Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Debit up à 100Mbps Freebox Revolution
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 8 Mai 2020 18:41:37 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
loulou749
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juin 2018
Messages : 12
Sexe :
Ville : Mandelieu

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

J'ai la fibre chez Free avec une Freebox revolution r1 depuis quelques mois et je constate que j'ai un débit d'upload très loin des 600Mbps annoncés

En pratique, en uploadant un fichier (sur la FB ou après mon switch 1GBps, pas d'importance):
Un ami chez Orange télécharge chez moi à 100Mbps.
Idem depuis un serveur chez Hetzner 100Mbps
Idem depuis un serveur chez Online.
En lançant 16 connexions en parallèle, on atteint difficilement 190Mbps.

Sur speedtest.googlefiber.net j'atteins 85Mbps théorique
Sur degrouptest j'atteins 250Mbps théorique
Sur speedtest j'atteins 250Mbps théorique

Je ne sais pas trop quoi regarder d'autre. Si vous avez des pistes merci. J'heberge un cloud donc l'up est assez important pour moi. Ca m'embetterai de quitter cet opérateur que j'ai depuis des années mais là 10Mo/s c'est relativement lent..

Je ne connais pas grand chose à la techno fibre. S'il faut rajouter des infos, ca sera avec plaisir.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 8 Mai 2020 19:22:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

A vérifier en premier lieu ces points : connexion en câble Ethernet direct de CAT 5E au minimum.

https://www.busyspider.fr/Free-acces-fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-Freebox-aux-equipements-en-cable-ethernet.php#reseau

- Le switch de la Freebox s'il affiche bien full-duplex en automatique sur le port Ethernet concerné.
- La carte réseau de l'ordinateur si bien en Gigabit

Ensuite le PC qui sert à faire les tests
Version de Windows (si Windows) processeur, mémoire, disque dur (SSD ou pas)
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 8 Mai 2020 19:54:55 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
loulou749
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juin 2018
Messages : 12
Sexe :
Ville : Mandelieu

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Le serveur est connecté à la Freebox via un Switch Gigabit.
FB<-> switch: Cat6 . La Freebox affiche bien sur ce port du 1000BaseT-FD.
Switch<-> serveur c'est du Cat5E. Le serveur affiche bien negotiated 1000baseT-FD flow-control, link ok.

Entre un PC et le serveur (tous deux sur le switch), je transfère à 80Mo/s.
Entre un PC et la Freebox je recupère à 20Mo/s (j'imagine que le disque interne n'est pas des plus rapides).

D'autre part, en download je monte bien à 80Mo/s

Le serveur de test est une machine debian.


Dernière édition par loulou749 le Vendredi 8 Mai 2020 20:18:10; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 8 Mai 2020 22:19:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Que donne un test avec un PC relié directement par câble à la Freebox ?

Et en testant par exemple sur le site https://www.nperf.com/fr/ et le serveur Eurafibre à Douai ?
(ne pas hésiter à faire plusieurs tests : les serveurs sont assez sollicités en ce moment ...)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Mai 2020 10:44:27 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
loulou749
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juin 2018
Messages : 12
Sexe :
Ville : Mandelieu

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Ok j'ai mis mon PC (sous linux, via Cat6 et 1Gbps) directement derrière la FB, j'ai deconnecté le player. Voici les resultats en Mbps
Code:

SpeedTest                                                                        780D/240U/14ms
nPerf Eurafibre                                                                  750D/320U/33ms
nPerf Vitry sur Seine Online                                                     890D/380U/14ms
nPerf Stella Telecom2                                                            608D/340U/33ms
GoogleFiber: Raleigh                                                             443D/100U/105ms
Upload d'un fichier sur Ftp ovh ftp.cluster017.hosting.ovh.net :                  80D/ 70U


On voit donc que sur certains serveurs de test, ca monte à 300Mbps. Sauf qu'en pratique c'est plutôt 100Mbps: vers un ftp, vers 2 serverus dédiés ou vers un fibré orange, je suis loin de ces valeurs. Ce qui élimine un problème Freebox ou boucle locale.

