Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
wifi sur Box Révolution fibrée : la blague
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Mardi 16 Juin 2020 09:18:37 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fredfree
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Jan 2007
Messages : 12
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bonjour,
Freenaute depuis des décennies, je suis passé à la fibre il y a une dizaine de jours.
Je vous épargne l'aventure du raccordement qui serait un vrai roman pour en arriver au test de débit une fois raccordé.
Résultat des courses : 15MB de débit à 1m de la Box...
J'avais 12MB en ADSL : youpi ça valait le coup de crapahuter dans la laine de verre et la poussière pendant deux week end lol !
Apres quelques tests je me rends compte qu'en Ethernet tout va bien et même très bien avec un débit moyen de 850Mb !!!
Je téléphone donc à "l'assistance Free" pour mon problème de wifi.
Un technicien fait quelques tests et me dit d’attendre une semaine le temps que ma ligne soit sous observation.
On arrive a hier soir...
Ma box est une ancienne génération avec une carte wifi non compatible 802.11 ac.
Je suis en clé WEP ce qui bride mon débit mais c'est la seule façon d'avoir un wifi stable
En WPA2 je passe à 54MB mais avec des coupures systématiques toutes les 10mn donc totalement inutilisable.
Le technicien d'hier, Florent, me dit que tout va bien
Que 15Mb c'est pas si mal et me demande même pourquoi je voudrais avoir plus car d'apres lui avoir plus ne sert a rien : incroyable !!!
Il m'indique que Free s'engage à 30Mb en Ethernet avec la fibre et basta.
Il me dit aussi qu'il faut que j’achète un routeur wifi si je veux mieux
Il termine en me donnant les coordonnées du services Réclamations car lui ne peux de toutes fàcons pas demander l'échange de ma Box...
Je suis effaré
Chez SFR une box qui débite du 400Mb en Ethernet donne du 380 un étage plus bas j'ai déja vu...
Des Révolutions qui marchent normalement aussi.
Visiblement, la politique de Free est de ne pas changer les Box qui ne sont pas totalement en panne
La migration de mon ADSL vers la Fibre ayant été totalement gratuite pour moi je ne comprends pas que Free risque de me voir partir
Je vais donc écrire en AR à Free pour qu'ils me changent ma Box et je cherche en parallèle quel point d’accès je pourrais acheter pour le connecter directement en Ethernet.
Je veux bien des conseils sur ce dernier sujet
Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 16 Juin 2020 11:52:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
rcoupat
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 10 Fév 2008
Messages : 1125
Sexe :
Ville : l horme

Forfait : Freebox Optique





C'est un peu normail si la carte wifi est pas ac et avec clé WEP
la meileur solution c'est d'acheter un routeur ou point d'accès qui sera relié a la box avec un cable réseau
j'ai fait cela su la Freebox Révilition a j'ai des débit en wifi qui dépasse les 100 mégas
_________________
Freebox pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 16 Juin 2020 11:59:20 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
davidman
Habitué
Habitué

Hors-ligne

Inscrit le : 25 Oct 2004
Messages : 447
Sexe :
Ville : Venelles

Forfait : Freebox Optique





Fredfree a écrit:
Bonjour,

J'avais 12MB en ADSL : youpi ça valait le coup de crapahuter dans la laine de verre et la poussière pendant deux week end lol !

Franchement j'ai rit Very Happy
sinon courage Wink
_________________
Je m'emporte pour ce qui m'importe ....
D.Balavoine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 16 Juin 2020 18:26:46 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Il y a actuellement un firmware en cours de préparation pour renforcer le wifi de la box :

https://www.universfreebox.com/article/56920/Free-a-besoin-de-vous-testez-en-avant-premiere-le-prochain-firmware-de-la-Freebox-revolution-pour-ameliorer-son-wifi

Le wifi des Freebox est leur gros point noir, sur tous les modèles (sauf la HD/v5/Cristal), que ce soit juste avec le N ou avec celle en AC. plus ils ajoutent de fonctions aux box plus le wifi devient moins performant. Même la delta avec ses 3 cartes part en live sur certains modèles.

Il y a donc deux solutions, soit attendre ce fameux firmware qui mettra a niveau par rapport aux box concurrentes, soit passer par un routeur wifi en point d'accès qui te donnera un wifi super stable, avec un grand nombre d'utilisateurs instantanés et un débit performant.

Dans le cas où tu optes pour la seconde solution, pense à vérifier que ton routeur possèdent des ports gigabit pour la liaison avec la box. Il y a pas mal de routeur wifi sur le marché proposant encore des ports en 100Mbit/s.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Juin 2020 10:53:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Fredfree
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 19 Jan 2007
Messages : 12
Sexe :

Forfait : Freebox Dégroupage Partiel





Bonjour,
Merci pour toutes ces infos.
Je ne pense pas qu'un nouveau firmware solutionnera mes problèmes mais on verra bien.
Je regarde effectivement du coté des routeurs wifi Mesh
Mais il y en a pour tous les goûts et tous les prix
Un routeur + un satellite devrait suffire
J'ai 850Mb en Ethernet et j'aimerai bien avoir un débit top en wifi
Je suis preneur de conseils !
Bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Juin 2020 11:42:26 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13472
Sexe :
Ville : Ile de France -ZMD

Forfait : Freebox Optique





Bonjour

En wifi Mesh, testé ce modèle (plusieurs dans la famille aussi) et on est satisfait. Installation facile depuis une appli mobile.
Tenda Nova MW6-2 Système Wi-Fi Mesh

https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1938256#1938256
_________________
......._|_
///\(o_o)/\\\
...||| ` ' ||| ....:: Aide Tutoriels ::

>>>Données privées publiées (IP, N° Tel, ID) ayez le bon réflexe, NE Répondez PAS, faîtes un MP à l'intéressé pour qu'il puisse éditer son message, Merci<<<
INUTILE de recopier le message précédent [quote] si vous répondez juste en dessous. Faire "Répondre" et non "citer". Merci d'y penser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessagePosté le: Mercredi 17 Juin 2020 16:06:06 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Le wifi est une technologie sans fil utilisant les ondes radio.

