Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Débit montant (upload) limité à 100 Mbps en RJ45 1Gbps
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 2 Juin 2020 23:14:32 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Keido
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juin 2020
Messages : 9
Sexe :
Ville : La Garde

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Je viens de passer d'une offre fibre SFR 1Gbps/200Mbps à la mini 4K (1Gbps/600Mbps théorique).
Connexion active depuis le 25/05
Je suis sur le NRO : 83062TGA

Il m'est impossible d'exploiter pleinement mon débit, en download pas de problème, je tourne entre 800 et 880 Mbps ce qui me semble tout à fait acceptable, mon problème se porte sur l'upload :

Quand je teste ma connexion avec l'application speedtest, "l'aiguille du débit" monte avant de se stabiliser quelques secondes à 25Mbps pour ensuite monter à une valeur très proche de 100Mbps (rarement aux alentours de 125 Mbps) voir captures ci-dessous.
Depuis l'application speedtest :



Lorsque je fais des tests de débits par navigateurs internet (firefox/Chrome/IE ...) les débits en upload sont beaucoup plus faibles (300/400 Mbps) mais j'ai un upload acceptable ( ~250Mbps).

Depuis Chrome :


Depuis Firefox:


Mon problème est que je dispose d'un NAS chez moi et étant souvent en déplacement j'ai besoin de récupérer des fichiers plus ou moins volumineux dessus.
A chaque test effectué je ne dépasse pas les 10/12 Mo/s (qui correspondent aux 100 Mbps que je trouve en faisant des speedtests par l'appli)

J'ai fais un test avec un ami raccordé sur le même NRO que moi, en offre DELTA et nos échanges de fichiers semblent "bridés/limités" à ces fameux 10/12 Mo/s

En parcourant ce forum je me suis rendu compte que nous n'étions pas les seuls et que le problème semblait s'être résolu après avoir posté sur ce forum (peut être une mise à jour de NRO ou autre ... alors je tente ma chance).

Je précise que les échanges entre le PC et le NAS se font aux alentours des 100Mo/s (donc en gigabyte), un peu moins pour le test de débit local sur Freebox OS (mais bien au dessus de la tranche des 100Mbps.

Merci de m'avoir lu, si quelqu'un peut m'apporter son aide je lui serait éternellement reconnaissant, sinon je sens que je vais songer à repasser à la concurrence ...

Bonne journée !!!

Keido
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 3 Juin 2020 22:57:42 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Keido
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juin 2020
Messages : 9
Sexe :
Ville : La Garde

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Nouvel essai de partage de fichiers entre abonnés Free, je vous fais partager mon ressenti :

Téléchargement avec un logiciel permettant une reception en multiconnexion, avec 1 connexion je reste à 11 Mo/s mais en augmentant le nombre de liaison (jusqu'à 16) j'arrive enfin à monter à 50 Mo/s.

On dirait qu'il y a bien une limitation au niveau de l'upload par connexion sur nos lignes/box ... Peut être un bug sur le firmware des box, connu ou non, si une personne de Free peut m'éclairer.

Pouvez vous essayer de faire des tests similaires et poster vos résultats ici ?
Mes essais ont été faits avec Free download manager sur un partage de fichier d'un abonné delta.

Nous allons essayer de faire de même dans l'autre sens (Partage depuis la mini 4K)

Keido
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Juin 2020 00:53:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Je pense plutôt que c'est un blocage logiciel ou de port. le fait que ça varie entre l'utilisation de l'application et d'un navigateur suggère plus un pare-feu qui bloque les connexions.

