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[Résolu] Fibre : une rétractation sans frais qui se transforme en rés
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ADUF Index du Forum » Soucis techniques ou administratif Freebox Optique
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MessagePosté le: Lundi 8 Juin 2020 18:45:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Canal26
(Auteur du topic)

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Inscrit le : 08 Juin 2020
Messages : 1
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Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Habitant en pavillon, je suis abonné ADSL depuis plusieurs années. Mon adresse est éligible à la fibre depuis fin 2019. J’ai démarré en janvier 2020 la démarche pour l’installation de la fibre via le site Free.fr.

Après deux interventions successives le 18 janvier puis le 13 février, les techniciens de Free n’ont pas été en mesure de réaliser l’installation : ils n’ont pas pu trouver le chemin pour faire passer le câble optique.

J’ai alors décidé de renoncer à cette l'installation. J’ai contacté le service client de Free qui m’a confirmé la possibilité de faire une rétractation sans frais.

En effet, le délai de 14 jours pour le droit de rétractation s’applique à compter de la mise en place du service quand il s’agit d’un abonnement (service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485).

Comme prévu avec le service client, j’ai envoyé une demande de rétractation avec accusé de réception. J’ai également renvoyé la box qui avait été livrée avant l’intervention des techniciens.

A ma grande surprise, la rétraction sans frais s’est transformée en résiliation avec frais. Je viens de recevoir une facture de 49 EUR pour frais de résiliation. Après vérification sur mon compte en banque, les 49 EUR étaient déjà débités au moment de la réception de la facture.

Cette facturation de frais de résiliation est d’autant plus illégale qu’aucun mois d’abonnement n’a été facturé ; cela confirme que le service n’a pas été mis en place.

Il est lamentable de constater que Free ne respecte pas la loi sur le droit de rétractation alors que le service client indique que cela est possible. Je n’ai pas à payer de frais alors que Free n’a pas pu installer la fibre.

Il est actuellement impossible pour moi de joindre Free autrement que par lettre recommandée. Le numéro 3244 n’est accessible qu’aux abonnés et le numéro 0 892 13 51 61 (surtaxé à 0,45¤/min) ne répond pas.

J’envisage de contester le prélèvement auprès de ma banque afin de me faire rembourser.

Qu’en pensez-vous ?
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MessagePosté le: Lundi 8 Juin 2020 19:09:33 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
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Forfait : Freebox Optique





Canal26 a écrit:
Habitant en pavillon, je suis abonné ADSL depuis plusieurs années.

Canal26 a écrit:
Cette facturation de frais de résiliation est d’autant plus illégale qu’aucun mois d’abonnement n’a été facturé ; cela confirme que le service n’a pas été mis en place.

Il est lamentable de constater que Free ne respecte pas la loi sur le droit de rétractation alors que le service client indique que cela est possible. Je n’ai pas à payer de frais alors que Free n’a pas pu installer la fibre.

Le droit de rétraction s'applique sur le service qui n'est pas rendu.... ADSL OK = service OK donc pas de rétraction possible.
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MessagePosté le: Lundi 8 Juin 2020 20:18:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
boïl
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Hors-ligne

Inscrit le : 02 Juil 2006
Messages : 44820
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Forfait : Freebox Dégroupage Total





Bonsoir,

je viens de lancer le remboursement des 49 ¤.
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* Ne traite pas les messages privés non sollicités
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* Profil non rempli = pas de réponse
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MessagePosté le: Mardi 9 Juin 2020 19:04:07 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Busyspider
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Hors-ligne

Inscrit le : 27 Sep 2007
Messages : 13485
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Forfait : Freebox Optique





Dodgers a écrit:

Le droit de rétraction s'applique sur le service qui n'est pas rendu.... ADSL OK = service OK donc pas de rétraction possible.


Bonsoir Dodgers

Juste pour préciser que canal26 n'était pas abonné en adsl chez Free, la demande concernait un abonnement direct en fibre : donc aucun service activé ici.

le long sujet sur UF
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=79392
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MessagePosté le: Mardi 9 Juin 2020 19:14:08 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
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Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2181
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Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Busyspider a écrit:
Dodgers a écrit:

Le droit de rétraction s'applique sur le service qui n'est pas rendu.... ADSL OK = service OK donc pas de rétraction possible.


Bonsoir Dodgers

Juste pour préciser que canal26 n'était pas abonné en adsl chez Free, la demande concernait un abonnement direct en fibre : donc aucun service activé ici.

le long sujet sur UF
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=79392

ah ok, le "je suis abonné depuis plusieurs années en adsl" m'a induis en erreur
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