|
Posté le: Jeudi 4 Juin 2020 03:10:12
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
epsilon2209 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 04 Juin 2020 Messages : 5
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Je suis actuellement chez Orange : Livebox fibre.
Je me suis inscris pour la fibre Free (identifiant : fbx25465901) :
- Je suis à l'étape 4 de l'inscription : Votre ligne est en cours de raccordement par Free Optique.
- J'ai reçu ma Freebox
- Le technicien Free passe en théorie demain (05/06/2020)
- Je n'ai pas fait la portabilité du numéro en 09 (ligne orange)
Étant une personne très à risque COVID19 il m'est demandé de continuer le télétravail jusqu'à fin juin minimum, j'ai donc besoin d'une connexion internet.
De ce que j'ai pu lire sur différents forums l'étape 4 de l'inscription peut prendre jusqu’à 30 jours.
1. En quoi consiste les actions du technicien Free lorsque nous possédons déjà tout l'équipement dans l'appartement pour la fibre ?
2. Lorsque le technicien Free sera passé, ma connexion fibre orange fonctionnera t elle encore ? (je préfère payer deux forfaits internet afin de ne pas avoir de rupture). Est ce possible de me désabonner d'Orange que lorsque ma ligne Free est totalement activée ?
En vous remerciant par avance.
Bonne journée
Epsi |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 4 Juin 2020 07:07:54
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13464
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
epsilon2209 a écrit: |
Étant une personne très à risque COVID19 il m'est demandé de continuer le télétravail jusqu'à fin juin minimum, j'ai donc besoin d'une connexion internet.
De ce que j'ai pu lire sur différents forums l'étape 4 de l'inscription peut prendre jusqu’à 30 jours.
1. En quoi consiste les actions du technicien Free lorsque nous possédons déjà tout l'équipement dans l'appartement pour la fibre ?
2. Lorsque le technicien Free sera passé, ma connexion fibre orange fonctionnera t elle encore ? (je préfère payer deux forfaits internet afin de ne pas avoir de rupture). Est ce possible de me désabonner d'Orange que lorsque ma ligne Free est totalement activée ?
| Bonjour
Si l'accès internet était si crucial que cela, ce n'était peut-être pas le moment de risquer sa chance en changeant d'opérateur
Alors pour répondre
1 - Le technicien apporte le KIT optique qui est différent selon les offres Freebox et la zone fibre concernée : le plus souvent, Boitier ONU, SFP et Jarretière qui est différente de celle d'orange. Chez Free Jarretière connecteur Bleu côté Freebox /ONU et connecteur Vert côté PTO (Prise optique)
Et branchement sur port rouge selon la zone, ou bien on reste sur le port bleu d'Orange.
https://www.busyspider.fr/Free-fibre-optique-quel-kit-fibre-branchement-selon-Freebox-ou-abonnement-onu-ou-module-fibre.php
Il fera le branchement sur la Freebox que tu aura reçue entre temps.
2 - Il va faire l'activation au PM (Point de Mutualisation ) armoire de rue si maison, et bas de l'immeuble sinon. Si immeuble penser à informer le gardien pour que le local opérateur soit dispo, ouvert ce jour là.
Pour l'activation, on peut prévenir le tech qu'en cas de souci - si activation ultérieure- il veuille bien rebrancher l'accès Orange pour limiter la coupure, le lui dire au départ et insister. IL devra revenir pour faire cette activation.
Oui, tu pourra demander la résiliation à Orange ensuite, mais c'est le branchement chez Free qui va couper l'accès d'Orange
Quelle est la zone fibre ? Indique la ville on pourra le savoir . |
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
Posté le: Jeudi 4 Juin 2020 07:58:42
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
rcoupat
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 10 Fév 2008 Messages : 1125
Sexe :
Ville : l horme
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Normalement le passage Orange/ Free est pratiquement instantané
Lors de mon passage d'Orange a Free ,le technicien est resté 30 minutes environ et a son départ tout marchait |
|
_________________ Freebox pop |
|
|
|
Posté le: Jeudi 4 Juin 2020 09:03:51
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
epsilon2209 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 04 Juin 2020 Messages : 5
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Ma ville de connexion est 31770 - Colomiers - 96 allée du Comminges.
Effectivement vous avez raison, c'est une erreur de ma part je n'aurai jamais dû faire un changement d'opérateur pendant cette période difficile.
En fait naïvement j'ai pensé que ça allait se passer facilement mais à la lecture des différents forums je me rends compte que ça risque/probable de ne pas être le cas. Très honnêtement lors de mon inscription un interlocuteur de Free m'a dit : "ce sera vite fait vous n'aurez pas de coupure".
Mon immeuble a été câblè par Orange. J'ai cru comprendre, que Free ne devait pas toucher à la fibre en verticale mais seulement de mon palier à mon appartement (horizontale). Peut être me suis également trompé ?
Je n'ai donc pas demander l'accès au local situé probablement au rez de chaussé. Dois je le faire ?
En vous remerciant.
