Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Débit fibre, à quoi doit on s'attendre ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 1 Octobre 2019 23:31:38 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Maccauv
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Déc 2005
Messages : 344
Sexe :
Ville : Le Havre

Forfait : Freebox Optique





Bsr à toutes et tous.

La fibre a été installé ce jour à mon domicile.

A quoi devrais je m'attendre comme débit ?

Sur un PC en wifi et/ou en CPL ?

Qui aurait un site fiable pour mesurer ce débit ?

Je suis assez perplexe sur le gain comparé à l'ADSL. Shocked Shocked Shocked Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Octobre 2019 23:41:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Xs21
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Nov 2008
Messages : 74
Sexe :
Ville : Dijon

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Salut,

Pour le débit ça dépend de pas mal de choses et ça peut être très variable d'un client à l'autre.
Ce serait surprenant que tu n'aies rien gagné par rapport à l'ADSL.

Tu peux utiliser speedtest.net ou nperf.com pour tester.

Tu as quelle Freebox ?

En CPL c'est généralement très limité. Les V6 ont principalement des CPL théoriques à 200 Mbits, les Mini 4K à 500 Mbits et les Delta ont normalement de quoi offrir des débits sérieux.
Après le réseau électrique entre en jeu et ça peut varier fortement d'un appartement à l'autre.

En wifi ça dépend beaucoup de la qualité du signal.
En 5 Ghz on obtient de meilleurs débits mais une portée plus faible que le 2.4 Ghz. Les V6 ne sont pas réputées pour la qualité de leur wifi.

Regarde déjà ce que ça donne en l'état mais si t'as vraiment besoin d'utiliser du CPL ou du wifi il sera peut-être utile d'investir dans du matériel plus performant.


Dernière édition par Xs21 le Mardi 1 Octobre 2019 23:42:42; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Octobre 2019 23:51:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Maccauv
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Déc 2005
Messages : 344
Sexe :
Ville : Le Havre

Forfait : Freebox Optique





Alors, concernant ma BOX (je voulais d'ailleurs mettre l'adresse MAC dans mon profil, mais ca ne marche pas), j'ai la Freebox Mini 4K

Pour le débit, en wifi
En réception de données, j'ai à peine 20Mbit/s, je devrais monter à carrément plus que ca non ? (j'ai du à peine x3 par rapport à l'ADSL Shocked Shocked )

En CPL,
je n'utilise pas les CPL de Free, mais des Dévolo, à minima 650, et sur mon PC de salon qui me sert a regarder de la vidéo venant du net, je ne monte pour ainsi dire à rien ! (je ferais des tests demain matin) et ca coupe régulièrement.


Dernière édition par Maccauv le Mardi 1 Octobre 2019 23:53:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 1 Octobre 2019 23:59:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Xs21
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Nov 2008
Messages : 74
Sexe :
Ville : Dijon

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Pour le débit en wifi ça dépend de la distance et du nombre de personnes qui l'utilisent.
20 Mbits/s (on parle bien de Mbits/s, pas de Mo/s ? ) ça paraît effectivement peu.

Le CPL c'est assez délicat. Perso j'adore cette techno mais elle peut vite être pénible.
Quand j'utilisais les CPL sur 2 disjoncteurs différents j'avais pas mal de soucis (faible débit, saccades...) et depuis que j'ai recâblé une prise sur le même disjoncteur c'est le jour et la nuit (débit x3).

Je ne sais pas chez Free mais chez Orange j'avais eu des soucis avec des CPL Devolo, j'avais des coupures lors des films et des saccades.
J'avais trouvé un firmware modifié et cela m'avait permis de régler le souci.

En priorité il faudrait tester ton débit avec un PC relié par câble à la box pour lever tout doute concernant la connexion.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 2 Octobre 2019 09:25:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Maccauv
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Déc 2005
Messages : 344
Sexe :
Ville : Le Havre

Forfait : Freebox Optique





Bonjour
Oui je parle en Mb/s (je donne les valeurs données par les sites cité plus bas)

En effet, le CPL des fois saute, on ne sait pas pourquoi et pour les réappérer c'est parfois délicat.
Il faut parfois juste les débrancher et rebrancher, ca fonctionne, ... des fois, il faut carrément redémarrer la box ... etc .etc ...
Il est pas forcement possible de mettre les CPL sur le même disjoncteur (ce qui ma fois, ne devrait pas être un souci pour un bon fonctionnement, mais à priori oui) et chez moi, il est vrai que mon réseau électrique n'est pas des plus "propre" (ancienne maison, 2 tableaux ... bref, c'est pas optimal je le conçois !)

Concernant les CPL DEVOLO, je veux bien ta manip pour améliorer le fonctionnement.

Pour les tests ... j'ai branché un cable ethernet entre ma box et mon PC portable, j'obtiens un débit moyen (fait avec plusieurs sites) de 72Mbits/s en crête et 61 Mbits/s de moyenne moyenne LOL
Ce qui parait plus correcte , bien que je pensais être encore mieux que ca ! (un copain est passé de 6 Mbits/s à 234 Mbits/s !!! en wifi sur sa TV Shocked Shocked Shocked (chez Orange ...)

