|
Posté le: Mardi 14 Janvier 2020 14:51:27
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
MorphBZH (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 26 Fév 2019 Messages : 42
Sexe :
Ville : RENNES
Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Commune : RENNES (35)
NRO : JOU35
IP Full-stack
Bonjour,
j'avais déjà remarqué un souci de ping et de débit la semaine dernière et ce, uniquement en soirée, sans trop m'y attacher.
Par contre, après quelques parties de jeux avec des pings affreux vers 21h00, je me suis attaqué au phénomène en lançant des ping sur google.fr et lemonde.fr depuis deux jours.
Le résultat est flagrant :
- ping supérieur à 70ms de 20h45 à 23h15 environ
- débit download/upload en baisse : download inférieur à 200/300mbps et upload divisé par 10. (en temps normal, mon dl/ul est au maximum des capacités : 1Gbps/600Mbps).
EDIT 14/01/2020 18h30 : Problème rencontré également à la date de cet ajout, l'upload vers un Google Drive particulièrement lent.
Pour l'instant, je n'ai pas trop de recul (2 jours). J'updaterais mes résultats si besoin. J'ai mis en graphique uniquement la période concernée :
J'ai contacté Free dimanche soir. Lundi, ils m'ont demandé de les recontacter suite à leur demande de changement de Freebox (que j'ai apprise par email).
Ils m'ont simplement dit que cette demande a été refusée par leur service technique (bon fonctionnement de la box), qu'ils n'ont rien remarqué d'anormal sur la ligne et que j'allais être recontacté ultérieurement.
Aucun ticket incident n'est présent sur la page Mon Assistance Free contrairement à ce qui m'a été dit en chat, dans lequel j'ai le n° du ticket.
D'autres personnes sont elles-concernées par ce problème ?
En vous remerciant. |
|
Dernière édition par MorphBZH le Mardi 14 Janvier 2020 18:33:40; édité 7 fois |
|
|
|
Posté le: Mardi 14 Janvier 2020 18:53:00
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33833
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Un autre signalement sur Univers Freebox concerne CHE35.avec des symptômes similaires mais pas de si "beaux" graphiques
Le plus simple pour tester la latence, c'est de prendrre un serveur comme www.Free.fr pour rester dans le réseau Free et bien monrer que le souici est chez Free.
Un traceroute ou un PingPlotter en IPV4 pourrait montrer le lien ou le routeur en cause.
Pour info, il y a au moins 5 NRO qui sont chaînés à partir de MAG35
J'ai lancé un suivi sur : che35, fla35, jou35, mag35 et met35
pour voir si le problème se trouve en amont de MAG35 ou bien en aval.
Pour info : il y a plusieurs sujets récents ou en cours pour le même type de problème :
STA38, quelques NRO du 92 dont SVA92 (résolus) et 7 NRO sur Paris nord.(il en reste 4 à ce jour)
Comme indiqué dans les autres fils, il faut insister auprès de la HotLine chaque fois le le souci est présent, en indiquant qu'il s'agit d'un problème collectif
Si ça impacte des services payants fournis par Free, ce sera un argument de poids (VOD, Netflix, Canal, ...).
Le problème principal est de trouver le maximum de témoignages pour arriver à faire bouger Free. |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Mardi 14 Janvier 2020 19:04:41
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
MorphBZH (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 26 Fév 2019 Messages : 42
Sexe :
Ville : RENNES
Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Merci pour les renseigments. J'avais lu le topic du 92 en effet, j'en ai profité pour copier honteuseument le titre
Google Sheets fait des merveilles
J'ai lancé un autre process pour ping"er" Free.fr et je vais prévoir de lancer un traceroute pendant la période symptomatique.
Je laisse tourner quelques jours puis je prendrais de nouveau contact avec la hotline si ça se poursuit.
J'en ai parlé à un collègue qui habite dans le même immeuble, il va également faire des tests. |
|
|
|
|
Posté le: Mardi 14 Janvier 2020 19:21:52
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33833
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Inutile de trop attendre il faut contacter la HotLine sans avoir peur de les saturer
Depuis ma connexion (ZTD Paris), voilà ce que donne un traceroute :
Citation: | ...
