Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Defaut conseil fibre / commercial Free
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 14 Octobre 2019 01:46:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mat_lefebvre
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2005
Messages : 66
Sexe :
Ville : Ronchin

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonjour,
J'ai déménager ce samedi, je suis passé en boutique Free à Villeneuve-d'Ascq le samedi précédent.
J'ai demandé une offre fibre.
Le gentil conseiller m'oriente vers une offre adsl m'argumentant que dans ma ville ronchin, il n'y a pas la fibre.
On débat pendant 5 minutes je lui explique que non dans la maison lors de ma visite pour location, l'ancien locataire m'avait bien dit qu'il y avait la fibre.
Le gentil conseiller n'en demord pas, "non pas de fibre dans votre ville".
Je fini par le croire, je souscrit l'offre adsl. Il me faut pourtant la fibre pour le télétravail ... Et pas une connexion adsl moins confort.

Samedi jour de déménagement, je récupère mon colis box Free, le matin. L'après-midi déménagement. La c'est le drame.
Je vérifie et j'ai bien la fibre chez moi dans cette nouvelle maison !!!

Je n'ai pas ouvert le colis de ma box.
Le conseiller ne m'a jamais mentionné que "oui c'est possible que d'autres operateurs vous amène la fibre mais pas Free" dans notre discussion. Pourtant, il s'est quasi moqué de moi qd j'insistais sur le fait que l'ancien locataire lui avait la fibre. Je suis vert de l'avoir cru sur parole.
Clairement ca s'appelle un bon defaut de conseil.

Que puis je faire pour annuler ce contrat ? (ayant souscrit en magasin, je n'ai pas les 15 jours de retractation habituel).
Comment dois je procéder pour ne pas avoir de frais a cause d'1 defaut de conseil du conseiller physique Free ?
_________________
J'aurais aimé revenir chez Free !!


Dernière édition par mat_lefebvre le Lundi 14 Octobre 2019 01:48:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Octobre 2019 06:16:47 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcoupat
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Fév 2008
Messages : 1124
Sexe :
Ville : l horme

Forfait : Freebox Optique





Avez vous tester en faisant un test d'égibilité sur le site de Free avec votre adresse
car je viens d'essayer et pour le moment, pour Free, il y a que l`ADSL de disponible
il y a qu'Orange qui propose la fibre sur certains quartiers, la ville est pas couverte en entier
_________________
Freebox pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Octobre 2019 07:21:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13415
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





mat_lefebvre a écrit:

Comment dois je procéder pour ne pas avoir de frais a cause d'1 defaut de conseil du conseiller physique Free ?


Bonjour

Jusqu'à preuve du contraire, ce conseiller a fait son travail Wink pour lui il n'y avait pas d'accès fibre optique, il n'a pas à conseiller un autre opérateur, ce serait hors de ses prérogatives, il me semble.

Pourquoi ne pas avoir attendu d'être dans le logement pour vérifier ? d'ailleurs, réglementairement on ne peut pas demander un accès si on n'a pas les clés du logement. Cela aurait pu éviter pour toi ce manque de contrôle, du coup fait à posteriori. Dommage oui.

Et oui comme rcoupat il aurait été bien de tester l'éligibilité sur le portail de Free pour avoir la confirmation ou non d'un accès fibre avec Free.


https://adsl.Free.fr/cgv/CGV_FORFAIT_hors_opt_20190709.pdf

Hélàs oui la rétractation ne s'applique que pour une vente à distance.
Citation:
3.4. Rétractation du Contrat En cas de souscription à distance, l’abonné dispose d’un délai de 14 jours pour exercer son droit de rétractation à compter de la réception de la Freebox ou de la souscription à l’offre si l’offre n’inclut pas d’équipement.Pour se rétracter de son Contrat, l’abonné doit notifier sa décision de rétractation avant l’expiration du délai précité, au moyen d’une déclaration dénuée d’ambigüité, par exemple en utilisant le formulaire de rétractation, à l’adresse indiquée dans le formulaire de rétractation.