Le problème se situerait plutôt au niveau de l'infrastructure de connexion de Free, une conséquence du peering. Je pourrais faire un mapping des points de peering mais à quoi bon..
Etonnant tout de même. Qu'en pensez-vous?
C'est vraiment pas une bonne nouvelle Sad

J'imagine donc que tous les abonnés Free sont en ce moment affectés par ces lenteurs d'upload.
A voir si c'est temporaire ou permanent. Je vais essayer de mettre en place quelques courbes par heure (à voir ce qu'on peut automatiser)

Si j'avais 300Mbps ca serait acceptable, mais 100Mbps c'est vraiment lent pour de la fibre.


Dernière édition par loulou749 le Samedi 9 Mai 2020 10:46:28; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Mai 2020 11:01:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bill67330
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Avr 2020
Messages : 53
Sexe :
Ville : OBERMODERN

Forfait : Freebox Optique





loulou749 a écrit:
Bonjour,

Ok j'ai mis mon PC (sous linux, via Cat6 et 1Gbps) directement derrière la FB, j'ai deconnecté le player. Voici les resultats en Mbps
Code:

SpeedTest                                                                        780D/240U/14ms
nPerf Eurafibre                                                                  750D/320U/33ms
nPerf Vitry sur Seine Online                                                     890D/380U/14ms
nPerf Stella Telecom2                                                            608D/340U/33ms
GoogleFiber: Raleigh                                                             443D/100U/105ms
Upload d'un fichier sur Ftp ovh ftp.cluster017.hosting.ovh.net :                  80D/ 70U


On voit donc que sur certains serveurs de test, ca monte à 300Mbps. Sauf qu'en pratique c'est plutôt 100Mbps: vers un ftp, vers 2 serverus dédiés ou vers un fibré orange, je suis loin de ces valeurs. Ce qui élimine un problème Freebox ou boucle locale.

Le problème se situerait plutôt au niveau de l'infrastructure de connexion de Free, une conséquence du peering. Je pourrais faire un mapping des points de peering mais à quoi bon..
Etonnant tout de même. Qu'en pensez-vous?
C'est vraiment pas une bonne nouvelle Sad

J'imagine donc que tous les abonnés Free sont en ce moment affectés par ces lenteurs d'upload.
A voir si c'est temporaire ou permanent. Je vais essayer de mettre en place quelques courbes par heure (à voir ce qu'on peut automatiser)

Si j'avais 300Mbps ca serait acceptable, mais 100Mbps c'est vraiment lent pour de la fibre.


Bonjour,

Je suis affecté par Down le soir et je ne suis pas le seul, le Up toute la journée.

Si Free ne résout par leur problème de peering, et cela a mon sens durera même après confinement. C'est un soucis de longue date.

Le pire, il ne le reconnaisse pas, donc aucune stratégie en vu pour une amélioration.

Je suis un peu dégouté, moi je cherchai un réseau stable, pour la stabilité il faut passer son chemin.

Coté positif la gestion de la Box, l'offre TV, Prix au début (1 an).

Plusieurs appels au service clients, et toujours pas de rappel ou SMS d'un technicien , malgré les promesses du 3244.
_________________
Freebox : Revolution (v6)
NRO : NRO-67-004
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Mai 2020 12:01:15 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
loulou749
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juin 2018
Messages : 12
Sexe :
Ville : Mandelieu

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Merci pour ton retour d'experience!

Oui je suis moi aussi très content des box, et j'ai comparé en détail avec au moins celles d'Orange et SFR. Ce n'est juste pas comparable.. Content aussi des échanges simple avec leur services clients, le site web, la transparence, la clarté de la facturation etc..

Il y a juste ce problème d'upload que je découvre un peu après avoir commencé à regarder. Coté download j'ai bien vu qu'on était pas au 1Gbps mais on s'en rapproche. Là l'up c'est catastrophique.

J'ai mis en place des courbes de tests sur les points de mesures suivants, mis à jour toutes les 15mn.
Ping
Download
Upload
Upload avec 2 connexions en parallèle. J'ai en effet noté que ca montait un peu plus sur 2 connexions en parallèle vers le même point.

Je vous partagerai mes résultats.


Dernière édition par loulou749 le Samedi 9 Mai 2020 12:02:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Mai 2020 13:39:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

contrairement au cuivre où Free a du s'adapter à l'existant, le réseau fibre possède actuellement une architecture en ramifications qui se rejoignent toutes à Bezons pour sortir du réseau vers l'extérieur.