5 1 ms 1 ms 1 ms 194.149.165.209 <= routeur de Free en région parisienne
6 6 ms 6 ms 6 ms rennes-9k-1-be2000.intf.routers.proxad.net [194.149.162.98]
7 7 ms 6 ms 7 ms mag35-49m-1-v800.intf.nro.proxad.net [78.254.243.146]
8 6 ms 6 ms 6 ms fla35-49m-1-v900.intf.nro.proxad.net [78.254.243.150]
9 6 ms 6 ms 7 ms jou35-4x-1-v904.intf.nro.proxad.net [78.254.252.50]
10 7 ms 8 ms 7 ms 78.255.155.1 <= switch 1 de JOU35 |
Pour CHE35 le chaînage est mag35=> mte35 => che35
Le souci pourrait donc se trouver en amont de MAG35 |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Mardi 14 Janvier 2020 20:47:12
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
MorphBZH (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 26 Fév 2019 Messages : 42
Sexe :
Ville : RENNES
Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Je m'en occupe dès que possible pour la hotline
Question pour le traceroute, quelles IP sont les plus pertinentes à tracer ?
- 78.255.155.1
- www.Free.fr
- autre ?
Sinon, les soucis ont recommencé vers 20h35 ce soir...
Avant
Code: | traceroute 78.255.155.1
1 <1 ms <1 ms <1 ms FREEBOX_SERVER [192.168.1.1]
2 * 8 ms 8 ms 194.149.169.93
3 12 ms 13 ms 12 ms rennes-9k-1-be2000.intf.routers.proxad.net [194.149.162.98]
4 12 ms 13 ms 12 ms mag35-49m-1-v800.intf.nro.proxad.net [78.254.243.146]
5 12 ms 12 ms 13 ms fla35-49m-1-v900.intf.nro.proxad.net [78.254.243.150]
6 13 ms 13 ms 19 ms jou35-4x-1-v904.intf.nro.proxad.net [78.254.252.50]
7 19 ms 16 ms 14 ms 78.255.155.1
****
ping www.Free.fr
mardi 14 janvier 2020, 17:23:19 (UTC+0100): 64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=1 ttl=53 time=7.58 ms
|
Après
Code: | traceroute 78.255.155.1
1 <1 ms <1 ms <1 ms FREEBOX_SERVER [192.168.1.1]
2 77 ms 80 ms 77 ms 194.149.169.93
3 70 ms 73 ms 71 ms rennes-9k-1-be2000.intf.routers.proxad.net [194.149.162.98]
4 111 ms 103 ms 106 ms mag35-49m-1-v800.intf.nro.proxad.net [78.254.243.146]
5 139 ms 144 ms 144 ms fla35-49m-1-v900.intf.nro.proxad.net [78.254.243.150]
6 150 ms 161 ms 150 ms jou35-4x-1-v904.intf.nro.proxad.net [78.254.252.50]
7 128 ms 122 ms 123 ms 78.255.155.1
****
ping www.Free.fr
mardi 14 janvier 2020, 20:44:38 (UTC+0100): 64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=12062 ttl=53 time=66.8 ms
|
|
|
Dernière édition par MorphBZH le Mardi 14 Janvier 2020 21:05:26; édité 2 fois |
|
|
|
Posté le: Mardi 14 Janvier 2020 22:09:17
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33833
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Depuis l'intérieur (les NRO en cause), il faut viser un serveur à l'extérieur comme www.Free.fr
78.255.155.1 est un switch de JOU35 donc tu fais un aller retour vers le switch auquel tu es relié => le double de latence.
Depuis ma connexion vers 21h30 :
Citation: | 5 * 1 ms 1 ms 194.149.165.209
6 7 ms 6 ms 6 ms rennes-9k-1-be2000.intf.routers.proxad.net [194.149.162.98]
7 76 ms 73 ms 72 ms mag35-49m-1-v800.intf.nro.proxad.net [78.254.243.146]
8 77 ms 82 ms 82 ms fla35-49m-1-v900.intf.nro.proxad.net [78.254.243.150]
9 74 ms 77 ms 77 ms jou35-4x-1-v904.intf.nro.proxad.net [78.254.252.50]
10 74 ms 83 ms 83 ms 78.255.155.1 |
Vu de l'intérieur vers www.Free.fr, c'est la ligne "rennes" qui devrait montrer le saut de latence.
C'est donc bien entre le routeur de Rennes et celui de MAG35 que se trouve le souci, que ce soit en sortie du premier, en entrée du second ou le lien entre les deux.
Les 4 NRO situés en aval sont concernés.