Le wifi fournit par une box quelque soit l'opérateur est la pour permettre la connexion à la box en parallèle des ports ethernet et du CPL, il n'a pas vocation de couvrir tout les besoins du client, juste fournir près de la box un accès wifi pour que l'on puisse s'y connecter.

Les ondes radio sont soumises à plusieurs contraintes :
- elles ont une faible portée
- elles traversent les murs fins par vibration mais sont grandement atténués
- elles ne traversent pas les murs épais mais rebondissent dessus

Avec toutes ces conditions, le point émetteur sera largement plus couvert et plus on s'éloignera plus le signal sera faible.

Pour optimiser son installation wifi, il faut déjà voir la surface à couvrir (forme de la surface, de plain-pied ou à étage, etc...), l'épaisseur des murs et définir le ou les points stratégique pour la diffusion du wifi.

Le plus conventionnel c'est de mettre la box au centre de la maison, mais si il y a un mur porteur épais juste à coté, le signal ne couvrira que la moitié de la maison.

Beaucoup de sujets autour du wifi sont postés dans ce forum, la solution la plus simple est fonctionnant à coup sûre est celle donné par busyspider dans le post précédent sachant que la surface couverte par ce type d'installation est de minimum 100m², de minimum 64 utilisateurs et d'un débit de 800mbit/s fonctionnel mais après une petite étude au cas par cas, il peut y avoir des solutions moins onéreuses (même si tenda est pas cher et fiable).
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Mercredi 17 Juin 2020 16:06:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Juin 2020 16:42:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Tikky
Intéressé
Intéressé

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Avr 2019
Messages : 66
Sexe :
Ville : Lambesc

Forfait : Freebox Optique





CylenaK a écrit:
Le wifi est une technologie sans fil utilisant les ondes radio.

Le wifi fournit par une box quelque soit l'opérateur est la pour permettre la connexion à la box en parallèle des ports ethernet et du CPL, il n'a pas vocation de couvrir tout les besoins du client, juste fournir près de la box un accès wifi pour que l'on puisse s'y connecter.

Les ondes radio sont soumises à plusieurs contraintes :
- elles ont une faible portée
- elles traversent les murs fins par vibration mais sont grandement atténués
- elles ne traversent pas les murs épais mais rebondissent dessus

Avec toutes ces conditions, le point émetteur sera largement plus couvert et plus on s'éloignera plus le signal sera faible.

Pour optimiser son installation wifi, il faut déjà voir la surface à couvrir (forme de la surface, de plain-pied ou à étage, etc...), l'épaisseur des murs et définir le ou les points stratégique pour la diffusion du wifi.

Le plus conventionnel c'est de mettre la box au centre de la maison, mais si il y a un mur porteur épais juste à coté, le signal ne couvrira que la moitié de la maison.

Beaucoup de sujets autour du wifi sont postés dans ce forum, la solution la plus simple est fonctionnant à coup sûre est celle donné par busyspider dans le post précédent sachant que la surface couverte par ce type d'installation est de minimum 100m², de minimum 64 utilisateurs et d'un débit de 800mbit/s fonctionnel mais après une petite étude au cas par cas, il peut y avoir des solutions moins onéreuses (même si tenda est pas cher et fiable).


Oui mais il a dit "a 1mètre de la box" ce qui veut dire qu'il suffit de tendre le bras pour la toucher. Je pense pas que que la liste ci-dessus est le moindre impact sur son problème....

FreFree a écrit:
Que 15Mb c'est pas si mal et me demande même pourquoi je voudrais avoir plus car d'apres lui avoir plus ne sert a rien


La on est de le foutage de g...total quand même. Si ce que tu dis est bien exact, on pourrait presque évoquer la faute professionnelle. Tu vas chez Ferrari, ta caisse plafonne à 130 et on te répond que c'est déjà pas mal et que de toute façon la limitation c'est 130... Shocked Free ose garder des gars qui disent ça à leur client? Sans rire?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mercredi 17 Juin 2020 17:54:53 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





@Tikky j'ai déjà répondu concernant le problème 3 posts plus haut, la c’était pour compléter sur le fait de passer par un routeur wifi.

Concernant la hotline, oui il y a des questions a se poser sur la manière dont le hotliner à répondu.

FredFree a écrit:
Je suis en clé WEP ce qui bride mon débit mais c'est la seule façon d'avoir un wifi stable
En WPA2 je passe à 54MB mais avec des coupures systématiques toutes les 10mn donc totalement inutilisable.


Je viens de réagir à cette phrase, quel appareil utilises-tu pour te connecter en wifi ? cela ressemble à un vieil appareil qui ne supporte pas correctement les nouvelles méthodes de cryptage. as-tu essayé avec d'autres appareils ?
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Soucis techniques ou administratif Freebox Optique Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com