Je ne sais pas si ce sera le système final, mais au niveau des interconnexions avec les autres réseaux, il y a pas mal d'étranglement constaté depuis le confinement. le premier étant vers Cogent pour l'Europe et les Etats-Unis avec des temps de latence assez élevé pour tout ce qui est jeux en ligne, vidéo et autres.

Le réseau de Free est bon en interne, mais les interconnexions avec les autres infrastructures est encore sous-dimensionné, dû au développement rapide de la fibre en france et de la non-anticipation de Free.

Je pense qu'il va falloir attendre un peu avant que l'on puisse tirer parti au maximum des connexions fibre.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 9 Mai 2020 17:09:22 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Bill67330
Intéressé
Intéressé


Hors-ligne

Inscrit le : 21 Avr 2020
Messages : 53
Sexe :
Ville : OBERMODERN

Forfait : Freebox Optique





CylenaK a écrit:

Je pense qu'il va falloir attendre un peu avant que l'on puisse tirer parti au maximum des connexions fibre.


Le soucis c'est que date, 2013 on est en 2020 il avait largement le temps d'anticiper.

Qui mets la charrue avant les B½ufs, proposer du 8 Gb/s alors que leurs réseaux n'est pas prêt pour distribuer du 1 Gb/s à tous les clients.

C'est un choix, je trouverai plus normal de mettre en place un réseau et de vendre l'offre par la suite, exemple de l'agrume qui n'a pas la folie des Gb/s.

Je suis un grand déçu, de l'offre Free, pourtant j'y croyais. Cela peut changer, mais je pense malheureusement Free n'est pas l'écoute.

Bonne journée et bon Week-end @ toutes et @ tous

_________________
Freebox : Revolution (v6)
NRO : NRO-67-004
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Mai 2020 10:55:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
loulou749
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juin 2018
Messages : 12
Sexe :
Ville : Mandelieu

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Comme prévu, je vous partage les mesures que j'ai fait depuis hier 15h. J'ai mis en place une mesure cyclique des rapports de speedtest pour deux serveurs: le meilleur choisi par speedtest (le choix est fait sur la base du ping) ainsi qu'Eurafibre sur Lille.
J'affinerai peut-être un peu le protocole notamment sur le choix du serveur ou la période d'acquisition (actuellement 15mn). Je vois notamment que le down est plus bas qu'en pratique, peut-être des serveurs de test surchargés ou un lien vers eux plus limités que d'autres.

A cette heure j'ai ainsi récupéré 80 points de mesures en down, up et ping sur chacun des deux serveurs. Les resultats semblent assez invariants du choix du serveur. J'ai vérifié par l'analyse du débit calculé aussi sur la Freebox, c'est cohérent.

On note bien qu'il y a une limite par connexion, en effet on double le debit si on a deux connexions en parallèle. Et que chez moi, à priori, on est plutot sur du 300Mbps/100Mbps.





Dernière édition par loulou749 le Dimanche 10 Mai 2020 10:58:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Mai 2020 14:55:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Je viens de tester avec Filezilla, connexion au serveur de test speedtest.tele2.net en anonymous/anonymous

Avec un seul chargement vers le dossier Upload : limitation à 6 Mio/s
Avec 10 chargement en parallèle (limite de Filezilla), chaque Upload est limité à 6 Mio/s
et pour le total on arrive en moyenne pas loin des 600 Mb/s théoriques ( 66,7 * 8 = 533,6 Mb/s )
On peut voir la montée en charge pour chaque chargement ajouté.



En Momo connexion, il y a peu de serveurs qui autorisent un débit élevé : la limite est souvent aux environs de 80 ou 160 Mb/s.
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75


Dernière édition par abel99 le Dimanche 10 Mai 2020 15:03:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Mai 2020 15:56:59 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
loulou749
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juin 2018
Messages : 12
Sexe :
Ville : Mandelieu

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Je viens de faire le même test sur 2 serveurs ftp avec 10 connexions simultanées:
--> tele2: 300Mbps avec pics à 350Mbps
--> ovh: 300Mbps avec pics à 350Mbps
Les deux en même temps Smile J'ai des pics à 400Mbps.

