|
Posté le: Vendredi 17 Avril 2020 17:57:22
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Eryx (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 01 Oct 2018 Messages : 13
Sexe :
Ville : Houilles
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
bonjour à tous,
Je suis fibré sur un NRO dans les Yvelines (Réseau construit par Orange et partagé).
Normalement, j'ai un débit de 913 mbps en DL et 476 en UP, mais depuis quinze jours, le débit est "tombé" à 93.8 mbps (aussi bien en DL qu'en UP).
En me renseignant auprès de mes voisins, ils n'ont rien constaté de particuliers et d'autres freenautes sur mon NRO n'ont pas remarqué de baisse.
Quand je contacte la Hotline, le FreeHelper me répond qu'il ne peut rien faire car le débit est "déjà au dessus du minimum" et qu'un ticket Gamot ne peut pas être ouvert
Si quelqu'un pouvait m'aider, ca serait sympa!
Merci beaucoup |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 17 Avril 2020 18:03:43
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
CylenaK
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 15 Nov 2019 Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Je ne pense pas que ça soit un problème de connexion fibre, mais plutôt entre la Freebox et ton pc. ta liaison réseau est passé du gigabit à 100Mbits. tu peux vérifier la vitesse de la carte réseau dans les paramètres de Windows.
dans un premier temps je te conseille de changer de port réseau sur la Freebox pour voir si c'est pas le port qui est défectueux, si il n'y a pas de changement, de tester avec un autre câble. |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 17 Avril 2020 18:15:05
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Eryx (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 01 Oct 2018 Messages : 13
Sexe :
Ville : Houilles
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
bonjour
Merci pour la réponse très rapide.
Effectivement, j'ai déjà testé pas mal de chose, mais pas le cable ethernet, je vais voir ca.
Et je reviens |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 17 Avril 2020 18:42:10
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Eryx (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 01 Oct 2018 Messages : 13
Sexe :
Ville : Houilles
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Testé avec un nouveau cable et, malheureusement, ca ne change rien |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 17 Avril 2020 18:57:28
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Dodgers
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 30 Mar 2014 Messages : 2176
Sexe :
Ville : Strasbourg
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Regarde dans les paramètre de la box si le port est bien en 1000 et si t'as carte réseau l'est aussi. |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 17 Avril 2020 19:15:09
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13469
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
Posté le: Vendredi 17 Avril 2020 20:31:33
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Eryx (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 01 Oct 2018 Messages : 13
Sexe :
Ville : Houilles
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Merci énormément pour vos réponses, les gars!
Bon, j'ai bien progressé. Si je branche mon ordi directement derrière ma mini 4K, le débit remonte pepere à 800 (je m'en contente :p ) en DL et 200 en UP.
Ce qui me fout la [merci de rester poli], c'est mon router (un beau asus RT-AC88U). Il doit y avoir dans les paramètres un truc qui fout la [merci de rester poli]! |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 17 Avril 2020 21:07:43
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
CylenaK
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 15 Nov 2019 Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
le RT-AC88U est un routeur wifi mesh assez sympa mais pas très clair dans ses réglages. |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 17 Avril 2020 21:33:17
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Eryx (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 01 Oct 2018 Messages : 13
Sexe :
Ville : Houilles
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Je te le confirme!
Branché en direct sur la Freebox, mon ordi affiche tranquillement ses 900 mbps et les parametres réseau me montre une liaison filaire connecté à 1000Mb/s.
Quand je le branche sur l'asus, pendant quelques secondes, le LAN1 me montre une connexion à 1Gb/s et le débit reste à la même hauteur. Et, en quelques secondes (et sans intervention de ma part), la connexion se coupe, l'asus affiche une vitesse à 100mbps et la débit redescend à 93.8 :s
Si vous avez une idée.. Je prends |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 17 Avril 2020 21:43:56
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
CylenaK
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 15 Nov 2019 Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
il n'y a que 2 ports dessus, un LAN et un WAN.
pour le faire fonctionner correctement, il faut le brancher sur le port WAN et le mettre en mode pont. le port LAN servant à relier un appareil en plus à proximité si besoin.
