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Posté le: Vendredi 5 Juin 2020 20:46:17
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
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Leaseth (Auteur du topic)
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Bonsoir !
Depuis quelques temps, ma vitesse d'upload a chutée des habituels 400-500ko (suivant le moment de la journée) à 60ko/s.
Appel au 3244, le robot m'indique qu'il y a un problème sur ma ligne et un ticket d'incident doit être ouvert, je me dis chouette c'est pas un problème qui va être compliqué à faire résoudre... J'étais naïf.
Voilà où j'en suis :
25/05/2020 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
27/05/2020 Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 25/05/2020 a été fermé.
03/06/2020 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
05/06/2020 Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 03/06/2020 a été fermé.
05/06/2020 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
A chaque fois le problème n'est pas résolu et le ticket incident est fermé sans que mon upload soit revenu à la normal. J'ai parlé à des conseillères du 3244, où j'ai eu beaucoup de mal à faire comprendre le problème car elles voient une vitesse de download normale et j'ai du mal à faire comprendre que le problème se situe sur la vitesse d'upload et non de download , cependant au ticket du 03/06 la conseillère m'a indiqué que il y avait effectivement un soucis sur la ligne et qu'un technicien Free ou FT se déplacerait suivant où se situait le problème... Et je vois aujourd'hui que le ticket d'incident a été fermé.
Après reboot de la box, je vois ceci :
Le problème n'est donc toujours pas résolu, j'ai appelé le 3244 qui refuse de me laisser parler à un humain puisqu'il détecte un problème qui nécessite l'ouverture d'un ticket d'incident... Cela étant mon 3e ticket d'incident sans amélioration de la situation alors que chaque ticket indique que la situation est revenu à la normal, j'ai un peu l'impression de perdre mon temps et d'être coincé.
Y-a t-il quelque chose que je peux faire pour assurer que la situation revienne réellement à la normale ?
Merci de vos réponses.
Cordialement |
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Dernière édition par Leaseth le Vendredi 5 Juin 2020 20:55:27; édité 1 fois |
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Posté le: Samedi 6 Juin 2020 11:28:40
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sebastopaul2016
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Dernière édition par sebastopaul2016 le Samedi 6 Juin 2020 11:29:21; édité 1 fois |
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Posté le: Samedi 6 Juin 2020 14:16:45
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CylenaK
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Posté le: Samedi 6 Juin 2020 19:57:38
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sebastopaul2016
Connaisseur
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Tu sais comme moi qu'il faut repasser en adsl pour avoir une meilleur analyse. Il y'a des cas ici et encore pas longtemps ou le souci a été résolu en repassant en adsl2+.
S'il ne repasse pas en adsl, il est clair ce qui est le cas que le ticket sera clos. |
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Posté le: Samedi 6 Juin 2020 20:36:35
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Leaseth (Auteur du topic)
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Bonsoir,
J'ai fais le changement en ADSL, je mettrais à jour avec les infos demandées demain. |
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Dernière édition par Leaseth le Samedi 6 Juin 2020 20:36:54; édité 1 fois |
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Posté le: Samedi 6 Juin 2020 22:48:10
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sebastopaul2016
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Et même si c'est ennuyeux de repasser en adsl, faut se dire que c'est provisoire le temps que le souci soit résolu.
Donnes nous les caractéristiques théoriques de ta ligne, longueur et atténuation afin de comparer à ce que tu auras en adsl. |
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_________________ NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP |
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Posté le: Dimanche 7 Juin 2020 08:57:03
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abel99
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sebastopaul2016 a écrit: | Donnes nous les caractéristiques théoriques de ta ligne, longueur et atténuation afin de comparer à ce que tu auras en adsl. |
870m 13dB |
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_________________ Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/
Mini 4k fibre P2P PES75 |
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Posté le: Dimanche 7 Juin 2020 16:36:38
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Leaseth (Auteur du topic)
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Bonjour,
Je comprends par rapport au passage ADSL, je n'avais pas saisi l'importance du changement pour résoudre le problème, désolé.
Merci abel99, effectivement voici les caractéristiques de la ligne :
J'ai eu deux pertes de synchro depuis le changement en adsl2+ :
Capture d'écran de "courbes xDSL", le changement en adsl2+ s'est fait aux environs de 02:00 :
Capture d'écran de "stats xDSL" (je ne connais pas l'intérêt mais au cas où ça puisse aider) :
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Posté le: Dimanche 7 Juin 2020 18:26:25
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sebastopaul2016
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Tu as perdu en débit c'est normal, ton atténuation semble dans la moyenne 19db pour 13 en théorie.
Par contre ta ligne est brouillée. On le voit à la marge de bruit. Ce qu'il faut faire c'est déjà de brancher ton server sur le Dti si tu en as un. Puis de couper au tableau électrique tout ce que tu as dans ta maison sauf bien entendu la prise ou est raccordée le server et voir si le souci est toujours présent. Inverses aussi les freeplugs pour voir si ce n'est pas la cause du brouillage, contrôler si tu n'as pas un condensateur au Dti, changer le filtre adsl si tu en as un ? |
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_________________ NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Dernière édition par sebastopaul2016 le Dimanche 7 Juin 2020 18:27:32; édité 1 fois |
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Posté le: Dimanche 7 Juin 2020 18:41:24
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CylenaK
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On peut remarquer aussi que ton upload est revenu à un niveau correct pour de l'ADSL, donc c'est le brouillage qui gêne ton upload en VDSL.