Débits vérifié cette fois sur l'interface web de la FB (raffraichissement à la seconde)
J'ai utilisé 2 machines: un laptop avec filezilla et mon serveur avec lftp.
Comme s'il y avait une limite à 300 Mbps. Je ne sais pas pourquoi toi tu arrives à monter à 600Mbps (peut-être tout de même que ma FB de 1912 n'aide pas?)

Par contre, il n'est pas possible de savoir où se trouve la limite.
Dans le post initial, c'est bien mon serveur qui n'envoie pour une même connexion qu'à 10Mo/s et je peux garantir que je ne limite pas les débits (je monte à 70Mo/s sur le LAN)
Je pencherai donc plutôt sur une limitation chez Free. Peut-être un équipement avec une allocation de débit par circuit.
Tout ca reste à confirmer...

C'est bien on avance
Merci!


Dernière édition par loulou749 le Dimanche 10 Mai 2020 16:08:19; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 10 Mai 2020 18:23:45 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
loulou749
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 03 Juin 2018
Messages : 12
Sexe :
Ville : Mandelieu

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Suite à la lecture de quelques posts sur lafibre.info, j'ai modifié les paramètres de ma stack tcp/ip sous linux (voir references).
Et avec quatre connexions simultannées j'obtiens bien 600Mbps. En fait je suis même monté à 700Mbps





En mono connexion vers le ftp d'ovh, je monte à 350Mbps. C'est déja largement mieux.

A suivre...

References:
https://www.aplu.fr/v2/post/2017/07/24/augmenter-la-bande-passante-avec-tcp-bbr
https://lafibre.info/tcpip/analyser-avec-wireshark/msg731105/#msg731105
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/29953

edit: rajout de la deuxième courbe


Dernière édition par loulou749 le Dimanche 10 Mai 2020 19:58:39; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 12 Mai 2020 00:21:52 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33831
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





A mon avis, en mono connexion, il y a peu de sites qui accepteront 600 Mb/s (si même il en existe un ...)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 12 Mai 2020 11:30:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tophe59124
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mai 2020
Messages : 34
Sexe :
Ville : ESCAUDAIN

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
Je suis revenu chez Free après presque 2 ans d'infidélité (pas éligible à la fibre chez Free pdt 2 ans => Réseau Initiative Public, Axione/Cap Fibre).
Je rencontre un problème que je n'avais jamais eu avec mon précédent FAI.
En effet, je télécharge souvent de l'extérieur, depuis différents points (Très Haut Débit) des fichiers de mon NAS (Synology).
Je me suis rendu compte que je pouvais downloader Maxi à 5mo/s (soit 40mb/s).
J'ai donc effectué d'autres tests :
_ Uploader de ma connexion Free sur une Seedbox en FTP avec Filezilla => 5mo/s (40mb/s).
_ Uploader de ma connexion Free sur dl.Free.fr => 5mo/s (40mb/s)
_ Downloader depuis des connexions extérieurs (non Free) des fichiers sur mon NAS (relié en direct en Ethernet sur ma Freebox V6) => 5mo/s (40mb/s)
_ Downloader depuis une connexion extérieure (Free) des fichiers sur mon NAS (relié en direct en Ethernet sur ma Freebox V6) => 19mo/s (150mb/s)

Il va sans dire que mon réseau local est bien en 1Gb/s, ou les vitesses de transferts réelles peuvent bien atteindre les 800mb/s.

Les tests sur Speedtest ou Nperf sont quant à eux "normaux", de l'ordre de 950/350 (même si l'upload devrait plus près de 600).

J'ai tenté d'appeler l'assistance à 3 reprises.
2 fois, on me laisse expliquer le problème. Puis il y a un blanc de plus de 15min. J'ai beau être patient, j'ai raccroché
Et une fois, on me dit qu'effectivement ce phénomène a été constaté et qu'un mail sera envoyé au technicien.
Mais qu'aucun ticket d'incident ne pourrait être ouvert car cela ne rentre pas dans les critères d'ouverture de tickets.
On me promet que je serai recontacté sous 24h00, et sans surprise, aucun rappel …

Mais que ce passe-t-il chez Free ?
Je suis outré sur ce genre de bridage "vicieux", que je ne rencontrai pas chez mon précédent FAI.

D'avance merci pour vos retours ou expériences ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com