Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
ADSL + Fibre ?
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Jeudi 23 Janvier 2020 01:06:23 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
patchfree
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2005
Messages : 16
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Freebox Dégroupage Total





J'explique mon titre:
J'ai l'ADSL dégroupé (Freebox Révolution) et je vais passer à la fibre (le tout chez Free) J'ai pris rendez-vous pour l'installation (passage de la fibre depuis la rue, etc...) suite au message de Free.
Bien, mais la question que je me pose: l'ADSL reste-t-il disponible (si le branchement ADSL est maintenu ou remis en place) ou y-a-t-il un basculement de l'ADSL vers la fibre? Et dans ce cas y a t-il un délai entre la coupure de l'ADSL et la mise en route de la fibre? Quelqu'un peut-il m'expliquer ce point?
C'est d'autant plus important pour éviter une rupture d'internet ou si la liaison fibre n'est pas opérationnelle.
Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Jeudi 23 Janvier 2020 07:05:49 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13435
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Déjà lors de l’installation de la fibre, on ne touche pas du tout à la ligne cuivre, on la laisse en place .. les techniciens le savent et n'ont pas le droit de la supprimer.. oui pour plein de raisons, mais pour celle que tu évoques en particulier.

L'accès ADSL reste en place tant que l'accès fibre n'est pas fonctionnel .. on peut au départ laisser branchés les 2 en même temps, et quand la fibre sera fonctionnelle, l'accès fibre prendra le dessus.

Au bout de quelques jours -si fibre OK- Free va demander à Orange de désactiver la ligne cuivre .. et au final on n'aura plus que l'accès fibre optique.. Mais la ligne cuivre n'est pas démontée pour autant.
Par exemple si un opérateur Telecom, ne proposait qu'un accès ADSL , on pourrait tout à fait cumuler les 2 accès sur le logement, Fibre et ADSL. Par contre les opérateurs qui peuvent proposer la fibre ne proposeront plus de s'abonner en ADSL.

Informations complémentaires sur ce mini tuto
https://www.busyspider.fr/Actu/news_180318_pourquoi-il-ne-faut-pas-enlever-la-ligne-de-telephone-cuivre-lors-de-la-pose-de-la-fibre-optique-ftth.php

Donc pas de coupure d'accès, l'adsl continue de fonctionner. si besoin.

As tu pensé à optimiser ta future installation dans le logement ?
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-Freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 24 Janvier 2020 00:22:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
patchfree
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2005
Messages : 16
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci de ta réponse argumentée.
Donc en principe, si la fibre, une fois installée ne fonctionnait pas je pourrais utiliser mon ADSL si je comprend bien? Mon angoisse c'est que l'installation de la fibre, pour une raison ou une autre, se passe mal et que je perde ma liaison internet...

Puisque tu sembles bien au point je me permets une autre question: une fois la fibre installée physiquement, y-a-t-il une configuration particulière à faire pour la Freebox, et si oui qui le fait? Le technicien?

Et je profite encore de ton savoir: une fois que le technicien a mis la fibre en place et connecté la fibre à la Freebox, la liaison est immédiatement fonctionnelle?

Par ailleurs j'ai lu une partie des articles sur ton site: très intéressants. Pour ce qui est de préparer l'arrivée de la fibre chez moi c'est bon (j'espère) car le passage de la fibre dans ma maison est prêt (percement de cloisons, goulottes avec zones libres pour un rayon de courbure assez grand quand il y a des virages à prendre. Le technicien n'aura que le problème de faire passer depuis la rue la fibre dans la gaine où pour l'instant il n'y a que le câble de téléphone. La gaine me semble plutôt grande en diamètre (3 cm de diamètre intérieur en gros). Seul soucis peut-être: un obstacle quelque part et la longueur entre rue et le débouché dans la maison (environ 15/20 m)...

Merci de tes réponses.