Le meilleur moyen pour vérifier, c'est de faire le test en mode sans échec avec prise en charge réseau. si l'upload fonctionne correctement en mode sans échec, alors c'est que le soucis se situe dans un pare-feu/antivirus. Si cela continue, faudra plutôt se pencher sur le pilote de la carte réseau (le logiciel killer network bloque les connexions chez Free).
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Jeudi 4 Juin 2020 09:20:28 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Keido
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juin 2020
Messages : 9
Sexe :
Ville : La Garde

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

Déjà testé en mode sans échec, résultats identiques.
Testé depuis 3 windows, 1 Macbook pro, 2 NAS, de plus, lorsque j'étais chez SFR (200Mbps upload) je n'avais pas ce genre de limitation (190 megas constants aux speedtests, appli et navigateur + envois cohérents depuis mon nas) et la seule chose ayant changé depuis c'est la mini 4K.


Lors des speedtest par navigateur je pense que le test est fait en multi ce qui fait passer outre ce "bug".

Après avoir parcouru pas mal de forums j'ai bien l'impression de ne pas être le seul dans ce cas, problème généralisé ??

Si des abos Free peuvent faire des tests, je suis prenneur des retours.

Bonne journée !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 8 Juin 2020 08:21:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Keido
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juin 2020
Messages : 9
Sexe :
Ville : La Garde

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,

J'ai réussi à passer cette limite de speedtedt par l'appli sur mon pc en tapant ces commandes :
netsh int tcp set glo autotuninglevel=normal
netsh int tcp set heur disabled

C'est mieux :


C'est donc une limitation côté réseau local (que je n'avais pas chez SFR ... Etrange).

Il me reste à trouver comment faire la même chose sur mon synology

Bonne journée


Dernière édition par Keido le Lundi 8 Juin 2020 09:24:10; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 8 Juin 2020 10:31:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tophe59124
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mai 2020
Messages : 34
Sexe :
Ville : ESCAUDAIN

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
Je doute fort que cela soit un simple bug ... Je parlerai plutôt de bridage volontaire.

J'en parle ici => https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=287389&start=15


Je n'en peux plus ... Crying or Very sad Confused Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 8 Juin 2020 20:46:59 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Xs21
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Nov 2008
Messages : 74
Sexe :
Ville : Dijon

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Keido a écrit:
Bonjour,

J'ai réussi à passer cette limite de speedtedt par l'appli sur mon pc en tapant ces commandes :
netsh int tcp set glo autotuninglevel=normal
netsh int tcp set heur disabled

C'est mieux :


C'est donc une limitation côté réseau local (que je n'avais pas chez SFR ... Etrange).

Il me reste à trouver comment faire la même chose sur mon synology

Bonne journée


Pour ton Syno, si t'as un accès SSH :

echo bbr > /proc/sys/net/ipv4/tcp_congestion_control

Et là tu vas voir, c'est pas 300 Mbps que tu vas avoir Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Juin 2020 10:15:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tophe59124
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mai 2020
Messages : 34
Sexe :
Ville : ESCAUDAIN

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour
Si vous êtes convaincu que c'est un bug (perso je ne le suis pas) vous pouvez peut-être tenter d'ouvrir une tâche sur le Bug Tracker => https://dev.Freebox.fr/bugs/

Mais je pense que cela sera peine perdu ... Ils ne veulent rien savoir ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Juin 2020 12:52:31 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Keido
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juin 2020
Messages : 9
Sexe :
Ville : La Garde

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Xs21 a écrit:

Pour ton Syno, si t'as un accès SSH :
echo bbr > /proc/sys/net/ipv4/tcp_congestion_control
Et là tu vas voir, c'est pas 300 Mbps que tu vas avoir Wink


Même en root je ne peux pas modifier le fichier, j'ai même essayé avec VI : E667 (Fsync failed)

Une idée ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Juin 2020 16:18:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Keido
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juin 2020
Messages : 9
Sexe :
Ville : La Garde

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Je pense que le Kernel des synology est trop ancien pour BBR,

Problème réglé sur mon PC (même si pour l'instant le max en up c'est 386 Mb/s), + PC portable avec la même manip

Plus qu'à attendre une mise à jour de synology pour profiter pleinement de la fibre ... même si 10Mo/s c'est déjà pas si mal Wink


Dernière édition par Keido le Mardi 9 Juin 2020 16:19:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Juin 2020 22:24:56 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Xs21
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Nov 2008
Messages : 74
Sexe :
Ville : Dijon

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Que donne un "cat /proc/sys/net/ipv4/tcp_available_congestion_control" ?

