Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Migration 1G vers 10G FTTH? - Prudence et patience !!
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 17 Juin 2019 10:26:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
RURU75
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Juin 2019
Messages : 29
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v4r





Bonjour à tous;

Un "petit" post informatif et préventif pour les futurs migrants vers le 10G. Pour ceux qui sont en 1G, vous pourriez dans le cadre de l'offre delta être migré vers le 10G si votre ligne FTTH est en liaison dit P2P. La technologie permettant le 10G est de type "PON" et pourrait ainsi nécessiter une migration. Mais ce post s'adresse également aux usagers déjà compatibles souhaitant s'aventurer sur le terrain un peu miné de la Delta.

PARTIE I : LA MIGRATION

Lorsque votre ligne est sur le point de migrer en techno, vous recevez en général un mail et un SMS vous informant que le 10G arrive sur votre ligne et que vous devez "vite" prendre rendez-vous avec un technicien pour effectuer l'opération. Mais là je vous met en garde, vous pourriez essuyer bien des déconvenues à prendre cette décision dans l'immédiat et pour plusieurs raisons:

PARTIE II : L'INTERVENTION DU TECHNICIEN

Comme pour toute intervention, il se peut que vous tombiez sur un technicien malheureusement peu compétent car non formé sur le sujet. Beaucoup de techniciens ne connaissent pas bien la technologie et semblent un peu perdus quand tout ne se déroule pas comme prévu dans leur procédure. Et nombreux sont les cas où les migrants vers le 10G se sont retrouvés avec un technicien qui quitte leur maison en laissant leur Freebox en étape 2 faute de trouver une solution dans l'immédiat! Bien entendu c'est loin d'être la majorité des cas mais les post sur les forums font de multiples références à ce genre de situations dans le cadre de la migration. Et si encore il n'y avait que ça...

PARTIE III: LA BAISSE DE DÉBIT

Oui c'est un comble mais beaucoup des abonnés ayant migré vers le 10G ont constaté que non seulement leur débit (à l'entrée de la Freebox entendons nous bien) n'avait pas été multiplié par 10 comme indiqué par Freebox OS mais que dans les faits, leur débit avait été divisé par 2, 3 voir 4 ! C'est fort quand on y pense ! Certes depuis le problème a été remonté par un valeureux chevalier lors de la conférence des développeurs de Free mais entre la constatation de ces chutes de débit et la solution apportée tout récemment par le firmwware 4.0.6, il s'est passé tout de même plus sieurs mois ! Un problème d'autant plus surprenant qu'il ne touchait pas tous les usagers et migrants du 10G.

PARTIE IV: OU SONT MES PORTS?

Cette partie ne concerne vraiment que peux de monde mais un autre élément à prendre en compte, si vous étiez en P2P et migrez vers le 10G PON, vous aviez anciennement une adresse IPv4 pour vous tout seul. Avec le PON, vous adresse IPv4 sera partagée avec 4 autres abonnés et vous ne bénéficierez ainsi que d'1/4 des ports. Embêtant quand vous avez du dépliement serveur sous le coude ou des usages similaires. Mais pas de panique, pour les initiés et ceux qui en ont vraiment besojn, il est possible de demander une IPv4 complète pour nous tout seul avec l'intégralité des ports, une adresse "full-stack". Mais bien que cette option devrait rester marginale et ne pas affecter les utilisateurs "classiques" il semble pourtant que ça fiche un sacré bazar. Premièrement, après votre migration, freeboxOS ne mettra pas à jour vos ports automatiquement conformément à la nouvelle plage qui vous a été attribuée. Adieu donc la box toute fonctionnelle avec son client BitTorrent, l'accès à distance etc... ce sera à vous de reconfigurer vos ports dans les paramètres avancés. Pas pratique pour ceux qui n'y connaissant pas grand chose mais qui était tout de même content d'utiliser leur box a distance via Freebox companion ou qui téléchargeait des torrents avec le client Free !

PARTIE V: LE MODULE FTTH PON 10G

Probablement un des maillons faibles de la techno, ce fichu module ! Et pour cause, après observation des forums et des retours des freenautes, le module FTTH PON qui remplace le module FTTH P2P et permettant d'accéder enfin au précieux sésame semble avoir un taux de pannes monstrueux ! Nombreux sont les témoignages faisant état d'un module tombant en panne après quelques jours/semaines de service ou encore de modules arrivant en panne !