Dernière édition par patchfree le Vendredi 24 Janvier 2020 01:10:07; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 24 Janvier 2020 06:44:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13435
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





patchfree a écrit:
1 - Donc en principe, si la fibre, une fois installée ne fonctionnait pas je pourrais utiliser mon ADSL si je comprend bien? Mon angoisse c'est que l'installation de la fibre, pour une raison ou une autre, se passe mal et que je perde ma liaison internet...

2 - Puisque tu sembles bien au point je me permets une autre question: une fois la fibre installée physiquement, y-a-t-il une configuration particulière à faire pour la Freebox, et si oui qui le fait? Le technicien?

3 - Et je profite encore de ton savoir: une fois que le technicien a mis la fibre en place et connecté la fibre à la Freebox, la liaison est immédiatement fonctionnelle?


Bonjour

1 - Si la ligne cuivre n'est pas endommagée lors de l'installation - et il faut bien évidemment veiller à ce qu'elle ne le soit pas- l'ADSL continue de fonctionner tant que l'accès fibre n'est pas opérationnel.

2- Le technicien apporte le KIT Optique et l'installe sur la Freebox, il est différent selon la zone fibre et selon ta Freebox.
Poitiers est en ZTD (Zone Très dense) et je pense que l'architecture fibre sera en EPON (et non en P2P) ... mais il y a des exceptions. Je ne le sais pas à l'avance, pour ma part en tout cas Wink

Pour une Freebox mini 4K ou une Révolution par exemple le technicien va apporter un Boitier ONU et le branchera sur la Freebox et via une jarretière sur la prise optique. Voir le lexique en images et à quoi cela correspond.
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-sur-le-chemin-de-la-fibre-optique-mini-lexique-en-images-equipements-termes-employes.php#SFP

3 - Pour l'activation, elle peut ne pas être immédiate, le technicien ira faire l'activation au Point de Mutualisation et parfois il faut en plus une activation au NRO.

Concernant l'optimisation de ton accès fibre chez toi, il faut privilégier autant que possible les raccordements en câble Ethernet, pour bénéficier du meilleur débit et ne laisser le wifi que pour les appareils ne pouvant pas se connecter autrement. A éviter le CPL aussi.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 24 Janvier 2020 12:42:51 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
patchfree
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2005
Messages : 16
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci de tes réponses diligentes et précise. J'irai visiter ton site souvent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 24 Janvier 2020 15:58:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13435
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Merci de tes visites alors Smile
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 31 Janvier 2020 18:51:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
patchfree
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2005
Messages : 16
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Je relis tes réponses (merci!) et je m’aperçois qu'il me reste un doute: tu dis la connexion fibre, une fois fonctionnelle, prendra le dessus. Cela voudrait dire qu'il n'y a pas de configuration spéciale de la Freebox? Correct?

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 31 Janvier 2020 19:01:12 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13435
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





patchfree a écrit:
Je relis tes réponses (merci!) et je m’aperçois qu'il me reste un doute: tu dis la connexion fibre, une fois fonctionnelle, prendra le dessus. Cela voudrait dire qu'il n'y a pas de configuration spéciale de la Freebox? Correct?


Bonsoir

Si le raccordement/branchement fibre est bien en place, évidemment, rien à faire de spécial sur la Freebox, c'est Free qui gère..

Il faut que la Freebox soit bien raccordée sur la prise optique via le boitier ONU. Si tout fonctionne au départ, les LED Verte et Orange sur le boitier ONU seront allumées.. et l'accès fibre fonctionnel.

Si ce n'est pas le cas, (LED Orange éteinte sur l'ONU) on laisse branché la fibre et en même temps on ne débranche pas l'ADSL au dos de la Freebox. Le RJ 11 reste en place sur le port xDSL au dos de la Freebox et branché sur la prise murale téléphonique) L'ADSL continue de fonctionner .. et quand la fibre va fonctionner (le voyant orange s'allumera sur l'ONU) ce sera cette connexion fibre qui sera prioritaire sur l'accès.

