Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Zone AMII SFR - Coupleur Free présents mais pas éligible
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Samedi 30 Mai 2020 01:48:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ethancarter
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Sep 2012
Messages : 35
Sexe :
Ville : LA CRAU

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

J'habite dans une ville située en ZMD et fibrée par SFR (zone AMII).

J'ai pu constater début janvier la présence de coupleurs Free dans la majorité des PM de ma ville (ce n'est pas difficile, la plupart des armoires s'ouvrent dés qu'il y a du vent Rolling Eyes Rolling Eyes ) sans aucun client raccordé. Toutefois, nous sommes presque en juin et aucune adresse de la ville n'est éligible. La carte de couverture indique que le déploiement de la fibre est en cours.
Les autres opérateurs sont présents en fibre sur quasiment chaque PM (SFR, Orange et même Bouygues !) depuis un bon moment.

La continuité optique me semble assurée car j'ai également vu les techniciens tirant des tourets de fibres de optique (alors que les 3 autres opérateurs sont déjà présents, ça ne pouvait donc être que pour Free), toujours en tout début d'année.

Qu'est-ce qui peut expliquer un tel retard (coupleur présent, continuité optique à priori assurée...) ?

Merci !


Dernière édition par Ethancarter le Samedi 30 Mai 2020 01:51:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 30 Mai 2020 02:47:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Comme la plupart du temps dans les zones SFR, la pagaille règne...

Sur la carte de l'ARCEP pour La Crau, en passant en mode "vu en zone arrière des PM" et lorsque l'on recule la carte et que l'on clique sur la zone de certains PM, on trouve des infos aberrantes comme celle-ci :

Couverture FttH de La Crau
Type de zone : ZAPM
Code de la commune du PM : 83047
Département : VAR
Identifiant de la zone : SRO-BPI-6099002
Nombre de locaux : 36
Nombre de locaux raccordables : 20
Taux de couverture estimé : 56%
Opérateur d’infrastructure : SFR

Sauf que lorsqu'on zoome sur la zone et qu'on voit le nombre d'habitation, ça colle vraiment pas... En gros les relevés d'adresses ont été complètement bâclé, ce qui fait que la plupart des adresses sont inéligible car pas référencés (soit mal, soit pas du tout).

Chez les autres FAI, la fibre est à la demande, donc dès qu'un client leur demande, ils corrigent et font corriger à SFR. Chez Free c'est dès qu'une adresse est éligible, ils entament une migration, mais vu qu'ici il n'y a pas d'éligibilité correcte, aucun client sera migré.

Donc la première chose que je peux te conseiller, c'est déjà de vérifier ton adresse sur https://cartefibre.arcep.fr/ pour voir si tu es correctement référencé ou pas.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Samedi 30 Mai 2020 02:48:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 30 Mai 2020 09:07:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33898
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Un exemple de ce que SFR déclare comme positionnement d'adresses sur La Crau à l'Arcep :
une quarantaine d'adresses déposées en vrac au début de l'avenue du 8 mai 1945



Ou bien plusieurs références d'immeuble pour une même adresse dans plusieurs zones,
des quartiers complètement oubliés : rue de la pépinière/rue du sureau

Orange voit les adresses éligibles un peu partout, sans que ce soit autant la pagaille.

Pour Free, si les équipements sont dans les PM, il ne manque peut-être plus grand-chose pour avoir l'éligibilité...
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 31 Mai 2020 00:14:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ethancarter
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Sep 2012
Messages : 35
Sexe :
Ville : LA CRAU

Forfait : Freebox Optique





CylenaK a écrit:
Bonsoir,

Comme la plupart du temps dans les zones SFR, la pagaille règne...

Sur la carte de l'ARCEP pour La Crau, en passant en mode "vu en zone arrière des PM" et lorsque l'on recule la carte et que l'on clique sur la zone de certains PM, on trouve des infos aberrantes comme celle-ci :

Sauf que lorsqu'on zoome sur la zone et qu'on voit le nombre d'habitation, ça colle vraiment pas... En gros les relevés d'adresses ont été complètement bâclé, ce qui fait que la plupart des adresses sont inéligible car pas référencés (soit mal, soit pas du tout).

Chez les autres FAI, la fibre est à la demande, donc dès qu'un client leur demande, ils corrigent et font corriger à SFR. Chez Free c'est dès qu'une adresse est éligible, ils entament une migration, mais vu qu'ici il n'y a pas d'éligibilité correcte, aucun client sera migré.

Donc la première chose que je peux te conseiller, c'est déjà de vérifier ton adresse sur https://cartefibre.arcep.fr/ pour voir si tu es correctement référencé ou pas.


Bonjour,

De quelle carte parlez-vous ? J'ai pu constater quelques erreurs / oublis, mais pas uniquement sur la carte d’éligibilité SFR.

Je précise que je suis déjà raccordé en FTTH (depuis 3 ans), chez SFR.