Et là, les problèmes commencent. Car que vous ayez reçu votre delta prête avec le module 10G conformément aux possibilités de votre ligne ou que vous l'ayez reçu par la poste au moment de votre migration, attendez-vous à ... attendre. Parfois très longtemps pour échanger ce fichu module. Car il vous faudra déjà 1 voire plusieurs interventions de technicien pour confirmer que votre désespérant "étape 2" n'est pas lie à une panne sur l'infra mais bien au module (déjà plusieurs jours/semaines selon les cas, les périodes, les disponibilités de votre région); mais il vous faudra surtout attendre la livraison d'un nouveau module dans un point relais comme un échange matériel standard. Mais que c'est long pour un fichu module. Des jours, parfois des semaines d'attente pour que Free se décide à l'envoyer. Problème de stock ou lenteur du SAV, difficile à dire. Mais ce module au taux de pannes trop élevé ne vous fera même pas l'honneur d'arriver vite chez vous pour se faire pardonner. En tout cas pas tout de suite.

Et n'attendez pas d'un technicien qu'il vous en rapporte un pendant sa tournée chez vous aucun n'en a en réserve ou sur lui. Ca serait pourant tellement plus simple...

PARTIE VI: ET POUR QUOI AU FINAL

Après tous les déboires potentiels que vous pourriez ainsi affronter, vient le moment du constat. Et pour quoi faire finalement?
Certes le 10G vous offrira de meilleurs débits en entrée de la box une fois installé de quoi ravir vos partages de fichiers. Mais à part ça, vous n'en connaîtrez aucun avantage, aucune plus-value sur vos usages et votre confort. Sans parler des coûts monstrueux d'une installation 10G à son domicile en particulier vu que Free a choisi d'équiper la Delta d'un port SFP+, un port professionnel, cher et obligeant à multiplier les appareils de conversion. Étonnant d'ailleurs quand on sait que l'opérateur suisse Salt, propriété de X. NIEL a opté pour un port 10G Ethernet, bien plus adapté au consommateur lambda, y compris pour le futur.

Et voici la conclusion de ce post; l'objet de toute cette démarche, simplement pour vous dire: MÉFIANCE!
La promesse du 10G est belle mais l'exécution à désiré comme le reste des services et du lancement de cette box. Et bien qu'il paraisse normal de bénéficier au plus vite d'un service faisant parti de son abonnement, il vous faut être vigilant et bien mesurer le risque de se retrouver sans connexion, pour un module défectueux ou technicien un peu pataud car ce risque existe. Mon conseil, d'un modeste freenaute serait donc pour les migrants d'attendre. Il n'y a pas le feu au lac et Free ne maîtrise pas encore son suje, et c'est bien dommage. Mais c'est l'un d'entre vous qui en paierez le prix fort en vous retrouvant, pour certains, sans connexion pendant des jours, des semaines, des mois même dans certains témoignages.

En espérant que ce post vous encouragera à attendre un peu et évitera à certains quelques déconvenues bien frustrantes le temps que Free maîtrise cette techno, complète son firmware et améliore la qualité et la quantité de ses modules PON.
_________________
Kermit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 17 Juin 2019 11:51:53 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





RURU75 a écrit:
PARTIE III: LA BAISSE DE DÉBIT
Oui c'est un comble mais beaucoup des abonnés ayant migré vers le 10G ont constaté que non seulement leur débit (à l'entrée de la Freebox entendons nous bien) n'avait pas été multiplié par 10 comme indiqué par Freebox OS mais que dans les faits, leur débit avait été divisé par 2, 3 voir 4 ! C'est fort quand on y pense ! Certes depuis le problème a été remonté par un valeureux chevalier lors de la conférence des développeurs de Free mais entre la constatation de ces chutes de débit et la solution apportée tout récemment par le firmwware 4.0.6, il s'est passé tout de même plus sieurs mois ! Un problème d'autant plus surprenant qu'il ne touchait pas tous les usagers et migrants du 10G.

Bonjour

Puisque c'est maintenant résolu, pourquoi en faire encore une mise en garde ?

Sinon l'historique :
28 mars : Souci mis en évidence
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=284449

27 mai : pris en compte par Free avec demande de participants en beta test pour un nouveau firmware.
Réponse de 3 uniques participants (ici et sur Univers Freebox)

Je n'ai pas vu ton pseudo dans la liste des volontaires, pour un souci si invalidant à tes yeux pourquoi ce silence ?