On pourra alors débrancher l'ADSL et ne laisser que la fibre.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 2 Février 2020 01:53:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
patchfree
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2005
Messages : 16
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Freebox Dégroupage Total





Merci de tes nouvelles explications.
C'est mon cas actuellement: la fibre physique est en place, connectée au boitier ONU (voyant vert allumé) et ADSL toujours en place (qui est en utilisation). L'installateur de la fibre (de la rue jusqu'à chez moi) m'a dit qu'il y avait un problème au PM (point de mutualisation je crois?) et, sur ma console de gestion Free, j'ai effectivement un ticket d'ouvert comme me l'avait annoncé dans un courriel Free.
Hum...j'ai bien peur que ça prenne du temps pour que la fibre devienne fonctionnelle...la lecture des messages sur le forum ne m'engage pas à l'optimisme... Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 2 Février 2020 07:40:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13435
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





patchfree a écrit:
.
Hum...j'ai bien peur que ça prenne du temps pour que la fibre devienne fonctionnelle...la lecture des messages sur le forum ne m'engage pas à l'optimisme... Sad


Bonjour

Si la fibre n'a jamais fonctionné, et que l'ADSL n'a pas été débranché, aucun souci, l'ADSL va continuer de fonctionner jusqu'à l'arrivé de la fibre.
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Dimanche 2 Février 2020 09:56:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33858
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Ne pas trop s'inquiéter du nombre de messages "négatifs" : un forum de dépannage concentre les problèmes et chaque cas est particulier.
Si le technicien a déjà repéré un souci au PM, la correction peut être rapide.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 6 Février 2020 23:46:05 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
patchfree
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2005
Messages : 16
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Freebox Dégroupage Total





abel99 a écrit:
Ne pas trop s'inquiéter du nombre de messages "négatifs" : un forum de dépannage concentre les problèmes et chaque cas est particulier.
Si le technicien a déjà repéré un souci au PM, la correction peut être rapide.


Tu avais raison: les techniciens de Free sont venus ce matin et ont réglé le problème au point de mutualisation. Ca marche impec!
Petit remarque: alors que pour l'installation physique de la fibre (par un sous-traitant j'imagine) il n'y avait qu'une personne (et que j'ai dû aider) ils sont venus à..3!

Mais du coup j'ai une question: le module fibre ONU qui se branche sur la Freebox (serveur) se connecte, pour l'alimentation, avec un repiquage sur le cordon d'alimentation du freeplug qui alimente ce serveur. Y a-t-il un inconvénient à l'alimenter sur le Player s'il est à proximité? (Moi ça m'arrangerait pour une question d'organisation spatiale et le cordon de repiquage est court).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 7 Février 2020 00:23:36 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
menelas29
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 06 Juin 2017
Messages : 5912
Sexe :
Ville : Brest

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonsoir,

Un petit tour sur https://freepon.lafibre.info/
pour signaler ta connexion
_________________
Freebox Revolution - Connexion FTTH
NRO 29019BRC
Adresse IP partagée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 7 Février 2020 00:29:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
patchfree
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau


Hors-ligne

Inscrit le : 19 Mar 2005
Messages : 16
Sexe :
Ville : Poitiers

Forfait : Freebox Dégroupage Total





menelas29 a écrit:
Bonsoir,

Un petit tour sur https://freepon.lafibre.info/
pour signaler ta connexion


C'est fait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 7 Février 2020 03:39:21 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





patchfree a écrit:
Mais du coup j'ai une question: le module fibre ONU qui se branche sur la Freebox (serveur) se connecte, pour l'alimentation, avec un repiquage sur le cordon d'alimentation du freeplug qui alimente ce serveur. Y a-t-il un inconvénient à l'alimenter sur le Player s'il est à proximité? (Moi ça m'arrangerait pour une question d'organisation spatiale et le cordon de repiquage est court).


vu que c'est les mêmes, perso je ne pense pas que ça pose un problème, voire ça devrait soulager l'alim du serveur justement vu que l'ONU et le serveur tire pas mal sur l'alim. après a voir si ca ne pose pas de problème au player de partager son alim.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com