Kernel 4.9 pour avoir le BBR mais je ne connais pas la version sur les Syno (uname -a)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 10 Juin 2020 07:39:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tophe59124
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mai 2020
Messages : 34
Sexe :
Ville : ESCAUDAIN

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
Pourriez-vous s'il vous plait transmettre votre procédure pas à pas afin de de tester de mon côté sur PC ?
Cela permettrait de vérifier si mon upload en FTP dépasse les 2,5mo/s ...

D'avance merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 10 Juin 2020 12:52:41 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Xs21
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Nov 2008
Messages : 74
Sexe :
Ville : Dijon

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Ça ne fonctionne que sur Linux avec un noyau >= 4.9.

Il suffit dans un terminal de passer la commande echo que j'ai donnée plus haut. Rajouter sudo devant si pas en compte root.
Pas de redémarrage nécessaire.

Pour Windows il est éventuellement possible de désactiver l'autotuning mais ce n'est pas aussi significatif.

Dans un terminal passer la commande netsh int tcp set global autotuninglevel=disabled et redémarrer.

Après si l'upload vers un FTP est de 2.5 Mo/s je doute que ça change quelque chose. Le problème est ailleurs et sûrement sur la liaison.


Dernière édition par Xs21 le Mercredi 10 Juin 2020 12:54:46; édité 8 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 10 Juin 2020 14:19:08 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tophe59124
Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 12 Mai 2020
Messages : 34
Sexe :
Ville : ESCAUDAIN

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
Merci pour ce retour.
Je suis revenu chez Free après presque 2 ans d'infidélité (pas éligible à la fibre chez Free pdt 2 ans => Réseau Initiative Public).
Je rencontre un problème que je n'avais jamais eu avec mon précédent FAI.
En effet, je télécharge souvent de l'extérieur, depuis différents points (Très Haut Débit) des fichiers de mon NAS (Synology).
Je me suis rendu compte que je pouvais downloader Maxi à 5mo/s (soit 40mb/s).
J'ai donc effectué d'autres tests :
_ Uploader de ma connexion Free sur une Seedbox en FTP avec Filezilla => 5mo/s (40mb/s), je dirai même un débit moyen de 2,5mo/s
_ Uploader de ma connexion Free sur dl.Free.fr => 5mo/s (40mb/s)
_ Downloader depuis des connexions extérieurs Trés Haut Débit (non Free) des fichiers sur mon NAS (relié en direct en Ethernet sur ma Freebox V6) => 5mo/s (40mb/s), je dirai même un débit moyen de 2,5mo/s
_ Downloader depuis une connexion extérieure (Free Fibre) des fichiers sur mon NAS (relié en direct en Ethernet sur ma Freebox V6) => 19mo/s (150mb/s)

Il va sans dire que mon réseau local est bien en 1Gb/s, où les vitesses de transferts réelles peuvent bien atteindre les 800mb/s.


Les tests sur Speedtest ou Nperf sont quant à eux "normaux", de l'ordre de 950/350.


Dernière édition par Tophe59124 le Mercredi 10 Juin 2020 14:21:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 10 Juin 2020 20:47:44 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Xs21
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 27 Nov 2008
Messages : 74
Sexe :
Ville : Dijon

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





La modification Linux ne joue que sur l'upload et la modification Windows que sur le download.

Le débit est quand même assez mauvais.
Que donne un Speedtest en flux unique ?

Ça peut être intéressant de faire le test Windows sur du download et le test Linux sur de l'upload pour voir mais pas évident que ça change quelque chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com