Souci définitivement résolu le 4 juin
https://dev.Freebox.fr/blog/?p=5416


RURU75 a écrit:
PARTIE IV: OU SONT MES PORTS?
Cette partie ne concerne vraiment que peux de monde mais un autre élément à prendre en compte, si vous étiez en P2P et migrez vers le 10G PON, vous aviez anciennement une adresse IPv4 pour vous tout seul. Avec le PON, vous adresse IPv4 sera partagée avec 4 autres abonnés et vous ne bénéficierez ainsi que d'1/4 des ports. Embêtant quand vous avez du dépliement serveur sous le coude ou des usages similaires. Mais pas de panique, pour les initiés et ceux qui en ont vraiment besojn, il est possible de demander une IPv4 complète pour nous tout seul avec l'intégralité des ports, une adresse "full-stack". Mais bien que cette option devrait rester marginale et ne pas affecter les utilisateurs "classiques" il semble pourtant que ça fiche un sacré bazar. Premièrement, après votre migration, freeboxOS ne mettra pas à jour vos ports automatiquement conformément à la nouvelle plage qui vous a été attribuée. Adieu donc la box toute fonctionnelle avec son client BitTorrent, l'accès à distance etc... ce sera à vous de reconfigurer vos ports dans les paramètres avancés. Pas pratique pour ceux qui n'y connaissant pas grand chose mais qui était tout de même content d'utiliser leur box a distance via Freebox companion ou qui téléchargeait des torrents avec le client Free !


Remettre en place la redirection des ports pour Freebox OS en version TLS et Freebox Compagnon : 3 minures TOP chrono avec des aides tutoriels imagés si besoin et des aides sur les forums d'entraide, dont toi geek tu n'as pas du tout besoin. Smile

Quant au module en panne suite à la MAJ, je n'ai vu qu'un seul cas, le tien.. çà peut arriver, je ne le nie pas, mais en aucun cas on ne peut généraliser.. si cela avait été plus étendu, on en aurait forcément entendu plus parler sur les forums qui réagissent naturellement rapidement.

Je ne suis pas en train de donner raison à Pierre ou à Paul ni à Free, mais dramatiser comme tu le fais non plus...
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 17 Juin 2019 13:31:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
RURU75
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Juin 2019
Messages : 29
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v4r





@busyspider -> fwd UF

1. Concernant ma participation aux "tests", j'ai eu la chance insolante de migrer fin mai soit à la fin du problème. Mais comme tu l'as indiqué le problème a été constaté en mars (j'ai vu des témoignages de février pour ma part) donc entre 3 et 4 mois ! C'est loin des standards de la Qualité de Service de base...J'ai le mérite de le soulever et me permet de te rappeler que puisque le problème était software, on est pas à l'abri d'un nouvel incident de ce genre. C'est notre métier dans le dev, on patch quelquechose qui ne marche pas pour en casser un qui marchait. C'est comme ça et il n'y pas de quoi faire un constat glorieux de cet incident car j'insiste 3 à 4 mois minimum avant sa résolution ! Ensuite, d'un point de vue plus large, depuis quand les abonnés doivent participer à la résolution de ces problèmes ? Non pas que ça me dérange d'aider bien au contraire mais on ne doit pas s'attendre à ça quand on est client. Ca amuse les geeks et les passionnés d'aider mais même là ce n'est pas leur rôle !

2. Le cas du module défectueux serait isolé, je serait le seul que tu ai vu en souffrir ? Je t'invite à chercher un peu mieux les forums. D'ailleurs, le 3244 lui-même (qui n'est pas sacré certes) confirme que les modules sont une source de problème récurrente ! Je l'ai subit, certes, comme beaucoup d'autres. Je ne généralise donc pas du tout. et le nombre de "certains d'entre vous, l'un d'entre vous, potentiellement ..." dans mon poste ne tend pas à la généralisation du tout !

3. Tu pars du principe que tout le monde est geek et/ou vas s'amuser a explorer les forums pour corriger ces problèmes de ports restreints. C'est faux désolé. Il y a des gens qui utilisent ces services sans s'y connaître assez. Et je n'ose pas imaginer le nombre d'appels au 3244 pour ça. Entre les joueurs qui se retrouvent dans l'impossibilité de se connecter ou les joyeux pirates qui téléchargent. Ils n'ont pas fait une école d'ingénieur comme nous ou n'ont pas forcément un intérêt pour la chose et c'est une insulte que de les rabrouer en leur disant qu'il suffit d'explorer les forums. Et je parle même pas des autres usagers.
_________________
Kermit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 17 Juin 2019 14:18:27 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





RURU75 a écrit:

1. Concernant ma participation aux "tests", j'ai eu la chance insolante de migrer fin mai soit à la fin du problème..


Donc si je comprends bien tu manifestes pour un souci que tu n'as pas eu et qui n'existe plus Laughing

Allez sans rancune aucune Smile

Je ne sais pas si on peut dire que çà amuse les geek d'aider, on aime faire de l'entraide ou on n'aime pas, je pense que c'est partout pareil dans ce domaine, quel que soit le domaine d'entraide (alimentaire, aide aux personnes .. ) on fait plutôt cela par passion .. après oui la passion revêt plein d'aspects...
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 17 Juin 2019 14:47:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
RURU75
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 04 Juin 2019
Messages : 29
Sexe :
Ville : Paris

Forfait : Freebox Optique
Freebox : v4r





Busyspider a écrit:
RURU75 a écrit:

1. Concernant ma participation aux "tests", j'ai eu la chance insolante de migrer fin mai soit à la fin du problème..


Donc si je comprends bien tu manifestes pour un souci que tu n'as pas eu et qui n'existe plus Laughing

Allez sans rancune aucune Smile

Je ne sais pas si on peut dire que çà amuse les geek d'aider, on aime faire de l'entraide ou on n'aime pas, je pense que c'est partout pareil dans ce domaine, quel que soit le domaine d'entraide (alimentaire, aide aux personnes .. ) on fait plutôt cela par passion .. après oui la passion revêt plein d'aspects...


