Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
[Résolu] Grosse baisse de débit sur ma ligne
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 17 Avril 2020 17:57:22 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Eryx
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Oct 2018
Messages : 13
Sexe :
Ville : Houilles

Forfait : Freebox Optique





bonjour à tous,

Je suis fibré sur un NRO dans les Yvelines (Réseau construit par Orange et partagé).
Normalement, j'ai un débit de 913 mbps en DL et 476 en UP, mais depuis quinze jours, le débit est "tombé" à 93.8 mbps (aussi bien en DL qu'en UP).
En me renseignant auprès de mes voisins, ils n'ont rien constaté de particuliers et d'autres freenautes sur mon NRO n'ont pas remarqué de baisse.
Quand je contacte la Hotline, le FreeHelper me répond qu'il ne peut rien faire car le débit est "déjà au dessus du minimum" et qu'un ticket Gamot ne peut pas être ouvert Sad

Si quelqu'un pouvait m'aider, ca serait sympa!

Merci beaucoup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 17 Avril 2020 18:03:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Je ne pense pas que ça soit un problème de connexion fibre, mais plutôt entre la Freebox et ton pc. ta liaison réseau est passé du gigabit à 100Mbits. tu peux vérifier la vitesse de la carte réseau dans les paramètres de Windows.

dans un premier temps je te conseille de changer de port réseau sur la Freebox pour voir si c'est pas le port qui est défectueux, si il n'y a pas de changement, de tester avec un autre câble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 17 Avril 2020 18:15:05 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Eryx
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Oct 2018
Messages : 13
Sexe :
Ville : Houilles

Forfait : Freebox Optique





bonjour Smile

Merci pour la réponse très rapide.
Effectivement, j'ai déjà testé pas mal de chose, mais pas le cable ethernet, je vais voir ca.
Et je reviens Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 17 Avril 2020 18:42:10 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Eryx
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Oct 2018
Messages : 13
Sexe :
Ville : Houilles

Forfait : Freebox Optique





Testé avec un nouveau cable et, malheureusement, ca ne change rien Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 17 Avril 2020 18:57:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2176
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Regarde dans les paramètre de la box si le port est bien en 1000 et si t'as carte réseau l'est aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 17 Avril 2020 19:15:09 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13469
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir

De l'aide en images pour vérifier la valeur indiquée sur le port du switch de la Freebox et la carte réseau

https://www.busyspider.fr/Free-acces-fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-Freebox-aux-equipements-en-cable-ethernet.php#reseau
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Vendredi 17 Avril 2020 20:31:33 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Eryx
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Oct 2018
Messages : 13
Sexe :
Ville : Houilles

Forfait : Freebox Optique





Merci énormément pour vos réponses, les gars!

Bon, j'ai bien progressé. Si je branche mon ordi directement derrière ma mini 4K, le débit remonte pepere à 800 (je m'en contente :p ) en DL et 200 en UP.
Ce qui me fout la [merci de rester poli], c'est mon router (un beau asus RT-AC88U). Il doit y avoir dans les paramètres un truc qui fout la [merci de rester poli]!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 17 Avril 2020 21:07:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





le RT-AC88U est un routeur wifi mesh assez sympa mais pas très clair dans ses réglages.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 17 Avril 2020 21:33:17 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Eryx
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Oct 2018
Messages : 13
Sexe :
Ville : Houilles

Forfait : Freebox Optique





Je te le confirme!
Branché en direct sur la Freebox, mon ordi affiche tranquillement ses 900 mbps et les parametres réseau me montre une liaison filaire connecté à 1000Mb/s.
Quand je le branche sur l'asus, pendant quelques secondes, le LAN1 me montre une connexion à 1Gb/s et le débit reste à la même hauteur. Et, en quelques secondes (et sans intervention de ma part), la connexion se coupe, l'asus affiche une vitesse à 100mbps et la débit redescend à 93.8 :s

Si vous avez une idée.. Je prends Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 17 Avril 2020 21:43:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





il n'y a que 2 ports dessus, un LAN et un WAN.

pour le faire fonctionner correctement, il faut le brancher sur le port WAN et le mettre en mode pont. le port LAN servant à relier un appareil en plus à proximité si besoin.