Pour les préfixes testés, c'est le cas pour la plupart, mais on ne dispose pas d'informations précises comme en IPV4.
Pour une IPV6 de JOU35 :
Citation: | 2 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
3 7 ms 7 ms 7 ms 2a01:e03:4::9 <= probablement l'équivalent de "rennes"
4 66 ms 75 ms 76 ms 2a01:e03:2001::1 <= mag ?
5 78 ms 78 ms 82 ms 2a01:e03:2001::a <= fla ?
6 73 ms 76 ms 77 ms 2a01:e03:2004::2 <= jou ?
7 71 ms 70 ms 69 ms 2a01:e03:2005:1700:fe00::8b96 <= switch de jou
8 77 ms 74 ms 69 ms 2a01:e0a:211:d000::1 <= une IP de jou35 |
Il y a aussi d'autres moyens de "titiller" la hotline u Free
FacetoFree, Twitter, Facebook, |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Mardi 14 Janvier 2020 22:14:09
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
MorphBZH (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 26 Fév 2019 Messages : 42
Sexe :
Ville : RENNES
Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Ok, je comprends mieux.
Ce qui donne :
Citation: | traceroute to www.Free.fr (212.27.48.10), 30 hops max, 60 byte packets
1 _gateway (192.168.1.1) 0.215 ms 0.248 ms 0.331 ms
2 194.149.169.89 (194.149.169.89) 84.095 ms 84.228 ms 84.198 ms
3 bzn-9k-4-be1004.intf.routers.proxad.net (78.254.249.2) 85.646 ms 86.037 ms 86.139 ms
4 bzn-9k-2-sys-be2000.intf.routers.proxad.net (194.149.161.242) 84.741 ms 84.723 ms 84.870 ms
5 bzn-9k-2.sys.routers.proxad.net (212.27.32.146) 84.765 ms 84.952 ms 84.937 ms
6 www.Free.fr (212.27.48.10) 84.060 ms 84.876 ms 84.702 ms |
|
|
Dernière édition par MorphBZH le Mardi 14 Janvier 2020 22:15:00; édité 2 fois |
|
|
|
Posté le: Mardi 14 Janvier 2020 22:36:29
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33833
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Si tu as une IPV4 partagée, 194.149.169.89 correspond à un routeur situé vers Bezons en région parisienne.
Maintenant que les connexions IPV4 sont "enrobées" dans de l'IPV6, on ne distingue plus les routeurs intermédiaires lors de tests
Quel est le préfixe IPV6 indiqué par Freepon pour ta connexion ?
https://freepon.lafibre.info/
il y en a déjà un : 2a01:e0a:211:d000:: depuis août 2019
pour lequel le traceroute est un peu plus détaillé depuis ma connexion. |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75
Dernière édition par abel99 le Mardi 14 Janvier 2020 22:37:19; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Mardi 14 Janvier 2020 22:54:02
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
MorphBZH (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 26 Fév 2019 Messages : 42
Sexe :
Ville : RENNES
Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Mon IPV4 n'est pas partagée (Full Stack activé dès le premier jour).
Pour le préfixe IPV6 : 2a01:e0a:15e:4000:: |
|
Dernière édition par MorphBZH le Mardi 14 Janvier 2020 22:56:52; édité 2 fois |
|
|
|
Posté le: Mardi 14 Janvier 2020 23:23:48
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33833
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Vu sur Freepon
La pression semble baisser vers 23h20. |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Mardi 14 Janvier 2020 23:33:31
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
MorphBZH (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 26 Fév 2019 Messages : 42
Sexe :
Ville : RENNES
Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
C'est ce que je constate également à 23h24
Il y a une raison particulière à ce que ça se passe précisément sur ce créneau quotidiennement ? |
|
Dernière édition par MorphBZH le Mardi 14 Janvier 2020 23:34:35; édité 2 fois |
|
|
|
Posté le: Mardi 14 Janvier 2020 23:59:11
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
Chris35000
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 12 Juil 2019 Messages : 28
Sexe :
Ville : RENNES
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Salut amis Rennais !
Juste pour te dire que j'ai exactement les mêmes anomalies que toi depuis quelques temps entre 18h et 23h30 ma connexion est très instable !
Voici mon post : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=670775#670775
J'ai contacté Free est le hotliner m'as indiqué que c'était normale pour eux car nos adresses IP sont partagés que ça pouvait influencer le débit drastiquement ainsi que le ping.