Je ne pense pas que ce soit un problème de positionnement. J'ai bien compris que pour être éligibile chez Free il fallait :
- un OLT installé (à priori dans le central téléphonique Orange dans les zones SFR vu que Free n'utiliserait pas les PRDM/NRO de SFR)
- des coupleurs installés dans les PM
- une continuité optique entre les deux

J'ai vu les coupleurs (dans plusieurs PM), les techniciens tirant des fibres dans les chambres... Certes il y a eu le confinement entre temps, mais je trouve ça étonnant...

J'ai vu sur FreePon un NRO détecté :
La Crau 83260 fibre 2a01:e0a:417:c000:: 1 29/04/2020

Mais il n'y a pourtant aucune adresse éligible (j'en ai testé pas mal dans tous les quartiers) dans la ville... On est certain que FreePon ne mélange pas les NRO et les DSLAMs ?
Sur François04, cette IP ne correspond à rien.... !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 31 Mai 2020 01:28:55 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonsoir,

Je parle de la carte dont j'ai mis le lien et dont Abel99 en a mis une partie en image. la carte fibre de l'arcep, qui n'est certes jamais à jour car renouvelé tout les 3 mois sur les infos obtenu 3 mois avant mais qui est assez indicative niveau information.

Mais le problème n'est pas là, je vais d'ailleurs expliquer globalement comment ça fonctionne.

Chaque ville ou groupement de ville possède un opérateur d'infrastructure, dans le cas ici SFR. celui-ci fait une découpe des zones par armoire optique/point de mutualisation et ensuite fait un relevé d'adresses de la zone et fait la disposition des PBO suivant les adresses.

une fois cet administratif fait, il déploie donc la fibre, les PM et les PBO en concordance et rempli son relevé au fur et à mesure en précisant où en sont les travaux. et ceci est accessible aux opérateurs commerciaux avec la date du dégel de 3 mois.

Le problème c'est que les relevés d'adresses sont largement incomplet dans les zones hors bourg.

Free prend ce fichier et fait une comparaison avec sa base de données pour voir si il a des clients éligibles, si oui il les migrent, si non il ne les migrent pas. donc si les adresses ne sont pas présent dans le fichier à dispo de SFR, Free n'est pas au courant de leur mutualisation.

Chez Orange et chez Bouygues, ils se repèrent à la zone géographique du PM, si il est déployé, ils vont faire une demande de correction à SFR. Le problème c'est que chez Free, c'est eux qui choisissent pour la migration pour les anciens clients et donc vont attendre le feu vert indéfiniment (même si le coupleur est en place) et pour les nouveaux clients, tu ne peux pas souscrire à la fibre sans le test d'éligibilité qui sera négatif car adresse inconnue.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Dimanche 31 Mai 2020 01:29:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 31 Mai 2020 08:09:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33898
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Heureusement, si une adresse est effectivement différente entre celle qui est connue par Free et celle fournie à l'Arcep par l'Opérateur d'Infrastructure (SFR dans le cas présent), Boïl arrive souvent à faire corriger le problème.
Pour l'instant la carte de Free n'indiquant aucune éligibilité, on ne peut pas en déduire quoi que ce soit.
C'est quand toute une zone est éligible sauf quelques adresses que la question se pose.

Freepon ne dépend que des utilisateurs qui remplissent les infos, avec parfois des erreurs grossières
et c'est le cas pour La Crau :
le site de francois04 localise ce préfixe IPV6 à ... Grasse Fragonnard avec 80% des IP correspondantes qui répondent au ping ( 205 sur 256 possibles) Rolling Eyes
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 1 Juin 2020 00:37:57 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Ethancarter
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 29 Sep 2012
Messages : 35
Sexe :
Ville : LA CRAU

Forfait : Freebox Optique





abel99 a écrit:
Heureusement, si une adresse est effectivement différente entre celle qui est connue par Free et celle fournie à l'Arcep par l'Opérateur d'Infrastructure (SFR dans le cas présent), Boïl arrive souvent à faire corriger le problème.
Pour l'instant la carte de Free n'indiquant aucune éligibilité, on ne peut pas en déduire quoi que ce soit.
C'est quand toute une zone est éligible sauf quelques adresses que la question se pose.

Freepon ne dépend que des utilisateurs qui remplissent les infos, avec parfois des erreurs grossières
et c'est le cas pour La Crau :
le site de francois04 localise ce préfixe IPV6 à ... Grasse Fragonnard avec 80% des IP correspondantes qui répondent au ping ( 205 sur 256 possibles) Rolling Eyes


Oui, merci pour ces précisions... !
J'ai bien vu que la reconnaissance de FreePon était erroné... mais c'est quand même étrange : comment quelqu'un peut-il se tromper en renseignant l'outil (sauf volontairement bien entendu) ?

Bon, après je ne suis pas pressé, j'ai déjà la fibre. Mais je trouve ce délai entre l'installation du coupleur et l'éligibilité effective assez curieux ... Surtout qu'avec les 3 autres opérateurs présents, Free perd des abonnés !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com