Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Question] Raccordement fibre de FTTLA ( coaxial ) à FTTH
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mercredi 6 Mai 2020 13:58:06 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Timdel
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mai 2020
Messages : 2
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





Bonjour, je dispose actuellement d'une fibre de type coaxial de red by sfr, et un technicien Free vient ce lundi pour installer ma nouvelle fibre ( optique ).

Ma question est simple, le technicien va-t-il avoir besoin d'installer un tout nouveau câble?

Lors de mon passage à ADSL > FTTLA ( coaxial ) le technicien avait juste installer un boitier blanc sur mon mur ( PTO ) et avait pu faire le raccordement coaxial directement ( à partir de mon ancien câble téléphonique je suppose, le câble noir qui longe mon mur depuis les années 2000 ), cela avait été rapide.

Je ne sais pas si l'installation de la vraie fibre optique demande d'installer un tout nouveau câble, ou si l'ancien fera l'affaire, car mon câble actuel est assez gros et prend déjà toute la place de ma gaine.

Merci de vos réponses, si vous avez déjà été dans ce cas là.


Dernière édition par Timdel le Mercredi 6 Mai 2020 14:00:42; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Mai 2020 14:49:46 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

Les installations FTTLA sont incompatibles avec celles FTTH.

FTTLA, la terminaison est en coaxial dans l'immeuble..

FTTH, c'est de la fibre de bout en bout de A à Z, donc oui, il va falloir réinstaller un câble depuis le Boitier Optique de l'étage. (PBO) PBO qui est relié en bas de l'immeuble au Point de mutualisation fibre, qui n'est pas le même raccordement que celui du cable (Numéricable)

Le cheminement de la fibre optique de manière schématisé
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-sur-le-chemin-de-la-fibre-optique-mini-lexique-en-images-equipements-termes-employes.php

Il y aura donc mise en place de câble jusqu'à chez toi pour aller mettre en place une prise optique à l'endroit que tu aura décidé ..

Théoriquement on ne démonte pas un accès pour en mettre un autre, c'est interdit que ce soit la ligne cuivre ou les installations Numéricable
. On ne supprime pas cet accès surtout s'il te sert encore actuellement, il peut servir de secours en attendant que la fibre soit opérationnelle, si moindre souci.

Tu peux passer une autre gaine si cela est possible en respectant bien le rayon de courbure, la fibre n'aime pas du tout être contrainte .
https://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-Freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php#courbure
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 6 Mai 2020 16:40:31 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Timdel
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 06 Mai 2020
Messages : 2
Sexe :

Forfait : Freebox Optique





D'accord, il y a vraiment tout ce que je voulais savoir, merci beaucoup! Je ne possède actuellement pas d'autre gaine, mais je me doute que les techniciens sont équipés pour une installation de a à z, trou comprit.
Au moins je vais pouvoir prévoir le nouvel emplacement à l'avance, merci!

Edit : après avoir vu pas mal de post avec des problèmes avec les techniciens, et en en ayant déjà eut par le passé également, je pense que je vais préparer tout l'accès par moi-même à l'avance, pour être sûr d'y avoir un seul passage du technicien.


Dernière édition par Timdel le Mercredi 6 Mai 2020 17:26:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 6 Mai 2020 17:49:40 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13411
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





ahh oui tu as intérêt à tout préparer .. les tech font au mieux (pour eux, c'est à dire au plus vite sans gaine et en collant la fibre le long des murs) Ils ne posent pas de gaine en tout cas.

Tout ce que tu fera par toi-même sera du bonus pour ton installation. Attention au diamètre des gaines, à la largeur des goulottes pour qu'il n'y ai pas de courbure trop serrées.

Bien réfléchir à l'endroit souhaité pour la prise optique et une fois bien préparé l'installation , expliquer au technicien ce que tu as préparé et ce que tu souhaites pour l'emplacement de la prise optique. Normalement il doit suivre tes indications (sauf vraiment si impossibilité technique ) mais si tu as bien tout préparé, il n'y aura aucune impossibilité technique.

Si gaines existantes, il faut tester leur accès, c'est souvent ce point qui est négligé et qui fait un échec de l'installation. Si besoin acheter une aiguille pour faire le test et la laisser en place...
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com