Donc si tu as bien branché, et que la Freebox retombe à 100Mbits, c'est que ton routeur a un défaut sur le port. si il est encore sous garantie, je te conseille de le renvoyer. |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 17 Avril 2020 21:46:43
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
bruch05
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 15 Oct 2011 Messages : 36
Sexe :
Ville : Saint Michel Sur Orge
Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6
|
|
|
|
|
|
|
Bonsoir,
Le port Gb de ton routeur est certainement en AUTO et peut etre passer de 1000Mb/s à 100Mb/s si un problème de qualité de la liaison existe entre la BOX et ton routeur. Quelle est la longueur de cette liaison, est ce que le cable est un Catégorie 6 ?
J'ai aussi observé qu'un problème de faux contact peut faire que l'on passe de 1000 à 100 car en 1000 il faut 4 paires, en 100, 2 seulement.
Christophe |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 17 Avril 2020 21:51:13
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Eryx (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 01 Oct 2018 Messages : 13
Sexe :
Ville : Houilles
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
CylenaK a écrit: | il n'y a que 2 ports dessus, un LAN et un WAN.
pour le faire fonctionner correctement, il faut le brancher sur le port WAN et le mettre en mode pont. le port LAN servant à relier un appareil en plus à proximité si besoin.
Donc si tu as bien branché, et que la Freebox retombe à 100Mbits, c'est que ton routeur a un défaut sur le port. si il est encore sous garantie, je te conseille de le renvoyer. |
La Freebox est bien branchée sur le port WAN et elle est affichée à 1 Gb. L'ordi est branché sur un des 8 ports LAN et lui, il est affiché à 100 MB |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 17 Avril 2020 21:53:28
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Eryx (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 01 Oct 2018 Messages : 13
Sexe :
Ville : Houilles
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
bruch05 a écrit: | Bonsoir,
Le port Gb de ton routeur est certainement en AUTO et peut etre passer de 1000Mb/s à 100Mb/s si un problème de qualité de la liaison existe entre la BOX et ton routeur. Quelle est la longueur de cette liaison, est ce que le cable est un Catégorie 6 ? | La longueur de la liaison, c'est 30 cm au maximum. Elle est bien affichée à 1GB.
Citation: | J'ai aussi observé qu'un problème de faux contact peut faire que l'on passe de 1000 à 100 car en 1000 il faut 4 paires, en 100, 2 seulement. | Je vais retenter de changer de cable ethernet, ca vient peut-être de là (même si j'ai dejà tenté) |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 17 Avril 2020 22:03:14
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
CylenaK
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 15 Nov 2019 Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
sur le site il ne marquait que un seul port LAN, d'où mon erreur,
le problème vient donc entre ton routeur et ton pc.
essaye de changer de port sur le routeur, si tu en as 8. il a apparemment un système d'auto-ajustement comme sur la Freebox et quelques fois ces choses sont très sensible. sur un autre port, il n'y aura peut-être plus le soucis. si çà continue c'est que le problème est en amont, donc soit le câble mal pairé ou abîmé. |
|
|
|
|
Posté le: Samedi 18 Avril 2020 13:52:43
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Eryx (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 01 Oct 2018 Messages : 13
Sexe :
Ville : Houilles
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
CylenaK a écrit: | sur le site il ne marquait que un seul port LAN, d'où mon erreur,
le problème vient donc entre ton routeur et ton pc.
essaye de changer de port sur le routeur, si tu en as 8. il a apparemment un système d'auto-ajustement comme sur la Freebox et quelques fois ces choses sont très sensible. sur un autre port, il n'y aura peut-être plus le soucis. si çà continue c'est que le problème est en amont, donc soit le câble mal pairé ou abîmé. |
Bravo pour ton diagnostic. J'ai attendu toute la nuit avant de confirmer que mon probleme est réglé
Bizarrement, le cable entre le routeur et le PC ne semblait plus compatible (alors qu'il l'était avant). En gros, branché en direct derrière la Freebox mon PC donnait de bons débits, mais branché sur le routeur, ce n'était plus le cas.
J'ai changé le cable et les débits ont retrouvé leur valeurs normales
Un immense merci à vous tous pour votre aide, les gars |
|
|
|
|
|
|