Bien entendu sans rancune. Je débat et défend mon poste c'est tout Laughing
Je n'ai pas de but à charge contre Free (surtout moi qui ne jure que par eux), mais dans un petit travail d'investigation je me suis rendu compte qu'il y avait des dysfonctionnements et mal de couac. Ce qui est toujours le cas me diras-tu. Cependant, je pense aux personnes qui songent à faire la migration après ce joli SMS et qui pourraient se retrouver face à certaines déconvenues dont on ne sait rien alors qu'ils pourraient simplement attendre un peu et limiter le risque disons.

Les modules tombent souvent en panne Free le confirme (quand on leur demande), les ports sont restreints et ça Free ne le précise pas car pour les P2P ils ont toujours eu une adresse full-stack donc pas de question à se poser (et je reconnais que tes tutos sont très bien faits et l'explique bien mais pour être franc ça devrait être à Free de faire cette démarche d'information. Ton geste est louable mais sacrificiel et ce n'est pas leur rendre service car plus des "valeureux chevaliers" comme toi font leur travail, et moins ils ressentent le besoin de le faire. C'est pas un problème unique à Free mais quand on monte en gamme on ne peut plus se cacher derrière la communauté. Sinon, qu'ils versent un salaire aux passionnés qui font l'information et mettent des liens vers ces tutos dans les mails de migration (tu comprend ma logique?) Car la Freebox n'est pas seulement une box de geek. C'est même une infime partie de la clientèle. C'est une box grand public avant tout. Et ce poste, bien que rédigé par un ingénieur, est destiné au grand public.

Ah et enfin concernant les débits je ne manifeste pas, mais c'est une précision qui a du sens car elle illustre le désarroi qu'on subit beaucoup d'abonnés pendant plusieurs mois à cause d'une banale migration. Et ça appui deux choses, l'impréparation de Free et sa tardiveté à réagir. Et je ne minimise pas le travail qui a été fait en amont pour corriger le problème. Le réseau c'est difficile et la démarche de compréhension du dysfonctionnement l'est tout autant. Mais tout de même, ce n'est pas sérieux.
_________________
Kermit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 17 Juin 2019 17:27:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13410
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





RURU75 a écrit:

Les modules tombent souvent en panne Free le confirme (quand on leur demande), les ports sont restreints et ça Free ne le précise pas car pour les P2P ils ont toujours eu une adresse full-stack donc pas de question à se poser (et je reconnais que tes tutos sont très bien faits et l'explique bien mais pour être franc ça devrait être à Free de faire cette démarche d'information. Ton geste est louable mais sacrificiel et ce n'est pas leur rendre service car plus des "valeureux chevaliers" comme toi font leur travail, et moins ils ressentent le besoin de le faire. C'est pas un problème unique à Free mais quand on monte en gamme on ne peut plus se cacher derrière la communauté. Sinon, qu'ils versent un salaire aux passionnés qui font l'information et mettent des liens vers ces tutos dans les mails de migration (tu comprend ma logique?) Car la Freebox n'est pas seulement une box de geek. C'est même une infime partie de la clientèle. C'est une box grand public avant tout. Et ce poste, bien que rédigé par un ingénieur, est destiné au grand public.
.

Payer les bénévoles ? en tout cas pour ma part c'est hors de question, je fais de l'entraide bénévole et de manière totalement indépendante, je perdrai les 2 si je recevais une rémunération et je n'y tiens pas du tout.

D'ailleurs Free ne m'a jamais rien demandé, (logique) je fais ce qui me plait en tutoriel (souvent en rapport avec l'actu des abonnés Free) Mes idées ne sont parfois pas si mauvaises que cela, puisque Free s'inspire de mes tutos pour en faire un sur le portail de Free (comme quoi Free fait bien quand même Wink )

Exemple ici avec le tableau récapitulatif des fonctionnalités des Freebox , écrit sur la Toile le 28 janvier 2019
https://www.busyspider.fr/Freebox-modeles-comparaison-caracteristiques-fonctionnalites-reseaux-Free-en-images-tableau.php#comparatif

et Free sur le portail en affichage Toutes les Freebox (refonte du site le 15 mai 2019)
https://www.Free.fr/Freebox/
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com