charge réseau n'a strictement rien changé Sad

En mode normal, voici les charges (Gestionnaire de tâches):
[DOWN]
Utilisation du réseau : pointe à 90%
UC utlisée : 40%
Mémoire physique : 35%
[UP]
Utilisation du réseau : pointe à 10%
UC utlisée : 20%
Mémoire physique : 34%
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 4 sur 5  
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com