Epsi. |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 4 Juin 2020 09:05:22
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Dodgers
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 30 Mar 2014 Messages : 2176
Sexe :
Ville : Strasbourg
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Oui il y aura une manip a faire au rdc/cave |
|
|
|
|
Posté le: Jeudi 4 Juin 2020 09:18:08
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13464
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Alors pour ta ville : ZMD Orange
Citation: |
Couverture FttH de Colomiers
Département : Haute-Garonne
Opérateur d’infrastructure : Orange
Zone réglementaire : Zones moins denses
Engagement L. 33-13 : Orange |
Une seule fibre arrive dans le logement, si le raccordement est déjà fait, ce qui est le cas puisque tu es déjà abonné Orange fibre, pas d'intervention sur le palier de l'immeuble, ni dans le logement, hormis le branchement de la Freebox chez toi avec le Boitier ONU, le SFP et la jarretière spéciale Free.. jarretière qui en principe pour le changement de Orange à Free reste sur le même port de la PTO que Orange (le Bleu) mais en respectant bien le sens de la jarretière spéciale Free, le connecteur coté Vert sur la prise PTO, le coté Bleu coté ONU/Freebox .
Une seule fibre donc pour le logement en ZMD, un raccordement remplace un autre. C'est au PM (Point de Mutualisation) que va se faire ce changement , une activation coupe l'ancienne et oui il faut que le Technicien puisse accéder au local technique en sous sol pour cela.
En principe l'activation est immédiate (tu le vois par la LED Orange) qui va s'allumer sur le boitier ONU.
Si ce n'était pas le cas pour l'immédiat, demander au Tech de rebrancher au PM sur Orange pour que l'accès Livebox continue de fonctionner en attendant. (lui préciser ce détail dès son arrivée) Il peut (il doit) le faire |
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Dernière édition par Busyspider le Jeudi 4 Juin 2020 09:20:11; édité 1 fois |
|
|
|
Posté le: Vendredi 5 Juin 2020 11:16:49
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
epsilon2209 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 04 Juin 2020 Messages : 5
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Le technicien est passé et la connexion a été établie en 30 minutes.
Avant le passage du technicien j'ai fait des tests de débit avec la Fibre orange sur : speedtest, degrouptest, zoneadsl, ... J'ai fait des screenshots pour chacun d'entre eux.
MAIS, avec Free de gros problèmes :
* J'ai perdu au moins 200mbps en Down
* Mon UP a été DIVISE par 2.
* Mon ping a été MULTIPLIE par 2
Les tests ont été faits via le même PC (i7 9700k, 32Go de RAM, SSD M2 PCIe 4.0, ....).
Le pc de test passe par le wifi mais via un routeur ASUS ROG. Pour info, en téléchargement sur mon réseau local je suis a 115mo/s (pas loin de saturer le 1Gbps).
Ne serait ce que pour ouvrir www.google.fr il me faut 10 secondes. Ne parlons même pas de l'ouverture du site ici qui a mis autant de temps qu'une connexion 56K (les lignes du forum apparaissant une par une).
J'ai forcé les DNS, mis en automatique, mis les DNS google, .... en vain.
Autant dire que finalement j'aurai peut être dû me casser un bras avant de faire le changement.
Epsi. |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 5 Juin 2020 11:23:48
Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil
| |
|
|
Busyspider
Connaisseur
Hors-ligne
Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 13464
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
|
_________________ ......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::
>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser. |
|
|
|
Posté le: Vendredi 5 Juin 2020 12:13:24
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
epsilon2209 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 04 Juin 2020 Messages : 5
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Re bonjour,
Merci pour la réponse.
J'ai donc déplacé ma tour pour la brancher en ethernet (cat6)(négociation en 1gbps). Je vous raconte pas le bord... (elle pèse 1 tonne).
J'ai refais les test de débit :
* Le ping a effectivement doublé vis a vis de Orange
* Mon UP est effectivement divisé par 2 vis a vis de Orange. Le test orange a pourtant était effectué en wifi.
* Concernant le Down je suis à 900mbps (pas possible de le comparer avec la connexion wifi de Orange).
Par contre je n'ai pas de lenteur dans la résolution des nom de domaine. J'ai donc un bug quelque part sur mon réseau (routeur, switch, ...).
Epsi |
|
|
|
|
Posté le: Vendredi 5 Juin 2020 12:52:46
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
| |
|
|
epsilon2209 (Auteur du topic)
Nouveau
Hors-ligne
Inscrit le : 04 Juin 2020 Messages : 5
Sexe :
Forfait : Freebox Optique
|
|
|
|
|
|
|
Bon ...
Il fallait faire un reboot du switch (et j'avais oublié un paramètre dedans) + reboot routeur Asus.
--> Plus de lenteur dans la résolution des noms de domaine.
J'ai refais un test sur un server à Paris :
* Ping quasi identique à 1ms prêt donc OK
* Le DOWN est OK
* Le UP est divisé par 2 ça c'est sure mais je m'en fou.
Donc pour 9.9 euros par mois pour 1 an je dis MERCI Free.
Me reste encore à comprendre TV Bycanal, le multiposte, ...
PS : ce matin le technicien est arrivé un peu en retard (45 minutes) : pas de soucis. J'ai fortement apprécié que Free m'appelle pour savoir si le technicien était là.
A la lecture des forums j'avais un peu peur mais en fait tout c'est très bien passé et dans un délai plus que raisonnable (inscription le 27 mai pour une fibre OK le 05 juin).
Je vais donc faire migrer amis, familles, ... (j'étais le beta testeur )
Merci à tous pour vos réponses.
Bonne journée.
Epsi. |
|
|
|
|
|
|