Pour ne pas rester négatif, il faut quand même savoir, que Free a mis le turbo pour mettre en place les accès fibre optique et qu'ici on est en ZMD-Orange. Que sur cette ZMD-Orange, Free co-finance le réseau pour raccorder les abonnés Free en fibre optique.
Que règlementairement tous les opérateurs peuvent venir en même temps sur un réseau si les équipes terrain sont prêtes à intervenir. Ce n'est en effet pas encore le cas pour Free, dans cette ville, mais cela bouge beaucoup et rapidement sur ce secteur fibre.

Quand Free sera prêt à raccorder ici, il avertit les abonnés concernés et propose la migration à l'offre Fibre optique qui se fera alors de manière totalement gratuite pour l'abonné Freebox.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 14 Octobre 2019 07:49:41 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mat_lefebvre
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2005
Messages : 66
Sexe :
Ville : Ronchin

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Ce que je reproche au commercial, c'est clairement de ne pas m'avoir expliquer qu'il etait possible que la fibre soit accessible via un autre opérateur.
Dans notre discussion il m'a bien menti quand il me soutenait que non il ne pouvais pas y avoir d'autres operateur... La je veux bien que vous defendiez Free, mais clairement c'est un defaut de conseil.

Alors oui du coup, je n'ai pas vérifier ... J'avais les clefs de la maison depuis 1 semaine mais je n'avais aucune idée de ce a quoi ressemble un fil fibre (un pote qui m'a expliqué le jour du déménagement un fil dans le garage).
Je me suis dit en magasin, il me dirait.

La fibre est dispo chez orange, sfr et sosh. J'avais verifier chez sfr... Mais pas chez Free. Puisque je suis direct passer en magasin, c'etait plus simple.

Je vais repasser au magasin ce midi.
Defaut conseil "L’obligation d’information est celle qui impose à chaque partie de communiquer à l’autre toutes les informations pertinentes qui lui permettront de consentir en connaissance de cause."
_________________
J'aurais aimé revenir chez Free !!


Dernière édition par mat_lefebvre le Lundi 14 Octobre 2019 07:52:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Octobre 2019 07:55:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcoupat
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Fév 2008
Messages : 1124
Sexe :
Ville : l horme

Forfait : Freebox Optique





Vous croyez pas que le vendeur du Free Center va dire la fibre est pas disponible pour Free sur votre commune ,alors prenez un abonnement chez Orange
Son but est de vendre un abonnement Free que ce soit en ADSL ou fibre
_________________
Freebox pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Octobre 2019 08:10:43 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13415
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Les forums sont de bons conseils aussi Smile il faut (il aurait fallu) venir (ici) avant de souscrire, on aurait pu expliquer ...

Avec des aides tutoriels comme ici .. je suis loin de "tout" savoir, mais c'est une première approche qui peut aider.
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-liste-tutos-fibre-optique.php

Exemple celui là pour le ba-ba
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-sur-le-chemin-de-la-fibre-optique-mini-lexique-en-images-equipements-termes-employes.php

et ici pour savoir si on est éligible Free fibre et pourquoi on l'est ou pas.
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-suis-je-eligible-fibre-optique-avec-Freebox-tester-son-adresse-option-migration.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 14 Octobre 2019 09:11:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mat_lefebvre
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2005
Messages : 66
Sexe :
Ville : Ronchin

Forfait : Freebox Dégroupage Total





rcoupat a écrit:
Vous croyez pas que le vendeur du Free Center va dire la fibre est pas disponible pour Free sur votre commune ,alors prenez un abonnement chez Orange
Son but est de vendre un abonnement Free que ce soit en ADSL ou fibre

Commercial, tu as un devoir de conseil. Tu es censer informer un minimum sur la conccurence.
Je sais bien que nous sommes dans un monde ou chacun ne pense qu'a lui... Je ne suis pas dupe.
Mais le devoir de conseil est censer te proteger de ce type de cas, mensonge par omission.
_________________
J'aurais aimé revenir chez Free !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Octobre 2019 09:35:35 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13415
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Ce n'est pas pour défendre Free ou un autre opérateur, ( je ne gagne rien du tout à aider les Freenautes), mais cite moi un conseiller commercial d'une Société qui fait de l'information positive sur la concurrence ?