Donc si tu as bien branché, et que la Freebox retombe à 100Mbits, c'est que ton routeur a un défaut sur le port. si il est encore sous garantie, je te conseille de le renvoyer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 17 Avril 2020 21:46:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
bruch05
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Oct 2011
Messages : 36
Sexe :
Ville : Saint Michel Sur Orge

Forfait : Freebox Dégroupage Total
Freebox : v6





Bonsoir,

Le port Gb de ton routeur est certainement en AUTO et peut etre passer de 1000Mb/s à 100Mb/s si un problème de qualité de la liaison existe entre la BOX et ton routeur. Quelle est la longueur de cette liaison, est ce que le cable est un Catégorie 6 ?

J'ai aussi observé qu'un problème de faux contact peut faire que l'on passe de 1000 à 100 car en 1000 il faut 4 paires, en 100, 2 seulement.

Christophe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 17 Avril 2020 21:51:13 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Eryx
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Oct 2018
Messages : 13
Sexe :
Ville : Houilles

Forfait : Freebox Optique





CylenaK a écrit:
il n'y a que 2 ports dessus, un LAN et un WAN.

pour le faire fonctionner correctement, il faut le brancher sur le port WAN et le mettre en mode pont. le port LAN servant à relier un appareil en plus à proximité si besoin.

Donc si tu as bien branché, et que la Freebox retombe à 100Mbits, c'est que ton routeur a un défaut sur le port. si il est encore sous garantie, je te conseille de le renvoyer.


La Freebox est bien branchée sur le port WAN et elle est affichée à 1 Gb. L'ordi est branché sur un des 8 ports LAN et lui, il est affiché à 100 MB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 17 Avril 2020 21:53:28 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Eryx
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Oct 2018
Messages : 13
Sexe :
Ville : Houilles

Forfait : Freebox Optique





bruch05 a écrit:
Bonsoir,

Le port Gb de ton routeur est certainement en AUTO et peut etre passer de 1000Mb/s à 100Mb/s si un problème de qualité de la liaison existe entre la BOX et ton routeur. Quelle est la longueur de cette liaison, est ce que le cable est un Catégorie 6 ?
La longueur de la liaison, c'est 30 cm au maximum. Elle est bien affichée à 1GB.

Citation:
J'ai aussi observé qu'un problème de faux contact peut faire que l'on passe de 1000 à 100 car en 1000 il faut 4 paires, en 100, 2 seulement.
Je vais retenter de changer de cable ethernet, ca vient peut-être de là (même si j'ai dejà tenté)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Vendredi 17 Avril 2020 22:03:14 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





sur le site il ne marquait que un seul port LAN, d'où mon erreur,

le problème vient donc entre ton routeur et ton pc.

essaye de changer de port sur le routeur, si tu en as 8. il a apparemment un système d'auto-ajustement comme sur la Freebox et quelques fois ces choses sont très sensible. sur un autre port, il n'y aura peut-être plus le soucis. si çà continue c'est que le problème est en amont, donc soit le câble mal pairé ou abîmé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 18 Avril 2020 13:52:43 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Eryx
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 01 Oct 2018
Messages : 13
Sexe :
Ville : Houilles

Forfait : Freebox Optique





CylenaK a écrit:
sur le site il ne marquait que un seul port LAN, d'où mon erreur,

le problème vient donc entre ton routeur et ton pc.

essaye de changer de port sur le routeur, si tu en as 8. il a apparemment un système d'auto-ajustement comme sur la Freebox et quelques fois ces choses sont très sensible. sur un autre port, il n'y aura peut-être plus le soucis. si çà continue c'est que le problème est en amont, donc soit le câble mal pairé ou abîmé.


Bravo pour ton diagnostic. J'ai attendu toute la nuit avant de confirmer que mon probleme est réglé Smile
Bizarrement, le cable entre le routeur et le PC ne semblait plus compatible (alors qu'il l'était avant). En gros, branché en direct derrière la Freebox mon PC donnait de bons débits, mais branché sur le routeur, ce n'était plus le cas.
J'ai changé le cable et les débits ont retrouvé leur valeurs normales Smile

Un immense merci à vous tous pour votre aide, les gars Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com