Retourner à l'accueil du site  
Design:
Accueil
Actu Freenews
FAQ
Forums
Glossaire
Etat du réseau
Dossiers
Dialogue en direct
Liens ADUF
Newsletter
Livre d'or
Statistiques
A propos de l'ADUF
Perte de débit fibre
Aller en bas de la page
ADUF Index du Forum » Discussions sur la FTTH Aller à la page 1, 2  Suivante
Répondre au sujet Voir le sujet précédent : Voir le sujet suivant 
MessagePosté le: Lundi 22 Juin 2020 18:19:13 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lepiaf49
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juin 2020
Messages : 17
Sexe :
Ville : Mazieres en Mauges

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour
Je me permets d'écrire sur ce forum car je rencontre depuis 2 ou 3 mois une baisse importante du débit.
PC en ethernet

Je suis fibré depuis Janvier 2020 ET étais très satisfait des prestations de débit

hors depuis avril je constate une forte baisse du débit sur Nperf

qui reviens aux alentours de 500mb/s après reboot de la box.

Jusque la je me contente de 500/600mb/s

MAIS

le plus problématique est que les téléchargements eux sont en chute libre:
-téléchargement de pilote nvidia :
avant entre 10 et 20secondes (environ 55mo/s)
maintenant plus de 2 minutes (environ 4mo/s) c'est vraiment la dessus que ca m’embête Embarassé

je n'arrive pas a télécharger au dela de 4mo/s (iso, pilotes, fichiers test)

-Steam
avant jusqu'a 100mo/s
maintenant 40mo/s difficilement

bref au quotidien c'est décevant, grosso modo dans mon usage courant mon débit est divisé par 10
Je n'ai rien modifié au niveau de mon installation par rapport à Janvier.

la Hotline a réinitialisé la box --> néant
branché en direct sur la box avec un autre rj45 --> idem

le tchat m'explique que j'ai trop d'appareils connectés (25) et que je dois retester sans, sachant que la plupart ne sont que des interrupteurs de domotique,
ceux ci étaient aussi présent en Janvier.
dans l'interface Freebox, il n'y a pas de bande passante consommée anormale.

Ce que j'ai remarqué :
perte de débit après quelques jours: 100mb/s (cf image 2 ) , revient a 500mb/s après reboot de la box
test de débit sur plusieurs appareils a la fois : debit cumulé = 900mb/s

Je me demande si ce n'est pas la box qui a un problème

Merci de m'avoir lu, je peux apporter d'autres précisions si nécessaire.


Dernière édition par lepiaf49 le Lundi 22 Juin 2020 18:20:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Juin 2020 19:57:11 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Bonjour,

Je pense que le hotliner a un peu raison mais pas pour les raisons qu'il pense. il serait bon de préciser ton modèle de Freebox au passage.

Je pense, oui, que c'est la partie routeur qui sature ou au niveau du DHCP. la gestion des paquets se fait mal dû au trop grand nombre d'appareils connectés.

La première tentative de solution c'est de passer par des baux statiques/IP fixe pour le maximum d'appareils afin d'éliminer le maximum de travail à la box coté réseau.

La seconde approche serait de mettre un routeur avec un DHCP en sous-réseau :

- laisser la box en mode routeur sur le 192.168.0.254
- y brancher le routeur en wan et lui attribuer l'IP 192.168.1.254 en DMZ dans la Freebox pour que lui, il crée un réseau en 192.168.1.xxx
- brancher les appareils principaux sur les autres ports de la Freebox et balancer toute la domotique sur le sous-réseau à part.

En faisant cela, la box ne gère que les appareils directement connecté à elle alors que le routeur gèrera tout le reste, ce qui la soulagera.
_________________
Freebox Delta + Pop


Dernière édition par CylenaK le Lundi 22 Juin 2020 19:59:06; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Juin 2020 21:15:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lepiaf49
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juin 2020
Messages : 17
Sexe :
Ville : Mazieres en Mauges

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonsoir CylenaK
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

j'ai effectivement omis de préciser la box, c'est une révolution R1


Imprimante/centrale d'alarme/PA/ interrupteurs connecté sont en baux statiques


j'ai testé après mon routeur 10/100mb/s (192.168.10.X qui gère son propre DHCP), qui en temps normal envoi 10mo/s en dans les même conditions de téléchargement, se retrouve bridé au même titre que la box ou le PA a 3.5 - 4 mo/s.