Je suis connecté sur le CHE35, mais bizarrement quand je vais sur ce site voir l'état des secteurs tout est au vert ... https://www.Free-reseau.fr/che35-FTTH |
|
|
|
|
Posté le: Mercredi 15 Janvier 2020 00:19:59
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
abel99
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33833
Sexe :
Ville : Paris 05
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Ces problèmes sont toujours difficiles à faire remonter par la HorLine : ils ne connaissent pas ce qui se passe en amont des connexions et du coup ils racontent n'importe quoi.
Il faut insister jusqu'à tomber sur un technicien qui fera remonter l'information.
Pour les plages horaires, c'est pratiquement toujours les mêmes en semaine, avec un début plus tôt le week-end (parfois à partir de 11h ) et ça dépasse rarement minuit.
Les sites qui indiquent les problèmes sur les NRA /NRO ne tiennent pas compte de la latence,mais uniquement de la possibilité d'avoir une réponse au ping. ou pas.
Pour les adresses IP de CHE35 en ZTD :
dslam 1 : 82.255.18x.xxx, 82.255.19x.xxx
Dslam 2 : 82.254.25x.xxx (mini Dslam)
Dslam 3 : 83.159.11x.xxx (mini Dslam)
Ou bien ton adresse n'est pas dans ces plages et tu peux donner le début de l'IPV4 ( 3 premiers chiffres) |
|
_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
|
|
|
Posté le: Mercredi 15 Janvier 2020 14:27:51
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
MorphBZH (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 26 Fév 2019 Messages : 42
Sexe :
Ville : RENNES
Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)
Freebox : N/A
|
|
|
|
|
|
|
Salut @Chris35000
J'ai vu ton post sur Univers Freebox après coup.
Le hotliner m'a également posé la question si mon IP était partagée, ce qui n'est pas le cas.
Je vais tenter de recontacter la hotline dès que possible.
@abel99 : IPv4 : 82.64.98.x
Résultats d'hier :
Citation: | **************************************
Date d'exécution : 14-01-2020 22h33:13
**********************
Traceroute www.Free.fr
**********************
traceroute to www.Free.fr (212.27.48.10), 30 hops max, 60 byte packets
1 _gateway (192.168.1.1) 0.234 ms 0.250 ms 0.284 ms
2 194.149.169.89 (194.149.169.89) 77.072 ms 77.032 ms 76.919 ms
3 bzn-9k-4-be1004.intf.routers.proxad.net (78.254.249.2) 76.859 ms 77.220 ms 77.212 ms
4 bzn-9k-2-sys-be2000.intf.routers.proxad.net (194.149.161.242) 77.090 ms 76.599 ms 77.032 ms
5 bzn-9k-2.sys.routers.proxad.net (212.27.32.146) 77.187 ms 76.862 ms 77.034 ms
6 www.Free.fr (212.27.48.10) 76.463 ms 76.328 ms 76.101 ms
****************
ping www.Free.fr
****************
PING Free.fr(www.Free.fr (2a01:e0c:1::1)) 56 data bytes
64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=1 ttl=53 time=82.1 ms
64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=2 ttl=53 time=67.4 ms
64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=3 ttl=53 time=87.2 ms
64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=4 ttl=53 time=72.1 ms
64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=5 ttl=53 time=75.3 ms
64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=6 ttl=53 time=76.0 ms
64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=7 ttl=53 time=75.3 ms
64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=8 ttl=53 time=86.2 ms
64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=9 ttl=53 time=77.8 ms
64 bytes from www.Free.fr (2a01:e0c:1::1): icmp_seq=10 ttl=53 time=63.10 ms |
|
|
Dernière édition par MorphBZH le Mercredi 15 Janvier 2020 14:32:29; édité 5 fois |
|
|
|
Posté le: Mercredi 15 Janvier 2020 15:08:24
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Chris35000 a écrit: |
J'ai contacté Free est le hotliner m'as indiqué que c'était normale pour eux car nos adresses IP sont partagés que ça pouvait influencer le débit drastiquement ainsi que le ping.
|
Bonjour
NON , non et non, pour les IP partagées , cela n'influe pas du tout sur le débit !
Faut arrêter les réponses fantaisistes comme cela !
Test à l'instant en IP partagée .. c'est sûr que mon ping est hyper mauvais là et le débit aussi
Le souci est ailleurs .. |
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
|
|