Donc tant que la source de ces parasites n'est pas trouvée, tu n'auras jamais un upload correct en VDSL.
Si tu as plusieurs Prise T, je te conseille de les débrancher car elles peuvent être la source de la réception des parasites, et de ne garder que celle que tu utilises habituellement. |
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_________________ Freebox Delta + Pop |
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Posté le: Dimanche 7 Juin 2020 20:43:45
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abel99
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Inscrit le : 18 Jan 2005 Messages : 33897
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Diificile de suivre sur 2 forums, avec des informations un peu différentes
Un câble avec filtre Adsl comporte habituellement un connecteur gigogne, mâle à l'avant et femelle à l'arrière pour la ligne RTC.
As-tu un DTI (prise de tests) à l'arrivée de la ligne ?
Sauf erreur, tu as aussi eu une re-synchro vers 16h
Si tu as copié les "Stats xDSL" juste après, il s'est passé trop peu de temps pour savoir si il y a un perturbateur.(presque pas d'erreurs)
Mais il doit y avoir quelque chose quand on voit les variations de la marge en Upload et les valeurs basses des 2 marges, en particulier la marge Up en Vdsl aux environs de 5 dB hier soir.
Avec une ligne aussi courte, les marges devraient très peu varier.
Les re-syncros ont lieu lorsque la marge Down tombe en dessous de 4 dB : un peu après le passage de Vdsl à Adsl, vers 11h et vers 16h.
Le test sur le DTI avec coupure des circuits électriques permettra de savoir si il y a un perturbateur chez toi ou à l'extérieur.
Pour le filtre, ce n'est pas la peine d'en changer : il vaut beaucoup mieux utiliser un simple cordon de téléphone sans aucun filtre (la Freebox n'a pas besoin de filtre) |
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Posté le: Lundi 8 Juin 2020 18:07:38
Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne
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Leaseth (Auteur du topic)
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Bonjour,
Je n'ai pas encore effectué les tests pour vérifier s'il existait un appareil perturbateur car le ticket d'incident à été mis à jour et la Freebox a resynchro à peu près au même moment, le ticket lit :
05/06/2020 Une demande de vérification de nos équipements au n½ud de raccordement a été lancée.
08/06/2020 Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au n½ud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
Cependant, après la vérification qui n'aurait detecté aucun problème et la resync, la marge de bruit est devenue beaucoup plus stable entre 8.6 et 8.7 dB depuis 11h38 :
Abel99 indique que les marges devraient très peu varier et c'est maintenant le cas, cela veut-il dire que le problème est résolu ou dois-je toujours effectuer des tests ? |
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Posté le: Lundi 8 Juin 2020 21:14:48
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CylenaK
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Si le ticket a évolué, c'est que Free a pris en charge le problème (même si l'on voit bien que celui-ci s'est a peu près réglé lors des test) qu'il ne voyait pas jusqu'à maintenant en VDSL.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on demande toujours le passage en ADSL.
Faut laisser se dérouler le ticket incident histoire d'être sûr que tout fonctionne correctement, normalement au prochain coup c'est le déplacement du technicien.
Car même si ta ligne s'est stabilisé avec le test, le problème peut ressurgir et tu pourras montrer au tech avec ce screen que c'est un des équipements Free qui déconne et qui s'est remis en fonctionnement normal lors du test à distance. |
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_________________ Freebox Delta + Pop
Dernière édition par CylenaK le Lundi 8 Juin 2020 21:15:34; édité 1 fois |
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Posté le: Mardi 9 Juin 2020 19:38:50
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Leaseth (Auteur du topic)
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Bonsoir,
Le ticket à été clos.
La marge de bruit est constante à 8.6 ou 8.7 dB en débit montant, pas eu de soucis depuis l'intervention de hier... J'imagine que le problème est réglé, pour l'instant.
Je vais garder un oeil sur la ligne pdt qq temps et tenter de rebasculer en VDSL si cela reste stable.
J'imagine qu'on peut considérer que c'est résolu ? Merci à tous pour votre temps. |
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Posté le: Mardi 9 Juin 2020 21:45:37
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sebastopaul2016
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Leaseth a écrit: | Bonsoir,
Le ticket à été clos.
La marge de bruit est constante à 8.6 ou 8.7 dB en débit montant, pas eu de soucis depuis l'intervention de hier... J'imagine que le problème est réglé, pour l'instant.
Je vais garder un oeil sur la ligne pdt qq temps et tenter de rebasculer en VDSL si cela reste stable.
J'imagine qu'on peut considérer que c'est résolu ? Merci à tous pour votre temps. |
Si demain tout va bien, tu peux repasser en vdsl.
Tu vois toi même que la courbe est droite, et donc plus stable. |
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