Y a t il des paramètres à "bidouiller" pour améliorer le débit ? (je pense que non mais sait on jamais)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 2 Octobre 2019 09:38:23 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13415
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Maccauv a écrit:

Y a t il des paramètres à "bidouiller" pour améliorer le débit ? (je pense que non mais sait on jamais)


Citation:
Pour les tests ... j'ai branché un cable ethernet entre ma box et mon PC portable, j'obtiens un débit moyen (fait avec plusieurs sites) de 72Mbits/s en crête et 61 Mbits/s de moyenne moyenne LOL


Bonjour

A vérifier sur Freebox OS quelle valeur est affichée sur le switch pour le port Ethernet correspondant
A vérifier que ton PC, carte Ethernet permet bien le Gigabit (on dirait ici que ton PC est limité au 100 Mbps)


https://www.busyspider.fr/Free-acces-fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-Freebox-aux-equipements-en-cable-ethernet.php#reseau

Pour le CPL il ne faut pas de coupure comme tu en a avec 2 tableaux, logique que cela ne fonctionne pas très bien.

Ps : le wifi chez Orange est réputé meilleur que chez Free. (nombreux constats sur les forums) Et ici en prime pour la mini 4K elle ne fait que le wifi N (pas le ac)
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 2 Octobre 2019 10:16:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Maccauv
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Déc 2005
Messages : 344
Sexe :
Ville : Le Havre

Forfait : Freebox Optique





en effet, je pense que mon PC Dell D620 est plus que limité .... Laughing Laughing Laughing Laughing

"A vérifier sur Freebox OS quelle valeur est affichée sur le switch pour le port Ethernet correspondant "

Il est marqué sur le swtich 1 .... 1000BaseT-FD ..... en automatique ...... c'est cela que tu voulais savoir ?


Concernant le CPL, malheureusement je n'ai pas le choix .... :/

Sinon rassures moi sur le wifi de la 4k, il est quand même mieux que le wifi de mon ancienne V5 ???


Dernière édition par Maccauv le Mercredi 2 Octobre 2019 10:38:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 2 Octobre 2019 10:42:23 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13415
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Maccauv a écrit:

Sinon rassures moi sur le wifi de la 4k, il est quand même mieux que le wifi de mon ancienne V5 ???


Hélas, non, pas mieux : le comparatif des fonctionnalités selon les box
https://www.busyspider.fr/Freebox-modeles-comparaison-caracteristiques-fonctionnalites-reseaux-Free-en-images-tableau.php

Ton PC ? quelle configuration ? Processeur, mémoire et système d'exploitation ?
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 2 Octobre 2019 10:56:14 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Maccauv
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Déc 2005
Messages : 344
Sexe :
Ville : Le Havre

Forfait : Freebox Optique





Bon déjà c'est pas pire .... Laughing Laughing Laughing Laughing

Mon PC portable est Dell D620 avec

Processeur Intel Core2 T7200 2Ghz
3 Go de Ram
Win 7 32bits
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 2 Octobre 2019 11:01:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13415
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Cherche pas plus loin, c'est W7 qui bride le débit, plusieurs témoignages dans ce sens déjà

Et que 3 Go de Ram ... çà rame forcément Sad
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 2 Octobre 2019 11:31:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcoupat
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Fév 2008
Messages : 1124
Sexe :
Ville : l horme

Forfait : Freebox Optique





Et aussi windows 7 en 32 bits ,cela limite
_________________
Freebox pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 2 Octobre 2019 11:56:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Problème connu avec l'OS
voir par exemple : https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1936502

et peut-être en plus le PC
à vérifier depuis le gestionnaire de tâche de Windows qui donne les performances CPU, mémoire, Disque, réseau

D'autre part, avec la fibre il faut
- privilégier les liaisons directes par câble Ethernet
- n'utiliser les CPL/Freeplugs que lorsqu'un câble direct est impossible
- réserver le wifi aux appareils qui n'ont aucun autre mode de connexion.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 3 Octobre 2019 10:26:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Maccauv
(Auteur du topic)

Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 28 Déc 2005
Messages : 344
Sexe :
Ville : Le Havre

Forfait : Freebox Optique





En effet, après quelques tests .... en Ethernet direct, je monte à 200Mbits/s

En CPL Devolo, la galère, et même avec une rallonge directe (ne passant donc plus par le 2ème tableau), ca rame (là je ne comprends pas) Evil or Very Mad

En CPL Free (branchés avec une rallonge directe), je monte à 80/90Mbits/s.
En passant par le réseau élec via le 2ème tableau élec, je ne suis qu'a 3 ou 4 Mbits/s.

Il faut donc que je trouve une solution pour mettre les CPL sur le "même" réseau élec sans passer par le 2 ème tableau.

J'en appelle aussi à Xs21 si il a le lien pour le firmware modifié de Devolo. Question Question Question
Dans la mesure ou il va m'être compliqué d'utilisé les Freeplug vu que j'ai UN PC + la box player au niveau de ma TV et qu'avec le Freeplug je ne peux connecter qu'un appareil !
Et quand bien même je pourrais (avec un T Ethernet si ca existe), il me faut aussi connecter mon PC de bureau qui est au grenier.


Dernière édition par Maccauv le Jeudi 3 Octobre 2019 12:15:50; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 3 Octobre 2019 12:20:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Aucun moyen de passer des câbles Ethernet ?
Par exemple un câble entre le Server et l'emplacement du Player pour mettre en place un switch pour connecter le Player et les autres appareils, ou même un routeur wifi en mode point d'accès si il y a des appareils en wifi dans le voisinage.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 3 Octobre 2019 20:14:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Xs21
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Nov 2008
Messages : 74
Sexe :
Ville : Dijon

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Salut tout le monde,

J'avais trouvé le firmware ici : https://www.orange-sans-guigne.com/osg-forum/viewforum.php?id=67

Il va falloir fouiller et il n'y a pas de certitude qu'il y ait un firmware pour vos modèles ni même que cela améliore le comportement.

Par contre il existe peut-être un nouveau firmware chez le fabricant : vous avez vérifié ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com