j'ai déconnecté tous les appareils connectés sauf la centrale d'alarme, le routeur (192.168.10.X) , le point d'accès (R7000 sur l'image ci dessus, sur la plage Freebox 192.168.0.X ), et le pc d'ou j'écris et le résultat est identique.
nperf 550mb/s mais débit réél en téléchargement 4mo/s
j'utilise aussi http://test-debit.Free.fr/ fournit par la hotline pour effectuer les mesures.


il n'y a pas eu d'équipements supplémentaire par rapport a Janvier/février ou cela fonctionnait bien. Embarassé


Dernière édition par lepiaf49 le Lundi 22 Juin 2020 21:29:36; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Juin 2020 23:30:45 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Les solutions que j'avais proposés sont déjà en place... Marteau

Donc il n'y a pas grand chose que je puisse faire de plus pour ma part, si avec un seul appareil branché, cela fait la même chose, c'est plus la box ou un appareil dans le réseau Free qui foire, surtout si au départ, tu avais du 900mbit/s et que tu as plus que 500. et que tu arrives à 900 en multi-dl.

Par contre je viens de remarquer que les deux tests ne sont pas sur le même serveur (l'un sur courbevoie et l'autre sur vitry).

Du coup on peut penser que c'est vitry qui est à genou, il vaudrait mieux en refaire un sur courbevoie pour avoir une comparaison propre sans que ça râle.

un winMTR sur le site de Free et le site de nvidia pourrait peut être nous dire où ça bloque réellement.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lundi 22 Juin 2020 23:54:19 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lepiaf49
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juin 2020
Messages : 17
Sexe :
Ville : Mazieres en Mauges

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





CylenaK a écrit:
Les solutions que j'avais proposés sont déjà en place... Marteau

Donc il n'y a pas grand chose que je puisse faire de plus pour ma part, si avec un seul appareil branché, cela fait la même chose, c'est plus la box ou un appareil dans le réseau Free qui foire, surtout si au départ, tu avais du 900mbit/s et que tu as plus que 500. et que tu arrives à 900 en multi-dl.

Par contre je viens de remarquer que les deux tests ne sont pas sur le même serveur (l'un sur courbevoie et l'autre sur vitry).

Du coup on peut penser que c'est vitry qui est à genou, il vaudrait mieux en refaire un sur courbevoie pour avoir une comparaison propre sans que ça râle.

un winMTR sur le site de Free et le site de nvidia pourrait peut être nous dire où ça bloque réellement.

Je veux bien en savoir plus car je ne connais pas winMTR .

c'est d'autant plus frustrant que ca marchait formidablement bien avant, et que je me retrouve avec presque les même perf qu'en VDSL 25mb/s en decembre 2019.


Je vais essayer de voir avec le voisin qui vient d'etre fibré Free si les perf sont identiques ou sensiblement meilleurs,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Juin 2020 00:00:29 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lepiaf49
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juin 2020
Messages : 17
Sexe :
Ville : Mazieres en Mauges

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A






comme mentionné dans le premier message, débit affiché dans freeboxOS en lançant 2 tests simultanés sur 2 pc, mais ca n'explique pas le bridage à 4mo/s en téléchargement
A moins que ce soit la box qui déraille (mais je suis peut etre à coté de la plaque).


Dernière édition par lepiaf49 le Mardi 23 Juin 2020 00:04:56; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Juin 2020 00:06:38 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lepiaf49
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juin 2020
Messages : 17
Sexe :
Ville : Mazieres en Mauges

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





CylenaK a écrit:
Les solutions que j'avais proposés sont déjà en place... Marteau

Par contre je viens de remarquer que les deux tests ne sont pas sur le même serveur (l'un sur courbevoie et l'autre sur vitry).


j'ai testé une multitude de serveurs pour tenter en vain d approcher le résultat de janvier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Juin 2020 00:24:26 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





WinMTR est un petit logiciel libre sous licence GPL qui permet de pinger une adresse plusieurs fois d'affilé et donc de donner une latence haute, basse et moyenne pour chaque saut.

Mais maintenant, je pense plus à un réglage dans la box qui foire, les serveur DNS par exemple, ou un problème de ports.

