Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Upload à 60ko/s en VDSL, ticket incidents à répétition
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Freebox dégroupé
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Vendredi 5 Juin 2020 20:46:17 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Leaseth
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Juin 2020
Messages : 5
Sexe :
Ville : Pérols

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonsoir !

Depuis quelques temps, ma vitesse d'upload a chutée des habituels 400-500ko (suivant le moment de la journée) à 60ko/s.
Appel au 3244, le robot m'indique qu'il y a un problème sur ma ligne et un ticket d'incident doit être ouvert, je me dis chouette c'est pas un problème qui va être compliqué à faire résoudre... J'étais naïf.

Voilà où j'en suis :

25/05/2020 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
27/05/2020 Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 25/05/2020 a été fermé.
03/06/2020 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
05/06/2020 Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 03/06/2020 a été fermé.
05/06/2020 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.

A chaque fois le problème n'est pas résolu et le ticket incident est fermé sans que mon upload soit revenu à la normal. J'ai parlé à des conseillères du 3244, où j'ai eu beaucoup de mal à faire comprendre le problème car elles voient une vitesse de download normale et j'ai du mal à faire comprendre que le problème se situe sur la vitesse d'upload et non de download , cependant au ticket du 03/06 la conseillère m'a indiqué que il y avait effectivement un soucis sur la ligne et qu'un technicien Free ou FT se déplacerait suivant où se situait le problème... Et je vois aujourd'hui que le ticket d'incident a été fermé.

Après reboot de la box, je vois ceci :

Le problème n'est donc toujours pas résolu, j'ai appelé le 3244 qui refuse de me laisser parler à un humain puisqu'il détecte un problème qui nécessite l'ouverture d'un ticket d'incident... Cela étant mon 3e ticket d'incident sans amélioration de la situation alors que chaque ticket indique que la situation est revenu à la normal, j'ai un peu l'impression de perdre mon temps et d'être coincé.
Y-a t-il quelque chose que je peux faire pour assurer que la situation revienne réellement à la normale ?

Merci de vos réponses.

Cordialement


Dernière édition par Leaseth le Vendredi 5 Juin 2020 20:55:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 6 Juin 2020 11:28:40 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3734
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour,
Je vois que tu es toujours en vdsl, il faut repasser en adsl en désactivant le vdsl sur ton compte Free
https://www.busyspider.fr/Actu/news_141105-Freebox-gestion-synchronisation-VDSL2-ou-ADSL2-depuis-interface-abonne-Free.php

Tu nous redonnes demain le débit qu'elle affiche. Et surtout la longueur de ta ligne, l'affaiblissement en théorie que l'on compare.

En vdsl les données ne sont pas fiables et donc faussées.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Samedi 6 Juin 2020 11:29:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 6 Juin 2020 14:16:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

pour faire la liaison avec UF : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=685938#685938
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 6 Juin 2020 19:57:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3734
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





CylenaK a écrit:
Bonjour,

pour faire la liaison avec UF : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=685938#685938


Tu sais comme moi qu'il faut repasser en adsl pour avoir une meilleur analyse. Il y'a des cas ici et encore pas longtemps ou le souci a été résolu en repassant en adsl2+.

S'il ne repasse pas en adsl, il est clair ce qui est le cas que le ticket sera clos.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 6 Juin 2020 20:36:35 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Leaseth
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Juin 2020
Messages : 5
Sexe :
Ville : Pérols

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonsoir,

J'ai fais le changement en ADSL, je mettrais à jour avec les infos demandées demain.


Dernière édition par Leaseth le Samedi 6 Juin 2020 20:36:54; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Samedi 6 Juin 2020 22:48:10 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3734
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Et même si c'est ennuyeux de repasser en adsl, faut se dire que c'est provisoire le temps que le souci soit résolu.

Donnes nous les caractéristiques théoriques de ta ligne, longueur et atténuation afin de comparer à ce que tu auras en adsl.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 7 Juin 2020 08:57:03 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33897
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





sebastopaul2016 a écrit:
Donnes nous les caractéristiques théoriques de ta ligne, longueur et atténuation afin de comparer à ce que tu auras en adsl.

870m 13dB
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 7 Juin 2020 16:36:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Leaseth
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Juin 2020
Messages : 5
Sexe :
Ville : Pérols

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,

Je comprends par rapport au passage ADSL, je n'avais pas saisi l'importance du changement pour résoudre le problème, désolé.

Merci abel99, effectivement voici les caractéristiques de la ligne :


J'ai eu deux pertes de synchro depuis le changement en adsl2+ :


Capture d'écran de "courbes xDSL", le changement en adsl2+ s'est fait aux environs de 02:00 :


Capture d'écran de "stats xDSL" (je ne connais pas l'intérêt mais au cas où ça puisse aider) :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 7 Juin 2020 18:26:25 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3734
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Tu as perdu en débit c'est normal, ton atténuation semble dans la moyenne 19db pour 13 en théorie.

Par contre ta ligne est brouillée. On le voit à la marge de bruit. Ce qu'il faut faire c'est déjà de brancher ton server sur le Dti si tu en as un. Puis de couper au tableau électrique tout ce que tu as dans ta maison sauf bien entendu la prise ou est raccordée le server et voir si le souci est toujours présent. Inverses aussi les freeplugs pour voir si ce n'est pas la cause du brouillage, contrôler si tu n'as pas un condensateur au Dti, changer le filtre adsl si tu en as un ?
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP


Dernière édition par sebastopaul2016 le Dimanche 7 Juin 2020 18:27:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 7 Juin 2020 18:41:24 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





On peut remarquer aussi que ton upload est revenu à un niveau correct pour de l'ADSL, donc c'est le brouillage qui gêne ton upload en VDSL.