On a même vu (pas chez Free) mais des conseillers menacés de licenciement de part leur direction, s'ils donnaient ce type d'information.

Hélas on est dans un schéma très concurrentiel ... si l'on veut des conseils généraux, ce n'est pas auprès d'une seule Marque qu'il faut faire la recherche.
Même pas d'ailleurs sur certains sites web qui disent vouloir t'aider à choisir un FAI et qui au final t'orientent vers l'opérateur qui leur sert des commissions.

Le marché est rude Sad
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Lundi 14 Octobre 2019 10:06:04 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcoupat
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Fév 2008
Messages : 1124
Sexe :
Ville : l horme

Forfait : Freebox Optique





Oui un devoir de conseil pour ce que tu vends mais pas pour dire aller a la concurrence
Allez chez Darty et si le produit que vous désirez acheter n'est pas disponible,cela m'étonnerait que le vendeur vous dise aller voir a la Fnac ou boulanger ,il est en stock
_________________
Freebox pop


Dernière édition par rcoupat le Lundi 14 Octobre 2019 10:07:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Octobre 2019 11:15:03 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mat_lefebvre
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2005
Messages : 66
Sexe :
Ville : Ronchin

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je ne comprend pas votre opinion.
Bien sur et je suis d'accord avec vous. Le vendeur n'est pas dans l'obligation de me dire aller chez le conccurent. MAIS. Me mentir en me disant que je vais perdre mon temps en allant verifier car non la fibre n'existe pas dans ma ville.
C'est bien un mensonge et un défaut de conseil non ?
_________________
J'aurais aimé revenir chez Free !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Octobre 2019 11:19:16 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mat_lefebvre
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2005
Messages : 66
Sexe :
Ville : Ronchin

Forfait : Freebox Dégroupage Total





[quote="rcoupat"]Oui un devoir de conseil pour ce que tu vends mais pas pour dire aller a la concurrence
Allez chez Darty et si le produit que vous désirez acheter n'est pas disponible,cela m'étonnerait que le vendeur vous dise aller voir a la Fnac ou boulanger ,il est en stock[/oquote]
Si tu pose la question chez darty, est ce que mon micro onde est chez boulanger. Si le vendeur te dit non il n'y est pas. Tu verifie il y es, c'est un defaut de conseil (exactement ce qui se passe avec moi chez Free).

Le vendeur de darty te dira plutot, essayer d'aller voir, je ne sais pas.

Tu vois la nuance ?
_________________
J'aurais aimé revenir chez Free !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Octobre 2019 11:32:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3722
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





mat_lefebvre a écrit:
rcoupat a écrit:
Vous croyez pas que le vendeur du Free Center va dire la fibre est pas disponible pour Free sur votre commune ,alors prenez un abonnement chez Orange
Son but est de vendre un abonnement Free que ce soit en ADSL ou fibre

Commercial, tu as un devoir de conseil. Tu es censer informer un minimum sur la conccurence.
Je sais bien que nous sommes dans un monde ou chacun ne pense qu'a lui... Je ne suis pas dupe.
Mais le devoir de conseil est censer te proteger de ce type de cas, mensonge par omission.


Bonjour,

Tu dis avoir besoin de la fibre pour ton travail, je ne sais pas ce que tu fais mais beaucoup travaille avec une connexion adsl sans souci.