Après on peux tenter le hard reboot pour être sur que ça soit bien la box.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Juin 2020 00:58:34 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lepiaf49
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juin 2020
Messages : 17
Sexe :
Ville : Mazieres en Mauges

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





CylenaK a écrit:
WinMTR est un petit logiciel libre sous licence GPL qui permet de pinger une adresse plusieurs fois d'affilé et donc de donner une latence haute, basse et moyenne pour chaque saut.

Mais maintenant, je pense plus à un réglage dans la box qui foire, les serveur DNS par exemple, ou un problème de ports.

Après on peux tenter le hard reboot pour être sur que ça soit bien la box.

Je veux bien tenter le hard reboot, mais je pense que la hotline l a déjà fait (perte de tout les réglages de baux), j ai aussi changer les dns mais on peux en tester d autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Juin 2020 01:22:49 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
CylenaK
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 15 Nov 2019
Messages : 1602
Sexe :
Ville : Ambares et Lagrave 33440

Forfait : Freebox Optique





Si cela a déjà été fait alors que le résultat est resté pareil, c'est que ça ne vient pas de la non plus...

Perso, là je sèche...

On va voir si quelqu'un d'autre du forum a une solution.
_________________
Freebox Delta + Pop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Juin 2020 08:49:24 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





Surement les serveurs sur lesquels tu dl qui bride le débit.
Si t'arrives a monter a 40Mo/s sur steam, et seulement 4Mo/s sur nvidia, le problème est pas la connexion (du moins entre 4 et 40)
Essaye de téléchargement un linux en torrent pour voir a combien tu montes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Juin 2020 08:58:27 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lepiaf49
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juin 2020
Messages : 17
Sexe :
Ville : Mazieres en Mauges

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





Bonjour dodger
Je 'ai pas testé en torrent.
Cependant si je donne l exemple nvidia, c est que je l ai testé sur la fibre (orange) à mon travail et que ça tourne entre 60 et 70 mo/s
De même les divers téléchargements Iso en lien direct qui tournaient à 50mo/s sont réduits à 4 mo/s.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Juin 2020 09:13:54 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lepiaf49
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juin 2020
Messages : 17
Sexe :
Ville : Mazieres en Mauges

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





je viens de tester en Torrent avec debian et le résultat est concluant, il semblerai que ce soit les téléchargement http(s) qui bloquent


cependant utiliser des torrents, c'est pas ce qui a de plus pratique quand les constructeurs proposent des liens directs.


Dernière édition par lepiaf49 le Mardi 23 Juin 2020 09:15:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Juin 2020 09:18:30 Aucun numéro de ligne indiqué dans le profil Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
Dodgers
Connaisseur
Connaisseur

Hors-ligne

Inscrit le : 30 Mar 2014
Messages : 2174
Sexe :
Ville : Strasbourg

Forfait : Freebox Optique





lepiaf49 a écrit:
je viens de tester en Torrent avec debian et le résultat est concluant, il semblerai que ce soit les téléchargement http(s) qui bloquent


cependant utiliser des torrents, c'est pas ce qui a de plus pratique quand les constructeurs proposent des liens directs.

Ouep, mais ca confirme que la connexion est OK niveau débit.
Donc peut-être que c'est ton navigateur/antivirus qui bride quelque part ?
Il y a surement quelqu'un de plus calé que moi qui passera ici pour t'aider Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mardi 23 Juin 2020 09:28:43 Numéro présent dans le profil, mais problème de récupération des caractéristiques de la ligne Répondre en citantReporter le post à l'équipe de modération
lepiaf49
(Auteur du topic)

Nouveau
Nouveau

Hors-ligne

Inscrit le : 22 Juin 2020
Messages : 17
Sexe :
Ville : Mazieres en Mauges

Forfait : Freebox Optique
Freebox : N/A





je viens de tester a partir d'un autre navigateur (firefox) pour le pilote nvidia je suis a 4.4 mo/s

sinon en http

J'ai testé à partir de 3 pc différents
tous en windows defender

Peut être un problème de configuration de port dans la Freebox ?


Dernière édition par lepiaf49 le Mardi 23 Juin 2020 09:33:41; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 ADUF Index du Forum »  Discussions sur la FTTH Aller en haut de la page
Toutes les heures sont à l'heure légale française  
Page 1 sur 2  
Aller à la page 1, 2  Suivante
  
Sauter vers:  
Répondre au sujet  


Déclaration CNIL n°1012304 Partiellement basé sur phpBB © 2001, 2006 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com