Donc tant que la source de ces parasites n'est pas trouvée, tu n'auras jamais un upload correct en VDSL.

Si tu as plusieurs Prise T, je te conseille de les débrancher car elles peuvent être la source de la réception des parasites, et de ne garder que celle que tu utilises habituellement.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dimanche 7 Juin 2020 20:43:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
abel99
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 18 Jan 2005
Messages : 33897
Sexe :
Ville : Paris 05

Forfait : Freebox Optique





Diificile de suivre sur 2 forums, avec des informations un peu différentes Wink

Un câble avec filtre Adsl comporte habituellement un connecteur gigogne, mâle à l'avant et femelle à l'arrière pour la ligne RTC.
As-tu un DTI (prise de tests) à l'arrivée de la ligne ?

Sauf erreur, tu as aussi eu une re-synchro vers 16h Rolling Eyes
Si tu as copié les "Stats xDSL" juste après, il s'est passé trop peu de temps pour savoir si il y a un perturbateur.(presque pas d'erreurs)
Mais il doit y avoir quelque chose quand on voit les variations de la marge en Upload et les valeurs basses des 2 marges, en particulier la marge Up en Vdsl aux environs de 5 dB hier soir.
Avec une ligne aussi courte, les marges devraient très peu varier.
Les re-syncros ont lieu lorsque la marge Down tombe en dessous de 4 dB : un peu après le passage de Vdsl à Adsl, vers 11h et vers 16h.

Le test sur le DTI avec coupure des circuits électriques permettra de savoir si il y a un perturbateur chez toi ou à l'extérieur.
Pour le filtre, ce n'est pas la peine d'en changer : il vaut beaucoup mieux utiliser un simple cordon de téléphone sans aucun filtre (la Freebox n'a pas besoin de filtre)
_________________
Pour valider la localisation d'une ZMD ou d'un NRA/NRO en IPV6,
se connecter sur https://freepon.lafibre.info/

Mini 4k fibre P2P PES75
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 8 Juin 2020 18:07:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Leaseth
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Juin 2020
Messages : 5
Sexe :
Ville : Pérols

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonjour,

Je n'ai pas encore effectué les tests pour vérifier s'il existait un appareil perturbateur car le ticket d'incident à été mis à jour et la Freebox a resynchro à peu près au même moment, le ticket lit :

05/06/2020 Une demande de vérification de nos équipements au n½ud de raccordement a été lancée.
08/06/2020 Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au n½ud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.

Cependant, après la vérification qui n'aurait detecté aucun problème et la resync, la marge de bruit est devenue beaucoup plus stable entre 8.6 et 8.7 dB depuis 11h38 :



Abel99 indique que les marges devraient très peu varier et c'est maintenant le cas, cela veut-il dire que le problème est résolu ou dois-je toujours effectuer des tests ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 8 Juin 2020 21:14:48 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Si le ticket a évolué, c'est que Free a pris en charge le problème (même si l'on voit bien que celui-ci s'est a peu près réglé lors des test) qu'il ne voyait pas jusqu'à maintenant en VDSL.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on demande toujours le passage en ADSL.

Faut laisser se dérouler le ticket incident histoire d'être sûr que tout fonctionne correctement, normalement au prochain coup c'est le déplacement du technicien.

Car même si ta ligne s'est stabilisé avec le test, le problème peut ressurgir et tu pourras montrer au tech avec ce screen que c'est un des équipements Free qui déconne et qui s'est remis en fonctionnement normal lors du test à distance.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Lundi 8 Juin 2020 21:15:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Juin 2020 19:38:50 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Leaseth
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 05 Juin 2020
Messages : 5
Sexe :
Ville : Pérols

Forfait : Freebox Dégroupage Total sur ligne inactive (NDI)





Bonsoir,

Le ticket à été clos.

La marge de bruit est constante à 8.6 ou 8.7 dB en débit montant, pas eu de soucis depuis l'intervention de hier... J'imagine que le problème est réglé, pour l'instant.

Je vais garder un oeil sur la ligne pdt qq temps et tenter de rebasculer en VDSL si cela reste stable.

J'imagine qu'on peut considérer que c'est résolu ? Merci à tous pour votre temps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 9 Juin 2020 21:45:37 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
sebastopaul2016
Connaisseur
Connaisseur


Hors-ligne

Inscrit le : 16 Aoû 2017
Messages : 3734
Sexe :
Ville : St Genis Des Fontaines

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Leaseth a écrit:
Bonsoir,

Le ticket à été clos.

La marge de bruit est constante à 8.6 ou 8.7 dB en débit montant, pas eu de soucis depuis l'intervention de hier... J'imagine que le problème est réglé, pour l'instant.

Je vais garder un oeil sur la ligne pdt qq temps et tenter de rebasculer en VDSL si cela reste stable.

J'imagine qu'on peut considérer que c'est résolu ? Merci à tous pour votre temps.


Si demain tout va bien, tu peux repasser en vdsl.

Tu vois toi même que la courbe est droite, et donc plus stable.
_________________
NRO : GDF66 - fibre optique - Débit : 10000 DOWN 700 UP
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Freebox dégroupé Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 1  

  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com