Concernant la maison je dis normalement que ce soit en achat ou en location, ils sont maintenant tenus de t'informer si la maison est reliée au réseau téléphonique, les opérateurs présents ainsi que le débit fourni, et surtout si la fibre est présente avec les opérateurs proposant une offre.

Maintenant vas chez Orange ou Sfr et demandes lui des renseignements sur Free, il ne va pas te dire le côté positif. Dans ce cas il ne vaut mieux rien dire que de dire n'importe quoi.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Lundi 14 Octobre 2019 11:34:42; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Octobre 2019 11:43:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mat_lefebvre
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2005
Messages : 66
Sexe :
Ville : Ronchin

Forfait : Freebox Dégroupage Total





sebastopaul2016 a écrit:
mat_lefebvre a écrit:
rcoupat a écrit:
Vous croyez pas que le vendeur du Free Center va dire la fibre est pas disponible pour Free sur votre commune ,alors prenez un abonnement chez Orange
Son but est de vendre un abonnement Free que ce soit en ADSL ou fibre

Commercial, tu as un devoir de conseil. Tu es censer informer un minimum sur la conccurence.
Je sais bien que nous sommes dans un monde ou chacun ne pense qu'a lui... Je ne suis pas dupe.
Mais le devoir de conseil est censer te proteger de ce type de cas, mensonge par omission.


Bonjour,

Tu dis avoir besoin de la fibre pour ton travail, je ne sais pas ce que tu fais mais beaucoup travaille avec une connexion adsl sans souci.

Concernant la maison je dis normalement que ce soit en achat ou en location, ils sont maintenant tenus de t'informer si la maison est reliée au réseau téléphonique, les opérateurs présents ainsi que le débit fourni, et surtout si la fibre est présente avec les opérateurs proposant une offre.

Maintenant vas chez Orange ou Sfr et demandes lui des renseignements sur Free, il ne va pas te dire le côté positif. Dans ce cas il ne vaut mieux rien dire que de dire n'importe quoi.


Les proprietaire m'ont bien confirmer qu'il y a la fibre.
Si je vais sur le site dd l'aduf, il y a la fibre chez sfr et orange.

Ce que je conteste juste c'est que le conseiller de chez Free m'a bien explicitement dit qu'il n'y a pas la fibre a ronchin.
Et c'est la tout mon problème, si il me dit clairement la fibre ches Free nous ne l'exploitons pas encore. Les autres je sais pas.
Dans ce cas je me renseigne.

La c'est l'inverse, le commercial Free m'a soutenu que non impossible pas de fibre a ronchin possible, votre proprietaire vous a menti...

Ps : je travaille sur un environnement data... Donc oui la fibre c'est indispensable pour moi.
_________________
J'aurais aimé revenir chez Free !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Octobre 2019 17:09:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33840
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





La fibre Free n'est probablement pas très loin : certaines adresses sont éligibles, par exemple
61 rue du Bel Air ou 278 rue Chalant

https://signup.Free.fr/subscribe2014/00_insert_addr.pl
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 14 Octobre 2019 17:27:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
mat_lefebvre
(Auteur du topic)

Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Nov 2005
Messages : 66
Sexe :
Ville : Ronchin

Forfait : Freebox Dégroupage Total





abel99 a écrit:
La fibre Free n'est probablement pas très loin : certaines adresses sont éligibles, par exemple
61 rue du Bel Air ou 278 rue Chalant

https://signup.Free.fr/subscribe2014/00_insert_addr.pl

En utilisant ton lien, je tombe sur ca
"Votre logement ne disposant pas d'une ligne active, des frais d'établissement d'accès de 39,99¤ vous seront facturés"

Franchement en plus de ne pas avoir la fibre par cable... Je devrais payé des frais d'activation... Ca va me couter cher cette histoire pour un commercial qui m'a raconté cequ'il voulait pour me faire prendre un abonnement adsl... Je suis vraiment dégouté
_________________
J'aurais aimé revenir chez Free !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com